LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ENRÔLEMENT BIOMÉTRIQUE AU CENTRE-NORD : Faible affluence au premier jour

Publié le mercredi 11 juillet 2012 à 22h28min

PARTAGER :                          

L’enrôlement biométrique des électeurs a débuté dans la zone III, le mardi 10 juillet 2012. Dans la région du Centre-Nord, c’est le gouverneur Mariam Diallo/Zoromé qui a donné le top de départ de l’enrôlement biométrique, en se faisant enrôler à l’école centre "A" de Kaya.

C’est parti pour l’enrôlement biométrique des électeurs de la zone III, le mardi 10 juillet 2012. La région du Centre-Nord, à l’instar des régions du Sahel, du Plateau central et du Centre-Sud, accueille les équipes chargées des opérations de l’enrôlement, du 10 au 19 juillet. Ce mardi, il est 7heures 45 mn au bureau de vote logé au sein de l’école centre "A" de Kaya. Aminata Traoré, l’opératrice de kit pour l’enrôlement biométrique, accueille gouverneur de la région du Centre-Nord, accompagnée du vice-président du conseil régional, du haut-commissaire de la province du Sanmatenga et de bien d’autres personnes.

Le commissaire de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), chargé de la supervision des opérations de la région et le président de la Commission électorale provinciale indépendante (CEPI) du Sanmatenga étaient également présents. Mariam Diallo est venue, non seulement pour se faire enrôler, mais également donner le top de départ de l’enrôlement biométrique des électeurs dans sa région. Avec sa carte en main, Mariam Diallo/Zoromé a lancé cet appel aux populations de sa région : « J’invite toutes les populations de la région du Centre-Nord, celles qui ont l’âge de voter, à venir s’enrôler et pouvoir participer à la prise de décision. Le fait de s’enrôler et de voter est un acte de citoyenneté. Tout Burkinabè doit participer à la gestion de la nation », a-t-elle lancé.

« Nous savons que c’est la saison des pluies, mais j’invite nos mamans et papas à s’enrôler le matin ou le soir, du retour des champs, afin qu’au soir du 19 juillet, la région ne soit pas parmi les dernières, en termes d’inscrits sur la liste électorale », a ajouté le gouverneur. Elle dit attendre une forte mobilisation des électeurs, afin que l’opération puisse connaître un succès. Comme dans les deux premières zones, des difficultés ont été signalées, selon le commissaire de la CENI chargé de la région. « Le matériel d’enrôlement a été déposé avec un petit retard. Jusqu’à ce matin (mardi 10 juillet 2012), il y a la Commission électorale communale indépendante (CECI) de Boala dans le Namentenga qui n’a pas encore reçu de kits. Il y a également le manque de carburant.

Or depuis lundi, tout devait être en place », a indiqué Bertrand Colgo. Et pour surmonter ces difficultés et enrôler le maximum d’électeurs, le commissaire compte sur la compréhension des agents d’enrôlement. « Nous allons sensibiliser les opérateurs, en leur demandant plus de compréhension et d’effort, afin que l’enrôlement puisse durer le plus longtemps possible que prévu parce que selon les difficultés de terrain, nous sommes appelés à rectifier les horaires qui sont donnés. On peut aller au-delà de 18h », a-t-il dit. S’il y a des CECI qui attendent de recevoir les kits et le carburant, des opérateurs de kit et aide-opérateurs de saisie attendent toujours au siège de la CEPI du Sanmatenga d’être déployés dans leur localité. Qu’à cela ne tienne, « nous pensons pouvoir enrôler 80 à 90% d’électeurs potentiels », a rassuré le commissaire.

Au premier jour de l’enrôlement, les quelques bureaux de vote visités ont montré une faible affluence. Par exemple, à l’école communale de Kaya, aux environs de 9 heures, 18 personnes avaient été enrôlées et sept autres personnes attendaient calmement leur tour pour passer devant les agents de l’enrôlement.

Timothée SOME (timothesom@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement