LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

15-Octobre : Quand sankarisme rime avec égotisme

Publié le lundi 17 octobre 2011 à 02h02min

PARTAGER :                          

Fin juillet 2011, la presse s’était faite échos de la profanation de la tombe du leader de la Révolution burkinabè, Thomas Sankara. Constat a ensuite été fait que le présumé coupable de cet acte de vandalisme, Zaksongo R. Jean Jacob qu’il s’appelle, qui ne semblerait pas jouir de toutes ses facultés mentales, a prélevé des débris de l’épitaphe pour des besoins qui ne semblent pas trop catholiques.

Cette information a provoqué un émoi généralisé à travers le monde. Evidemment, dans leurs multiples déclarations, beaucoup de partis qui se réclament d’obédience sankarariste ont également embouché leur vuvuzela pour marquer leur indignation. Et pourtant, s’il y a quelque chose plus à même de faire se retourner dans sa tombe Thomas Sankara, c’est bien ces opposants-là, qui se réclament de son idéologie mais qui, depuis 24 ans en effet, ont toujours été d’accord sur leurs désaccords.

Conséquence, depuis 24 ans, la galaxie sankariste brille de mille étoiles …de plus en plus pâles. L’unité a toujours été de façade, la seule osmose collective ayant a eu lieu en 2007 lors des festivités marquant le 20e anniversaire de la mort du guide de la Révolution ; ensuite, chacun est reparti pour son sport favori, les individualités.

« Un casse-tête... révolutionnaire donc que chercher à donner un nombre exact de phalanstères politiques se réclamant de Thomas Sankara. Quant à vouloir distinguer les uns des autres dans cette forêt quasi amazonienne de sigles, c’est le tonneau des Danaïdes », faisait remarquer l’Observateur paalga, qui avait réalisé en 2007 un dossier sur le sujet.

A l’époque, il y avait déjà une bonne dizaine de partis qui se réclamaient de l’Enfant terrible du Burkina. Aujourd’hui, combien sont-ils ? Mystère et boule de gomme, d’autant plus que l’espacement des naissances n’est pas de mise. En 2011, deux bébés sont nés en l’espace de … trois mois : ils s’appellent Union pour la renaissance démocratique, mouvement sankariste (URD/MS), et Parti républicain pour l’indépendance totale (PRIT).

Ils ont vu le jour respectivement en août et octobre 2011. Comme c’est de coutume dans le milieu, ce sont encore des transfuges qui ont fait ces enfants dans le dos de leurs anciens compagnons de lutte. C’est dire le degré de cohésion au sein de la famille.

Certes, l’unité n’est pas une clé passe-partout pour remporter des victoires. Il est aussi vrai que mieux vaut être seul que mal accompagné. Cependant, plutôt que de s’adonner à de ridicules querelle de chiffonniers, il faut reconnaître que si les sankaristes de toutes les chapelles arrivaient à transcender leur ego en constituant un front unique, ils pourraient peser réellement dans le paysage politique burkinabè.

Le week-end dernier, notamment le samedi 15 octobre 2011, date anniversaire de la disparition de Thomas Sankara, il y a certainement eu un semblant de cohésion autour de sa tombe. Malheureusement, aussitôt la gerbe de fleurs déposée, ce fut vite parti pour le culte du moi, cette tare qui colle à la peau des égotistes.

Issa K. Barry

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 octobre 2011 à 02:57 En réponse à : 15-Octobre : Quand sankarisme rime avec égotisme

    Votre article ne nous apprend rien de nouveau.

  • Le 17 octobre 2011 à 04:13, par passetale En réponse à : 15-Octobre : Quand sankarisme rime avec égotisme

    des analyses ridicules et teintées de souhait malveillant. n’est ce pas la richesse du sakarisme sa diversité et sa pluralité, ce cote na jamais ete abordé. que dire de ceux qui se reclament de jesus ( chretien protestant ...) sont ils aussi egoiste car il sagit du meme jesus.
    merci de publier

  • Le 17 octobre 2011 à 09:42, par unouagalais En réponse à : 15-Octobre : Quand sankarisme rime avec égotisme

    si seulement ces prétendus sankaristes prenaient conscience de l’effet négatif que leur désunion cause en terme de popularité de leur mouvement ils allaient changer leur fusil d’épaule !

  • Le 17 octobre 2011 à 09:54 En réponse à : 15-Octobre : Quand sankarisme rime avec égotisme

    triste realite que ce que tu nous decris là ! mais c’est la realite : meme si cela ne plait pas il faut avoir le courage de la regarder en face : les sankaristes actuellement au burkina n’ont en commun que le mot sankara et leur ego exacerbé. Et comme ce mot sankaara n’est pas une marque deposée et protégée, n’importe quel va-nu-pied peut en user et malheureusement abuser. C’est la meilleure facon de tuer l’ideal de sankara : certains se créés expres dans ce but et il est clair qu’ils peuvent etre fiers du boulot accompli : ils ont reussi a merveille ! Et comme c’est la specialité du burkinabe, l’égo, egocentrisme et in fine l’egoisme etc ont fait leurs oeuvres tout seuls. Au burkina le nabaisme (cette ideologie ou plutot ce complexe que chacun doit etre un naba, un chef...meme d’un troupeau d’anes ou chef d’un seul ane tondu pelé) ce nabaisme dont l’exemple le plus parfait est ce que sankara avait appelé la "diplomite" ou la malaadie des diplomes. chacun se vante d’etre docteur ès ceci ès cela, ingenieur specialiste de ....etc, tout simplement pour son ego. ces sankaristes ont fait tout à fait le contraire de sankara.
    Mais nous aussi on est tous responsables car nous les avons suivis pour les conforter dans leur ego ; il nous appartient de nous reapproprier sankara et ses vraies idees et nous prendre en charge au lieu de nous laisser utiliser comme des moutons par des gens egoistes imbus d’eux memes.
    Merci pour votre analyse
    SOME

    • Le 18 octobre 2011 à 00:10 En réponse à : 15-Octobre : Quand sankarisme rime avec égotisme

      Totalement d’accord avec cette analyse approfondie, mon frere. Qui peut dire aujourd’ hui ouvertement que Sankara n’ a pas lutte pour le bien- etre de son peuple ? Comme les incapables ne peuvent pas faire oublier Sankara, meme pas par le froufrou des bazins et des billets craquants, la meilleure facon de taire son nom, c’est de creer le cafouillis. Sinon laissez le heros dormir de son sommeil de juste, tas de vermine. Vous avez beau lutter contre Sankara en faisant le jeu de ses enemis mediocres devant l’ histoire, tout le monde va finir par appliquer les idees de Sankara. mais c’est quand on va toucher le vrai fonds qu’ on comprendra. Pour le moment les maigreurs de sale -air tombent toujours cah- caha mais est- ce que ca va continuer comme ca avec la malgouvernance erigee en systeme d’ "apaisement" social, sinon de pacification sociale ?

  • Le 17 octobre 2011 à 10:11 En réponse à : 15-Octobre : Quand sankarisme rime avec égotisme

    J’ai honte quand je vois ces sanguinaires pavaner comme si de rien n’était !
    Et tous vos crimes au temps du CNR, qu’en dites-vous ?
    Vous revendiquez une idéologie aussi polpotiste que Frankiste, alors assumez tout le passif de vos crimes et faites également votre auto-critique au lieu de nous gaver avec vos revendications à 2 balles.
    Si vous aimez les Burkinabés, faites votre autocritique et repentez-vous devant ce peuple vaillant que vous avez martyrisé au temps de votre passage en force aux affaires !
    Autrement, vous avez intérêt à vous terrer tous à Tema Bokin car si le peuple se met debout, vous allez.....

    Vive le Faso et son peuple vaillant et avant-gardiste !

  • Le 17 octobre 2011 à 10:26 En réponse à : 15-Octobre : Quand sankarisme rime avec égotisme

    Mon ami Barry, c’est vous qui avez une courte analyse. Pourquoi voulez vous que ça soit autrement ? Il faut savoir que ThomSank est unique. Sa politique Unique adapter a son temps. Son idiolgie Unique. ThomSank avait construit son propore Idiologie et s’est efforcer toute sa vie de l’appliqué a sa facon, dans son temps et cela etait unique à lui. Le Sankarisme, c’est l’idiologie sankariste qui est d’inspiration panafricaine (de Kruma et Lumumba). Deux chose caracterise un partie politique : son idiologie et som programme. Deux parties peuvent avoir la même idiologie et avoir different programme. C’est donc normale que les Sankariste aient des differences, qu’il ait des interpretations differents de l’Idiologie sankariste.
    C’est ca la veritable democratie.

  • Le 17 octobre 2011 à 11:53, par Frandé ! En réponse à : 15-Octobre : Quand sankarisme rime avec égotisme

    Très bien JO
    Mais la prochaine fois commence en français facile et tu termine en français compliqué.
    Aussi revois un peu le titre avant de ce que tu veut vomire

  • Le 17 octobre 2011 à 18:46, par Tony En réponse à : 15-Octobre : Quand sankarisme rime avec égotisme

    Je pensais que c’etait le bras droit qu’on levait pour dire la Patrie ou la mort, nous vaincrons !
    Ha, ce Sankariste, il va nous tuer.

  • Le 17 octobre 2011 à 18:54 En réponse à : 15-Octobre : Quand sankarisme rime avec égotisme

    La photo est revélatrice ! Qui d’entre ceux qui sont à l’avant garde du cliché est/sont vrai(s) sankariste(s). Regardez bien s’il vous plaît, pendant que ses compagnons ont le poing droit en l’air, maître Sankara a le poing gauche pointant au ciel. Qui se trompe ? ce n’est pas que formel !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique