LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

11e journées des communautés : La jeunesse africaine à l’honneur

Publié le vendredi 28 octobre 2011 à 14h45min

PARTAGER :                          

C’est parti depuis ce jeudi pour la 11ème édition des journées des communautés. Le top de départ a été donné au ministère des affaires étrangères et de la coopération régionale. Le lancement a consisté à une animation sur porte char à travers les artères de la ville.
Cette onzième édition des journées des communautés est célébrée sous le thème de « la jeunesse face aux défis de l’intégration africaine ».Après la dixième édition tenue à Bobo-Dioulasso en 2010, c’est Ouagadougou qui abrite les présentes journées.

Il y aura au programme des activités d’information, de sensibilisation sur l’intégration, d’éducation et de formation à travers des émissions radiophoniques, des conférences /débats, une table ronde sur le thème ainsi que des activités culturelles, sportives et des expositions.
Il existe une structure mère qui regroupe toutes les communautés vivant au Burkina-Faso. C’est la CCV/BF qui signifie Coordination des Communautés Vivant au Burkina –Faso. Les journées des communautés étrangères vivant au Burkina ont été institutionnalisées par le gouvernement en 1998 à travers la création du ministère en charge de l’intégration régionale.

La coordination regroupe à ce jour plus d’une trentaine de communautés organisées et reconnues par l’Etat burkinabè. Les objectifs assignés à la CCV/BF sont entre autres la défense des intérêts sociaux, culturels de ses membres, le partage de la vie et des expériences de ses membres. La structure se donne pour objectif aussi de s’unir pour promouvoir l’intégration des peuples au Burkina et partout en Afrique.

Une nuit de l’intégration est organisée cette année en vue de renforcer les liens de fraternisation qui existe déjà entre les communautés et de dire merci aux Autorités et au peuple burkinabè pour l’hospitalité. Cette nuit se tiendra le samedi 29 octobre. Aujourd’hui même a lieu la cérémonie officielle à la Maison du Peuple.

Jean Pierre SAWADOGO (stagiaire)
Ph. Bonaventure PARE
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique