LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CDP : Le vrai faux complot

Publié le jeudi 15 mars 2012 à 02h36min

PARTAGER :                          

N’ayons pas peur des mots, certains crient au loup en jouant les agneaux alors qu’ils sont les véritables prédateurs et braconniers de l’honneur et de la dignité des autres. Est-ce à dessein, ou s’agit-il de simples coïncidences ? La récurrence des faits autorise à penser qu’il s’agit d’une œuvre consciente et méthodique.

En effet, si ces actions visent à fragiliser le pouvoir dans son ensemble, rien n’interdit de penser qu’elles sont suscitées de l’intérieur même du CDP. Cela d’autant plus que même l’opposition radicale ne chasse pas sur ces terres-là. Dans un pays de savane les « secrets » de cette nature ne durent que le temps d’un feu de paille et les confidents se retrouvent tous nus au milieu de la clairière.

A force de taper sur la « famille COMPAORE », de réduire toute l’action politique du Président Blaise COMPAORE et toutes les actions de son petit frère François à une affaire de famille, certains analystes ne cachent-ils pas en réalité leur propre jeu : celui d’une collusion familiale dans un scénario sordide que personne n’ose évoquer de peur de se voir indexer ?

Que Ahmed BARRY et Chériff SY soient les chantres de la thèse du complot familial des COMPAORE avec, dans le rôle du preux chevalier de la résistance, Salif DIALLO est-il simplement fortuit ? Le sujet n’est plus tabou dans ce pays de savane où tout se sait mais où la pudeur pousse l’immense majorité à accepter avaler des couleuvres pour donner l’impression fondée ou à justifier que cela n’arrive qu’aux autres et qu’il est immunisé contre l’ethnocentrisme ou le régionalisme.

Mais voilà, la parole est libérée depuis quelque temps ; et pas dans un seul sens !
En tout cas, ce coup-ci Toégui, « l’élucubreur » du côté du « Doyen » (1), ne pourra pas prétendre que entre Chérif Moumina SY de Bendré et Issaka LINGANI, c’est du « C’est Noir ! », « Tu mens ! C’est Noir ! ». Même s’il s’envoie un tonneau de gnotoro derrière la cravate en se faisant rageusement mousser le bakary ! Le casus belli de cette divergence : le récent congrès du CDP et la lame de fond qui a emporté nombre de caciques et renouvelé profondément la direction du parti en la rajeunissant et en faisant la part belle au genre.

Pour notre part et nous n’avons eu de cesse de le soutenir, nous y voyons la suite logique des résolutions adoptées à plusieurs reprises par diverses instances du parti (Bureau Politique National et Conseil National) sans oublier les nombreuses complaintes venues de la base. Même la presse nationale s’est plusieurs fois faite l’écho d’opinions diverses appelant à cette opération que d’aucuns ont présentée comme impérative et urgente si le CDP voulait éviter l’implosion et le flétrissement de sa base électorale. Ce n’est donc ni Blaise COMPAORE, ni François qui ont voulu et diligenté par leur seule volonté ce qui s’est passé. Cela tout le monde le sait.

Par ailleurs, l’ensemble du parti s’y est engagé puisque cela n’a pas donné lieu à des frondes. D’où vient-il donc qu’on y voit une opération familiale visant à promouvoir un individu ? Ne devraient donc en être surpris que ceux qui le veulent et le souhaitent. Pour eux, on ne peut strictement rien sauf à espérer que la surprise soit à la hauteur de leur cécité tant les faits parlent d’eux-mêmes.

A lire les explications et les analyses qu’ils font des conclusions de ce congrès, on voit qu’ils sont largement comblés puisque celles-ci sont dans la même veine que les discours qu’ils distillent depuis quelques années et dont les relents franchement ethnocentristes commencent à agacer.

Ainsi, pour Bendré (édition du 12 mars 2012), le CDP est « … devenu la propriété des associations, la famille et les « amis » de l’heure du Président du Faso ». Et d’ajouter que les « .…responsables d’associations proches de la famille présidentielle expliquent que François COMPAORE est une personne qui a une oreille attentive aux associations… ». Pour montrer que sa position n’est pas nouvelle il nous rappelle qu’il soutenait déjà dans son édition du 28 avril 2008 que « … depuis longtemps, on le sait, l’influence de la famille était très prégnante… Mais pour que cette influence soit pérenne, il faut garantir l’exercice du pouvoir par la lignée… L’éviction de Salif DIALLO semble être le top de départ de la mise en orbite du dauphin putatif… ». En quelques mots comme en mille tout tournerait autour de la « famille présidentielle », de l’accession de François COMPAORE à la magistrature suprême après Blaise COMPAORE et au travail de résistance de Salif DIALLO.

Au journal L’Evènement, on ne pense pas autrement. Dans sa dernière livraison et relativement au même congrès Newton Ahmed BARRY n’y va pas avec le dos de la cuillère. Il affirme ni plus ni moins que l’« animosité entre François et Salif prend une tournure mortelle… » pour expliquer la « méthodique ascension de François COMPAORE ». Naturellement, on a dans le rôle du méchant, « la famille COMPAORE » dont la FEDAP/BC est censée « servir les ambitions » dans un scénario où « Blaise et François voudraient s’inspirer de Poutine… » car selon lui « les COMPAORE pourraient donc réussir là où WADE a échoué au Sénégal. Une succession dynastique… ». On aurait souri à une telle fable comme il le dit lui-même et on l’aurait même félicité pour la fertilité de son esprit mais les rôles qu’il donne à Simon COMPAORE qui n’a pu sauver son poste de maire de Ouagadougou que grâce à « la pugnacité d’un certain Salif DIALLO », et à Roch Marc Christian KABORE qui n’est resté au perchoir que grâce à « l’entregent du même Salif DIALLO » laissent pantois et fait penser que la naïveté n’est que de façade. Ensuite, il fait du même Salif DIALLO la cible de tous parce qu’il était contre la suppression de la limitation du mandat présidentiel. Et ce qui devait arriver, arriva pour Roch et Simon qui ne seraient « rien sans Salif DIALLO » pour parler comme le commun des Burkinabè : chacun d’eux passe à la trappe pour faire la place aux « proches de la famille présidentielle ». Cette manie de prendre les autres pour des moins que rien est simplement inacceptable.

Que tout le monde au CDP soit réduit à des rôles peu enviables de faire valoir de « la famille présidentielle » ou de pions corvéables et taillables à volonté, sauf un ; évidemment, Salif DIALLO, est révélateur de la logique qui sous-tend l’analyse. Et ça c’est lamentable ! N’ayons pas peur des mots, certains crient au loup en jouant les agneaux alors qu’ils sont les véritables prédateurs et braconniers de l’honneur et de la dignité des autres. Est-ce à dessein, ou s’agit-il de simples coïncidences ? La récurrence des faits autorise à penser qu’il s’agit d’une œuvre consciente et méthodique.

C’est vrai que le principal bénéficiaire de toute cette agitation s’en démarque, mais tout le monde est aussi témoin qu’il n’a jamais rien fait pour le faire savoir. Et ce silence pour le moins complice ne fait que renforcer les suspicions qui vont d’ailleurs bon train.

En effet, si ces actions visent à fragiliser le pouvoir dans son ensemble, rien n’interdit de penser qu’elles sont suscitées de l’intérieur même du CDP. Cela d’autant plus que même l’opposition radicale ne chasse pas sur ces terres-là. Dans un pays de savane les « secrets » de cette nature ne durent que le temps d’un feu de paille et les confidents se retrouvent tous nus au milieu de la clairière. Même si par pudeur les gens préfèrent se taire, ils n’en regardent pas moins les acteurs de tels mauvais films pour ce qu’ils sont. S’il y a donc un complot familial dans ce pays, il ne vient pas des éternels accusés, dont on nie par ailleurs jusqu’aux droits les plus élémentaires, mais bien d’où on accuse et des accusateurs. Personne n’est dupe !

1 : Du côté du « Doyen » il s’agit du Directeur de Publication de L’Observateur Paalga, M. Edouard OUEDRAOGO, affectueusement appelé « Doyen ». En référence à la rubrique « Les élucubrations de Toégui » animée par Charles GUIBO dans le quotidien L’Observateur Paalga.
Dans l’édition n°8081 du mardi 06 mars 2012 celui-ci écrivait à propos des opinions des deux (Chériff SY et Issaka LINGANI) que « quand l’un dit « c’est noir » l’autre dit « tu mens ! C’est noir ».

Cheick AHMED (ilingani2000@yahoo.fr)
L’Opinion

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 mars 2012 à 14:45, par Kôrô Yamyélé En réponse à : CDP : Le vrai faux complot

    - CHEIK HAMED ne nous casse pas les oreilles. Mange dans le journal CDP et laisse-nous tranquille. Lorsque le pouvoir va changer , on fermera ton journal et tu te retrouveras dans la rue.

    Economise en attendant ce jour.

    Salif DIALLO pourrait te poursuivre en justice pour diffamation ! Attention à ta langue !

    - Et tu crois que c’est faux ? C’est bien la ’’famille’’ qui fait ce qu’elle veut ! ! Ne pas le reconnaitre, c’est manquer d’honnêteté !

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 14 mars 2012 à 16:58, par Tapsoba En réponse à : CDP : Le vrai faux complot

      Quand on en vient à ne faire que du laudatif ou du griotisme pour obtenir son pain quotidien,difficile de voir plus loin que le bout de son nez.Tout son raisonnement est guidé par son égoisme devenu maladif.Victor Hugo n a pas menti lorsqu il disait que « La liberté consiste à choisir entre deux esclavages:l égoisme et la conscience.Celui qui choisit la conscience est l homme libre. »

  • Le 14 mars 2012 à 15:19, par NAB En réponse à : CDP : Le vrai faux complot

    La grande rage de Issaka Linga
    On peut ne pas avoir tout "vrai". Mais à chaque fois que Linga est ainsi fâché, c’est que nous n’avons pas tout faux. D’ici peu il finira par lâcher le mot fétiche. Le complot "peulh" contre les compaoré.
    Si l’évolution actuelle du CDP convient à tout le monde, on le vériffiera rapidement. On ne peut pas cacher la fôret avec un doigt.
    Il faut simplement que nous puissions sauvegarder la liberté d’expression. Ainsi ceux qui élucubrent pourront continuer à le faire et les grandes "lumières" comme Linga vont leur apporter la replique singlante qui éclaire les burkinabè.
    Newton Ahmed BARRY

    • Le 14 mars 2012 à 16:25, par Kôrô Yamyélé En réponse à : CDP : Le vrai faux complot

      - NAB, mon frère, ne perd pas ton temps à écouter ces vuvuzelas ! Ils veulent de détourner de tes occupations nobles et te faire changer de programme. C’est une ruse de leur part.

      Répond aux coups de sabots des .... par le silence.

      De toute manière leur journal aux ordres fermera ses portes lorsque le pouvoir va changer car il n’y aura plus de bailleurs de fonds pour eux. Ils sont sous perfusion et ce n’est pas durable.

      Ne perd pas ton précieux temps avec des gens sans programme, des gens qui ne luttent pas pour avoir leurs propres financements comme toi et ton camarade Nama.

      Par Kôrô Yamyélé

    • Le 14 mars 2012 à 22:09, par eltog28 En réponse à : CDP : Le vrai faux complot

      Koro NAB heureux de vous lire sur ce forum.
      Concernant l’article, je dirai une seule chose : soit il est nul soit sè mw ki sui nul car je nè rien gobé dedans.Si l’article ne contenait pas de grds noms tels NAB, personne n’allait réagir.Mais sè ça ossi le marketing : même si tu racontes des bobares il t suffi d mentionner des noms ki font frémir et tu ora l résultat escompté.
      BON COURAGE A L’EVENEMENT !

    • Le 15 mars 2012 à 09:38, par burkimbila En réponse à : CDP : Le vrai faux complot

      salut NAB ; Heureux de vous lire sur ce forum. Je partage parfaitement la réaction du KORO YAM sur votre post

  • Le 14 mars 2012 à 15:22 En réponse à : CDP : Le vrai faux complot

    C’est ainsi que les nuls s’effacent d’eux même avec le temps.

    Je ne comprends rien à cette analyse. Vous vous écrivez sur les écrits des autres ? Touche pas à mon François, n’est-ce pas ?
    Seulement es-ce que de tels écrits, sans profondeurs ni vrai recul servent-ils les intérêts de votre maître ?

    Changez votre fusil d’épaule pour rester un journal... et survivre des régimes. Ce n’est pas avec de telles analyses que le "vieux Obs" a traversé le temps...

  • Le 14 mars 2012 à 15:51 En réponse à : CDP : Le vrai faux complot

    C’est simplement pitoyable de faire le griot, pardon le journalist que vous faites : la bouche et le cu d’un individu qui lui-même ravalera pitoyablement son rêve d’un destin national.

  • Le 14 mars 2012 à 15:53 En réponse à : CDP : Le vrai faux complot

    Pour un article commandé, on ne peut pas faire mieux. Mais enfin !!!! Lingani veut dire qu’une ethnie serait en train de comploter contre la famille du président ! et cette ethnie est peulh à travers Barry et Diallo. Le pas a été franchi. Et pour sûr, cet article vient de quelque part et signifie aussi que quelque part, on est en train de discuter du sort d’une personne qui serait mieux inspirée de se cacher pour un bout de temps ; avant que des accidents ou des "affaires" ne soient provoqués. Je pense qu’au nom de la république BENDRE et L’EVENEMENT ne doivent pas répondre à un papier aussi sordide que xénophobe. Dieu bénisse le Burkina Faso !!!!

    • Le 14 mars 2012 à 20:08 En réponse à : CDP : Le vrai faux complot

      Ce qu il oublie ou ignore,c est que tous les diallo ne sont pas peulh.Salif Diallo est un yadéga du yatenga.

  • Le 14 mars 2012 à 16:30, par fongnon En réponse à : CDP : Le vrai faux complot

    s’il te plait c’est quel style journalistique ?aussi reprend ton article dans un francais simple et cohérant sinon tu me perd en utilisant des tournure,des mot et des expression don toi seul maitrise.faut changer un jour

  • Le 14 mars 2012 à 17:02, par Djeliden En réponse à : CDP : Le vrai faux complot

    Tchiééé !!! A safourlaï ! Quelle haine ! Qu’ont bien pu faire ces messieurs pour mériter une telle attaque au lance-flamme ? Est-ce seulement le désir de se faire remarquer par la famille Compaoré ? est-ce un journaliste celui là ? Même les acteurs concernés ne se rentrent pas dedans avec une telle brutalité et avec autant de haine. Que Dieu le pardonne, qu’il verse de la glace sur son cœur.

  • Le 14 mars 2012 à 17:11, par BC En réponse à : CDP : Le vrai faux complot

    on appelle pas du journalisme. si les autre organe de presse vont leur analyses et deduisent que blaise veut organiser la succession dynastique, il faut faires tes analyse pr prouver le contraire et non s’attaquer à des organe des presse qui ont eu le courage de mettre à nu cette intention malseine.

  • Le 14 mars 2012 à 17:21, par zouré En réponse à : CDP : Le vrai faux complot

    Moi qui croyais que Blaise avait réconcilié Salif et françois autour d’un repas à Kossyam ! En fait c’était un jeu de dupes. On voit bien que la guerre continue !Blaise a viré tout les caciques et donné le parti à son frère. En Décembre, il espère le faire élire Président de l’Assemblée Nationale, et la dévotion monarchique peut se faire.Mais les burkinab veillent !C’est pas ici dè !

    • Le 17 mars 2012 à 04:40, par ALBANA En réponse à : CDP : Le vrai faux complot

      Que les hommes politiques se laissent manipuler comme des moutons à six pates c’est leur probléme le peuple quant à lui ne se laissera pas à la merci de mercantiles politiques . Dans quel monde sommes nous pour qu’une famille veuille faire la pluie et le beau temps sur plus de quinze millions d’ames Francois ou l’article 37 ne passerons pas le burkina commence à avoir marre de ce pouvoir de famille ou les freres les soeurs les cousins les belles meres et meme les amis du frere du Préident sont les seuls à diriger le pays des hommes dits intègres Le président blaise oublie que le temps peut etre son complice comme son enmemi il a les memes ambitions que son homologue wad Le jour du non non et non de tous les burkinabé est je crois enfin arrivé

  • Le 14 mars 2012 à 17:29, par METEB En réponse à : CDP : Le vrai faux complot

    A vous lire, je me rappelle des propos de cet illustre analyste politique canadien qui disait en substance que les élites africaines présentent des lacunes en analyse politique et en strategie.Moi, j’ajouterai que les journalistes burkinabè ne s’attachent assez des services des juristes qualifiés en analyse politique et en philosophie politique.Beaucoup vous diront que le véritable gagnant est bien RMC.Il l’a voulu, il l’a souhaité, et il est sur les bons rails qui mènent à Kossyam.Il a trois ans pour ne plus penser "nous" mais "je".Assami, bon grè mal grè, lui servira de piedestal quand le moment viendra.Les "autres" aussi verront que la politique n’est seulement une course vers les sommets du parti ou aux hautes fonctions mais surtout cet ensemble de comportement et de tenue qui transforment les obstacles, les pièges, en fenêtre d’opportunités.Roch l’a compri assez tôt que les autres caciques du CDP.Vivement aux primaires du CDP dans deux ans ou trois pour voir les "revolutionnaires" se mordre les doigts.

    • Le 14 mars 2012 à 21:57, par zeko En réponse à : CDP : Le vrai faux complot

      METEB, ton analyse est fausse et doublement fausse ! Le grand perdant, c’est bel et bien Roch. Dans la liste des futurs députés,il n’aura personne parce que la liste sera faite par le grand boss lui meme et il veut des députés qui accepteront d’élire François à la présidence de l’assemblée. Si Roch veut compétir en 2015, il faut qu’il quitte dès maintenant pour créer son propre parti et espérer avoir une infrastructure politique.or, il est peureux.C’est pour cela que les Zeph et Ablassé auront une longueur d’avance sur lui.Le pays a évolué.Les jeunes qui ont 25, 30, 35 ans etc ne voeint pas du tout Roch comme un modèle. Roch avait un potentiel dans les annés 90. C’est fini et tous les gens sur qui il pouvaient compter ont déjà ou vont basculer chez François.C’est normal ; c’est des hommes d’affaires.ils vont chez le plus fort.Regardes le Larlé Naba, regardes Lassiné Diawara et Diakité, etc..Tous sont avec François. Tu seras surpris mais meme des gens comme Diabré et Ablassé risquent de dépasser Roch dans une élection parce eux au moins ils ont leur électorat.Tous les jeunes qui veulent le changement vont voter pour ces gens là. C’est comme cela que Alassane Ouattara a battu Bédié !Ton réveil sera douloureux !

  • Le 14 mars 2012 à 18:57 En réponse à : CDP : Le vrai faux complot

    Chez moi on dit ke si un fou prend ton slip et tu te mets a le poursuivre, c’est ke toi meme tu se fou. Ce monsieur la a un probleme et j’ai remarque cela dpuis le temps ou les journalistes causaient a la tele les dimanches avant l’assassinat de Norbert.

  • Le 14 mars 2012 à 19:12 En réponse à : CDP : Le vrai faux complot

    Vous, si vous n’avez rien d’originale à proposer, vous ne vous faites pas grand en agressant ceux qui réfléchissent ! Après tout, ces écrits de Newton et de Shérif ne vous sont nullement adressés. Merci !

  • Le 14 mars 2012 à 19:24, par Blaise En réponse à : CDP : Le vrai faux complot

    Monsieur le journaliste, tu insinues que les écrits de tes confrères sont commandités et pour toi ? Nul ne peut douter alors de ton article ?
    Tu joues à l’avocat du diable. Il faut te résigner.
    Si au CDP, il y a démocratie sil te plait, dis nous combien de personnes ont voté pour Assimi KOUANDA ? Et les contre ?
    Chantes les louanges de tes maîtres, manges bien et pries pour que le vent du changement ne soit pas de sitôt sinon tu risques de retrouver chômeurs très tôt.

  • Le 14 mars 2012 à 20:01, par ld En réponse à : CDP : Le vrai faux complot

    ce mr lingani est tout sauf un journaliste ! Dépuis qu’il a affirmé que "David Ouédraogo est mort de sa maladie" en son temps, je crois qu’il faut l’ignorer pour de bon ! Son heure est compté !!!!!!!!

  • Le 14 mars 2012 à 20:10, par Lobilo En réponse à : CDP : Le vrai faux complot

    Article vénimeux et très tendancieux. Je salue pour ma part, la clairvoyance et le professionalisme des deux journaux : BENDRE et L’EVENEMENT. Analyses profondes, suivis méthodiques de l’actualité nationale politique. 2015 n’est pas loin. Qui vivra verra. De grâce, Issiaka LINGANI alias Cheick AHMED (cf adresse email) évitez-nous la rwandisation du BURKINA FASO. Arrêtez votre journal "Mille colines" pendant qu’il est temps et réfléchissez par vous-même, au lieu d’attendre chaque fois que les autres écrivent et réflichissent pour que vous les "plagiez". Vous nous pompez l’air avec vos élucubations haineuses. BASTA.
    NB : Merci Newton Ahmed Barry pour ta réplique cinglante.

  • Le 14 mars 2012 à 20:28, par Major En réponse à : CDP : Le vrai faux complot

    Mr LINGANI, je suis vraiment desolé pour toi ! mais le pire est que tu gate le nom des vrais journalistes.
    Je pense qu’il serait plus avantageux pour François COMPAORE de changer de defenseur ; tu l’enfonce davantage avec tes écrits assez revelateur. Je te conseille vivement de penser sérieusement à changer de boulot, pendant qu’il est encore temps.

  • Le 14 mars 2012 à 21:12 En réponse à : CDP : Le vrai faux complot

    L’Opinion est le seul journal au monde qui écrit des articles juste pour répondre aux articles de ses confrères. Vraiment Issaka, tu gagnerais à faire des droits de réponses dans les journaux des autres et mettre la clé de l’Opinion sous le paillasson ! Très amicalement !!!

  • Le 15 mars 2012 à 03:02, par Bèb-Rimbda En réponse à : CDP : Le vrai faux complot

    Issaka „Lingot“ continuez seulement d´informer le brave peuple militant du CDP. N´en déplaise aux jaloux et autres aigris ! Vous êtes le seul journaliste digne de ce nom dans la patrie des hommes intègres où la morale ne cesse d´agoniser ! Courage, je suis convaincu que toutes les réactions négatives du fait de votre brillant article ne sont que le reflet du manque de discernement de ces lecteurs, incapables de faire la moindre analyse politique pour comprendre que toute vérité doit être dite, même au prix de sa vie ! Toutes vos critiques n´ont jamais eu le moindre privilège de s´asseoir à la table des grands. Il faut les comprendre. Moi je ne lis que vos articles, car ils sont tellement limpides et clairs que personne ne devrait vous faire le moindre reproche ! Moi Bèb-Rimbda, le jour où je sortirai enfin « des buissons », je vous demanderai d´être mon conseiller politique. Ensemble nous ferons de grandes choses pour le cher Faso. Vive Blaise Compaoré. Vive Francois Compaoré ! Vive le CDP. Honte à nos détracteurs !

  • Le 15 mars 2012 à 04:36 En réponse à : CDP : Le vrai faux complot

    Newton,tu as fait beaucoup d’honneur a cet illumine’en lui repondant.Il faut le laisser disperser sa mauvaise haleine qui finira par l’etouffer lui-meme.Sur ce Koro Yamyele ravie de vous lire sur ce forum.

  • Le 15 mars 2012 à 06:38, par mytibketa En réponse à : CDP : Le vrai faux complot

    il faut avouer que cet écrit est touffu et indigeste. Mr le journaliste pouvez vous être plus lisible et nous dire en peu de mots l’objectif de cet écrit.Je n’utiliserai pas les termes de griots et autre mais je n’arrive pas à saisir le fil de votre raisonnement.

  • Le 15 mars 2012 à 07:54, par Idribnafagdo En réponse à : CDP : Le vrai faux complot

    Moi je tire un interet capital de cette sortie de Issaka. Lorsqu’un gars aussi centré de le centre des secrets montrent tant d’anxiété, de nervosité et d’embrouillements tels qu’il descende si bas sans s’en rendre compte, alors, je n’ai plus besoin de demander à Blaise s’il va modifier le 37. Merci Ling de nous informer entre les lignes.
    Maintenant que tu nous informe de pour qui tu ne sera pas parmi les futurs successeurs, cela c’est du bonus c-àd du lenga.
    Grand merci pour tout

  • Le 15 mars 2012 à 08:40, par Nabègué En réponse à : CDP : Le vrai faux complot

    Vraiment je ne comprends rien dans votre écrit monsieur le "journalier". Comment vous qualifiez ce style dans votre jargon ? Ne pensez vous pas que vous-vous trompez de rôle ou du moins excusez moi si peut être vous êtes payé pour défendre les autres. Faut que vous comprenez les burkinabè 1000 fois plus intelligents que vous.

  • Le 15 mars 2012 à 09:06 En réponse à : CDP : Le vrai faux complot

    Très, très cher Mr. LINGANI,

    Je vous en prie, changez un peu de ton, un peu de descence. Vous faites ainsi plus de mal que de bien aux personnes que vous tentez de défendre à tout bout de champ. Ont-ils besoin de tels comportements ? Je pense que non. Et, même si cela est pour justifier votre "Gagne-pain", vous risquez à ce rythme d’en perdre plus, c’est-à-dire, le professionnalisme qui est pour le journalisme, la forme de la tête qui restera à "l’Homme". On ne défend pas toujours "à tue tête". Mieux, se taire est aussi et plus généralement une réponse à quelque chose. Même lors de vos débats télévisés avec vos autres confrères, nous téléspectateurs constatons que vous n’aviez qu’une obsession qui est celle de voir dans ce que disent les autres, des flêches empoisonnées envoyées à vos protecteurs par les autres. Votre permanente position d’opposition, sinon de contradiction des autres dans tous les points de sujet abordés en disent long. Que vient faire "Salif DIALLO" dans tout çà ? Avec vous, au Burkina, tout comportement a une explication. Tu parles, on dit que tu as dit. tu te tais, on dit que tu as dit. De grâce, foutez-lui la paix et servez-nous plutôt autre chose car on en a besoin. Mais sachez qu’on est tous allé à l’ECOLE

  • Le 15 mars 2012 à 09:45, par Luluan " Le monde a change" En réponse à : CDP : Le vrai faux complot

    A vous lire, tous ces journaux cites, ont tout faux. Vous seul, etes dans le vrai. n’est ce pas ? Les gens sont malheureux comme dirait l’autre. que ne ferait pas une certaine categorie de personnes pour avoir a manger. Pour eux ,plus de dignite plus d’honneur. Enfin, chacun est libre d’accepter sa condition d’esclave, ou de refuser. attendons les resultats des elections prochaines.

  • Le 15 mars 2012 à 09:47, par L’africain En réponse à : CDP : Le vrai faux complot

    Mr Cheick Hamed, toujours entrain de défendre ce qui est indéfendable. Si vous n’avez rien à dire taisez vous et laissez les vrais journalistes faire leur travail. On ne vous a jamais vu faire une analyse juste d’une situation, ce que vous savez faire c’est répondre dès qu’on s’en prend à la famille présidentielle et vous êtes le seul à le faire. Changer de metier pendant qu’il est encore temps car François Compaoré ne se sera jamais président du Burkina. Nous veillons

  • Le 15 mars 2012 à 09:49, par aziz En réponse à : CDP : Le vrai faux complot

    C’est un track ou quoi.Ce Mr est dangereux et peux etre à la base d’une tension ethnique.N’oublie pas que Rock est de l’ULC,ancien Sankariste avant l’heure et a la capacité de regrouper autour de lui les debris de la gauche,les Sankaristes,les socialistes et affiliés,les gens de l’UCB et du GCB, les verts.... pour dégager un nouveau mouvement populaire qui pourra s’imposer facilement en cas d’election.Il ne faut pas rêver.Si Blaise doit se retirer je pense que le CDP-FEDAP actuel risque d’imploser avec des debris qui vont se retrouver de toutes part.Salif Diallo n’est pas peulh mais Yadega pur teint (Ouedraogo) et son nom diallo vient du recrutement de son père dans l’armée coloniale car pour faciliter les choses,sur une liste de recrutement tous les indigènes portaient le même nom pour des raison de facilité. Il ne faut pas faire radio mille collines.

  • Le 15 mars 2012 à 10:34 En réponse à : CDP : Le vrai faux complot

    Par respect je ne dirai pas que ce journaliste est nul mais j’affirme sans risque de me tromper que son article l’est. N’est pas journaliste qui le veut

  • Le 15 mars 2012 à 11:55 En réponse à : CDP : Le vrai faux complot

    Par respect je ne dirai pas que ce journaliste est nul mais j’affirme sans risque de me tromper que son article l’est. N’est pas journaliste qui le veut

  • Le 15 mars 2012 à 17:24 En réponse à : CDP : Le vrai faux complot

    cher journaliste, je pense qu’il serait plus professionnel pour toi de faire des analyses qui nous apporte grand chose que de t’occuper des écrits de tes homologues journalistes.
    "Les compaorés" sont suffisamment grands pour se défendre. En plus ces journaux leur offre une tribune pour réagir sur des informations qu’ils ne trouvent pas fondés. A moins que ce rôle t’a été confié par cette famille. si c’est le cas bonne chance.

  • Le 15 mars 2012 à 18:36, par Gorge Profonde En réponse à : CDP : Le vrai faux complot

    NAB,
    Oublie ce monsieur jusqu’à son nom.Si ce n’est pas à cause du faso.net quel déréglé allait lire un torchon pareil émanant bien sûr d’un torchon social. Il me souvient ta mésaventure en son temps à Lomé et le fiel qu’il a bien pu déverser sur toi.Reste serein Dogo.Il y a rien au village. Salif Diallo, SY de Bendré restez zen.
    Les internautes se chargeront de lui au point où François & Cie lui demanderont de ne plus les défendre.

  • Le 15 mars 2012 à 18:51 En réponse à : CDP : Le vrai faux complot

    Pourriez-vous nous publier la photo de monsieur Issiaka ? Simple curiosité !!

  • Le 16 mars 2012 à 00:18, par L’autre Citoyen En réponse à : CDP : Le vrai faux complot

    J’ai honte après la lecture de ce journaliste. Je me demande si véritablement il a une conscience journalistique. En fait, M LINGANI, c’est souvent mieux de se taire quand on a rien à dire. Ce n’est pas à tous les coups qu’on essaie de défendre les amis.

    • Le 18 mars 2012 à 10:58, par Bangda En réponse à : CDP : Le vrai faux complot

      Quoi qu’il en soit, le puple Burkinabé poursuit sa marche vers la liberté et ne saurait se contenter d’une monarchie des Compaoré . Et ce n’est pas ce griotime maladroit qui fera detourner les BURKINABè

  • Le 21 mars 2012 à 13:23 En réponse à : CDP : Le vrai faux complot

    Bel article ! Bon vent à l’opinion ! Nous sommes en démocratie et chacun est libre de s’exprimer dans les règles de l’art ; et je pense que c’est ce qu’a fait monsieur le journaliste ! François Compaoré n’est-il pas un citoyen comme tout le monde pour être président du Burkina ? On vous connaît là !!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique