LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Identification des Burkinabè de l’étranger : Lancement de la « carte biométrique sécurisée et infalsifiable » à Abidjan

Publié le lundi 4 novembre 2013 à 02h48min

PARTAGER :                          
Identification des Burkinabè de l’étranger : Lancement de la « carte biométrique sécurisée et infalsifiable » à  Abidjan

L’opération d’établissement de cartes consulaires biométriques a été lancée ce 2 novembre 2013 au Consulat général du Burkina Faso en Côte-d’Ivoire. Présidée par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale, Djibrill Bassolé, la cérémonie organisée à cet effet a enregistré la forte mobilisation et de nos compatriotes et des autorités ivoiriennes.

En rappel, le 1er août 2013, le Conseil des ministres a décidé de recourir à un professionnel des cartes et documents sécurisés pour l’établissement de nouvelles cartes consulaires au profit de nos compatriotes vivant à l’étranger. Dans ce sens, la Société nationale d’édition de documents administratifs et d’identification (Snedai) de Côte d’Ivoire, a été retenue.

Et après définition, par décret en date du 22 octobre 2013, des caractéristiques et conditions de délivrance de ces cartes, c’est le Consulat général à Abidjan qui a accueilli ce jour, la cérémonie de lancement officiel de leur production.

A l’occasion, le ministre d’Etat, Djibrill Bassolé a justifié le choix du Snedai qui a réussi la même mission en Côte-d’Ivoire, au Benin et au Togo, par « le professionnalisme, l’expérience et la compétence, la connaissance du terrain et des technologies biométriques, la qualité de l’offre technique et la perspicacité du mécanisme de financement, les solutions logistiques et communicationnelles proposées ». Ainsi, il est attendu de cet opérateur « l’identification et l’enrôlement d’environ trois millions cinquante mille (3 050 000) personnes sur toute l’étendue du territoire ivoirien », a précisé le chef de la diplomatie burkinabè.

C’est donc dire que dans les jours à venir, nos compatriotes résidant en Côte-d’Ivoire disposeront de nouvelles cartes consulaires. Mais pour l’obtenir, le demandeur doit d’abord s’acquitter de ses droits d’établissement de ladite carte– 7 000 FCFA- ; retirer, remplir et signer le formulaire de la demande ; se fait enrôler au consulat ou auprès d’équipes mobiles ; et enfin repasser dans un délai de 72h ou une semaine –selon que l’enrôlement est fait au consulat ou avec les équipes mobiles - pour retirer la carte consulaire biométrique.

Il s’agit d’une carte qui, selon Justin Koutaba, Ambassadeur du Burkina Faso en Côte-d’Ivoire, « conjugue sécurité-fiabilité-respectabilité, un triptyque nécessaire à l’authentification de tout citoyen ».

Avec la cérémonie du jour, c’est le processus d’identification de la diaspora burkinabè à travers le monde, qui se trouve mis en route. Ce qui, selon le ministre d’Etat, Djibrill Bassolé, « est d’un enjeu socio-politique majeur pour le gouvernement du Burkina Faso ».

La cérémonie a été ponctuée non seulement de voix des sommités de la musique ivoirienne, en l’occurrence Mawa Traoré et Antoinette Konan, mais aussi de pluies bienfaisantes et surtout de remise symbolique de nouvelles cartes consulaires à trois personnes.

Fulbert Paré, envoyé spécial à Abidjan
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique