LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

PRISE D’OTAGES AU MALI : Une gifle pour ATT

Publié le vendredi 25 novembre 2011 à 01h14min

PARTAGER :                          

L’attaque contre un intermédiaire français venu négocier la libération des otages d’AQMI (Al Qaïda au Maghreb islamique) était-elle un signe prémonitoire ? L’information, donnée par RFI, est-elle à peine tombée dans l’oreille des auditeurs africains qu’ils apprennent, éberlués, que deux Français (des géologues travaillant pour une cimenterie) viennent d’être enlevés dans le nord Mali par le même groupe terroriste. La piste d’AQMI est inévitablement privilégiée. Et, selon un mode opératoire désormais bien huilé, les ravisseurs attendront d’être en lieu sûr, avant de revendiquer leur forfait. En l’intervalle de vingt-quatre heures, ces deux événements tragiques révèlent l’omnipotence d’AQMI dans la région septentrionale du Mali.

On découvre aussi que des Occidentaux continuent de s’y aventurer malgré les risques. Mais à leur décharge, on peut leur concéder d’avoir cru à la campagne des autorités maliennes, visant à faire revenir les touristes, coopérants, investisseurs et autres humanitaires. Après un tel appel du pied notamment aux investisseurs, on ne pouvait pas imaginer que de nouveaux drames liés aux prises d’otages pouvaient encore survenir. Lancé à grand renfort de publicité il y a un an, le Programme spécial pour la paix, la sécurité et le développement du nord Mali apparaissait en effet comme une parade à la question du terrorisme. Amadou Toumani Touré (ATT) a toujours cru dur comme fer que la lutte contre l’insécurité passait par le développement des zones affectées. Ce n’est pas faux.

La pauvreté est un des facteurs favorisants de la criminalité et du fanatisme. Mais, visiblement, le train de mesures annoncées tarde à faire son effet, puisque c’est dans les deux régions concernées, Gao et Mopti, que viennent d’avoir lieu les derniers enlèvements. Le Mali n’a donc pas rempli son contrat, qui est d’assurer la sécurité des biens et des personnes. Ce nouveau coup d’éclat est un vrai camouflet pour le pays de ATT, qui a abrité seulement en début de semaine, la réunion des quatre chefs d’état-major du Mali, du Niger, de la Mauritanie et de l’Algérie. Ces pays de la ligne de front contre AQMI ont mis en place une organisation commune dénommée Comité d’état-major opérationnel conjoint (CEMOC).

Mais à Bamako, comme dans d’autres villes où des réunions similaires se sont tenues sur le terrorisme et la criminalité dans la bande sahélo-saharienne, on a encore eu droit à des vœux pieux. Le mot d’ordre, c’est bien sûr la nécessité d’une coopération plus étroite. Mais cet impératif, seriné à chaque réunion, n’a jamais connu un début d’exécution. Rien de vraiment concret n’est donc sorti de cet énième rendez-vous de hauts gradés de la zone, alors que l’urgence de la mise en place d’une task-force se pose avec acuité. Mais, on le voit, tous n’ont pas la même compréhension de la forme que prendra cette unité spéciale et surtout de son mode d’intervention. Résultat : pendant que les militaires discutaillent- ce qui n’est pas leur rôle- les criminels, de tous bords, continuent d’écumer la région.

Dans cette série de revers infligés aux Etats du Sahel par AQMI, le Mali est à nouveau sur la sellette. Bamako a beau refuser d’être considéré comme le maillon faible de la lutte contre AQMI, il n’empêche que les faits démontrent sa vulnérabilité. Le Mali n’est pas sorti de l’auberge puisque, à ce casse-tête d’AQMI, sont venus se greffer les effets pervers de la crise libyenne. D’importantes quantités d’armes et de nombreux combattants touaregs ont afflué vers le nord Mali, faisant de la région une potentielle poudrière à la fois terroriste et irrédentiste. Le comble, pour le général ATT. Son plus grand regret, à l’heure où il quittera la tête de l’Etat malien, sera certainement de n’avoir pu mettre au pas ces bandes armées.

Mahorou KANAZOE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 novembre 2011 à 02:32, par le fer En réponse à : PRISE D’OTAGES AU MALI : Une gifle pour ATT

    “Les enlèvements” en Islam n’est pas une activité criminelle,

    La prise d’otages est halal en islam

    sourate47.verset 4 Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés enchaînez-les solidement. Ensuite, c’est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu’à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c’est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d’Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions.

    • Le 28 novembre 2011 à 13:20, par le droit chemin En réponse à : PRISE D’OTAGES AU MALI : Une gifle pour ATT

      La guerre contre cette religion n’est pas récente. Il faut poser la question aux Juifs et Chrétiens, témoins de la révélation islamique. Il y a des fanfarons qui se croient instruits mais en réalité, ce sont des pervers incultes. Ils se mettent à insulter les musulmans. Je dis que cette race de personnes est vouée à l’échec. Ils ne font que dénigrer les musulmans mais ceux qui observent savent que la haine de l’Islam ne fera que renforcer notre conviction d’un Dieu Unique parce que c’est bien à cause de cette affirmation que les mécréants ont rejetés et combattu l’Islam en vain.

      Est-ce qu’il y a plus terroristes que les occidentaux ? Qui sont ceux là qui fabriquent et vendent l’arsenal de guerre ? Et les foyers de tensions à travers le monde, les musulmans sont ils à l’origine de ces guerres ? Les occidentaux ont des armes à vendre, alors il faut qu’ils trouvent les raisons de provoquer des conflits afin d’en profiter pour s’enrichir sur des millions de cadavres. L’histoire a établi que la paix mondiale a toujours été hypothéquée par les grands de ce monde qui se sont toujours caractérisés par la cupidité et l’esprit du mal. Y a t il plus terroriste que cela ?

      Il ne faut donc pas prendre les autres pour des imbéciles. Si ceux qui pensent le contraire n’arrivent pas à prouver pas ce qu’ils disent, alors ce sont eux les imbéciles.

      • Le 28 novembre 2011 à 18:00, par le fer En réponse à : PRISE D’OTAGES AU MALI : Une gifle pour ATT

        Terroriser, inspirer la terreur est l’apparence la plus violente du combat psychologique et physique que l’islam livre depuis des siècles. Dans ce cas, évoquer ses origines et les pratiques sombres de mahomet ne constitue en rien une envie délibérée de vouloir la diffamer, mais représente plutôt un désir de relater les faits historiques tels qu’ils se sont déroulés. Nous ne disons pas que tous les musulmans sont des terroristes, mais nous constatons que, de nos jours, la totalité des terroristes religieux sont de confession musulmane.
        Les résultats de l’aspect psychologique de ce combat terroriste dépassant très amplement ses conséquences physiques. Une analyse objective et impartiale, au risque de se faire traiter d’« islamophobe » devrait apporter une réponse claire à cette question du terrorisme islamique.
        Certains veulent voir,dans les actions islamistes contre l’Occident, la conséquence d’un « choc des civilisations ». Mais pourquoi un choc des civilisations aussi virulent et aussi sanguinaire n’existe-t-il pas entre les autres civilisations et la civilisation occidentale ? Les différences étant également marquées entre elles. Pourquoi l’islam n’est-il pas seulement en guerre contre la société occidentale, mais l’est-il également contre le monde non-musulman tout entier ?

  • Le 25 novembre 2011 à 11:44, par SIDNOMA En réponse à : PRISE D’OTAGES AU MALI : Une gifle pour ATT

    ATT a rempli son contrat avec son pays, son peuple. La cause de l’insécurité dans cette partie du Mali est connue : la pauvreté ; les Occidentaux ont contribué à enraciner le phénomène en accompagnant les différentes tempêtes dont celle de la Libye entrainant un retour massif de combattants au bercail. Que peut faire ATT avec cette imprévision ? A mon avis les Français en particulier doivent financer la lutte contre l’insécurité dans cette zone.

    • Le 25 novembre 2011 à 14:59, par le fer En réponse à : PRISE D’OTAGES AU MALI : Une gifle pour ATT

      "Lorsque le Sage regarde la Lune, l’imbécile regarde le doigt" proverbe chinois "
      Si la vérité a toujours été importante, elle l’est d’autant plus maintenant ! Il est temps pour nous de trouver la racine du problème et de l’éradiquer. La racine du terrorisme islamiste est l’Islam. La preuve en est le Coran et mahomet.
      Tout Ceux d’entre nous qui connaissent l’Islam savent que la connaissance de l’Islam par les TERRORISTES est correcte. Ils ne font rien que leur prophète n’ait pas fait ou encouragé ses fidèles à faire. Le meurtre, le viol, l’assassinat, la décapitation, le massacre et le sacrilège de la mort “pour réjouir le cœur des croyants” étaient tous pratiqués et enseignés par mahomet et observés par les musulmans à travers l’histoire.

      “Les enlèvements” en Islam n’est pas une activité criminelle, loin de là la prise d’otahes est hallal en ISLAM

      sourate.47 verset 4. Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c’est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu’à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c’est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d’Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions.

      • Le 28 novembre 2011 à 11:33, par Islamophobie En réponse à : PRISE D’OTAGES AU MALI : Une gifle pour ATT

        Si le fer est sûr de lui pourquoi censurer la réplique des musulmans à ce qu’il dit. C’est un débat de conviction. Il est libre d’être animiste ou juif. L’Islam est venu par opposition au mensonge, à l’obscurité, à la malhonnêteté, à l’hypocrisie, à la fausseté et au mal.

        Il n’est donc pas surprenant que ceux auxquels s’appliquent ces maux fassent la guerre aux musulmans. Hélas, contre le gré des détracteurs de cette religion, les statistiques montrent l’Islam est la première religion au niveau mondial. Tant pis pour nos détracteurs.

        • Le 28 novembre 2011 à 15:03, par le fer En réponse à : PRISE D’OTAGES AU MALI : Une gifle pour ATT

          j’ai une question peut être un peu naïve mais bon, tant pis.
          Dans quelle région, pays, l’islam a t’ il apporter le progrès, l’émancipation, la justice, la liberté ?

          • Le 29 novembre 2011 à 13:26, par Islamophobie En réponse à : PRISE D’OTAGES AU MALI : Une gifle pour ATT

            Il faut nous définir ce que l’on entend par progrès, émancipation, justice, liberté. Il y a des gens qui se perdent dans l’analyse et la compréhension des notions ci-dessus évoquées. D’abord il faut commencer par savoir que l’être humain reste une créature et qu’en tant que tel il est congénitalement incapable de créer quoique se soit.

            L’homme est déterminé et défini par sa nature elle-même. En d’autres termes, il faut être indéfini et indéterminé pour être doté d’une capacité physique, métaphysique, morale, spirituelle, naturelle et surnaturelle entre autres pour pouvoir créer.

            Vous n’avez pas créé votre enfant. Vous auriez la capacité de créer que vous l’auriez fait sans avoir besoin d’une femme et de rapports sexuels. C’est ainsi que l’homme est la cause de la multiplication de l’espèce humaine. L’homme ne crée pas l’homme. Il procrée. Et il en va de même pour le reste, à savoir l’existence, et les moyens de l’existence de l’être humain.

            L’homme ne crée rien parce que tout simplement il est incapable de créature. Il transforme ce qui existe déjà afin de l’adapter à sa vie. Et ce qui existe relève du Seigneur des mondes qui a tout créé. C’est lui Allah.

            Il faut avoir un esprit obtus pour croire que le progrès, l’émancipation, la justice, la liberté et que sais-je encore soient l’apanage d’une société ou d’une religion.

            Dans l’Islam la définition de ces notions se résume en un seul mot : Justice. Oui, tout se fonde sur le seul mot justice qui doit régner pour assurer l’égalité entre les humains et protéger les droits des uns et des autres sans distinction entre les êtres dans le respect de l’ordre divin.

            On se demande à qui profite le progrès, la justice et liberté dont certains parlent ? Pendant que des millions d’êtres humains croupissent dans la misère et meurent de faim, les grands pays jettent des tonnes de nourriture en mer. La maladie emporte des millions d’hommes et de femmes à travers le monde. Le progrès dont il est question se confond avec le sida, le paludisme, le choléra, ici et ailleurs. S’agit-il ici de l’émancipation de la femme ou de l’homme ? A vrai dire tous les deux se sont émancipés dans le libertinage. La morale n’a plus guère de place dans nos sociétés et le prix à payer est le sida. Et pourtant certaines maladies ne sont pas fatales. Il y a bien des possibilités d’éradiquer beaucoup de maladies. Mais alors, pourquoi ne le fait-on pas.

            L’on se demande où existe la liberté qu’on clame tant. La liberté appartient aux puissants de ce monde. Ce sont eux qui ont le droit d’être libres et de commettre tous les crimes et toutes sortes de bêtises sans être inquiétés par ce que la justice dont il est question n’a pas de sens.

            En résumé, ceux qui sont attentifs et avertis savent que nous vivons dans un monde injuste où les principes d’égalité, de respect de droits des hommes ne sont que de vains mots. Poser la question de savoir dans quel pays musulman, l’Islam a apporté la justice ou le progrès, relève tout simplement de l’hypocrisie assortie d’une malhonnêteté intellectuelle parce que les lois internationales imposées de façon injuste à toutes les nations ou états y compris les nations arabes musulmanes sont occidentales d’inspiration chrétienne.

      • Le 29 novembre 2011 à 11:12, par Muhammad En réponse à : PRISE D’OTAGES AU MALI : Une gifle pour ATT

        Si les occidentaux combattent l’Islam et les musulmans, ils devront s’attendre à supporter les conséquences de leurs actes. Les valets de l’impérialisme se taisent lorsque l’on tue des millions d’êtres humains en Iraq pour voler les richesses de ce beau pays. Et quand les anciens colonisateurs français reviennent sous le faux prétexte de protéger les civils en contribuant ainsi au massacre de milliers d’êtres humains, ceux qui ont la phobie de l’Islam applaudissent.

        Allah a déjà parlé de Ceux qui sont malhonnêtes et cherchent à égarer les autres. Les imposteurs qui mourront de sa haine contre l’Islam parce qu’ils ne peuvent rien contre cette religion. L’Islam se cesse d’attirer à travers le monde des milliers d’êtres qui se convertissent en attestant qu’il n’y a qu’un seul Dieu. C’est lui Allah et Mouhammad (que la Paix et le Salut se répandent sur Lui) est son Serviteur et son Messager.

        Et puis que le fer aime est citer le Coran, les versets suivants sonnent comme un glas pour lui.

        (7) Malheur à tout grand imposteur pécheur !

        (8) Il entend les versets d’Allah qu’on lui récite puis persiste dans son orgueil, comme s’il ne les avait jamais entendus. Annonce-lui donc un châtiment douloureux.

        (9) S’il a connaissance de quelques-uns de Nos versets, il les tourne en dérision. Ceux-là auront un châtiment avilissant :

        (10) l’Enfer est à leurs trousses. Ce qu’ils auront acquis ne leur servira à rien, ni ce qu’ils auront pris comme protecteurs, en dehors d’Allah. Ils auront un énorme châtiment.

        Sourate : L’Agenouillée, versets(7,8,9 et10)

  • Le 25 novembre 2011 à 13:40, par Touwendé En réponse à : PRISE D’OTAGES AU MALI : Une gifle pour ATT

    Monsieur le journaliste, le Président ATT peut et doit être fier de lui même et de ce qu’il a fait pour son pays. Il n’y a pas longtemps, le Mali et le BF étaient à la queuleuleu en terme d’indice de développement humain ; de nos jours le Mali à pris une longueur d’avance par rapport au BF. Et puis se sont les mêmes occidentaux qui sont à l’origine de cette insécurité criade ils n’ont qu’à récolter ce qu’ils ont semé.

    • Le 30 novembre 2011 à 09:54, par la malienne En réponse à : PRISE D’OTAGES AU MALI : Une gifle pour ATT

      ATT fier ????????????n’importe quoi ! On voit bien que vous ignorez nos conditions de vie ici au mali.
      A quoi nous sert cette soi-disant democratie malienne si on ne peut meme pas se nourrir. Silloner les villes africaines de la sous region, il nya qu’au mali qu’on voit le plus de mendiants, il nya qu’au mali qu’on voit des étudiants qui ne peuvent même pas écrire correctement leurs noms, il n ya qu’au Mali que les policiers ont atteint le paroxysme de la corruption au vu et au su de tout le monde. RegardeZ, appreciez de loin mais ne nous enviez pas ! ATT a plongé ce pays dans la merde mais tant que l’occident applaudit (à sa chère démocratie) on peut croupir de misère ici.
      Le Mali est le pays ou le taux d’IS reste le plus élévé.
      On a tous appris l’incivisme avec ATT ; quand un policier te siffle ,tu fais tchourrrrrrrrrrr et tu passes car même quant tu as tes papiers en règle, il te demandera toujours de l’argent, rien que des mendiants !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique