LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tribune de la femme : Doit-on se convertir pour se marier ?

Publié le mercredi 10 juillet 2013 à 15h39min

PARTAGER :                          

Beaucoup de couple ont dû mettre fin à leur relation pour le seul fait de la différence de leur religion. Beaucoup ont dû se convertir pour pourvoir fonder leur foyer. Malgré l’évolution de la société et même des religions, les refus de mariage de couple qui ne sont pas du même bord religieux continuent. Des Bobolais et Bobolaises donnent leur avis.

Moussa Ouédraogo, chauffeur
« Je ne peux pas me convertir pour une femme »

Je suis musulman et les principes de cette religion n’admettent pas le changement. Même si il arrive que j’aime énormément celle que je veux marier mais qui est d’une autre religion, il va falloir qu’elle se convertisse à ma religion. Ou à défaut, chacun reste dans sa religion du moment que c’est le même Dieu que nous prions. Je ne peux en aucun cas changer de religion pour une femme. C’est plutôt la femme qui peut et/ou doit suivre la religion de son compagne. L’amour ne peut pas supplanter la religion.

Mandé Mousa … particulier : « Tout bon musulman souhait resté dans sa religion

Mon souhait est mes filles ne rencontrent que des musulmans. Mais si toutes fois, elles me présentent des hommes d’une autre religion, il faudra qu’ils se convertissent en islam. Il est vrai qu’il n’y a de différence entre l’islam et le christianisme et l’évolution des choses a enlevé toutes barrières aux unions. On n’a souvent pas le choix dans le choix de nos enfants. Il faut donc faire avec…Il peut juste changer de nom…pour que l’on célèbre le mariage.

Ben Kabine Diakité, électronicien : « Quel en est l’intérêt ? »

Je ne vois l’intérêt pour une personne de changer de religion pour pouvoir sceller une union. L’amour n’a pas de religion. Et se convertir n’est rien d’autre que de se voiler la face. Aussi, dans ces pareilles situations, l’on ne se convertie pas par conviction. La conversion est faite pour un but : celui d’avoir la femme ou l’homme. Ce que je trouve malhonnête. Moi je suis musulman pratiquant. Je m’y plais bien et je ne vois pas l’intérêt pour une personne de changer de religion pour une femme. Il ne faut pas plaisanter avec Dieu…

Remi Sanou, citoyen bobolais : « Changer de religion pour se marier est un blasphème »

Il n’y a aucune importance à changer de bord religieux pour se marier. C’est d’ailleurs une sorte de blasphémer Dieu. Si l’on doit se convertir pour une femme, on pourra donc comprendre que c’est elle qui devenue ton Dieu… Je pense qu’on a pas besoin de changer de religion, encore moins de prendre un autre nom pour avoir la femme ou l’homme. En tout cas, je me vois mal à changer de religion pour me marier. Si je dois le faire, ce serait par conviction et non à cause d’un amour… D’ailleurs ces genres de mariage ne font pas long feu.

Christelle Bonkoungou, particulier : « Je ne vois pas de problème… »

Je suis prête à changer de religion pour le mariage. Je pense que pour qu’il ait de l’harmonie dans le foyer, les deux conjoints doivent être du même bord religieux. La femme est alors mieux indiqué à suivre la religion de son homme. Beaucoup l’ont fait et ça été une réussite. Je ne vois donc aucun problème à changer pour me marier. Dans un couple, c’est le respect mutuel qui est le plus important….

Béatrice Dembélé, secrétaire de direction : « Je ne me convertirai pas pour un foyer… »

Du moment que c’est le même Dieu que nous prions, pourquoi se convertir dans la religion de l’autre. En tout cas, je ne me vois pas entrain de changer de croyances religieuses pour le seul fait du foyer. Au pire des cas, que chacun reste dans sa religion.

Silvie Kantiana, secrétaire de direction
« Le mariage est une question de cœur »

La religion ne doit pas avoir un impact sur le mariage. C’est une question de cœur. Aussi j’estime que c’est la personne que l’on veut et non sa religion. Nous prions le même Dieu et je ne vois pas pourquoi l’on doit changer de religion pour avoir accès à un foyer… Si on s’aime, le reste n’a pas d’importance.

Propos recueillis par Bassératou KINDO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 juillet 2013 à 23:26 En réponse à : Tribune de la femme : Doit-on se convertir pour se marier ?

    Les produits claircissants que je vois sur la peau de nos soeurs sont une realite plus serieuse que ce faux probleme de se convertir pour se marier. Posons la question autrement. A- t- on besoin de muer xomme un serpent pour avoir un mari ?
    JMVF, Toronto, Canada

    • Le 11 juillet 2013 à 07:55 En réponse à : Tribune de la femme : Doit-on se convertir pour se marier ?

      vraiment pas besoin ! conversion ou pas, ce qui est sur chacun assume !

    • Le 11 juillet 2013 à 08:03, par néekré En réponse à : Tribune de la femme : Doit-on se convertir pour se marier ?

      Tout à fait d’accors avec toi. Mais personne ne fait cas de ce problème. Si dans dans certains pays, ce phenomène a été toleré jusqu’à s’incruster même dans la culture de ces gens, nous devons pas emprunter cette voie.

      Certains repondront que chacune est libre de disposer de son corps comme elle l’entend, c’est tout de même un problème de santé publique, et aussi de dignité.

    • Le 11 juillet 2013 à 08:17, par EN tout cas En réponse à : Tribune de la femme : Doit-on se convertir pour se marier ?

      Franchement tu as vu claire , je te félicite pour cette pertinente réaction. Ici à Bobo on croise femme on sait même plus si c’est blanche ou métisse ou hindou ou quoi ? c’est dégeulasse !!

  • Le 11 juillet 2013 à 08:09, par VV En réponse à : Tribune de la femme : Doit-on se convertir pour se marier ?

    SUJET SANS INTERET POUR UNE COHESION SOCIALE

  • Le 11 juillet 2013 à 08:29, par El paysan En réponse à : Tribune de la femme : Doit-on se convertir pour se marier ?

    Cette discution est vielle date depuis la nuit des temps.mais la realite est que la religions demeure un rapport de force:la religion c’est un pacte avec DIEU et c’est personnel.etant mossi si je peu prendre une samo pour femme ou une autre ethnie pourquoi voudrais je qu’elle soit de ma religion ?

  • Le 11 juillet 2013 à 08:29 En réponse à : Tribune de la femme : Doit-on se convertir pour se marier ?

    en tout cas, ca fait pitie, nos soeurs. et ca pue en plus. Et puis on termine toujours avec une peau multicolore. Les hommes ne sont pas dupes. Si c’est les teint clair origigi qu’ ils veulent, ils savent les reconnaitre. Manque de maturite et perte d’ identite. Au fond, les hommes aiment toutes les femmes. Noires comme claires, longues comme courtes, rondes comme maigres. Est-ce que l’ entrejambe a de couleur ? Alors que ce qui interesse vraiment les hommes, c’est ce que nous avons entre les jambes. La femme est la premiere ennemie de la femme. Cheres soeurs, arretons ces pratiques immatures qui nous infantilisent sans jamais changer quoi que ce soit. La peau natuerelle, qu’ elle soit noire ou plus claire, est tellement belle. Ne creons pas des problemes la ou il n’ y aen a. C’est nos maigres argents de nansogo qu’ on coupe encore pour acheter des cancers et enrichir les compagnies de produits qui delavent la peau.

    Alima Zerbo

    • Le 11 juillet 2013 à 10:07, par kirikou En réponse à : Tribune de la femme : Doit-on se convertir pour se marier ?

      il fo arreter d’insulter les gens kon ne connait pas. j’ai connu la derniere interrogee depuis le CP1. elle a tjr ete claire. c’est pas parce qu’on est claire kon a forcema froter.

      • Le 11 juillet 2013 à 15:55 En réponse à : Tribune de la femme : Doit-on se convertir pour se marier ?

        Toi kirikou on s’en fout de tes anciennes connaissances. Le problème évoqué est réel ; vrai ou pas ? Quand on ne peut pas faire avancer les autres, alors on s’abstient de freiner leur marche. Merci alima Zerbo pour la pertinence de ton intervention.

  • Le 11 juillet 2013 à 08:53, par Tino85 En réponse à : Tribune de la femme : Doit-on se convertir pour se marier ?

    C’est marrant quoi. Comme s’il n’y a jamais eu de problème pouvant aboutir au divorce au niveau des époux d’une même religion. Le plus important dans une union est la crainte de DIEU et cela est proclamé par toutes les religions.

  • Le 11 juillet 2013 à 09:27, par sidyeta En réponse à : Tribune de la femme : Doit-on se convertir pour se marier ?

    Les femmes intérrogées ne peuvent convaincre quelqu’un avec leur propos ! vielles secretaires de direction.....

    • Le 11 juillet 2013 à 10:09, par WALAY En réponse à : Tribune de la femme : Doit-on se convertir pour se marier ?

      D’abord la question est mal posée. Doit-changer de religion pour l’harmonie dans le couple ? S i non dans la mesure où toutes les religions (à l’inverse du code des personnes et de la famille du Burkina) proclame l’homme chef de la famille, cela lui confère le droit de décider en dernier ressort. Je précise qu’il n’y a pas d’homme qui aime sa femme et ne la consulte pas (même sans témoin) pour décider. C’est pourquoi l’islam impose que la fille musulmane ne se marie pas à un non musulman afin d’éviter des ordres contraires à la règle. Exemple : quand un mari animiste envoi sa femme musulmane d’aller lui acheter de la bière et que cette dernière refuse, chacun est dans son droit mais il y a manifestement acte de désobéissance au chef. Que faire ?

  • Le 11 juillet 2013 à 09:41, par Ben Sirac En réponse à : Tribune de la femme : Doit-on se convertir pour se marier ?

    Je suis du même avis que vous mes frères. En plus je reste convaincu que la lutte contre les produits éclaircissants reste et demeure la lutte ses hommes ; puisque les femmes se font ’’belles’’ pour eux. Le jour où les hommes diront NON à la dépigmentation vous verez que sa changera !

  • Le 11 juillet 2013 à 09:51, par KKA En réponse à : Tribune de la femme : Doit-on se convertir pour se marier ?

    Tout dépend de la connaissance que nous avons de notre Dieu. Tout dépend aussi de la relation que nous avons avec ce Dieu.

  • Le 11 juillet 2013 à 11:04, par Azizkinda En réponse à : Tribune de la femme : Doit-on se convertir pour se marier ?

    L’islam condamne le mariage inter religion. Seulement il ne faut pas se voiler la face par l’amour qui nous obscurcisse la bonne vision .

  • Le 11 juillet 2013 à 11:05, par Temps préesents En réponse à : Tribune de la femme : Doit-on se convertir pour se marier ?

    Il est souhaitable que les deux futurs conjoints soient de la meme confession religieuse.Mais si tel n’est pas le cas,que chacun garde sa religion et que lesenfants en age mur choisissent leur religion.Il n’est pas normal de changer de religion a cause d’une femme ou d’un homme ;et s’il advenait un divorce,doit on changer encore de religion ?

  • Le 11 juillet 2013 à 15:39, par saidou En réponse à : Tribune de la femme : Doit-on se convertir pour se marier ?

    seulons nous ansetre lorsque deux personne veulent se marier. c’est l’homme qui fait presque la totalitede ce qu’il faut faire pour que eux deux fondent un foyer. alors de mon pense pour ce marier il faut que la femme se converti pour etre dans la meme relugion que l’homme je ne pense pas que c’est etre malhonnete mais une des choses qui montre la determlnation aussi de la femme

  • Le 20 août 2013 à 12:39, par bakay En réponse à : Tribune de la femme : Doit-on se convertir pour se marier ?

    L’amour disparait avec le temps ! mais la religion vous aide à partager beaucoup de

    valeurs spirituelles, ce qui ne disparait jamais. Mieux, à un moment donné de la vie

    les parents ne vivent plus pour eux, mais pour la progéniture. Ce faisant qu’aller vous

    enseigner de valeurs éducatives communes à ces derniers ? donc sachez Mme que rien de durable ne peut se construire en dehors du spirituelle.

    ce que je conseil aux ceux ou à celles qui ne peuvent pas se faire violence pour

    le mariage, de tout seulement se tenir d’aller vers les conjoints de bord religieux

    différent du tient !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique