LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

VOLS D’OBJETS DE LUXE A OUAGADOUGOU : Un gang de femmes démantelé

Publié le lundi 28 mai 2012 à 01h45min

PARTAGER :                          

Deux bandes distinctes de malfrats ont été mises hors d’état de nuire dans la ville de Ouagadougou par la Brigade anti – criminalité (BAC). Si l’une était spécialisée dans le vol des objets de luxe dans les grandes boutiques, l’autre avait pour spécificité la vente du chanvre indien. Ces derniers ont été présentés à la presse le vendredi 25 mai 2012.

« Le 7 mai 2012, des individus composés de deux femmes et d’un homme sont venus dans ma boutique vers 13 heures avec un véhicule et se sont garés à distance de la boutique. Une fois à l’intérieur, ces derniers m’ont dit qu’ils cherchaient du matériel informatique plus précisément des imprimantes laser 1515N. Il s’avérait que nous ne disposions pas de ce modèle et qu’on avait le 1525N. Ils ont dit qu’il n’y avait pas de problème et qu’ils allaient en prendre mais de faire à un bon prix puisqu’ils allaient prendre trois. C’est en ce moment qu’on leur a donné à 175 000 F CFA, et ils n’ont pas trouvé d’inconvénients. Nous étions deux gestionnaires dans la boutique et entre-temps mon collègue est sorti.

C’est à ce moment qu’ils m’ont fait savoir qu’ils étaient pressés et qu’ils allaient partir à l’hôpital et allaient revenir chercher les imprimantes. Dès qu’ils ont bougé, nous avons constaté qu’il manquait un ordinateur qui était toujours emballé dans son carton. Nous avons su que c’était eux, mais ils étaient déjà partis. A priori, nous ne pouvions pas imaginer que des dames bien habillées soient des voleuses », voilà la mésaventure de Stéphane Tapsoba, propriétaire de la boutique Steph. Com, située à Dapoya. A l’image de ce dernier, plusieurs propriétaires de boutiques d’objets de luxe dans la capitale ont été visités par cette bande composée essentiellement de femmes et évoluant dans le vol des ordinateurs portables et de pagnes de luxe, en particulier les bazins « gagni ».

Cette bande composée de six individus, tous de nationalités étrangères, dont un en fuite, a été appréhendée le 18 mai 2012 aux environs de 13 heures dans un hôtel de la capitale par la Brigade anti-criminalité de Ouagadougou (BAC). Le commandant de la BAC, Patrice Yéyé, a souligné que ces derniers ont été arrêtés grâce à un coup de fil d’une personne digne de foi et désirant garder l’anonymat. Le commandant de la BAC a fait le récit du mode opératoire de cette bande. Il ressort que la bande opérait dans l’espace UEMOA et lorsqu’elle arrivait dans un pays, elle se fait loger dans un hôtel situé en plein centre-ville à proximité des grands magasins de commerce. Avant de passer à l’acte, un ou deux membres du groupe sillonnent les artères de la ville en question afin de repérer les boutiques et autres commerces de haut standing. Une fois cela fait, la bande s’y rend à bord d’un taxi expressément loué pour la circonstance. Sur place, deux femmes de la bande détournent l’attention du gérant ou des vendeuses en faisant semblant de s’intéresser à un article de luxe qui est généralement un ordinateur portable dernier modèle ou des pagnes de luxe. Pendant ce temps, les autres membres du groupe, richement habillés, sillonnent les rayons, volent les articles de leurs choix qu’ils dissimulent dans des sacs attachés à leurs hanches sous leurs accoutrements. Après leur forfait, ceux –ci, par des gestes, font comprendre aux supposées clientes toujours en discussion avec le gérant de revenir très prochainement pour l’achat effectif de l’article choisi.

Après cela, ils rejoignent le taxi stationné à quelques mètres du lieu de l’infraction, qui démarre et les ramène à l’hôtel. Patrice Yéyé ajoute que c’est généralement dans la soirée que les gérants des commerces visités constatent des pertes après inventaire. Il ajoute que d’une boutique à l’autre, cette bande multipliait les victimes à travers la ville jusqu’à la fin de leur séjour avant de rejoindre d’autres localités de la sous - région pour l’écoulement d’une partie de leur butin. Quant à l’autre partie du butin, elle est vendue sur place pour solder les frais d’hôtel et de restauration. Cette bande criminelle était essentiellement composée de femmes, dont une parmi elles tenait un bébé de deux ans au moment de son arrestation. Il y a également un musicien rasta.

La drogue était revendue essentiellement à des élèves et étudiants

La seconde affaire du point de presse a été relative au démantèlement d’un réseau de trafiquants de stupéfiants opérant dans la zone de Ouaga 2000. Ce réseau, composé de deux personnes de nationalité burkinabè, a été appréhendé le 24 mai 2012. Le fournisseur, du nom de H.B et âgé de 29 ans, est domicilié au secteur 30 de Ouagadougou. Quant à son acolyte dénommé J.K, âgé de 41 ans, il est employé de commerce, père de deux enfants et domicilié à Larlé. Cette bande se procurerait la drogue dans un pays voisin. Elle la conditionnait ensuite en de petits joints qui sont revendus entre 100 et 200 F CFA le joint. Leurs clients étaient essentiellement de jeunes élèves et étudiants résidant dans la zone sus-citée. Cette opération a permis de saisir 512 boules de chanvre indien, estimées à environ 7 kilogrammes.

Le commandant de la BAC, Patrice Yéyé a signalé qu’au cours de son interpellation, le nommé H.B, le fournisseur, a tenté de corrompre les éléments de la BAC avec une somme de 100 000 F CFA qui a été saisie et mise sous scellé. Patrice Yéyé a confié que toutes les personnes interpellées et les objets saisis seront présentés au procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Ouagadougou pour toutes fins utiles. Le commandant de la BAC a exhorté la population à plus de collaboration avec les forces de l’ordre en vue, dit-il, de démanteler les réseaux de malfaiteurs dans la capitale.


Quelques objets saisis

3 ordinateurs portables de marque Toshiba,
11 pagnes Wax,
19 pagnes bazins,
3 téléphones portables de marque Samsung,
7 puces téléphoniques,
3 sacs à main contenant divers objets,
1 bouteille de Johnnie Walker,
2 boites de mayonnaise,
1 paquet de couches pour bébé,
Et une somme de 21 000 F CFA

Source : Dossier de presse

Ambèternifa Crépin SOMDA

Le pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 mai 2012 à 02:40 En réponse à : VOLS D’OBJETS DE LUXE A OUAGADOUGOU : Un gang de femmes démantelé

    La vie devient dure, les malfrats aussi deviennent terriblement fûtés. Johny là aussi c’est pour faire quoi.

  • Le 28 mai 2012 à 03:46, par KOUMAKAN En réponse à : VOLS D’OBJETS DE LUXE A OUAGADOUGOU : Un gang de femmes démantelé

    Bravo aux forces de l’ordre. De nos jours, on ne sait plus à qui faire confiance. Viligences mes frères et soeurs car le monde est bien rempli de ces genres de personnes.

  • Le 28 mai 2012 à 08:03, par naa En réponse à : VOLS D’OBJETS DE LUXE A OUAGADOUGOU : Un gang de femmes démantelé

    Arrêtez de masquer les visages de malfaiteurs ou de les nommer avec des initiales ! Qui fait ça même ?

  • Le 28 mai 2012 à 10:53 En réponse à : VOLS D’OBJETS DE LUXE A OUAGADOUGOU : Un gang de femmes démantelé

    pourquoi ne voit-on pas les visages des bonnes dames "malfrats". Sont-elles différentes des autres voleurs ?

  • Le 28 mai 2012 à 10:53, par Wendkouni En réponse à : VOLS D’OBJETS DE LUXE A OUAGADOUGOU : Un gang de femmes démantelé

    Merci aux forces de l’ordre pour ce travail remarquable et merci à la presse de publier ces coups de filet des forces de l’ordre ça calmera les ardeurs d’autre malfrats.

    La prochaine fois ne floutez pas leurs visages car un voleur doit être démasqué de la façon la plus spectaculaire.

    • Le 2 juin 2012 à 21:24, par Mao En réponse à : VOLS D’OBJETS DE LUXE A OUAGADOUGOU : Un gang de femmes démantelé

      Salut Wend-kouni, car je tiens à abonder dans le même sens que vous en félicitant les FDS. Quant aux visages cachés, la règle de droit veut qu’ils bénéficient de la présomption d’innocence jusqu’à leur jugement et condamnation. Ca évite aussi d’exposer un potentiel innocent aux yeux de tous comme criminel. Bref, à ce que je sache et je sais que d’autres internautes plus avertis que moi vous feront mieux comprendre. Bravo aux FDS et aux populations, aidez-les dans leurs tâches en dénonçant tout individu suspect !!!!

  • Le 28 mai 2012 à 10:59, par Lavertue En réponse à : VOLS D’OBJETS DE LUXE A OUAGADOUGOU : Un gang de femmes démantelé

    Toutes mes félicitations aux forces de l’ordre. Avec des actions comme celles là, je me sens dans une république. je sais que ce genre d’actions a toujours existé et que le manque de communication les faisait passer inaperçues. Il faudrait donc que nous autres citoyens, nous soyons vos auxiliaires dans vos nobles tâches. Mais l’incivisme se constate tant chez le motocycliste qui ne respecte pas les feux tricolores que chez le magistrat véreux qui remet souvent ces loups en liberté pour quelques billets de F CFA. Vraiment, gendarmes et policiers, nous sommes fiers de vous. Continuez dans ce sens et nous vous accompagnerons dans vos tâches et aussi dans vos revendications.

  • Le 28 mai 2012 à 11:08 En réponse à : VOLS D’OBJETS DE LUXE A OUAGADOUGOU : Un gang de femmes démantelé

    je pleur pour les enfants des trois femmes

  • Le 28 mai 2012 à 11:17, par Lavertue En réponse à : VOLS D’OBJETS DE LUXE A OUAGADOUGOU : Un gang de femmes démantelé

    Toutes mes félicitations aux forces de l’ordre. Avec des actions comme celles là, je me sens dans une république. je sais que ce genre d’actions a toujours existé et que le manque de communication les faisait passer inaperçues. Il faudrait donc que nous autres citoyens, nous soyons vos auxiliaires dans vos nobles tâches. Mais l’incivisme se constate tant chez le motocycliste qui ne respecte pas les feux tricolores que chez le magistrat véreux qui remet souvent ces loups en liberté pour quelques billets de F CFA. Vraiment, gendarmes et policiers, nous sommes fiers de vous. Continuez dans ce sens et nous vous accompagnerons dans vos tâches et aussi dans vos revendications.

  • Le 28 mai 2012 à 11:33 En réponse à : VOLS D’OBJETS DE LUXE A OUAGADOUGOU : Un gang de femmes démantelé

    Félicitation à la BAC. Continuer ainsi. C’est de cela que notre cher Faso a besoin.

  • Le 28 mai 2012 à 12:04, par domba En réponse à : VOLS D’OBJETS DE LUXE A OUAGADOUGOU : Un gang de femmes démantelé

    Attention, ce qui m’a marqué c’est de préciser que ce sont toute des personnes étrangères... vous voyez ? ça c’est le danger de la stigmatisation de l’autre, l’étranger... on connais les dégâts de se raisonnement dans les sociétés modernes d’occident ! Attention ami journaliste

  • Le 28 mai 2012 à 12:16, par didi En réponse à : VOLS D’OBJETS DE LUXE A OUAGADOUGOU : Un gang de femmes démantelé

    le gang de femmes voleuses qui rentrent dans les maisons sont toujours d’actualite. pensez a revoir ca aussi car on n’est plus en securite dans nos pays

  • Le 28 mai 2012 à 12:31 En réponse à : VOLS D’OBJETS DE LUXE A OUAGADOUGOU : Un gang de femmes démantelé

    Mr tu veux qu’on dise quoi s’ils sont effectivement de nationalité étrangère ou bien tu fais aussi partie de la bande

  • Le 28 mai 2012 à 12:47, par mackiavel En réponse à : VOLS D’OBJETS DE LUXE A OUAGADOUGOU : Un gang de femmes démantelé

    Franchement, il faut attention à la stigmatisation de l’étranger. Quand le Burkinabè est à l’étranger, il donne le meilleur de lui même. Cette valeur est partagée par nombre de nos frères africains. Le mauvais type, il y en a chez nous aussi.

  • Le 28 mai 2012 à 12:48 En réponse à : VOLS D’OBJETS DE LUXE A OUAGADOUGOU : Un gang de femmes démantelé

    Je me demande quand est-ce que nous allons dilué un peu notre trop grande fièrté d’hommes intègre ? Dans le reportage, la BAC ou le journaliste parlent de femmes et d’hommes de pays étranger pour ce qui est du vol des objets de valeur ou précieux, mais quand il arrive sur le cas de vente du chanvre indien, il cite nommément qu’il s’agit de deux BURKINABE. Je me demande si le Burkina n’est pas un pays au même titre que les autres pays des premiers cités ou c’est parce qu’on est tant apatride ? Ecouter, notre fausse modestie confine parfois à de la lâcheté. L’autre fois c’était en Côte d’Ivoire qu’on a dit que l’insécurité était due en grande partie à des Burkinabé cités nommément, une autre fois, c’est un Burkinabé qui a été cité pour le cas mutins maliens. Alors, pourquoi nos autorités nous embastillent pour dire ne pas citer de nom alors que nos compatriotes et par ricochet notre pays est permanemment cité par d’autres pays pour des histoires moins glorieuses ?

  • Le 28 mai 2012 à 14:55, par le fantôme En réponse à : VOLS D’OBJETS DE LUXE A OUAGADOUGOU : Un gang de femmes démantelé

    chapeau aux forces de l’ordre.mais restons sur notre qui vivre et aidons les forces de l’ordres dans le dementellement des reseaux.mais n’oublions pas restons très vigilant.

  • Le 28 mai 2012 à 15:15 En réponse à : VOLS D’OBJETS DE LUXE A OUAGADOUGOU : Un gang de femmes démantelé

    Je me demande quand est-ce que nous allons dilué un peu notre trop grande fièrté d’hommes intègre ? Dans le reportage, la BAC ou le journaliste parlent de femmes et d’hommes de pays étranger pour ce qui est du vol des objets de valeur ou précieux, mais quand il arrive sur le cas de vente du chanvre indien, il cite nommément qu’il s’agit de deux BURKINABE. Je me demande si le Burkina n’est pas un pays au même titre que les autres pays des premiers cités ou c’est parce qu’on est tant apatride ? Ecouter, notre fausse modestie confine parfois à de la lâcheté. L’autre fois c’était en Côte d’Ivoire qu’on a dit que l’insécurité était due en grande partie à des Burkinabé cités nommément, une autre fois, c’est un Burkinabé qui a été cité pour le cas mutins maliens. Alors, pourquoi nos autorités nous embastillent pour dire ne pas citer de nom alors que nos compatriotes et par ricochet notre pays est permanemment cité par d’autres pays pour des histoires moins glorieuses ?

  • Le 28 mai 2012 à 15:21, par Tienfola En réponse à : VOLS D’OBJETS DE LUXE A OUAGADOUGOU : Un gang de femmes démantelé

    Salut à vous tous, voyez-vous, le mode d’opération des dames voleuses sous des voiles doit nous interpeller. Je m’adresse au respectueux Imam TIENDREBEO qui a écrit rien que la semaine passée sur le voile intégrale ou tout court sur le port du voile. Cher Imam vous constaté ici que cela peut être un danger pour notre population ? Qui peut imaginer que des femmes bien voilée peuvent être des voleuses ? Elle ne sont pas toutes des voleuses certes mais malheureusement des malfrats utilisent la naïveté de nos confrère surtout sur le plant religieux (Pasteur, Prête et Imam escroc) qui spolient sans scrupule les pauvres assoiffé dans leur âme. Des mesures doivent être prise et dès maintenant sinon on sera étonné de voir un jour un bombe sauté par un ou une soit disant religieux. Dieu garde notre Pays

  • Le 28 mai 2012 à 19:08, par scorpion En réponse à : VOLS D’OBJETS DE LUXE A OUAGADOUGOU : Un gang de femmes démantelé

    Une fois de plus felicitatons aux forces de l’ordre.Est qu’on peut avoir le numero vert du BAC ?Aussi pour plus de cooperaton avec les forces de l’ordre montrez nous franchement le visage de ces malfrats comme cela on pourrait vous aider a retrouver facilement leurs complices.

  • Le 28 mai 2012 à 19:45, par ABS En réponse à : VOLS D’OBJETS DE LUXE A OUAGADOUGOU : Un gang de femmes démantelé

    Pourquoi cacher le visage des malfrats et mettre à nu celui qui va chercher des bénédictions sur la tombe du president SANKARA.

  • Le 28 mai 2012 à 21:21, par kamjon En réponse à : VOLS D’OBJETS DE LUXE A OUAGADOUGOU : Un gang de femmes démantelé

    Bon boulot chers gendarmes ! Du courage, le pays vous en sera reconnaissant tôt ou tard !

  • Le 29 mai 2012 à 01:09, par Inf En réponse à : VOLS D’OBJETS DE LUXE A OUAGADOUGOU : Un gang de femmes démantelé

    Il semble que les visages sont voilés généralement pour protéger leurs familles d’éventuelles représailles de la part des victimes de leur forfait. Et souvent ça sert au cas où il y’a le besoin de les liquider à huit clos

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique