LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Confidentiel 697

Publié le mercredi 27 juin 2012 à 23h37min

PARTAGER :                          

Plusieurs élèves candidats au BEPC session 2012 à Koudougou sont dans une situation délicate dont ils ne sont nullement responsables. Ces élèves du jury n°9 (au collège St Zoseph Moukassa de Koudougou) en question ont été déclarés admis à la suite de la délibération du jury le 16 juin 2012. Ils ont même reçu leur attestation d’admission. Mais voilà que le 19 juin dernier, soit trois jours après avoir délibéré, le jury revient sur ses actes, invoquant une erreur du logiciel ayant servi aux calculs des notes qui les aurait gonflés exagérément. Après cette seconde délibération du jury, plusieurs élèves qui avaient été déclarés admis et qui avaient reçu leur attestation, ont été déchus de leur BEPC. On est où là ? Est-ce la faute aux élèves ?

Doivent-ils répondre à des actes dont ils ne sont nullement responsables en se voyant priver de leur « réussite ». A ce que nous sachions, le jury a délibéré les résultats sous contrôle approfondi ; en plus, ce n’est pas un logiciel officiel qui a été utilisé pour le calcul des notes ; alors en quoi voudrait-on que les élèves concernés renoncent à leur « admission » ?

Mme la ministre du département de la Justice aurait demandé l’appui de Naaba Kiiba du Yatenga pour résoudre la crise qui est née de la libération du marabout de You, Moumini Nacanabo de la MAC de Ouahigouya. Voici ce qu’on a entendu de lui : “C’est le gouvernement qui laisse faire. Il faut user de la force pour discipliner les gens. Il faut qu’on arrête les marches et les casses. Vous avez la police, la gendarmerie et l’armée. Vous avez peur de quoi ?... Les auteurs de ces actes ont honni le Yatenga. J’accuse le gouvernement. Vous laissez les gens agir comme des moutons. Il est temps de mettre de l’ordre. A chaque manifestation, il y a des meneurs. Vous les connaissez bien ! Pourquoi les regardez faire ? Il faut les coffrer”. Chaque médiateur a son style.

Les voix s’élèvent sur les soutenances de mémoire et de monographie qui viennent d’avoir lieu à l’école nationale de police. Un cas de plagiat d’un document de commissaire par un élève-commissaire a été décelé. Le mémoire a été accepté quand même. On a aussi vu un mémoire aux qualités douteuses acceptées avec une forte note ; tout simplement parce que l’impétrant était de la sécurité rapprochée d’un ministre et que les représentants de ce ministère étaient pléthoriques dans le jury.

Il nous est revenu, cette année, que les choses ne vont pas se passer comme les autres fois à Loropéni. La toute nouvelle direction des sites classés au patrimoine mondial (DSC/PM) du ministère de la culture et du tourisme a conçu un contenu sérieux et pertinent pour la célébration de l’anniversaire de l’inscription des ruines de Loropéni sur la liste du patrimoine mondial. Le sport étant un facteur de paix et de fraternisation, il occupe une place de choix cette année. C’est ainsi qu’au menu, il est prévu un cross-relais de 25 km qui regroupera toutes les forces de défense et de sécurité du Burkina Faso et du football pour les équipes du département de Loropéni. Cependant l’événement majeur reste l’organisation à l’ENEP de Gaoua, d’un colloque international sur le thème « lieux et enjeux de mémoire dans le Sud-ouest du Burkina Faso ». Enfin il sera organisé un panel sur la contribution des sciences humaines et sociale au développement du Burkina Faso.

Il nous est revenu que dans une localité, une autorité, parce que la population tardait à sortir (massivement) pour se faire enrôler, a fait établir une multitude de jugements supplétifs d’acte de naissance pour des jeunes de sa localité. L’un des problèmes que pose l’acte de notre autorité, c’est que la grande majorité des jeunes n’a pas 18 ans. Ayant flairé la supercherie, l’agent recenseur de la CENI a prétexté une panne de sa machine pour éviter d’enrôler les jeunes.

Nous apprenons à travers “La lettre du continent” qu’un document de 79 pages, complété par 52 annexes a été déposé par Me Emmanuel Altit, conseil de Laurent Gbagbo le 24 mai dernier devant les trois magistrats de la chambre préliminaire 1 de la Cour pénale internationale (CPI), à la Haye. L’avocat demande à la présidente de la chambre et à ses deux assesseurs, de déclarer la CPI incompétente à juger l’ex-président ivoirien en raison, notamment de nombreux vices de procédures ayant procédé au transfert de Gbagbo à la Haye le 29 novembre dernier. Il semble que c’est ce recours qui a permis d’obtenir le renvoi de l’audience pour le mois d’août. Selon la même source, il paraît que tout laisse à croire que l’ancien président pourrait bénéficier, dès le lendemain de l’audience, d’une “remise en liberté provisoire conditionnelle”. La source précise que l’Ouganda Yaweri Musseveni aurait accepté de l’accueillir.

Où sont passés certains responsables de la classe politique malienne ? C’est le sauve qui peut, dit-on. Soumaïla Cissé, ex-patron de l’UEMOA qui préside par ailleurs l’Union pour la République et la Démocratie (URD), réside toujours en France après l’attaque perpétrée par les militaires, le 22 mars à son domicile. L’ancien ministre des transports et président du parti des amis d’ATT, Ahmed Diane Séméga, est hébergé au Sénégal chez son ami Karim Wade. De son côté, l’ex-responsable de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, l’homme d’affaire d’origine libanaise et originaire de Ségou, Jeamille Bittar, séjournerait en Belgique.

Qui a coupé l’herbe sous les pieds de Moïse Lida Kouassi ? Cet ancien homme fort et ministre de la Défense du régime de Laurent Gbagbo a été arrêté le 06 juin dernier dans la capitale togolaise. Selon nos confrères de La lettre du continent, l’arrestation de M. Kouassi répond au besoin du président ivoirien Alassane Ouattara d’apporter des gages en matière de lutte contre l’insécurité. Le journal précise que l’arrestation de Lida Kouassi a été planifiée et montée dans la plus totale discrétion par l’homme fort du régime togolais, le colonel Yotrofei Massina, patron de l’Agence nationale de renseignement au Togo. Ce dernier s’était rendu à Abidjan quelques jours avant l’arrestation de Kouassi. Il était revenu au Togo accompagné de plusieurs hommes de la DST ivoirienne. L’homme est accusé “d’activités subversives” visant à déstabiliser le régime ivoirien, après plusieurs interviews accordées à des médias locaux.

Perles du BAC 2012 en France

“Karl Marx est un philosophe qui a beaucoup écrit sur le travail mais qui n’a jamais travaillé”.

“Les Egyptiens transformaient les morts en momies pour les garder vivants”.

“C’est Monsieur Champion qui a inventé l’écriture, avec les hiéroglyphes”.

“PVD : Pays en Voie de Disparition

Pour faire des œufs, la poule doit être fermentée par un coq”.

“Le CM2 fait partie de l’ère primaire.

Le tabac est une plante carnivore qui mange les poumons”.

“Une tonne pèse au moins 100 kilos surtout si elle est lourde”.

Dans son dernier classement, le célèbre magazine Forbes a rendu public sa liste des 100 sportifs les mieux payés au monde en 2011-2012. Les boxeurs Floyd Mayweather et Manny Pacquiao, ainsi que le golfeur Tiger Woods forment le podium des plus hauts revenus. Les footballeurs ne sont pas aussi en reste. David Beckham, le premier d’entre eux, est à la 8e place juste devant Cristiano Ronaldo. Le triple Ballon d’Or Argentin Lionel Messie n’apparaît qu’au 11e rang avec 30,9 millions d’euros perçus. Pour trouver le premier africain dans ce classement, il faut descendre au 73e rang occupé par Yaya Touré avec ses 15,1 millions d’euros perçus. Il est fort à parier que lors du prochain classement, en prenant en compte les salaires de l’attaquant de l’Anhzi Makachkala Samule Eto’o Fils et de celui du Shanghai Shenua Didier Grogba, le Camerounais et l’Ivoirien vont faire une entrée tonitruante dans ce top 100. Toujours est-il que ce classement a permis de mettre en évidence que les footballeurs ne se faisaient pas nécessairement la part belle au niveau des revenus (ils ne sont que 10 sur les 100 sportifs cités), mais surtout que les boxeurs, golfeurs, basketteurs et même certains joueurs de tennis, les devançaient largement. Si vous cherchiez une nouvelle vocation.

Résultats du second tour des élections législatives 2012 françaises au Burkina Faso (9e circonscription), validés par le Cour constitutionnel français :

Nombre d’inscrits : 1951

Nombre de votants : 656

Suffrage exprimés : 645

Participation : 33.6 %

Répartition des suffrages :

MME KHADIJA DOUKALI (UMP) : 198 voix, soit 30,7 %

M. POURIA AMIRSHAHI (PS) : 447 voix, soit 69,3 %.

Les pro-Gbagbo semblent être traqués de partout. Ils sont accusés d’être à l’origine de l’instabilité du pays actuellement. En effet, le gouvernement du Liberia vient d’annoncer que dix personnes, dont Charles Blé Goudé, sont actuellement recherchées au Liberia après les récentes attaques meurtrières qui ont frappé l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Dans le même temps, un tribunal libérien a autorisé l’extradition de 41 Ivoiriens réfugiés au Liberia et accusés d’avoir participé aux violences post-électorales ivoiriennes. Le leader des jeunes patriotes, Charles Blé Goudé, fait partie des dix personnes actuellement recherchées au Liberia. selon nos confrères de Jeune Afrique.

Le Stratège, un nouveau journal en ligne au Burkina Faso, sur l’adresse www.lestratege.net. Ses promoteurs le présente comme un organe d’analyses géopolitiques et d’informations générales. Il a été créé le 1er janvier 2012. Les champs d’investigation du Stratège dont le slogan est « Le Journal du Savoir », vont de la géopolitique à l’intelligence économique, en passant par le management, la géostratégie, la recherche et l’innovation.

« Le Stratège est un journal qui donne le primat à ce qui est raffiné, bien réfléchi. Il n’est pas pour autant un journal élitiste, réservé à l’intelligentsia. Nous l’avons conçu de telle sorte que tous ceux qui sont intéressés par l’évolution du monde et du Burkina Faso y trouvent leur compte. Notre vision stratégique repose sur 03 valeurs fondamentales : « Etre inventif », « Etre audacieux », « Investir dans l’avenir », écrit le promoteur qui n’est autre que notre confrère Arsène Flavien BATIONO.

Que pensent certaines personnalités du Burkina Faso de la loi d’amnistie pour les anciens chefs d’Etat ? Adama Fofana (ancien ministre) a lui sa réponse publiée dans le Pays du vendredi 22 juin 2012 : « De mon point de vue, une loi est faite pour avoir une portée générale et s’appliquer à l’avenir. Les conditions de sa rétroactivité sont jusqu’ici cernées par une jurisprudence qui est constante en la matière.

Alors, nous voilà devant une loi juridiquement circonscrite à des individus notamment des anciens chefs d’Etat. Et il faut retenir que ces anciens chefs d’Etat, pendant l’exercice de leur fonction, sont couverts par une immunité. D’où leur irresponsabilité pendant qu’ils sont en fonction. Et au moment où ils cessent leur activité, et appelés à devenir des citoyens ordinaires, ils se trouvent amnistiés. Au strict plan des considérations juridiques, voilà une loi qui va créer une nouvelle catégorie de sujet de droit. Or, la constitution dit que le Burkina est une République. Et dans une République, les individus sont tous des citoyens qui sont égaux devant la loi. Cette loi d’amnistie, si elle est consacrée – parce qu’il y a encore l’avis du conseil constitutionnel – va créer deux catégories de citoyens. Il appartient à chacun de se faire une opinion. Pour ma part, lorsqu’on réfléchit sur l’origine des initiatives des lois, en général, les bénéficiaires de la loi d’amnistie sont ceux qui ont poussé à la prise de la loi. Je pense que ce serait bien que ces intéressés qui se retrouvent avec une loi qui leur donne une super protection se prononcent.

Par “Bendré”

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 juin 2012 à 07:49, par parlespasboku En réponse à : Confidentiel 697

    Mr le ministre CA SUFFIT la
    - Soit vous demissionner
    - Soit vous deposer une proforma a KoSyam pour acheter de nouveau logiciel ...
    On a meem pas enterrer laffaire de ARIEL que resurgit la meme lithanie . YEN A MARRE de cette mediocrite qui nous fait honnnnnnte et qui n’a rien de burkinabe .
    D’ailleuir on veux tous savoir le nom du logiciel en question , car moi jai des doutes et ca ressemble plus a une fuite en avant . Monsiuer le Ministre quelqun met du sable dans ton couscous ou quoi ? attache ta ceinture car cette fois ca va secouer ....parce que les gents douterons de tous les autres resultats d’examen et concours... je comprend pourquoi jai echouer a la douane l’annee passee et ma promotion qui est passee est a sa 3eme villa - 3eme maitresses - 3eme voiture : un triple triple quoi ; y’a qu’en NBA quon peu voir ca !!!!!!! je m’en remet a DIEU sinon ya pas moyen ... merci labas !!!
    Moderateur arrete de me sensurer .laisse passer

  • Le 28 juin 2012 à 07:57, par fongnon En réponse à : Confidentiel 697

    je crois que naba kiba doit avoir le courage de céder son fauteuil de son vivant.il a echoué sa cheferie.ces comm si les ancetr l’avaient maudit,qu’il renonce

  • Le 28 juin 2012 à 08:25, par bidiore En réponse à : Confidentiel 697

    Vaut mieux tard que jamais. Ce que vous appelez "réussite" n’est que le résultat d’une erreur qui fort heureusement a détectée été corrigée.Un élève qui mérite des points et à qui on n’a pas accordé ces points, ça c’est une injustice. Des résultats proclamés avec erreur et surtout "sous réserve d’un contrôle approfondi" peuvent être revus et modifiés. les élèves, parents et vous devez le savoir. C’est après le contrôle approfondi effectué par les services des examens et concours qu’il est pratiquement impossible de revenir sur les résultats définitifs cette fois-ci. Sachez-le : des étudiants ont été vidés des universités après qu’un contrôle a prouvé qu’ils n’étaient pas admis au bac, et des élèves qui avaient échoué se sont vus attribué le diplôme bien des mois après.
    Je reconnais le préjudice que ces heureux d’un moment ont subi. Ils peuvent aller en justice pour demander réparation. Mais celle-ci ne consistera pas à leur donner le BEPC qu’ils n’ont pas eu par le travail. Par contre, si le recalcul de leurs points le leur donnait, eh bien, on le leur accordera.

  • Le 28 juin 2012 à 09:49, par lolyi En réponse à : Confidentiel 697

    monsieur le journaliste çà vous dit le terme "sous réserve d’un contrôle approfondi" qui précède la proclamation des résultats des examens ?

  • Le 28 juin 2012 à 12:31, par La roche En réponse à : Confidentiel 697

    sur la théorie des droits acquis en droit administratif, il y a ce principe qui dit que : le retrait d’une décision créatrice de droits demeure possible dans le délai de quatre mois, arrêt TERNON, 26 octobre 2001 ou encore voir aussi arrêt Dame CACHET, 03 novembre 1922

  • Le 28 juin 2012 à 17:03, par Lepaysan En réponse à : Confidentiel 697

    Le journaliste aurait dû s’informer pour mieux orienter sa critique. Une erreur est désagréable surtout pour des examens mais cela arrive. Aussi le terme "sous réserve d’un contrôle approfondi" s’étant sur trois ans à partir à partir de la date de proclamation des résultats. C’est le même principe pour les concours. le Logiciel est en expérimentation cette année et c’est quelque jury qui ont été choisi. Une fois de plus c’est erreur et félicitons nous qu’elle soit vite détectée.

  • Le 28 juin 2012 à 18:07 En réponse à : Confidentiel 697

    "...l’homme d’affaire d’origine libanaise et originaire de Ségou, Jeamille Bittar, séjournerait en Belgique."

    Allez y comprendre !!!!

  • Le 28 juin 2012 à 19:02, par ali En réponse à : Confidentiel 697

    franchement hein ? que veut dire sous réserve de Control approfondi ?M. le journaliste, revoyez votre français. Vous n’êtes pas digne d’occuper cette fonction.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées