LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Les attributions de parcelles à Koudougou rapportées, le maire à chaud !

Publié le mercredi 12 octobre 2011 à 03h46min

PARTAGER :                          

C’est avec des affaires du genre des parcelles de Koudougou que l’on se rend compte que la presse est véritablement un quatrième pouvoir. En effet, le maire de Koudougou a pris sur lui soi-disant d’aider à l’embellissement de sa cité et de donner des parcelles à des gros bonnets censés réaliser des investissements lourds, mais il y a des hics.

C’est avec des affaires du genre des parcelles de Koudougou que l’on se rend compte que la presse est véritablement un quatrième pouvoir. En effet, le maire de Koudougou a pris sur lui soi-disant d’aider à l’embellissement de sa cité et de donner des parcelles à des gros bonnets censés réaliser des investissements lourds, mais il y a des hics.

Tout d’abord, tous ceux qui ont été bénéficiaires des parcelles étaient loin d’être toujours demandeurs. Ensuite, la dimension pantagruélique des attributions était tout-à-fait révoltantes : « Les parcelles en regard des noms qui sont sur le plan sont loin d’être destinées à des usages d’habitation, car certaines auraient des superficies de 2000 m2 ou même de 5000 m2 » (L’observateur Paalga en date du 21 Août 2011).

Comme si cela ne suffisait pas, c’est en grugeant le propriétaire légitime Jacques Yaméogo que le maire à effectué cette réalisation d’attribution cabalistique au travers de laquelle, après avoir mouillé les personnalités du pays dont le Roch Marc Christian Kaboré, Brice Bayala, Juliette Bonkoungou, François Compaoré, Noël Kaboré, etc., il a pris soin de ne pas s’oublier.

Sur la question on s’en souvient, l’UNDD, le parti de Me Hermann YAMEOGO, a fait une conférence de presse. Les conseillers municipaux UNDD de la commune de Koudougou ont animé le jeudi 18 août 2011 une conférence sur l’affaire dite du “verger litigieux” du vieux Wendyam Jacques Yaméogo. A cette occasion, les journalistes avaient en face d’eux Adama Ouédraogo, Benjamin Yaméogo et Norbert Yaméogo, respectivement conseillers des secteurs 10, 2 et 4. A sa suite, L’Evènement a provoqué le buzz à travers un article circonstancié fortement documenté qui a entraîné pas mal d’attributaires à rejeter les cadeaux royaux dont ils ont été bénéficiaires.

Sanfinna, ainsi que d’autres organes, ont également apporté leur grain de sel pour dénonciation. Le résultat ne s’est pas fait attendre, lors du conseil des ministres en sa séance du 5 octobre 2011, « Le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité a fait au conseil des ministres une communication relative à l’attribution controversée d’une réserve ayant fait l’objet d’un déclassement au secteur 4 de la commune urbaine de Koudougou. Le conseil ayant constaté des violations flagrantes à l’éthique, à la gouvernance et aux règles administratives, a donné instruction au ministre en charge du dossier de situer les responsabilités et de prendre les sanctions qui siéent. En outre, l’acte d’attribution est annulé et la réserve litigieuse sera affectée à un usage d’intérêt public. » Dixit l’Observateur Paalga du 6 octobre 2011.

Aujourd’hui, à la mairie de Koudougou, il y a des gens qui pleurent et des gens qui rient. Ce qui est sûr, c’est que l’édile de la cité ne doit pas être dans le deuxième camp. En attendant de voir toutes les mesures qui suivront la suppression des attributions, on ne peut pas manquer d’envoyer un signal d’encouragement au Ministre de l’Administration territoriale qui sur le coup a fait un bon boulot.

Jean

San Finna

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 octobre 2011 à 05:04 En réponse à : Burkina Faso : Les attributions de parcelles à Koudougou rapportées, le maire à chaud !

    C’est vrai que je déteste ce régime corrompu mais tout de meme je reconnais que sur ce coup,le ministre a agi promptement mais si il agi ainsi,c’est justement parceque l’injustice a été médiatisée.Il faudra donc que la presse use de son pouvoir informer dignement au lieu de jouer aux suiveurs.Maintenant je demande la révocation de ce maire zélé qui cherchait a faire plaisir à ses gourous afin d’avoir une bonne couverture de protection pour ensuite,pouvoir faire ses basses besognes en toute impunité

  • Le 12 octobre 2011 à 09:50, par elcohote En réponse à : Burkina Faso : Les attributions de parcelles à Koudougou rapportées, le maire à chaud !

    Vivement qu’il soit révoqué ce maire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 12 octobre 2011 à 09:58 En réponse à : Burkina Faso : Les attributions de parcelles à Koudougou rapportées, le maire à chaud !

    Des actes comme ça, nous en avons soif. Merci Mr le ministre, continuer dans renouera la confiance entre les gouvernants et les gouvernés.

  • Le 12 octobre 2011 à 09:59, par BOUBA En réponse à : Burkina Faso : Les attributions de parcelles à Koudougou rapportées, le maire à chaud !

    Des actes comme ça, nous en avons soif. Merci Mr le ministre, continuer dans renouera la confiance entre les gouvernants et les gouvernés.

  • Le 12 octobre 2011 à 10:12 En réponse à : Burkina Faso : Les attributions de parcelles à Koudougou rapportées, le maire à chaud !

    "le maire à chaud" ! quel français ? Prenez le temps de relire vos articles ou à défaut remettre à des gens qui parlent et écrivent bien le français.

  • Le 12 octobre 2011 à 11:37 En réponse à : Burkina Faso : Les attributions de parcelles à Koudougou rapportées, le maire à chaud !

    Voila un maire qui pense que ceux qui construisent en banco ne sont pas dignes d’avoir des parcelles à Koudougou. Il oublie d’où il vient et oublie également que ce sont ces mêmes populations qu’il méprise qui l’ont elu.On attend avec impatience sa révocation pure et simple.

  • Le 12 octobre 2011 à 12:13, par CasseToi En réponse à : Burkina Faso : Les attributions de parcelles à Koudougou rapportées, le maire à chaud !

    Qu’est ce qu’on attend pour "le démissionner" ? C’est tellement flagrant cette escroquerie.
    Cette situation pourrait envoyer des troubles si on garde ce type là à la tête de la mairie.
    merci.

  • Le 12 octobre 2011 à 12:25, par le jeune En réponse à : Burkina Faso : Les attributions de parcelles à Koudougou rapportées, le maire à chaud !

    toutes mes félicitations à la presse ! sans elle ce "deal" serait passé dans un silence total !si le maire de koudougou a un peu de respect pour lui mème il doit démissioner. ces gourous ne comprennent pas que les temps ont changés !ca fait mal et honteux que des gens sans fois prennent des décisions idiotes ! vieux wendyam on est tous derrière toi et on est prèt à lutter puor que tes droits soient respectés !

  • Le 12 octobre 2011 à 12:29, par Savasesavoir En réponse à : Burkina Faso : Les attributions de parcelles à Koudougou rapportées, le maire à chaud !

    Roch Marc Christian Kaboré, Brice Bayala, Juliette Bonkoungou, François Compaoré, Noël Kaboré, etc., il a pris soin de ne pas s’oublier.

    Il faudrait approfondir l’enquête pour voir si les intéressés ne sont pas attributaires dans d’autres lotissements alors qu’ils soient toujours non demandeurs. Si tel est le cas, il faudrait les dessaisir de ces biens publics illicitement acquis avec poursuite judiciaire

  • Le 12 octobre 2011 à 12:30, par le jeune En réponse à : Burkina Faso : Les attributions de parcelles à Koudougou rapportées, le maire à chaud !

    toutes mes félicitations à la presse ! sans elle ce "deal" serait passé dans un silence total !si le maire de koudougou a un peu de respect pour lui mème il doit démissioner. ces gourous ne comprennent pas que les temps ont changés !ca fait mal et honteux que des gens sans fois prennent des décisions idiotes ! vieux wendyam on est tous derrière toi et on est prèt à lutter puor que tes droits soient respectés !

  • Le 12 octobre 2011 à 13:22, par Yves En réponse à : Burkina Faso : Les attributions de parcelles à Koudougou rapportées, le maire à chaud !

    J’ai lu avec intérêt votre article qui n’apporte rien de nouveau à ce que tout le monde sait.Je crois que votre parti l’UNDD a une grosse part de responsabilité dans cette situatin parce que c’est sous votre mandat que les lotissements ont eu lieu ; pourquoi en son temps, vous n’aviez pas aider le vieux à avoir son titre foncier que de transformer son verger en réserve ? Sachons mettre de l’eau dans le vin ;nul n’est infaillible même le Ministre Bougma du MATDS qui avait... Alors du calme

  • Le 12 octobre 2011 à 13:35, par Pardon En réponse à : Burkina Faso : Les attributions de parcelles à Koudougou rapportées, le maire à chaud !

    Je pense que tout Maire a le devoir de developper sa ville. Je crois que c’est a cause du cinquantenaire que le Maire a voulu faire construire ces infrastructures pour donner un signal fort au developpement des infrastructures de sa commune qui n’en a pas. Ce sont ces memes conseillés UNDD qui ont notifié que la partie etait une reserve administrative et une reserve administrative peut etre déclassé si le besoin se fait sentir et le besoin de doter notre ville en infrastructure se fait effectivement sentir. Laisser le coté politique et voyer le developpement de notre commune. Les maisons qui allaient etre construites n’allaient jamais etre deplacées ailleurs. Mon soutien total au Maire

    • Le 12 octobre 2011 à 16:03, par Burkinbila En réponse à : Burkina Faso : Les attributions de parcelles à Koudougou rapportées, le maire à chaud !

      Cher ami tu ferais mieux de changer de pseudo(PARDON) car c’est un très gros bonnet pour toi.Heureusement que des gens qui pensent comme toi ne sont plus nombreux sinon nous dormirons sous des terriers.Pourquoi voulez-vous que les pauvres demeurent dans leur situation ???On ne nait jamais grand alors laissez nous un peu d’air pour respirer.

    • Le 12 octobre 2011 à 18:10 En réponse à : Burkina Faso : Les attributions de parcelles à Koudougou rapportées, le maire à chaud !

      On n’interdit à personne de soutenir un ami quelque soit la faute commise et en toute honneteté,tu auras pu le dire ou nous dire que tu manges dans la même assiste que lui.Par contre,venir nous distraire avec des argumenta qui ne tiennent même pas la route,prouve que tu es de mauvaise foi mais ton ami monsieur le maire sera balayé et toi avec lui

  • Le 12 octobre 2011 à 16:17, par dob En réponse à : Burkina Faso : Les attributions de parcelles à Koudougou rapportées, le maire à chaud !

    Merci mr le ministre et les cas de Boulmiougou à Ouga ? Continuer cela donne plus de confiance aux peuples .
    Merci.

  • Le 12 octobre 2011 à 18:16, par Nobel En réponse à : Burkina Faso : Les attributions de parcelles à Koudougou rapportées, le maire à chaud !

    Dites moi comment on peut déclasser une réserve administrative pour un besoin criard de parcelles d’habitation, et l’utiliser pour soit disant l’embellissement de la ville. ce n’est qu’au Burkina que s’était possible. Mais plus rien sera comme avant, que les dirigeant de ce pays le sachent.

  • Le 12 octobre 2011 à 18:40, par Belem Ousmane En réponse à : Burkina Faso : Les attributions de parcelles à Koudougou rapportées, le maire à chaud !

    Ce maire est à revoquer. comment attribuer des parcelles à des gens sens qu’ils ne manifestent le besoins. Oubien monsieur le maire espéreait quelque chose ? Revoquons-le !

  • Le 12 octobre 2011 à 19:09, par BANGOSS En réponse à : Burkina Faso : Les attributions de parcelles à Koudougou rapportées, le maire à chaud !

    QUEL PAYS ?
    MERCI MR LE MATD.DEPUIS SON RETOUR AU GOUVERNEMENT IL SE BATS COMME IL PEUT POUR RESOUDRE LES PROBLEMES D’INJUSTICE QUI SE POSENT.SILES AUTRES MINISTRES EN FAISAIENT AUTANT JE PENSE QUE L’INSJUSTICE RECULERA ET LES GENS DEVIENDRONT CORRECT DANS LA GESTION DES AFFAIRES PUBLIQUES.DEPUIS SON RETOUR VOYEZ LES DOSSIERS PENDANTS QU’IL TENTE DE SOLUTIONNER :( affaire MAIRIE BOULMIOUGOU,KOUBRY,PISSILA ECT...)
    COURAGE A LUI ET BONNE CONTINUATION.
    PAR CONTRE CERTAINS MINISTRES SONT LA MEME SI LEURS AGENTS LES ECRIT POUR DENONCER UNE INJUSTICE FLAGRANTE SUBIE C’EST A PEINE S’ILS LISENT LA LETTRE.ILS PENSENT IMMORTELS
    MAIS TOT OU TARD CERTAINS REPONDRONT DE LEURS ACTES.

  • Le 12 octobre 2011 à 19:58, par citoyen En réponse à : Burkina Faso : Les attributions de parcelles à Koudougou rapportées, le maire à chaud !

    "C’est avec des affaires du genre des parcelles de Koudougou que l’on se rend compte que la presse est véritablement un quatrième pouvoir."

    Merci à l’auteur de l’article de vouloir informer. Et pour ce quìl voudrait informer dans la langue de Molière,je lui souhaite encore beaucoup de courage.

  • Le 12 octobre 2011 à 20:38, par question En réponse à : Burkina Faso : Les attributions de parcelles à Koudougou rapportées, le maire à chaud !

    Monsieur le Ministre,il s’agit là d’un acte louable,certes ! Mais ne jetons pas l’opprobre sur toutes les communes en suspendant davantage les opérations de lotissements !ça n’a que trop duré en mon sens.De plus, les effets connexes de cette mesure sont ravageurs : les privés(géomètres et assimilés...) qui oeuvrent dans ce domaine,de quoi vont ils vivre présentement ?Comment vont ils payer leurs employés,leurs impôts ?Les fonctionnaires du cadastre et de l’urbanisme,a quoi servent ils présentement sinon à rien puisqu’ils sont payés a ne rien faire ? Il aurait juste fallu que la Commission mise en place s’occupe des communes litigeuses ou de celles dont on se plaint et pas de tout à la fois.SVP, mettez fin maintenant à cette mesure "d’austerité"

  • Le 12 octobre 2011 à 21:45 En réponse à : Burkina Faso : Les attributions de parcelles à Koudougou rapportées, le maire à chaud !

    Nous ne pouvons exiger de nos dirigeants qu’ils soient infaillibles. Mais, nous pouvons exiger d’eux qu’ils rendent compte de la gestions des affaires que nous leur avons confiés.

    Nous attendons de voir jusqu’où ira cette affaire de parcelisation litigieuse. A l’instar des accoucheuses de Bobo, les auteurs d’indélicatesse dans la gestion des affaires publiques doivent être purement et simplement traduits en justice pour un traitement équitable car c’est un acte criminel.

  • Le 13 octobre 2011 à 03:15, par Sanou A. En réponse à : Burkina Faso : Les attributions de parcelles à Koudougou rapportées, le maire à chaud !

    Encore merci à cette presse restée malgré ce que vs savez tous, courageuse. je me suis tjs posé la question à savoir pourquoi c’est à chaque fois à Kdg que tout commence ? Ceux (les conseillés notamment du secteur 10 )qui sortent aujourd’hui pour dénoncer le maire en ont fait pire.Ils n’ont pas hésites à retirer plus de 1OOO parcelles après leur élection en 2002 pour les réattribuer à leur... alors que parmi les anciens contributeurs d’autres avaient déjà payé leurs taxes de jouissance. Donc mrs de la bonne presse, le travail ne fait que commencer. Bon courage encore.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique