LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Grand Prix de la Mairie de Ouagadougou : Rasmané Ouédraogo encore plus fort

Publié le lundi 23 décembre 2013 à 00h00min

PARTAGER :                          
Grand Prix de la Mairie de Ouagadougou : Rasmané Ouédraogo encore plus fort

Rasmané Ouédraogo a remporté, ce dimanche 22 décembre 2013, le 13e Grand Prix de la Mairie de Ouagadougou. Soixante-deux (62) coureurs au départ, il a été le premier franchir la ligne d’arrivée et succède ainsi à Salif Bikienga, vainqueur de l’édition 2012.

Après le Tour du Faso, celui de la Cedeao remportés par Abdoul Aziz Nikiéma, les cyclistes ont de nouveau repris leurs vélos à l’occasion du Grand Prix de la Mairie de Ouagadougou. Partis aux environs de 8h 30 sur le Boulevard Charles De Gaulle pour un circuit de 140,800 kilomètres, les praticiens de la Petite Reine ne sont pas fait de cadeau. Pas de round d’observation. Lancé le peloton a débuté la course a plus de 42 km/h. Soixante-deux coureurs de 13 clubs étaient au départ des hostilités. On notait la présence de tous les grands noms actuels du vélo au Faso. Le maire de Ouagadougou, Marin Casimir Ilboudou, entouré de la plupart des maires d’arrondissement a assisté à l’explication. Dès le 5e tour, 7 coureurs tentent l’échappé. Ils creusent un écart d’une minute avec le peloton. Les coups de pédale s’accélèrent au grand bonheur du public qui n’arrêtait d’applaudir. Après 10 tours, les cyclistes étaient à 40 kilomètres de parcourus et la vitesse moyenne était de 40 km/h. L’écart est toujours d’une minute. Au 14e tour, des intercalés entre le groupe de tête et le reste du peloton, au nombre de 6 reprennent les fuyards. Ils sont désormais 13 à se battre en tête. Abdoul Aziz Nikiéma est dans le groupe et comme à son habitude, il observe ses concurrents, fait souvent quelques attaques mais laisse toujours faire. Rasmané Ouédraogo, Amidou Ouédraogo, Yacouba Ouédraogo, Mahamadi Balima et autres ne veulent pas se laisser dévancer. Ils multiplient les attaques et les tentatives d’échappé. Rien n’y fait. Aziz Nikiéma et les autres restent collés aux hommes de tête. Au 15e tour, on annonce l’abandon de 25 coureurs. Il ne reste plus 37 à se disputer. Les plus téméraires !

Au bout des 32 tours, Rasmané Ouédraogo (TAN ALIZ) est arrivé en 1er. Il est suivi de Hamidou Yaméogo (2e), Abdoul Aziz Nikiéma (3e), Salif Bikienga (4e), Yacouba Ouédraogo (5e), Mahamadi Balima (6e). Ils ont reçu respectivement les sommes de 200 000 FCFA (1er), 150 000 FCFA (2e), 100 000 FCFA (3e), 90 000 FCFA (4e), 80 000 FCFA (5e), 75 000 FCFA (6e).

Au total 890 mille francs CFA ont été servis aux coureurs comme récompense. Pour Marin Casimir Ilboudo, cette compétition qui entre dans le cadre des activités de fin d’année du Conseil municipal de Ouagadougou, vise à soutenir le cyclisme au Burkina et à développer le sport dans la commune.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre