LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

COMMUNIQUE DE PRESSE : 75ème session ordinaire du collège des Conseillers, La constitutionnalisation du CSC se précise

Publié le jeudi 10 novembre 2011 à 02h13min

PARTAGER :                          

La 75ème session ordinaire du collège des Conseillers s’est tenue le mercredi 2 novembre 2011 au siège du Conseil supérieur de la communication (CSC). Présidée par Madame Béatrice Damiba, ce 75e conclave des conseillers a porté son regard sur l’avant projet de loi organique du CSC.

La constitutionnalisation du Conseil supérieur de la communication se précise de plus en plus. Ce projet de taille a figuré au menu de la 75e session du collège de conseillers du CSC, tenue le 2 novembre 2012. C’est un avant-projet de loi organique qui a été soumis à l’examen des 12 membres de l’organe délibérant. Cette loi en gestation porte création, composition, attributions et fonctionnement du CSC. Pour peaufiner le texte de loi, un comité ad’ hoc a été mis en place avec pour tâche de soumettre à la prochaine session du Conseil un document à sa convenance.

Outre ce projet qui va donner une nouvelle dimension au Conseil supérieur de la communication, les conseillers ont délibéré sur ses questions traditionnelles de régulation. C’est à ce titre que l’organe délibérant a fait le constat de la régularisation du statut d’un certain nombre de radios locales par le Ministère de la Communication. Les conseillers se sont félicités de la rétrocession de ces chaines de radio, implantées dans les localités de Gayéri, Nouna et Ouargaye, aux conseils municipaux des communes qui les abritent. Ils ont également pris acte de la proposition faite de rétrocéder les radios de Djibasso, Gassan, Buyaba (Diapaga), Poura, Voix des Vergers (Orodara) et Voix des Lacs (Bam) à des structures associatives légalement reconnues et qualifiées.

Le Conseil également examiné une demande de suspension de l’autorisation d’exploitation de la fréquence de « Faso FM » de Koubri et renvoyé sa délibération à la prochaine session. Le collège des conseillers a en outre décidé de l’envoie de missions sur le terrain (dans les régions des hauts-bassins et du Sud Ouest) pour une collecte d’éléments d’appréciation avant l’octroi de fréquences et de prorogation de délais demandées.

Le Collège a entendu des comptes-rendus portant notamment sur le projet d’étude de Médiamétrie entreprise par le CSC. Cette étude devra permettre de connaître l’audience des médias au Burkina Faso. Une mission d’études effectuée auprès de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) au Bénin, du 24 au 28 octobre 2011 a également fait l’objet d’un compte-rendu aux conseillers.

Bureau de Presse et de communication du CSC

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines