LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mort de Nelson Mandela : Concert d’hommages et de louanges à Ouaga

Publié le vendredi 6 décembre 2013 à 23h52min

PARTAGER :                          
Mort de Nelson Mandela : Concert d’hommages et de louanges à Ouaga

A Ouagadougou, l’on ne tarit pas d’éloges sur les qualités humaines de l’ancien président sud-africain, Nelson Mandela, qui a tiré sa révérence le jeudi 5 décembre 2013 à Johannesburg. ‘’grand’’ ‘’homme’’, ‘’leader charismatique’’, ‘’homme de l’histoire’’, « homme inoubliable » ; bref les Ouagalais, du moins ceux que nous avons pu interroger, ne manquent pas de mots pour saluer l’action positive de Madiba, que toute l’Afrique, le monde entier pleure aujourd’hui. Leurs réactions.

Marcelle Jiguemdé : « Son esprit et son œuvre nous inspireront toujours »

Je salue avec déférence la mémoire de cette icône africaine qui vient de tirer sa révérence. Contrairement à l’opinion commune, je ne pense pas que la mort de Nelson Mandela soit une perte pour l’humanité. Bien au contraire, il faut saluer son immense œuvre qui va continuer à faire survivre sa personne. Parce que après 27 ans dans la prison et juste après sa sortie, il a réussi à se faire élire président de l’Afrique du Sud et à réconcilier une nation déchirée par plusieurs années de ségrégation. Son exemple doit faire tâche d’huile et inspirer la jeunesse aujourd’hui afin que les gens soient toujours prêts à l’esprit de sacrifice et à la persévérance. Son esprit et son œuvre continueront à nous guider et à nous inspirer.

Edouard Yé : « Il restera un grand »

Nelson Mandela a incarné le combat des sud-africains contre l’apartheid. Et il l’a chèrement payé parce qu’au total il a fait 27 ans de prison. C’est même en prison qu’il a entamé les négociations avec les autorités racistes pour le changement qui est arrivé. Il a été libéré et est devenu chef d’Etat. Il donnera ensuite un modèle de gouvernance à la tête de l’Etat qui n’existe pas en Afrique. Il a juste fait son mandat et s’est retiré de la vie politique. Et il ne s’en est plus mêlé. Aujourd’hui, toute l’Afrique lui est reconnaissante. Je pense qu’il restera un grand homme parmi les grands.

M. x : « Il a marqué l’histoire du monde »

Nelson Mandela était l’un des leaders charismatique que le monde ait connu. C’est l’une des personnes qui ont marqué l’histoire en tous points de vue, notamment au plan politique, humain, social, et au plan économique. Il est une icône. Sa disparition constitue une grosse perte ; pas seulement pour l’Afrique du Sud mais pour le monde entier. Il est vrai que, vu son âge, 95 ans, l’on peut parler de grâce ; mais l’on regrette quand même cet homme qui a marqué l’histoire du monde.

Rachid Ahmed Baro : « Sa persévérance et son pacifisme doivent être cultivés »

C’est un grand homme. Un homme qui a su résister 27 ans en prison. Et quand il en est sorti, c’est pour ensuite se retrouver à la tête de la magistrature suprême de son pays. Cela signifie tout simplement que Nelson Mandela était l’espoir de tout un peuple, le peuple sud-africain. Malgré sa très longue détention, les jeunes avaient toujours manifesté leur amour pour lui, sa cause et leur engagement dans la lutte contre l’apartheid. Ce qui lui a d’ailleurs permis, à sa sortie de prison, de devenir Président de l’Afrique du Sud. C’est dire tout simplement qu’il était un homme de conviction qui a su mener sa lutte jusqu’au bout. Sa persévérance dans la lutte et son caractère pacifique doivent être cultivés par plus d’une personne.

Karim Gninassé : « On ne l’oubliera jamais »

Nelson Mandela restera pour nous un exemple à suivre. Il a perdu toute sa vie à lutter pour nous. De ce fait, on ne pourra jamais l’oublier jusqu’à notre mort. Il va inspirer également les générations à venir. Le courage, la dignité, la loyauté et l’intégrité étaient ses valeurs cardinales.

Propos recueillis par Ibrahima Traoré

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique