LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Colonel Assane Sawadogo : ‘’Je crois à cent pour cent à l’énergie solaire’’

Publié le vendredi 30 décembre 2011 à 00h48min

PARTAGER :                          

Colonel de gendarmerie à la retraite, ancien ministre de la sécurité et ancien directeur général des Archives nationales, Assane Sawadogo a décidé de construire et de vivre désormais écolo.

Pour ce faire, il est entrain de se faire construire une maison, entièrement faite grâce à l’argile de termitière. Il habitera dorénavant à Kamboinsé, localité située à une douzaine de kilomètre au Nord de Ouagadougou sur l’axe Ouaga-Kongoussi. Si les débats actuels sur les changements climatiques y sont pour quelque chose, c’est surtout son amour pour la nature qu’il a acquis depuis son enfance qui l’a sans doute conduit à construire et à vouloir habiter écologique. Nous sommes allés visiter sa nouvelle maison en construction ainsi que son forage qui sera alimenté par une pompe solaire.

Pour le colonel Sawadogo, ses origines de fils de paysan ont fait de lui un amoureux de la nature et de l’environnement. Et quand l’opportunité lui a été donnée d’acquérir son terrain d’environ deux hectares, il a jugé bon de s’y installer et d’entreprendre un certain nombre de choses. Déjà, il a commencé l’élevage de bœufs, de moutons et de la volaille. Les effluents de cet élevage vont lui permettre d’avoir directement du biogaz dans sa ferme. L’installation technique est déjà faite à cet effet.

Le biogaz qui est le gaz produit par la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l’absence d’oxygène est un biocarburant. Et comme biocarburant il a de nombreux avantages comme la réduction des gaz à effet de serre.
A l’entendre, le colonel Assane Sawadogo investit tout ce qu’il gagne dans sa nouvelle résidence. Cela n’est pas toujours facile, mais il n’improvise rien. Il organise tout et comme il n’a plus d’autres occupations, il compte arriver à ses fins.

L’ancien directeur général des archives nationales croit à 100% à l’énergie solaire. Il pense aussi que c’est la meilleure énergie pour nos pays africains. Pour arriver à vivre véritablement « écolo », le colonel Sawadogo, est entrain de se faire installer une pompe solaire. Et M. Emmanuel Kaboré, ingénieur en génie électrique et directeur de la société PPS (Projet production solaire) est chargé de faire les installations pour permettre au colonel à la retraite de disposer de cette énergie.

Beaucoup de personnes pensent que l’énergie solaire coûte très cher. Mais pour l’ingénieur, ce coût est relatif. Le colonel Sawadogo a besoin par exemple d’un forage totalement équipé en énergie solaire. Il a besoin aussi de cette énergie solaire pour alimenter sa maison. Pour ce faire, il doit disposer de 17 panneaux de 150 Wc. 4 panneaux pour la pompe solaire et 13 pour les besoins en électricité de la maison. Le coût total de cet investissement tourne autour de dix millions (10) de FCFA selon lui.

A première vue, cela semble inaccessible pour la majorité de nos populations. Mais M. Emmanuel Kaboré rassure : « lorsque la pompe solaire sera terminée, elle aura une espérance de vie de 25 ans avant que la puissance du débit de l’eau ne commence à baisser. Il invite donc les autorités du pays à œuvrer pour rendre effective la détaxation pour permettre au privé d’investir dans l’énergie solaire pour le bonheur de tous.

Lorsque les installations et la construction de la maison du colonel Sawadogo seront terminées, nous nous ferons le devoir d’y faire un tour, histoire de constater s’il réussit à vivre réellement « écolo ».

Jean Pierre SAWADOGO (stagiaire)
Ph. Bonaventure PARE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique