LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

11 décembre 2011 : Le message de Blaise Compaoré à la Nation

Publié le mardi 13 décembre 2011 à 00h54min

PARTAGER :                          

Peuple du Burkina Faso ;
Chers compatriotes ;
Amis du Burkina Faso ;

La commémoration du 51ème anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance, revêt un sens historique profond pour notre Nation, dans son cheminement vers la réalisation de ses espérances.
Elle est un moment propice à la consolidation de notre engagement à façonner l’avenir en puisant dans notre passé riche en exploits et en dignité, la force et l’ingéniosité requises pour l’édification d’une société démocratique, fidèle aux idéaux de progrès et de justice.

Dans un contexte mondial marqué par de nombreuses exigences, cette célébration doit rappeler à chacun de nous, sa responsabilité dans l’œuvre collective de construction de l’émergence.
Chers compatriotes ;

Le Burkina Faso a gravi en un demi-siècle de souveraineté, de multiples paliers dans sa marche vers le développement durable.

Nous devons être fiers de cette trajectoire imprimée à notre parcours et travailler au renforcement de ces avancées notables afin de conforter l’Etat de droit et accélérer l’élévation globale de la qualité de vie des populations.

Ces acquis importants sont à l’honneur de l’ensemble des citoyens et constituent des facteurs stimulants pour toutes les composantes de notre société.

Concitoyennes, concitoyens ;

La vie d’une nation est semblable au cours d’un fleuve qui bien que souvent marqué par les rapides et les cascades, se poursuit inexorablement vers l’embouchure.

Ainsi, au cours du premier semestre de cette année, le Burkina Faso a traversé une crise sociale dont les manifestations violentes ont perturbé la quiétude des populations.
Des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés.

Garant de la légitimité des institutions, des libertés, de la préservation des valeurs de dialogue, de tolérance et de paix, le peuple burkinabè a fait preuve de patience tout au long de cette épreuve.
Je rends hommage aux personnes ressources et aux citoyens qui se sont mobilisés avec les institutions pour accompagner le retour à l’harmonie sociale.

Chers compatriotes ;

Le déficit de communication, l’insuffisance d’écoute, le manque de dialogue, le relâchement des valeurs éthiques et morales sont des terreaux qui fermentent les tensions, suscitent l’indignation et finissent par provoquer des crises sociales.

C’est pourquoi, chaque citoyen doit se sentir interpelé afin de tirer de cette période agitée, des leçons édifiantes en vue de créer des conditions propices à l’enracinement de la culture du dialogue et de la non violence dans l’expression de ses ressentiments et préoccupations.
Il apparait impérieux pour l’ensemble des burkinabè de se donner la main afin d’œuvrer à la réhabilitation des principes de civisme, de responsabilité, de gestion vertueuse du bien public, de compréhension et de respect mutuels.

Peuple du Burkina Faso ;

Les attentes légitimes des citoyens ont toujours guidé notre quête de réponses, à travers une juste identification des enjeux du développement.

Dans ce sens, j’attache une importance capitale à l’accroissement de l’efficacité des différents cadres d’écoute et d’échanges que sont les fora nationaux avec les paysans, les femmes, les jeunes, le secteur privé et bientôt les personnes du troisième âge.

Il est particulièrement important que les formations politiques et les organisations de la société civile prennent la mesure de leurs responsabilités en assurant la formation de leurs membres pour une contribution citoyenne au raffermissement de la démocratie, au respect de la constitution et des institutions républicaines.

Concitoyennes, concitoyens ;

Il ya deux ans, j’avais décidé d’engager de larges débats sur les réformes à mener dans le but de consolider l’Etat de droit et la démocratie.

La réflexion initiée à ce sujet pour une recomposition du champ démocratique, témoigne de notre souci de restaurer la confiance des populations et d’accroître leur capacité de décision ainsi que la qualité de leur participation aux cadres d’exercice de la gouvernance.
J’apprécie les conclusions des Assises sur les Réformes politiques et salue le sens du devoir des acteurs, la pertinence des débats enregistrés tout au long des consultations.

La diversité, la sincérité et la richesse des contributions reflètent le désir ardent du peuple burkinabè de vivre dans la paix, la démocratie, et la quiétude.

Je souhaite que les points non consensuels identifiés continuent de faire l’objet de réflexion en vue d’une meilleure conciliation des opinions, en référence à notre volonté de consolider le débat constructif.

Peuple du Burkina Faso ;

Dans la perspective des élections législatives et municipales couplées à venir, j’exhorte la CENI, la classe politique et le peuple burkinabè tout entier, à faire de ces échéances un moment privilégié de saines compétitions.

A ce titre, le Gouvernement apportera l’appui logistique et administratif nécessaire pour garantir un scrutin libre, transparent et équitable.

Concitoyennes ;
Concitoyens ;

Les grandes batailles pour la promotion d’une économie compétitive et un mieux-être social des filles et fils du Burkina, définies dans mon programme politique, « bâtir, ensemble, un Burkina émergent », et auquel vous avez marqué votre adhésion massive, se poursuivront.
Il s’agira de consolider le capital humain et infrastructurel dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la formation professionnelle et d’insuffler une dynamique nouvelle aux secteurs de l’agriculture et de l’élevage.

Au regard de la conjoncture internationale et de la nécessité de diversifier les bases de notre économie, le développement de pôles de croissance, de l’artisanat, du tourisme, des technologies de l’information et de la communication, de l’industrie minière et des unités de transformation, constitue un axe fondamental de notre stratégie économique.

Peuple du Burkina Faso ;

La faible pluviométrie enregistrée en cette année au niveau national laisse entrevoir des difficultés d’approvisionnement en denrées alimentaires dans certaines localités.

Je voudrais rassurer les vaillantes populations que des dispositions sont déjà prises par le Gouvernement pour leur venir en aide.
Je salue la contribution immense de nos frères et sœurs de la nombreuse diaspora à travers le monde ainsi que celle des communautés étrangères vivant sur le sol national, au développement de notre pays.

Chers compatriotes ;

La paix, la stabilité et la justice sociale sont de toute évidence des valeurs inséparables.

Elles se fondent les unes sur les autres. Sans justice sociale, les risques de troubles sont énormes. De même, les crises sociales sont fortement préjudiciables à la paix et à la sécurité.
C’est pourquoi, je reste attaché à la préservation de ces valeurs, sources de stabilité et de progrès.

Peuple du Burkina Faso ;
Concitoyennes ;
Concitoyens ;

En ces moments précis, je réaffirme ma foi aux vertus de la République et ma conviction que l’énergie inépuisable de notre peuple est un gage solide de succès dans notre quête du bonheur.

En souhaitant que notre aspiration commune de vivre dans la paix et l’harmonie soit toujours comblée, je vous réitère mon engagement à continuer de m’investir pour l’édification d’un Burkina Faso de paix, de solidarité et de prospérité.

Bonne fête à toutes et à tous ;
Vive le Burkina Faso ;

Je vous remercie.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 décembre 2011 à 00:03, par Vagabond En réponse à : 11 décembre 2011 : Le message de Blaise Compaoré à la Nation

    Rien n a filtré sur le 37, pomme de discorde et de soucis pour tant de Burkinabé !!!

  • Le 11 décembre 2011 à 09:24, par Lefaso.net En réponse à : Point de vue

    Brillant discours tout celà allait rejouissant si cela était le reflet de la réalité que vous préconiser ou vecu par le peuple. Je vous remercie SEM Blaise COMPAORE.

  • Le 11 décembre 2011 à 13:11, par Afrik wak’up En réponse à : 11 décembre 2011 : Le message de Blaise Compaoré à la Nation

    Toujours la même sauce, la même chanson !

  • Le 11 décembre 2011 à 22:54, par Dozo n’Goni En réponse à : 11 décembre 2011 : Le message de Blaise Compaoré à la Nation

    Message sans objet !!! si votre frère ne comprend pas le français et vous demande de lui traduire ce message dans sa langue maternelle. ça sera un vrai exercice pour vous car dans une traduction on ne parle que de l’essentiel. Et ce message ne peut pas être résumé car il ne contient aucune essence.

    Tous les message du capitaine dégage la même odeur d’ambiguïté.

    ça se comprend car il n’a rien à proposer au peuple. Plus de 5ans dans un poste cela fait de toi un homme qui ne produit plus, si tu produisais. Mais et si tu ne produisait même pas ; ah....!!!

  • Le 11 décembre 2011 à 23:26 En réponse à : 11 décembre 2011 : Le message de Blaise Compaoré à la Nation

    Monsieur le président, arretez ces lectures des écrits des autres et dites nous votre pensée. Votre au-fond nous interesse beaucoup plus que ce que les autres pensent. Bonne fete et soyez independant pour que le Faso puisse l être.

    • Le 12 décembre 2011 à 18:35 En réponse à : 11 décembre 2011 : Le message de Blaise Compaoré à la Nation

      Oui, arretez de lire les écrits de vos conseillers ;
      Depuis plus d’un quart de siècle, il vous faut toujours lire.
      Nous voulons vos sentiments réels et ça vous n’avez pas besoin de lire
      Parler nous en direct, pour mémoire vous pouvez les grands axes de votre discours et à votre propos vous developper le contenu.
      c’est pas plus simple que ça.

  • Le 11 décembre 2011 à 23:35 En réponse à : 11 décembre 2011 : Le message de Blaise Compaoré à la Nation

    ououi !!!! desolé M le president,mais apparament vous refusez de vous devoilé la face et voir la realité.le BURKINA n’est pas sur la voix de l’emergence mais sur celle de la tombe.

  • Le 11 décembre 2011 à 23:41 En réponse à : 11 décembre 2011 : Le message de Blaise Compaoré à la Nation

    il ne suiffit pas d’apprendre par coeur un discour ecrit a ton absence et nous le recité.on prefère celui qui dit reelement ce qu’il a dans le coeur et qui est conforme a la realite.alors laisse notre article 37 en paix.MRC

  • Le 12 décembre 2011 à 01:23 En réponse à : 11 décembre 2011 : Le message de Blaise Compaoré à la Nation

    J’ai vraiment le sentiment que le Président se moque de nous, son manque de courage est vraiment déconcertant.
    Vous appeler les gens à des concertations en disant que c’est pour se dire les vérités et se faire pardon. On vous croit en allant avec vous à la journée du pardon. On décide ensemble les limites. Aussitôt l’orage passé, vous vous sentez plus qu’un Dieu et vous voulez qu’on vienne encore s’asseoir pour se raconter des sornettes.
    Aller discuter l’article 37 c’est aussi mauvais que se moucher avec le chapeau du Moro Naba, uriner sur la bible et la soutane de Monseigneur Titiama Anselme Sanou, uriner sur le coran du Président de communauté musulmane, et cracher sur la tombe du Président Lamizana. C’est renier la l’honneur de ces grands sages et se foutre du monde. Je n’en veux pas à ceux qui sont partis à ces concertations car il y’avait d’autres sujets et de toutes les façons c’est mieux que nous soyons différents. Mais tout de même…
    On ne peut pas instaurer le dialogue rien que pour qu’une personne qui est née trouver ce pays continue à rêver que c’est lui le pays.
    Mr Compaoré Blaise, allez vous reposer ; il n’est pas exclu que l’on vienne vous chercher pour diriger s’il le faut ; mais qui sait, ce peut être aussi pour demander des comptes.
    Vous êtes né trouvé ce pays, il existera après vous et peut-être en meilleure santé. Nul ne peut nier que vous avez fait quelque chose mais nous sommes nombreux qui attendons notre tour. Kanazoé a fait beaucoup, autant sinon mieux que vous, mais il est parti et ni Pissy ni Yako n’ont pris feu.

    • Le 12 décembre 2011 à 15:35 En réponse à : 11 décembre 2011 : Le message de Blaise Compaoré à la Nation

      Bien parlé mon frère ou ma soeur car moi aussi je suis déçu par rapport a tous ces mange-mils qui ont participé a tout ce cirque pour des perdiems pcq en réalité,Blaise se moque du monde et il sait qu’il corrompre les gens avec l’argent du peuple.La preuve,plus de 600 millions de francs partis en fumée pour une comédie et pour toujours les memes alors que la population souffre.Tout ça pour dire que le population veut un sénat,réclame qu’on constitualise les bonnets rouges en les payant,augmenter le nombre de députés sans oublier la grosse escroquerie a venir sur l’article 37.Mais de qui se moque t’on puisqu’il faut payer tout ce monde et avec quel argent ?Avec l’argent de la population,ce qui revient a leur demander encore plus d’effort en s’apprauvissant pour que les autres,ces charognards s’enrichissent encore plus.Pour eux,la population est maso,c’est a dire que le peuple est prêt a se saigner pour eux.Moquerie de se moquer autant du peuple.Blaise doit partir en 2015 et je rassure que ça sera bon débarras.Il n’a rien pour ce pays,toujours il cherche a tromper son monde mais cette fois-ci l’escroquerie ne marchera pas

  • Le 12 décembre 2011 à 01:51 En réponse à : 11 décembre 2011 : Le message de Blaise Compaoré à la Nation

    Vous savez quoi ? Blaise lui même n’est pas le problème. Le Mr Veut juste partir en paix... Mais ce qui se trouve au tour de lui... fais peur et donc il est lui pris dans l’engrenage de son propre système.
    Blaise , si tu veux partir n’écoute pas tes "conseillers" part...

    • Le 13 décembre 2011 à 10:48 En réponse à : 11 décembre 2011 : Le message de Blaise Compaoré à la Nation

      Cette assertion selon laquelle c’est l’entourage du boss qui l’empêche de partir ne tient nullement. C’est lui qui décide de tout ce qui nous concerne au petit niveau ; Je vous rappelle que ce n’est pas son entourage qui a été élu à plus de 80% des suffrages en 2010. Ayez à l’esprit qu’en fonction des résultats que vous voulez, vous choisisez vos hommes ; c’est dire que c’est lui qui choisit son entourage, et donc responsable de ses erreurs.

  • Le 12 décembre 2011 à 08:10, par Wil USA En réponse à : 11 décembre 2011 : Le message de Blaise Compaoré à la Nation

    Pourquoi toujours vouloir nous carresser dans le sens du poil ? Pourquoi ne pas toucher les dossier sensible tel que l’article 37, l’impunite, la corruption et j’en passe. Mr le president il est grand temps de penser a votre succession, vraiment temps de le faire. Nous ne voulons pas d’un pays diriger a sens unique. Cela fais plus de 20ans que vous nous parler d’emergence de developement durable, mais pas grand chose se passe. L’education, la santer, la famine qui nous guete...

  • Le 12 décembre 2011 à 08:38, par karambaye En réponse à : 11 décembre 2011 : Le message de Blaise Compaoré à la Nation

    Monsieur le Président,
    Je vous recommande vivement de laisser les points non consensuels en l’état. Par votre désir ardent à charcuter coûte que coûte l’article 37, vous appelez toujours à des réflexions sur ces points dits non consensuels. Que voulez-vous donc enfin ? un autre CCRP ?
    De toute façon, beaucoup de gens sont décidés et sachez que c’est votre dernier mandat que vous finissez.

  • Le 12 décembre 2011 à 08:45 En réponse à : 11 décembre 2011 : Le message de Blaise Compaoré à la Nation

    Mr le President, tout le monde sait de quels maux souffre notre chere patrie, la mauvaise gouvernance. Il fallait simplement siffler la fin de la recréation et laisser la justice prendre en charge le dossier pendents de crimes économique et vous verrez que le Faso fera un take off.

  • Le 12 décembre 2011 à 09:46 En réponse à : 11 décembre 2011 : Le message de Blaise Compaoré à la Nation

    très bon discours empreint d’humilité et d’un esprit de repentance, produisez maintenant des fruits dignes de la repentance et vous serez le plus sage de votre génération sinon ce serait un beau discours et des beaux discours on en trouve partout.
    Dieu bénisse le Burkina !
    Cordialement !!!

  • Le 12 décembre 2011 à 11:35, par zoygnandé En réponse à : 11 décembre 2011 : Le message de Blaise Compaoré à la Nation

    <>conclut Blaise COMPAORE
    Mes chers amis cela veut tout dire,cela a un sens très profond pour ceux qui savent lire entre les lignes.

    A nos marques donc peuple du Burkina Faso !!!!

  • Le 12 décembre 2011 à 13:01, par zoygnandé En réponse à : 11 décembre 2011 : Le message de Blaise Compaoré à la Nation

    je vous réitère mon engagement à continuer de m’investir pour l’édification d’un Burkina Faso de paix, de solidarité et de prospérité.conclut Blaise COMPAORE
    Mes chers amis cela veut tout dire,cela a un sens très profond pour ceux qui savent lire entre les lignes.

    A nos marques donc peuple du Burkina Faso !!!!

  • Le 12 décembre 2011 à 13:12, par Vive les reformes politiques En réponse à : 11 décembre 2011 : Le message de Blaise Compaoré à la Nation

    Moi t’attends le gouvernement de transition ou gouvernement-CCRP pour juger de la bonne foie de Blaise. S’il nous roule encore dans la farine comme il l’avait fait avec le gouvernement-protocolaire des années 2000 dès lors que la crise s’était tassée s’en sera fini pour son régime. En réalité le vrai danger pour Blaise ce sont ses prétendus amis, militants, tontons, tanties et autres mouvanciers. ces gens-là ne vont jamais lui dire la vérité sur la réalité de la situation nationale comme le font les refondateurs. En outre, dans le prochain gouvernement Blaise devra faire en sorte que l’on ait pas cette impression d’un resserrement régional voire clanique du gouvernement autour de lui. Par exemple on constate que : le ministre chargé de l’administration est son neveu, celui chargé des ressources animales son frère du village,celle de la promotion de la femme est de ziniaré sans compter le dinosaure et très impopulaire beau-frère national bembemba chargé des finances. S’il ya quelqu’un que Blaise doit enfin décharger c’est bien ce Bembemba-là. Voilà quelqu’un qui a dirigé le trésor public pendant plus de 10 ans et qui est au gouvernement depuis 2007 mais qui passe le plus clair de son temps à brimer et mépriser les cadres les plus intègres de son département. Ceci a donné lieu à des manifestations bruyantes des financiers aux temps forts de la crise. En plus, sous le fallacieux prétexte de faire la promotion du genre, le beau-frère national a promu des femmes dont certaines de par leur incompétence ne font que renforcer l’image négative que certains machistes des finances ont de la femme. Si le neveu du MATDS est tout de même connu pour sa technicité, sa compétence et son humilité, le beau-frère national des finances est tout aussi connu pour ses "qualités" contraires au premier. Du reste, le beau-frère national est le seul ministre du gouvernement actuel a avoir été désavoué publiquement par ses agents pendant la crise et qui se trouve être toujours scotché à son fauteuil. Son départ pourrait mieux crédibiliser l’action du gouvernement dans ces secteurs stratégiques de l’économie et des finances et du même coup gagner l’adhésion des agents publics de ces secteurs.

  • Le 12 décembre 2011 à 13:40, par cidre brut En réponse à : 11 décembre 2011 : Le message de Blaise Compaoré à la Nation

    "La paix, la stabilité et la justice sociale sont de toute évidence des valeurs inséparables".
    Qui peut me dire de quelle justice sociale parle notre cher président ?

  • Le 12 décembre 2011 à 14:52, par BONSENS En réponse à : 11 décembre 2011 : Le message de Blaise Compaoré à la Nation

    J’attendais que le français est elastique mais je n’en croyais. Maintenant que quelqu’un a parlé sans rien dire d’essentiel m’amène a saisir le sens profond de l’elasticité de la langue de molière.i

  • Le 12 décembre 2011 à 16:09, par Nongodo du Faso En réponse à : 11 décembre 2011 : Le message de Blaise Compaoré à la Nation

    L’ambiguité, la secheresse d’idées, le flou....., BC n’a plus rien à proposer

  • Le 12 décembre 2011 à 16:30, par le pa-ouego des rives du joliba En réponse à : 11 décembre 2011 : Le message de Blaise Compaoré à la Nation

    Bonjour à tous , je salu le courage de l’homme de Kos-yam , pour avoir reconnu dans ce discours les maux de notre peuple,mais ce n’ast pas suffisant.
    Je vous avoue que dans le contexte actuel s’il nous disais qu’il ne se representerait plus aux elections à venir , on aurait gagner en temps et en argent. Suivez bien mon regard.

  • Le 12 décembre 2011 à 17:34, par le Naton En réponse à : 11 décembre 2011 : Le message de Blaise Compaoré à la Nation

    Selon les propos d’un éminent homme politique Burkinabe la source de l’instabilité politique dans un pays découle des acteurs eux-mêmes.j’ajouterais qu’effectivement pour le cas du Burkina c’est la malgouvernance politique qui est la cause du phénomène.Injustice,corruption,enrichissement illicite,favoritisme et j’en passe.voila de quoi souffre notre cher Faso dont la responsabilite est dans la main des acteurs politique depuis 24 ans.

    Le Naton

  • Le 12 décembre 2011 à 19:05, par mama En réponse à : 11 décembre 2011 : Le message de Blaise Compaoré à la Nation

    SVP qui a fait cette photo du PF elle n’est pas bien. Monsieur le journaliste choisissez bien vos photos.

    • Le 12 décembre 2011 à 22:19 En réponse à : 11 décembre 2011 : Le message de Blaise Compaoré à la Nation

      On s’en fout de ta photo pcq c’est le contenu du discours qui compte et en la matière,il est creux et vaseux.Que les memes chansons qu’on nous sert tout le temps tchurrrrrrrrrrrr

    • Le 13 décembre 2011 à 00:29 En réponse à : 11 décembre 2011 : Le message de Blaise Compaoré à la Nation

      C’est pas le camerman qui a fabrique le President. Il a fait clic et tuas vu ce que tu as eu. Que ce soit beau ou pas, c’est pas ca qui est important. nous on veut plutot un president democrate qui respecte l’articl ;e 37 et qui se tire quand son temps est arrive pisque les irremplqaceblwea se trouvent mieux au cimetierre de DaGNOEN MAIS LE BURKINA CONTINUE DE VIVRE MALGRE LES JALOUSIES DU PNUD QUI AIMERAIT BIEN NOUS VOIR DERNIERS DE LA PLANETE ALORS QUE TOUS LES INDIOCATEURS SONT AU VERT SUR PAPIER.

  • Le 12 décembre 2011 à 19:12 En réponse à : 11 décembre 2011 : Le message de Blaise Compaoré à la Nation

    je pense que le les discours ne reflètent pas la réalité.

    • Le 13 décembre 2011 à 13:02, par alino En réponse à : 11 décembre 2011 : Le message de Blaise Compaoré à la Nation

      un regard vers l’avenir est mieux. C’est d’ailleurs ce à quoi nous convie notre cher président très déterminé !
      ça ne sert à rien de se pencher toujours sur le passé peu reluisant d’un homme qui se resaisi, d’autant plus que tous nous avons commis des erreurs, et nous en commettons toujours. Le mieux pour un homme c’est la repentance. En union avec notre chers président plus que jamais déterminé, le Burkina Faso emergera. croyons en nous !

  • Le 13 décembre 2011 à 02:22, par L homme integre. En réponse à : 11 décembre 2011 : Le message de Blaise Compaoré à la Nation

    Blablablabla, rien de concret

  • Le 13 décembre 2011 à 08:25, par un frère En réponse à : 11 décembre 2011 : Le message de Blaise Compaoré à la Nation

    Pauvre Blaise !
    tu n’as donc rien compris jusqu’à présent.
    tu fais des discours aux quelles tu ne crois pas. J’ai toujours cru que vous aviez un petit panchant d’intégrité mais je suis vraiment deçu. Sachez que je suis votre ami et en tant qu’ami je vous dis ceci : vous avez le choix soit de finir comme Kadhafi ou encore Alpha Oumar Konaré.
    c’est à vous de choisir et sachez que comme votre prédécesseur ils vous souilleront après votre mort donc prenez la bonne decision car le temps vous est compté .

    Amicalement un Burkinabè

  • Le 13 décembre 2011 à 11:30, par Abeille En réponse à : 11 décembre 2011 : Le message de Blaise Compaoré à la Nation

    Pas mal les débats d idées. Mais je crois qu’il faudrait tout de même se retenir car en attendant le Blaiso est notre président... Le président du Burkina faso.

    Le débat, la liberté de s’exprimer doivent rester notre letmotive.

  • Le 13 décembre 2011 à 12:14 En réponse à : 11 décembre 2011 : Le message de Blaise Compaoré à la Nation

    Juste une question ? De bon sens !

    D’où nous vient cet article 37 ? La constitution. Et cette meme constitution nous dit que si c’est BC notre président il peut aller au referendum que le peuple décide. Est ce que je me trompe ? Donc c’est bien ça aussi la démocratie... N’est ce pas ? Alors, voilà la question la vraie question : Où est le problème ? Car s’il le fait n’est il pas démocrate ? Ce sera legitime et legal. Au nom de la constitution. SVP dites le au gens. Et qu’ils comprennent que BC n’est pas un con ! Comme vous non plus !

  • Le 13 décembre 2011 à 12:14, par yeral dicko En réponse à : 11 décembre 2011 : Le message de Blaise Compaoré à la Nation

    La paix, la stabilité et la justice sociale sont de toute évidence des valeurs inséparables.Elles se fondent les unes sur les autres. Sans justice sociale, les risques de troubles sont énormes. De même, les crises sociales sont fortement préjudiciables à la paix et à la sécurité. C’est pourquoi, je reste attaché à la préservation de ces valeurs, sources de stabilité et de progrès.fin de citation !Ainsi a parler le Président Compaoré,donc tout ceux qui refusent de liquider les dossiers sociaux vont à l’en-contre des souhaits exprimer par le chef de l’État en en même temps se transforme en incitateurs de troubles !!!!!!

  • Le 13 décembre 2011 à 12:25, par Burkina nôôma En réponse à : 11 décembre 2011 : Le message de Blaise Compaoré à la Nation

    Pour le moment, le Burkina vie dans la paix : pas de guerre, pratiquement dans tous les foyers au moins on gagne à manger ne serait que deux fois par jour. Avec un pays pauvre ou le climat ne nous est pas favorable c’était pas évident. Si le Burkina ne va pas comme vous le voulez, c’est certainement à cause de certains Burkinabé comme vous, vous avez juste la bouche pour critiquer et qu’est ce que vous faites pour aider le Président à bien diriger comme vous l’endentez. Rendez grâce à Dieu car le Burkina dans sa pauvreté vaut mieux que plusieurs pays. Si vous n’arrêtez vos plaintes, vous risquez de chercher un jour ce Président avec torche.

    Vive le Burkina.

  • Le 13 décembre 2011 à 12:40, par yeral dicko En réponse à : 11 décembre 2011 : Le message de Blaise Compaoré à la Nation

    Le déficit de communication, l’insuffisance d’écoute, le manque de dialogue, le relâchement des valeurs éthiques et morales sont des terreaux qui fermentent les tensions, suscitent l’indignation et finissent par provoquer des crises sociales.exit Blaise Compaoré.Félicitation Mr le Président il n’y a pas d’analyse plus juste et exacte que celle-là pour justifier les causes de la crise et j’esper que ceux qui se reconnaitront doivent changer de fusil d’épaule !Ailleurs il y’a quelques années de cela un barbu qui se croyait chef de terre avait dit la morale agonise !!!!!

  • Le 13 décembre 2011 à 12:53, par SERIEUX En réponse à : 11 décembre 2011 : Le message de Blaise Compaoré à la Nation

    Donc si je comprend bien le peuple s’attendait des grandes orientations de la part du PF,c’est mal les connaître ces gens là.Plus nous aurons faim, eux ça fait leurs affaires.
    Toujours les mêmes discours vides de sens.......

    Vraiment on es fatigué

  • Le 13 décembre 2011 à 13:18 En réponse à : 11 décembre 2011 : Le message de Blaise Compaoré à la Nation

    Chers internautes,
    Echanger nos idées sur le net constitue beaucoup d’avancé pour notre lutte qutidienne. Mais je crois que pour notre sortie de crise il faudrait que nous montrons à nos acteurs politiques nos vraie idées par actions concretes je ne sais comment mais la jeunesse consciente à pleinne d’idée pour ça. Donner nos idée par voie de toile permet de nous vider de nos amertumes, mais fonçons car le même discour, les mêmes personnages seront repetitif rien ne changera. Le pauvre, ne s’appauvrira et le riche sera dans sa richesse pour toujours or il nous faut operer un changement par nous même si nous sommes solidaire car si nous nous levons les gourous tremblent. Surtout ne prennez pas mes idées de sadique car à chaque fois je me pose la même question ; Comment apporter un changement ?

  • Le 13 décembre 2011 à 18:44, par Par toogsida En réponse à : 11 décembre 2011 : Le message de Blaise Compaoré à la Nation

    Selon mon rapport , tous ceux qui ont réagis suite au discours du blaiso
    Plaident Tous pour que le blaiso quiète le pourvoir...Dans ce ca la ,le blaifaso doit il y réfléchir la su , car le mieux est maintenant dans la dignité que plustard dans la honte.

  • Le 18 décembre 2011 à 21:56 En réponse à : 11 décembre 2011 : Le message de Blaise Compaoré à la Nation

    MRSS LE PRESIDENT QUEL SON LES POINTS QUI NE VOUS CONVINT PAS si il ni ya pas limitation de mandat pas de retrait pou touts fonction pupliques vous etes entoure par se qui ne veux pas votre avenir tranquille ne touchez pas l article 37 si no nous nous somme pres a mourir si il le faut la patrie ou la mort nous .cpt thm skr

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique