LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

IIe édition du Festival international de musique "VIVAZ" : Ziniaré vibrera encore au rythme des sonorités

Publié le mercredi 19 décembre 2012 à 02h07min

PARTAGER :                          
IIe édition du Festival international de musique

La deuxième édition du festival international de musiques "Vivre de la musique de A à Z à Ziniaré" -(VIVAZ) se déroulera, du 24 au 30 décembre 2012 dans le chef-lieu de la région du Plateau central. L’information a été portée à la connaissance des hommes de médias par les membres du comité d’organisation, le mardi 4 décembre 2012 à Ouagadougou.

Après la première édition en 2011 qui a connu un succès selon les organisateurs, VIVAZ 2012 poursuit son élan en promettant d’apporter quelques innovations à même de crédibiliser davantage le festival. Le thème de cette année, "Culture, instrument de la paix et de la cohésion sociale", vise comme objectifs, la sensibilisation des populations des zones rurales et susciter davantage leur adhésion à la promotion de la culture au niveau local.

Pour Augustin Sampo, directeur du festival, cette manifestation culturelle est une initiative de l’association "Impact Sud"- Ims, un membre du Secrétariat permanent des organisations non gouvernementales (SPONG) qui œuvre pour la promotion du monde rural en luttant contre la pauvreté sous toutes ses formes. Après l’historique de l’événement, il a présenté les grandes articulations de VIVAZ 2012, consacrées à des concerts de musique moderne tous les soirs durant la semaine, d’autres concerts de musique traditionnelle pour rendre hommage à Naaba Oubri, fondateur du royaume à travers des soirées atypiques qui portent son nom.

Une exposition de produits artisanaux dans un espace baptisé "village du festival" est prévue ainsi qu’une animation pour les tout-petits dans un espace dénommé "village des enfants" et une conférence-débats sur le thème. Entre autres objectifs visés, une auto-promotion véritable du monde rural tout en apportant la musique et la culture dans le cœur des populations. Monsieur Sampo a estimé le budget de cette deuxième édition à 38 millions 480 mille francs CFA et compte sur le soutien de sponsors de la place et d’autres partenaires. Selon lui, au jour du 4 décembre 2012, 32% de ce budget prévisionnel a déjà été mobilisé et les activités qui s’étaleront au cours de la semaine sont gratuites pour le public.

Les préoccupations des journalistes ont essentiellement porté sur les partenaires du festival en dehors de l’ONG "Impact Sud", le nombre d’artistes ou de groupes d’artistes invités à cette édition, l’impact socioéconomique de la manifestation au niveau de la région. Sur le premier point, les conférenciers ont déclaré que des appels à propositions ont été adressés aux sponsors. Quant au nombre d’artistes invités, le directeur du festival a indiqué qu’ils sont au total 28 et les troupes "Naamdita" et "Weltaaré" sont les têtes d’affiche de l’édition 2012. Pour ce qui est de l’impact de la manifestation, les conférenciers ont soutenu que les populations de la région du Plateau central auront des retombées bénéfiques en termes culturel et financier.

Privat OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique