LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Côte d’Ivoire : Amnesty enfonce Alassane Ouattara dans le dilemme

Publié le mardi 27 novembre 2012 à 01h21min

PARTAGER :                          
 Côte d’Ivoire : Amnesty enfonce Alassane Ouattara dans le dilemme

Décidément, le président ivoirien Alassane Ouattara n’est pas au bout des peines que lui cause la marche vers la normalisation judiciaire de son pays. Après avoir ouvert la boîte de pandore en expédiant son rival politique Laurent Koudou Gbagbo devant la Cour pénale internationale (CPI), voilà que l’ONG de défense des droits humains, Amnesty international lui demande de faire de même pour l’épouse de l’ancien président. Normal, le couple ploie pratiquement sous les mêmes chefs d’accusation à savoir : crimes de guerre et crimes contre l’humanité, etc.

Seulement voilà. Si Ouattara prend encore le risque d’envoyer Simone Gbagbo à La Haye au lieu de tenter de la juger à Abidjan, il va apporter de l’eau au moulin de ceux qui croient qu’il brade la souveraineté judiciaire de la Côte d’Ivoire à la CPI. Pire, dans ce processus de réconciliation dans lequel il a engagé le pays, il va se mettre à dos les partisans de Gbagbo et aussi tous ceux qui, en Côte d’Ivoire et ailleurs pensent qu’il n’a pas besoin d’aller laver le linge sale de son pays devant un tribunal qui semble jusque-là réservé qu’aux Africains.

Par ailleurs, si jamais ADO succombe à l’injonction d’Amnesty International et sert l’ex-première dame sur un plateau d’or à la CPI, il lui sera bien difficile de ne pas livrer ses proches anciens chefs de guerre sur qui pèsent également de lourds soupçons de tueries dans l’Ouest du pays et suite à la dernière vague d’attaques contre des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci).

ADO va-t-il préférer la cohésion nationale à la justice à tout prix ? Jusqu’où ira Amnesty dans la pression qu’elle met sur le pouvoir ivoirien ? Après le dernier rapport de l’ONG qui a mis le gouvernement ivoirien dans tous ses états, c’est le président qui est dans le dilemme. ADO a-t-il désormais le dos au mur ? Les prochains jours nous le diront.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 novembre 2012 à 10:36, par SWN En réponse à : Côte d’Ivoire : Amnesty enfonce Alassane Ouattara dans le dilemme

    Je pense que ADO est suffisament averti et saura quoi faire.
    ADO tu a déja fait le plus dur. Courage

  • Le 27 novembre 2012 à 18:41, par UN AMI OBJECTIF En réponse à : Côte d’Ivoire : Amnesty enfonce Alassane Ouattara dans le dilemme

    Bark Biiga !

    Tu me surprends de par tes analyses. Comment peux-tu penser que c’est brader la souveraineté d’un pays que d’en un/une tueuse et apatride devant un Tribunal pour être jugée. Et si cela s’était passé au B.F., trouverais-tu normal que rien ne soit fait parce qu’on a peur qu’un groupuscule ethnique se manifeste alors que ce même groupe alors qu’il avait l’opportunité de diriger le pays, s’est contenté de tuer, de voler, de violer et que sais-je encore.

    Mieux, je pense que tous les pays dont les africains et plus particulièrement qui ont signé la Convention portant mise place de la CPI et surtout pour la manifestation de leur adhésion à la chose savaient ce qu’ils voulaient et à quoi ils devaient s’attendre. Je ne pense pas que ce soit ADO qui a paraphé et signé cette Convention au nom de la Côte d’Ivoire. Je vais plus loin pour te dire que si Gbagbo avait réussi son coup comme il l’avait planifié dans ses habituels jeux de rouler tout le monde dans la farine, ni lui, ni sa chienne de femme n’allait prendre le temps de chercher à juger ADO et son équipe à Abidjan ou ailleurs. Ils les auraient purement et simplement liquidé tout comme ils l’ont fait au Général GUEI. Les prochains jours comme tu le souhaites ne nous diront rien et absolument rien. Gères plutôt ce qui se passe dans ton pays avec le "DANGER" qui se profile à l’horizon que, de t’occuper des poux qui se trouvent dans les caleçons des autres.

  • Le 28 novembre 2012 à 11:09, par dabi En réponse à : Côte d’Ivoire : Amnesty enfonce Alassane Ouattara dans le dilemme

    Il ne faut pas qu’AMNESTY INTERNATIONAL oublie le principe de subsidiarité qui est à la base de la création de la COUR PÉNALE INTERNATIONALE. Et puis justice pour justice peut-on la rendre sereinement alors que le pays. Soyons réaliste.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique