LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

DIRECTION DE SIDWAYA-BOBO : Moustapha Sylla prend les rênes

Publié le dimanche 26 août 2012 à 22h09min

PARTAGER :                          
DIRECTION DE SIDWAYA-BOBO : Moustapha Sylla prend les rênes

Le secrétaire général des Editions Sidwaya, Zakaria Yéyé a présidé, le vendredi 24 août 2012 à Bobo-Dioulasso, la cérémonie d’installation du nouveau directeur régional du « Journal de tous les Burkinabè », Moustapha Sylla.

Après plus de deux ans passés comme rédacteur en chef de Sidwaya Bobo, Moustapha Sylla assume désormais les responsabilités de directeur régional de l’Ouest des Editions Sidwaya. Il remplace à ce poste, Issa Soma, premier directeur régional de Sidwaya depuis 2008, appelé à servir au plus près du directeur général de la "maison commune" à Ouagadougou, en tant que conseiller technique en charge du développement des bureaux régionaux.

La passation des charges entre les directeurs régionaux sortant et entrant s’est déroulée en présence du directeur commercial de Sidwaya, Ismaël Bicaba et des collaborateurs des différentes sections de Sidwaya/Bobo. Avant les formalités administratives de la passation de service, le secrétaire général des Editions Sidwaya, Zakaria Yéyé, a tenu à rendre hommage au directeur régional sortant. Selon lui, le rayonnement de ce service est dû au dynamisme que Issa Soma a su insuffler à son équipe rédactionnelle qui s’emploie jour et nuit à envoyer des productions à Ouagadougou. Après plus de quatre années d’ardeur au travail à la tête de la direction régionale des Editions Sidwaya à Bobo-Dioulasso, Issa Soma souhaiterait donc « se reposer et faire autre chose ».

Avant de partir, M. Soma a remercié « sincèrement » tous ceux qui l’ont accompagné dans sa mission lui permettant d’engranger des résultats probants. Il a reconnu par ailleurs que des insuffisances existent et compte sur les qualités « de grand travailleur » du nouveau directeur régional pour tirer les leçons afin d’y remédier. Moustapha Sylla aussi rendu un vibrant hommage à son prédécesseur Issa Soma, « un des acteurs qui ont contribué à élever les Editions Sidwaya à sa hauteur actuelle » et auprès de qui, a-t-il dit, il a beaucoup appris depuis 2003 à l’Agence d’information du Burkina (AIB) à Ouagadougou. Le nouveau DR a traduit sa gratitude au directeur général des Editions Sidwaya, Rabankhi Abou-Bâkr Zida pour la confiance placée en sa personne en lui confiant les rênes de la direction régionale.

« C’est un honneur et surtout un défi que je m’efforcerai à relever », a souligné Moustapha Sylla, après avoir été installé dans ses nouvelles fonctions. Dans la foulée, le nouveau rédacteur en chef délégué a été installé. Il s’agit de Adaman Drabo, précédemment journaliste et membre présentant le personnel au Conseil d’administration de Sidwaya. Il a, à son tour, exprimé sa reconnaissance aux premiers responsables du journal et au personnel de qui, il espère obtenir du soutien. Séance tenante, le nouveau « red chef » a posé au secrétaire général, représentant le directeur général, les problèmes les plus pressants : manque d’appareils-photos, problèmes d’insertion des Pages de l’Ouest dans le journal.

Dans son mot de clôture, le secrétaire général a entretenu les nouveaux responsables et les agents de Bobo sur la nouvelle vision du directeur général. Une vision qui met l’accent sur l’engagement et la confiance aux hommes dont il s’entoure pour l’aider à accomplir sa mission que lui a confié le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement.

C’est en mars 2008 que le Service régional de l’Ouest des Editions Sidwaya a été érigé en une direction régionale, la seule qui existe pour l’instant. Ce changement de statut devait permettre de renforcer la couverture médiatique à l’Ouest, de promouvoir et faciliter l’accès des produits Sidwaya au grand public, de renforcer le partenariat avec les producteurs, les industriels, les sociétés, les entreprises privées et l’administration publique des quatre régions de l’Ouest que sont les Hauts-Bassins, les Cascades, la Boucle du Mouhoun et le Sud-Ouest.

Mahamadi TIEGNA (camerlingue78@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines