LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CEDEAO : Vers l’adoption d’une politique humanitaire

Publié le vendredi 2 mars 2012 à 15h51min

PARTAGER :                          

Les ministres en charge des Affaires humanitaires des Etats membres de la Cedeao se retrouveront le 9 mars 2012 à Cotonou, au Bénin, en vue de valider et d’adopter le projet de politique humanitaire de l’organisation ainsi que son plan d’action.

La rencontre sera précédée, du 5 au 7 mars, toujours à Cotonou, par une réunion d’experts chargée de peaufiner l’ensemble des documents produits à cette fin sous l’égide du Département du Développement humain et du Genre de la Commission de la Cedeao, maître d’œuvre de cette action.

L’objectif visé par la politique humanitaire de la Cedeao est de standardiser la pratique de l’action dans ce domaine de la part des Etats membres en favorisant un lien équilibré entre l’action humanitaire, la sécurité humaine et le développement humain dans tout l’espace régional sur la base du principe de la solidarité.

La démarche sera axée sur les domaines prioritaires que sont les conflits, les catastrophes naturelles et les catastrophes anthropiques, les migrations mixtes ainsi que la protection des réfugiés.

Elle vise à réaliser sept objectifs stratégiques dont le premier consiste à veiller à ce que soient mis en place des cadres juridiques et politiques appropriés de prévention et d’intervention en cas de situations d’urgence et de catastrophes.

Le deuxième objectif visé est de concevoir et renforcer les institutions chargées de gérer les situations d’urgence tout en faisant face aux crises humanitaires, tandis que le troisième objectif cherche à renforcer les capacités des acteurs sociaux à faire face aux problèmes humanitaires.

Veiller à ce que les Etats membres et les citoyens se conforment au droit international humanitaire comme moyen de prévenir ou d’atténuer les impacts des conflits sur les populations civiles constitue le quatrième objectif alors que le cinquième consiste à promouvoir des mesures spéciales visant à protéger les personnes vulnérables, en particulier les femmes et les enfants pendant les situations d’urgence.

Maximiser le recours aux médias et à la communication en vue de mettre en évidence les questions humanitaires et en tant qu’outil stratégique de gestion des situations d’urgence et renforcer les capacités régionales de réponse aux préoccupations d’ordre humanitaire constituent les deux derniers objectifs stratégiques.

La réunion ministérielle sera ouverte par le ministre ivoirien en charge des Affaires humanitaires , dont le pays assure la présidence en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Cedeao. Ce sera en présence, notamment, de son homologue du Bénin, du représentant de l’Office des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha) et de la commissaire chargée du Développement humain et du Genre de la Commission de la Cedeao, Dr Adrienne Diop.

Abuja, le 01 mars 2012

CEDEAO

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique