LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

29e anniversaire de la Révolution : Déclaration de l’Union pour la Renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS)

Publié le mercredi 8 août 2012 à 00h36min

PARTAGER :                          

Peuple du Burkina Faso,

Militantes et Militants,

4 août 1983- 4 août 2012, voila maintenant 29 ans que des patriotes progressistes, avec à leur tête le capitaine Thomas SANKARA, ont décidé de rendre à notre peuple sa liberté et sa dignité le 4 août 1983.

On ne décide pas, disait le président SANKARA, de devenir chef de l’Etat ; « on décide d’en finir avec telle ou telle forme de brimade, d’exploitation et de domination ».

Le 4 août 1983 fut l’aboutissement de la lutte des forces progressistes de notre pays contre les brimades, l’exploitation et la domination subie par notre peuple.

En ce 29ème anniversaire de l’avènement de la Révolution Démocratique et Populaire, l’Union Pour la Renaissance/Parti Sankariste qui se veut continuatrice de l’œuvre du Président SANKARA, salue et félicite l’ensemble des Sankaristes et tout le vaillant peuple burkinabè pour sa fidélité et son attachement aux idéaux et au programme du leader de la Révolution Démocratique et Populaire. .

Peuple du Burkina Faso,

Militantes et Militants,

Ce 29ème anniversaire intervient dans un contexte national et international marqué par des graves crises qui viennent réhabiliter le président SANKARA qui avait toujours su proposer, avec courage et conviction, des solutions concrètes aux problèmes de son pays et du monde.

Sur le plan national, la révolte de la faim de 2008 et la grave crise sociopolitique de décembre 2011 qui ont secoué notre pays sont la résultante de la mal gouvernance et de l’impunité dans lesquelles le pouvoir de la 4ème république a plongé notre peuple depuis près d’un quart de siècle.

Pourtant, la bataille pour l’autosuffisance alimentaire et le mot d’ordre « produisons et consommons burkinabè » menés sous la révolution ont été et sont toujours des réponses adéquates aux problèmes alimentaires que connaît notre pays.

De même, la lutte contre la corruption, la moralisation de la vie publique et la gestion rigoureuse des biens publics ont été des modèles de gouvernance qui tranchent avec la mal gouvernance et l’impunité observées de nos jours.

Sur le plan international, les crises financières à répétition qui ont secoué et qui secouent toujours la plupart des pays occidentaux sont la résultante des politiques d’endettement effrénées dont le président SANKARA avait par avance prédit les conséquences lorsqu’il déclarait, prémonitoirement, que les pays africains ne pouvaient et ne devaient payer la dette car elle était inique et cynique.

Vingt neuf (29) ans plus tard, le constat est sans appel : la plupart des pays dits riches sont au bord de la faillite et on se rend compte que ce ne sont pas seulement les pays pauvres qui ne peuvent supporter les services d’une dette hideuse, immorale et immonde.

Ils ont joué, ils ont perdu avait-il conclu.

Peuple du Burkina Faso,

Militantes et Militants

L’histoire des grands peuples est faite de douleur mais surtout d’espoir. La révolution du 4 août 1983, au-delà des douleurs, a été un espoir pour notre pays et pour toute l’Afrique.

Elle nous instruit aussi qu’il faut le changement ici et maintenant.

Ce 29ème anniversaire coïncide avec les élections couplées de décembre 2012. C’est le moment pour nous de ressusciter l’espoir en nous inscrivant massivement sur les listes électorales afin qu’au soir du 2 décembre, le pouvoir soit vraiment celui du peuple comme l’a toujours voulu le Président SANKARA.

Par cet acte, nous rendrons, à lui et à tous ceux qui ont donné leur vie pour cet idéal, un hommage digne de leur engagement.

Avec le Peuple, Victoire

Ouagadougou, le 4 Août 2012

Le Président du Bureau Politique National
Maître Bénéwendé S. SANKARA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 août 2012 à 17:54, par le Faucon En réponse à : 29e anniversaire de la Révolution : Déclaration de l’Union pour la Renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS)

    "Tous unis, Nous vaincrons", disait un slogan de la révolution. Le Capitaine SANKARA (Thom Sank)était convaincu de la nécessité de s’unir pour gagner les luttes et les batailles contre l’impérialisme, la faim, le sous-développement. les Sankaristes d’aujourd’hui ont une toute autre approche : déchirement, voire émiettement des militants. Lesquels des leaders sankaristes se sacrifieront pour l’unité et l’unicité du mouvement ? Si je devais faire une proposition, c’est que tous les leaders actuels prônent cette union et cette unicité non pas comme John Froundi (du Cameroun) mais en devenant des militants de base et en trouvant un homme de consensus pour prendre la tête du mouvement unitaire. Ainsi, ni Me Sankara, ni Norbert, ni Nayab, ni Kabré, ni Fidèle, ni aucun autre des responsables et membres des bureaux des partis actuels ne peuvent se prévaloir de vouloir diriger ce mouvement.
    Ainsi, saurons-nous que vous cultivez l’unité et l’unicité et que vous êtes soucieux de la victoire du sankarisme sur le néocolonialisme de Blaise COMPAORE.

  • Le 7 août 2012 à 18:04, par Z. En réponse à : 29e anniversaire de la Révolution : Déclaration de l’Union pour la Renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS)

    le nom sankara seduit. mais il faut éviter de croire qu’il suffit pour que le peuple vous porte au pouvoir. Nous voulons des propositions concrètes.

  • Le 7 août 2012 à 18:15 En réponse à : 29e anniversaire de la Révolution : Déclaration de l’Union pour la Renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS)

    Paix au Président Thomas Sankara
    Si seulement on pouvait ne pas associé à sa belle image à des déclarations aussi vide de proposition.

  • Le 8 août 2012 à 00:08, par vince En réponse à : 29e anniversaire de la Révolution : Déclaration de l’Union pour la Renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS)

    Maitre benewende s sankara
    Tu as oublier le mot cle de la revolution :
    La patrie ou la mort nous vaincrons

  • Le 8 août 2012 à 10:43, par Arch En réponse à : 29e anniversaire de la Révolution : Déclaration de l’Union pour la Renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS)

    Thomas SANKARA fut et restera le plus grand. MAIS AUJOURD’HUI L’HEURE EST GRAVE POUR LA JEUNESSE. Si nous ne prenons pas notre destin en main dès aujourd’hui nos parents, c’est un pays au bord du gouffre qu’il nous lège, nous à notre tour c’est l’enfer, l’apocalypse que lèguerons à nos enfants. SANKARA à montrer l’exemple à suivre en donnant sa vie à son peuple il n’y a pas de plus grande preuve d’amour et d’honneur.
    Il faut que la jeunesse s’unisse pour chercher l’homme pour diriger ce pays en vérité je vous le dis des grands hommes existent toujours dans ce pays peut être même ils vivent cachés.il faut que l’on puisse les retrouver. C’est surtout pas Blaise ni Bénéwendé ou les autres tous des égoïstes et égocentristes sans aucun sens du patriotisme. Ne nous désintéressons pas de la politique enrôlons nous massivement et faisons de sortes que Blaise ne soit plus reconduit et nous nous donnons déjà des chances de trouver le meilleur président on aura peut être pas immédiatement ce président mais pensons à long terme. Nous sommes aujourd’hui aguerri à tel enseigne que le remplaçant de Blaise si il n’est pas à la hauteur on pourra facilement le remplacer. Ne disons plus si Blaise n’est plus président le pays risque de….car Blaise est mortel si on attend ce jour ça sera beaucoup pire. LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique