LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Téléphonie sur IP avec la plateforme Astérisk : La BIDS au chevet des entreprises burkinabè

Publié le lundi 25 juillet 2011 à 02h43min

PARTAGER :                          

La BIDS (Business intelligence development support), une structure spécialisée dans les TIC et la formation, a organisé du 18 au 22 Juillet 2011 une formation pratique sur la voix sur IP avec la plateforme Astérisk à l’Hôtel des Conférences à Ouagadougou. Objectif : permettre aux entreprises de voir l’intérêt et de s’approprier cette technologie émergente qui offre une excellente qualité d’écoute des communications et permet de réduire considérablement les coûts. Le logiciel libre Astérisk permet également de configurer des centres d’appel ainsi que des messageries vocales, sans oublier la visioconférence.

Maîtriser les différents concepts propres à la voix sur IP et de la visioconférence, être capable de mettre en place une solution de voix sur IP, installer et configurer une solution de voix sur IP avec le logiciel libre Asterisk, acquérir les bases pour mettre en place une plateforme de voix sur IP et enfin proposer une stratégie de migration ; voilà l’objectif que s’est assigné les participants de cette formation qui étaient composés de travailleurs du réseau de téléphonie mobile Télécel, l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), les sociétés INOVA SA, ESSAKANE SA et la fondation 2iE.

Un particulier faisait partie du groupe. La satisfaction semble être la chose la mieux partagée au bout des cinq jours.
Pour Boukari Ouédraogo de la fondation 2iE où le système de téléphonie sur IP est déjà en exploitation, « cette formation permet d’appréhender l’application et voir éventuellement comment la faire évoluer ». Aboubacar Hermann Ouédraogo qui s’occupe de l’administration réseau et de la voix sur IP à ESSAKANE SA dit avoir saisi cette formation pour approfondir ses connaissances sur cette technologie émergente. « Durant ces cinq jours, on a beaucoup appris, notamment sur la visioconférence qui est un outil basé sur cette technologie, qui permet de faire des conférences vidéo à travers les différents sites avec les partenaires de développement, les partenaires sociaux, également réduire les coûts de communication au sein des entreprises avec l’implémentation de ce système ».

Soumana Sanou de l’ARCEP embouche la même trompette. « C’est une formation qui est la bienvenue parce qu’elle nous permet de pouvoir mieux appréhender les différents concepts et de pouvoir mener à bien notre fonction de régulation », affirme-t-il.

Un concurrent est né

La téléphonie sur IP est un procédé qui permet d’utiliser le réseau Internet pour faire des appels au lieu de passer par les réseaux traditionnels qu’offrent les opérateurs comme l’ONATEL, TELMOB, AIRTEL ou TELECEL. C’est une technique permettant de contourner les réseaux de téléphonie actuels, menant ainsi de la concurrence à ceux-ci. Lorsqu’on est connecté sur Internet, tout appel effectué est considéré comme un appel local et donc n’engendre pas de coût supplémentaire lié à l’interconnexion.

Aujourd’hui, cette technologie est en train de prendre de l’ampleur avec le développement des réseaux de communication électronique. Il est donc indiqué pour le régulateur burkinabè des communications électroniques de chercher à comprendre son fonctionnement afin de ne pas être pris de court par cette nouvelle donne. C’est tout le sens de sa participation à cette formation, selon Soumana Sanou. Donc, la survie et l’épanouissement des opérateurs téléphoniques traditionnels dans ce nouvel environnement dépendront en partie de l’action du régulateur.

Accroitre la productivité et réduire les coûts de communication des entreprises
La mise en place et la configuration des centres d’appel, la visioconférence, la messagerie unifiée, la réduction des coûts d’infrastructures pour converger tous les réseaux vers un seul réseau IP. Bref, les avantages de la téléphonie sur IP avec la plateforme Astérisk sont énormes pour les entreprises.
« Utiliser la plateforme libre Astérisk permet d’améliorer la productivité de l’entreprise », soutient Sandrine Thiombiano, consultante chez BIDS. « Ce sont des plaquettes de formation qu’on va proposer aux gens. C’est la première formation et il y a d’autres que nous sommes en train de planifier », annonce-t-elle.

La formation a été assurée par Mathias Ouédraogo, un jeune ingénieur de conception en télécommunication, sorti il y a peu de l’école supérieure multinationale des télécommunications de Dakar. Après la mise en place de la plateforme, « il va falloir que nous puissions en interne personnaliser nos propres systèmes de communication » pour plus d’efficacité, prévient-il.
Comment configurer un centre d’appel, comment développer des IVR c’est-à-dire des menus interactifs pour pouvoir faire des sélections en ligne quand vous appelez dans une entreprise par exemple ; voilà en quoi à consister son travail durant les cinq jours qu’aura duré la formation.

Moussa Diallo

Faso-tic.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines