LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Première Journée de partenariat Burkina Faso-Royaume de Belgique

Publié le mercredi 6 juillet 2011 à 01h37min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de ses activités de promotion des actions concourant au développement du Burkina Faso, l’Ambassade en Belgique, a organisé le 15 juin 2011, sous la présidence de l‘Ambassadeur Kadré Désiré Ouédraogo, une « Journée de partenariat » entre les acteurs du développement du Burkina Faso et ceux du Royaume de Belgique.

Première du genre, cette journée qui se veut une occasion de rencontre, d’échanges, de partage d’expérience, a connu un franc succès, avec plus de deux cent participants dont une dizaine de représentants de départements ministériels, des promoteurs et producteurs privés, des maires de communes, des présidents d’associations

L‘Ambassadeur Kadré Désiré Ouédraogo, dans son mot de bienvenue et d’introduction, a situé l’objet de cette initiative qui, outre le renforcement, la pérennisation et l’élargissement des bases de partenariats existants, a pour objectif d’assurer un nouveau dynamisme aux projets à venir.

Quant au Chef de pupitre Burkina Faso à Wallonie Bruxelles International (WBI), Monsieur Joël Decharneux, il a, au nom de l’Administrateur Général, salué la pertinence de cette initiative et s’est réjoui de la présence massive de partenaires.

Le programme de cette journée a été essentiellement fait de communications regroupées en deux panels.

Le premier panel a consisté à une revue de la coopération Wallonie Bruxelles International/Burkina Faso (WBI/BF). Ainsi, M. Decharneux a dressé le paradigme de la vingtaine d’activités articulées autour des quatre (4) grands projets de Wallonie Bruxelles International au Burkina Faso qui sont l’Irrigation, l’Education, l’Eau et la Culture. Le partenariat Wallonie Bruxelles International/ Burkina Faso, dira la modératrice de cette présentation, Madame Aïssata Boly, Directrice Europe, Amérique, Océanie et Caraïbes du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale (MAECR), constitue un exemple et un modèle réussi de coopération.

Le second panel, modéré par M. Jean-Pierre Lahaye de la Cellule d’Appui pour la Solidarité Internationale Wallonne (CASIW) a permis de mettre l’accent sur les acteurs de la coopération décentralisée et de mettre en exergue leurs actions.

Les organisations syndicales belges ont quant à elles partagé la quintessence de leurs actions sur le terrain au Burkina Faso notamment dans le domaine de la formation et du renforcement des capacités.

Les questions suscitées par les deux panels et les réponses apportées, ont contribué à enrichir les échanges et à dégager des pistes et actions porteuses pour les deux parties. Ainsi, il a été suggéré :

-  Le maintien de la journée et la mise en place d’un comité de suivi
-  L’élargissement de la journée à d’autres acteurs et à d’autres domaines ;
-  La création d’un site web où les ONG posteront toutes les informations utiles relatives à leurs activités ;
-  L’élaboration d’un Plan intégré qui regrouperait les programmes d’activités des ASBL de sorte à prendre en compte l’aspect transversal ;
-  La création d’un cadre de concertation entre les ONG belges et le Burkina Faso ;
-  La réservation d’un temps aux échanges en « tête-à-tête » lors des prochaines éditions ;
-  Le renforcement du dialogue entre le secteur public et le secteur privé.
Dans son mot de clôture, l’Ambassadeur Ouédraogo a souhaité que les partenariats qui seront noués offrent de réelles perspectives pour un développement harmonieux et une régression sensible de la pauvreté.

Ambassade du Burkina Faso à Bruxelles

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique