LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Echanges de routine entre l’Ambassadeur Kadré Désiré Ouédraogo et la communauté burkinabè en Belgique

Publié le mercredi 6 juillet 2011 à 01h38min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de ses rencontres semestrielles avec la communauté burkinabè, SEM Kadré Désiré Ouédraogo, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso en Belgique a reçu, le samedi 18 juin 2011, dans les locaux de l’ambassade ses compatriotes vivant dans la juridiction afin de les entretenir sur la situation nationale ainsi que les activités de l’ambassade.

D’entrée, l’Ambassadeur a fait observer une minute de silence à la mémoire des personnes qui ont perdu la vie suite aux événements malheureux qui ont secoué le Burkina Faso ces derniers mois.
Concernant la situation nationale, Kadré Désiré Ouédraogo a partagé avec les compatriotes des informations sur les évènements qui ont marqué la vie sociopolitique au Burkina depuis le mois de février 2011.
L’Ambassadeur a également porté à leur connaissance, les mesures fortes et immédiates prises par le Président du Faso suite aux revendications formulées par les différentes catégories socioprofessionnelles et les militaires. Ces actions, a-t-il précisé, vont du vaste mouvement de changements opérés aux niveaux des plus hautes fonctions tant civiles que militaires, aux vigoureuses actions pour restaurer la quiétude.

En outre, l’Ambassadeur a informé les compatriotes de l’aboutissement heureux des actions de médiation et de facilitation du Président Blaise Compaoré en Guinée et en Côte d’Ivoire.

S’agissant des activités de l’ambassade, Kadré Désiré Ouedraogo est revenu sur la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Burkina Faso le 06 février 2011 à Bruxelles ; le premier voyage de groupe de ressortissants belges au FESPACO sur initiative de AFRICALIA du 26 février au 06 mars 2011 ; la tenue de la 5ème commission mixte Burkina Faso-WBI les 02, 03 et 04 mars 2011 à Ouagadougou ; sa participation à la journée culturelle burkinabé organisée par l’association des Burkinabè de Grande Bretagne à Londres le 14 mai 2011 et l’organisation de la première journée de partenariat Burkina Faso-Royaume de Belgique le 15 juin 2011.

Il a également saisi l’opportunité de cette rencontre pour inviter les compatriotes à répondre massivement à la campagne de recensement des Burkinabè dans la juridiction, en insistant sur le fait que cette campagne ne doit, en aucune façon, être assimilée à une quelconque opération de contrôle policier, le seul et unique objectif étant de dresser une liste exhaustive des Burkinabè afin de mieux défendre leurs intérêts. De même, il leur a annoncé le rétablissement de la reconnaissance pleine et entière du permis de conduire burkinabè par les autorités belges.
Au titre du renouvellement du mandat du délégué du Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Extérieur (CSBE) arrivé à expiration, l’Ambassadeur a demandé aux compatriotes de répondre en grand nombre, aux convocations pour l’élection des nouveaux membres .

A la suite de l’Ambassadeur, le Secrétaire général de l’Association des Burkinabè de Belgique (ABB), Monsieur Benjamin Nabi, a exhorté les compatriotes à participer en grand nombre au processus devant conduire au renouvellement des instances du bureau en août 2011 et qui sera suivi de l’élection du délégué CSBE.

Monsieur Maxime Kaboré, Président sortant de l’ABB, a annoncé son départ du fait de ses nouvelles occupations politiques au Burkina Faso.
L’Ambassadeur a enfin appelé la communauté à davantage de solidarité, de fraternité et à s’impliquer encore plus dans les actions de redynamisation de l’ABB, et a réitéré sa totale disponibilité et celle de ses collaborateurs à l’accompagner et à défendre ses intérêts.

Ambassade du Burkina Faso à Bruxelles

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique