LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

IFC et le Gouvernement du Burkina Faso unissent leurs efforts pour l’amélioration des régimes des licences d’affaires

Publié le jeudi 7 juin 2012 à 01h37min

PARTAGER :                          

Ouagadougou, le 7 juin 2012—IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, organise aujourd’hui un atelier avec le Gouvernement du Burkina Faso sur la réforme des licences d’affaires. Cet atelier, placé sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao, permettra aux membres du Gouvernement de mieux cerner la problématique et les enjeux de la simplification du processus d’obtention des licences d’affaires au Burkina.

Des experts des services-conseil sur le climat des investissements du Groupe de la Banque mondiale feront une présentation sur la problématique de la réforme des licences et partageront des expériences réussies d’autres pays. Des consultants nationaux présenteront également l’état des lieux de la réforme des licences au Burkina Faso et les perspectives.

Toutes ces communications seront suivies d’échanges interactifs avec les membres du Gouvernement.

« IFC s’engage à travailler en partenariat avec le Gouvernement du Burkina Faso pour l’amélioration constante de l’environnement des affaires en vue d’assurer un développement économique durable. L’amélioration de l’environnement légal et réglementaire des licences d’affaires apportera une contribution significative », a déclaré Jérémie Dumon, Chargé des Investissements Senior d’IFC pour le Burkina Faso.

« Je voudrais vous réaffirmer l’entière disponibilité et l’engagement du Gouvernement à soutenir davantage ce nouveau programme afin qu’il permette d’accroître la compétitivité de notre Secteur privé à travers la mise en place d’un cadre simplifié et plus attractif à l’investissement, » a affirmé S.E.M. le Premier Ministre. .

Le programme de réforme du climat des affaires du Groupe de la Banque mondiale fournit au Burkina Faso des services-conseil visant à renforcer le développement du secteur privé. Cette assistance technique a commencé en 2006 avec le programme « Doing Business Better in Burkina Faso (DBBBF) ». Il a permis de générer 16 réformes significatives impactant huit indicateurs du rapport Doing Business. Ces efforts ont valu au Burkina d’être classé en 2007 comme un des meilleurs réformateurs de l’Afrique sub-saharienne ; en 2009 comme l‘un des 10 meilleurs réformateurs au monde ; et en 2010 parmi les réformateurs les plus constants des cinq dernières années. Un nouveau programme a été mis en place en août 2011. L’objectif global du programme est de contribuer à une plus forte croissance économique impulsée par le secteur privé. Ce programme a deux volets : la simplification des licences d’affaires basée sur un inventaire exhaustif de toutes les licences d’affaires existant au Burkina, et la mise en œuvre effective des actes uniformes révisés de l’OHADA. Le programme est financé par la Coopération Suisse (SECO).

Au sujet du Service-conseil du groupe de la Banque mondiale pour le climat des affaires

Le Service-conseil en Climat des Investissements du Groupe de la Banque mondiale aide les gouvernements de pays en développement à améliorer l’environnement des entreprises. Ce service fournit des conseils personnalisés visant à améliorer et simplifier les réglementations, à attirer et conserver les investissements, à créer des emplois, à promouvoir la croissance et à réduire la pauvreté. Il est financé par trois membres du Groupe de la Banque mondiale – l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), la Société Financière Internationale (IFC), et la Banque mondiale – et par les nombreux partenaires de la plateforme multi-bailleurs FIAS.

Au sujet du Groupe de la Banque mondiale

Le Groupe de la Banque mondiale est l’une des plus importantes sources mondiales de soutien financier et technique pour les pays en développement. Il est composé de cinq institutions connexes : la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (IBRD), l’Association internationale de développement (IDA), la Société financière internationale (IFC), l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) et le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (ICSID). Chaque institution joue un rôle distinct dans le cadre de la mission de l’organisation, qui est de lutter contre la pauvreté et d’améliorer les conditions de vie des habitants des pays en développement. Pour plus d’information, veuillez visiter les sites suivants : www.worldbank.org, www.miga.org et www.ifc.org.

A Ouagadougou :
Lionel YARO
Téléphone : + 226 50 49 63 00
Email : lyaro@worldbank.org

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique