LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Conseil consultatif sur les réformes politiques : Synthèse des propositions des acteurs de la vie nationale

Publié le jeudi 30 juin 2011 à 02h36min

PARTAGER :                          

Les propositions de réformes faites par les différents acteurs de la vie nationale (partis politiques, leaders d’opinion, communautés coutumières et religieuses, société civile, citoyens) ont été synthétisées dans un document de 41 pages comportant 4 chapitres. Ce document servira d’outil de travail au conseil consultatif lors de sa session.

Les membres du Conseil consultatif sur les réformes politiques (CCRP) auront à réfléchir pendant 21 jours, sur un certain nombre de propositions en vue d’asseoir les fondements d’un autre Burkina. En effet, les différents acteurs de la vie nationale ont élaboré un rapport introductif de synthèse qui s’articule autour de quatre axes structurés en quatre chapitres dans lesquels beaucoup de réformes ont été envisagées pour répondre efficacement aux aspirations de la population. Ces réformes poursuivent trois objectifs principaux que sont l’élargissement des bases du dialogue démocratique par la création de nouveaux espaces d’expression, le renforcement de l’équilibre entre les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire et la relecture des textes et l’examen du fonctionnement des institutions régissant les consultations électorales, afin de garantir des élections libres, transparentes et équitables.

Les quatre chapitres du document portent sur les points sus-cités, en plus du renforcement de la gouvernance globale. Dans le premier chapitre, les acteurs ont fait des propositions permettant de dégager des idées novatrices sur le plan du dialogue, tant social que politique.

Au niveau du dialogue social, il s’agit, entre autres, de la création d’un cadre permanent pour le Conseil des sages, de la définition d’un statut clair de la chefferie traditionnelle, de l’institutionnalisation de la Journée du paysan et de la reconduction du Collège de sages. Quant aux propositions visant à améliorer le dialogue politique, elles sont la création d’un cadre de concertation entre le pouvoir et l’opposition, l’institutionnalisation de la rencontre entre le chef de l’Etat avec l’ensemble des couches sociales, la construction d’une démocratie véritable et durable. Dans le deuxième chapitre du document, les suggestions faites portent sur les fonctions exécutoires, législatives et judiciaires.

Concernant l’exécutif, les différents acteurs proposent le maintien de l’article 37 en l’état, sa relecture, l’assistance du chef de l’Etat par un vice-président qui le remplacera en cas d’absence, la nomination d’un Premier ministre au sein de la majorité parlementaire, responsable devant la représentation nationale, etc.

Les suggestions faites à l’intention du parlement et la justice

Les propositions faites sur le parlement sont entre autres, l’augmentation du nombre des députés, la création d’un Sénat. Au sujet la justice, le renforcement de son indépendance, le respect du devoir de réserve des magistrats et la désignation d’un magistrat comme vice-président du Conseil supérieur de la magistrature ont été les propositions faites.

Au niveau du chapitre 3, les propositions de réforme portent sur la structuration et le financement des partis politiques, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’administration des élections, le mode de scrutin, la sincérité du vote et les candidatures indépendantes. Pour les partis politiques, les acteurs ont proposé la relecture du texte portant création et attributions du chef de file de l’opposition, la réduction du nombre des partis politiques, le non couplage des élections municipales d’avec les législatives, etc. Les suggestions sur la CENI sont, entre autres, le recrutement du personnel chargé du recensement sur la base du niveau de la classe de Terminale pour les centres urbains et de niveau de la classe de Troisième au moins pour les communes rurales, l’exclusion des militants des partis politiques de ce personnel pour garantir l’impartialité et la transparence du processus, la création d’un collège électoral en remplacement de la CENI et placé sous le contrôle du conseil Institutionnel.

Sur la sincérité du vote, les acteurs proposent l’interdiction de l’utilisation des gadgets, des dons en nature et en espèces, la définition d’un statut de la chefferie traditionnelle, afin de la mettre hors compétitions politiques à l’instar du Ghana, etc. Le dernier chapitre du document concentre des propositions en matière de gouvernance qui n’ont pas été prises en compte dans les chapitres précédents.

Il s’agit des questions liées à l’éducation, à la santé, à l’économie et à la sécurité de l’administration publique. Sur la défense et l’armée, les suggestions sont, entre autres, la réfondation de l’armée nationale, la lutte contre le copinage lors du recrutement des éléments de sécurité et des forces paramilitaires et la définition du statut des forces de défense et de sécurité, notamment sur leur déploiement à l’intérieur et hors du pays.

Au plan économique, les propositions sont relatives à la réduction du train de vie de l’Etat, à la création d’un impôt sur les gros revenus pour financer les services sociaux, la suppression du monopole sur les différents types de marchés, etc. Tous ces points seront débattus durant les trois semaines de travaux du CCRP et le consensus qui va se dégager, servira à jeter les bases d’un Burkina émergent.

La Synthèse de Mady KABRE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 juin 2011 à 03:31, par Bark biiga En réponse à : Conseil consultatif sur les réformes politiques : Synthèse des propositions des acteurs de la vie nationale

    « Concernant l’exécutif, les différents acteurs proposent le maintien de l’article 37 en l’état, sa relecture, l’assistance du chef de l’Etat par un vice-président qui le remplacera en cas d’absence, la nomination d’un Premier ministre au sein de la majorité parlementaire, responsable devant la représentation nationale, etc. » Cette phrase n’est pas explicite et est ambigüe !

  • Le 30 juin 2011 à 04:31 En réponse à : Conseil consultatif sur les réformes politiques : Synthèse des propositions des acteurs de la vie nationale

    Qu’en est-il de l’article 37 ?

  • Le 30 juin 2011 à 05:20, par wez En réponse à : Conseil consultatif sur les réformes politiques : Synthèse des propositions des acteurs de la vie nationale

    a quand le droit de vote des 30 millions burkinabe a l’exterieur,cela permettra de renforcer la democratie

  • Le 30 juin 2011 à 05:21, par wez En réponse à : Conseil consultatif sur les réformes politiques : Synthèse des propositions des acteurs de la vie nationale

    a quand le droit de vote des 15 millions burkinabe a l’exterieur,cela permettra de renforcer la democratie

  • Le 30 juin 2011 à 07:04, par Beurk En réponse à : Conseil consultatif sur les réformes politiques : Synthèse des propositions des acteurs de la vie nationale

    Comme dit l’adage,on n’est jamais mieux servi que par soi-même et nos politiciens à travers ce CCRP,viennent d’en faire la démonstration parceque je ne comprends pas pourquoi il faut augmenter le nombre des députés à l’Assemblée.Nous en avons déjà assez et pire,certains d’entre eux passant leur temps à roupiller parcequ’ils ne comprennent rien aux textes de lois.Et sur ce point,il aurait été judicieux pour renforcer l’efficacité de l’Assemblée,faire comme au Niger à savoir exiger de nos députés un certain niveau de connaissances intellectuelles.
    Deuxième bizarrerie,la création d’un Sénat au Burkina.Encore un moyen pour entretenir grassement sur le dos des contribuables des centaines de politiciens sénateurs qui ne serviront absolument à rien au Burkinabè lamda.Nous voulons tout copier sur la France mais même là bas,son existence fait toujours débat pour son inutilité au même titre que le Conseil Economique et Social.
    5ème bizarrerie,pour frapper fort et faire encore mieux que la France dans la singerie,nos éminents politiciens proposent la création d’un poste de vice-président.Il va servir à quoi entre un président qui préside et un premier ministre qui gourvene ?Il sera là dans son palais cossu à se tourner les pouces,à se ronger les ongles,à prier en espérant qu’un malheur arrive à son chef afin de prendre sa place.Le comble,malgré qu’il n’aura rien à faire sauf à inaugurer les chrysanthèmes,il disposera sûrement des centaines de collaborateurs pour faire joli pour paraître mais tout ça,à un coût sur les finances de l’Etat.Alors je ne comprends pas pourquoi à la fin de l’exposé,il est prôné la réduction du train de vie de l’Etat et en même temps,les mêmes politiciens ne font pas le ménage chez eux et continuent à nous empiler des structures politiques toutes aussi budgetivores qu’inéfficaces.Il y a vraiment une grosse contradiction avec des propositions antagonistes dans votre synthèse CCRP.Je suis vraiment déçu d’autant que le problème du Burkina est bien connu de tous,c’est la JUSTICE car là où il n’y a point de justice,il n’y a point de république et donc,vous pouvez faire toutes les réformes possibles et inimagibles,l’ordre ne sera jamais juste.Notre justice doit être dotée en gros moyens tant humains,en infrastructures que financiers tout en lui accordant une vraie indépendance.Merci

    • Le 30 juin 2011 à 18:39, par Bakarijan En réponse à : Conseil consultatif sur les réformes politiques : Synthèse des propositions des acteurs de la vie nationale

      Plus besoin pour moi d’intervenir. Tu as simplement synthetisé et pris en compte ce qui a retenu mon attention : l’augmentation du nombre des deputé et la création dun senat.
      Dis toi que tout ça s dit dans un contexte où des gens appellent soit à la suppression de l’assemblée ou à une reduction pure et simple du nombre des deputé.
      On ne peut pas casser tous les politiciens en perte de vitesse. Que le Burkinabé apprenne qu’avant le gouvernement et après le gouvernement il y’a une vie qui peut s’exercer en dehors des postes politiques ou de responsabilités.

      Il faut réelement mener la reflexion quandt à la réduction du nombre des Deputés et mieux la revion du budget de l’assemblée à la baisse.

    • Le 30 juin 2011 à 19:13 En réponse à : Conseil consultatif sur les réformes politiques : Synthèse des propositions des acteurs de la vie nationale

      "....nos éminents politiciens proposent la création d’un poste de vice-présigouverner.Il va servir à quoi entre un président qui préside et un premier ministre qui gourvene."

      Tu es tres perspicace mais je vais te donner une reponse. Entre le president qui preside et le premier des Ministres qui gouverne, le VP va vice- gouverner. Il jouera pleinement son role . Le prefixe vice n’a jamais ete qu’ un vice, pas une qualite. Aisni la visse sera quand meme mise la lou on sait meme si on dit qu’ on en touchera pas a l’ Article 37 mais qu’ il sera relu. Vous comprenez ce francais ? Nous qui ne sommes pas des francologues, nous perdons notre moore avec tant d’ oxymores.

  • Le 30 juin 2011 à 08:30, par Nac En réponse à : Conseil consultatif sur les réformes politiques : Synthèse des propositions des acteurs de la vie nationale

    J’aurais préféré que le ministre en charge des réformes prennent plus de temps pour convaincre ceux qui se sont opposés à la forme actuelle du conseil afin de garantir aux conclusions de ses travaux un réel succès car fruit d’un large consensus. A l’allure ou les choses vont, je crains que les conclusions des travaux ne soient rejetés par une grande partie de l’opposition et de la société civile qui ont marqué leur refus sur la démarche actuelle du conseil consultatif.

  • Le 30 juin 2011 à 08:36, par gnuma En réponse à : Conseil consultatif sur les réformes politiques : Synthèse des propositions des acteurs de la vie nationale

    croire en la sincérité de nos dirigents-vautour, c’est croire en la promesse du chat faite à la souris de ne plus la manger. Qu’il nous clairement leur intention afin d’éviter de gaspiller nos maigres ressources dans des séminaires dont l’objectif final est le maintien du pf à perpétuité au pouvoir.

  • Le 30 juin 2011 à 09:55 En réponse à : svp publié les commentaires des gens

    sérieusement moi je comprends pas toutes ses propositions l’état est au courant de tous ses pmes. svp je demande au gouvernement de ne pas dépenser une somme faramineuse pour entretenir ces gens svpp. aucun journaliste n’ose parler du montant alloué à cette mascarade

    construisez des maternités et des écoles svp.

    normalement ce boulot devrait être du bénévolat kils se retrouvent deux ou trois fois par moi pour discuter des pmes du pays ok mais un boulo permanant cest trop facil svp ressaisissez vous cher gouvernement.

    au pire des cas faites un débat à la télévision une fois par semaines avec le citoyen lamda pour avoir son avis sur tel ou tel problème les gens seront content de participer et en plus ce sera gratuittt et transparent

    • Le 30 juin 2011 à 20:25, par Mètuor En réponse à : svp publié les commentaires des gens

      indemnité journalière de 30 000 FCFA par personne soit 30 000x68= 2 040 000/jr soit enfin 2 040 000x21= 42 840 000F seulement au titre des perdiems ; il faudrait ajouter les frais des prestations diverses (locations salle, matériels, restauration, hébergement, déplacement...)
      Dieu sauve le Burkina !

  • Le 30 juin 2011 à 10:29, par Tapsoba En réponse à : Conseil consultatif sur les réformes politiques : Synthèse des propositions des acteurs de la vie nationale

    Pas mal quand même pourvu que ces propositions soient adoptées et dans les regions et à l issue des assises nationales , appliquées comme telles et ne pas subir le meme sort reservé aux recommandations du collège des sages d alors.Cependant,pour la justice ,il faut revoir votre copie car on a marre d une justice aux ordres.À quoi repondrait une vice presidence du conseil superieur de la magistrature ? La justice doit être in-dé-pen-dan-te !!!Que Le president du Faso n assume plus une présidence du conseil.Une justice independante est le fondement d une vraie democratie.

  • Le 30 juin 2011 à 11:00, par Wendkouni En réponse à : Conseil consultatif sur les réformes politiques : Synthèse des propositions des acteurs de la vie nationale

    Va t-on donc continuer à publier et à classer les coûteux rapports de l’ASCE et de la cour des comptes ??? Si à l’issu de ces réunions, un cadre institutionnel de punition des voleurs du peuple n’est défini, le Burkina connaîtra sûrement des crises pires que celle qui le secoue actuellement.A bon entendeuuurr !!!

  • Le 30 juin 2011 à 11:04, par Touabga En réponse à : Conseil consultatif sur les réformes politiques : Synthèse des propositions des acteurs de la vie nationale

    De la naïveté, de l’ignorance et des redites c’est le contenu du document de travail du fameux CCRP. Qui peut me relever dans le contenu de ce document qui ne soit pas déjà écrit dans la Constitution, le rapport des Sages ou celui du MAEP. Je tombe des nues lorsqu’on propose de créer un poste de vice président pour remplacer le président en cas de vacance, alors que la Constitution a réglé la question depuis 1991. Peuple burkinabè reprend ta vigilance, le CCRP veut te faire avaler des couleuvres.

  • Le 30 juin 2011 à 12:09 En réponse à : Conseil consultatif sur les réformes politiques : Synthèse des propositions des acteurs de la vie nationale

    La copie n’est pas bonne. Si les points évoqués sont acceptés, cela augmentera sans nul doute les dépenses de l’état. Or tout ce qui participe à l’augmentation des charges de l’etat, doit être proscrit :

    - Le poste de vice-président : inutile. Le président de l’assemblée déjà payé pour ça. Et je suis d’accord avec les Sénégalais, car cela ouvrira la porte à n’importe quoi (suivez mon regard)

    - Augmentation du nombre de députés : Non. l’Assemblée Nationale actuelle est déjà suffisamment budgétivore.

    - Le scenat : surtout pas. C’est pour faire quoi même dans un pays comme le nôtre. Des charges supplémentaires inutiles.

    - Institutionnalisation des chefs coutumiers : Non. Car l’Etat devra les payer alors qu’il n’y a déjà pas suffisamment d’argent.

    Merci

    • Le 30 juin 2011 à 17:06 En réponse à : Conseil consultatif sur les réformes politiques : Synthèse des propositions des acteurs de la vie nationale

      Ok. Bien dit ! Rien à ajouter

    • Le 30 juin 2011 à 18:52, par yac250 En réponse à : Conseil consultatif sur les réformes politiques : Synthèse des propositions des acteurs de la vie nationale

      Bonjour, c’est avec intérêt que j’ai parcouru les différentes propositions.
      Mais ce qui m’intrigue je ne comprends pas pourquoi dans pays de maigre ressources, nous voulons créer de nouvelles charges et torpiller les pauvres contribuables.

      Je trouve certaines propositions discutables par contre d’autres sont à nettoyer avant les discutions en l’occurrence :
      - Le poste de vice-président ;
      - Augmentation du nombre de députés :
      - Le sénat
      Je pense qu’il ne faut pas corriger les réalités d’un Etat et vouloir les appliquer chez soi car c’est très dangereux.
      Mon ami je suis d’accord avec tes propos car à la limite je pense que ces proposent nous mettent mal à l’aise.
      Il faut faire des propositions qui vont booster un développement du pays et non celles pour récompenser des individus après.

      moi j’allais proposer qu’on diminue le nombre des députés et exigé un niveau bac pour prétendre être député en ce sens qu’il faut savoir avoir une lecture critique des textes ; diminuer le nombre de partis politiques car il y a des partis de complaisance.

      Je vous invite à reviser vos positions pour ne nous amener dans la situation du Sénégal, car nous ne tarderons pas à vous rapeler à l’ordre si vous faites des propositions lapidaires.

      Du courage et soyez vigilants car nous vous attendons

    • Le 30 juin 2011 à 19:29 En réponse à : Conseil consultatif sur les réformes politiques : Synthèse des propositions des acteurs de la vie nationale

      Le senat, c’est pour donner un peu a manger aux anciens ministres et autres amis indispensables maisdont on a fini par se dispenser. Ou veux- tu qu’ on les mette apres qu’ ils ont ete royalement traites lors de leur "mandat". Pour certains, c’etait un vrai mandat qui a dure des siecles et des siecles. Tu n’as pas vu que ces ex- "serviteurs" du peuple(pardon le peuple ne veut plus etre servi !)avaient meme cree entre- temps une association des anciens ministres ? A quand l’ association des DG a vie qui viennent de perdre leur "Ma cale" ? Pourtant quand ces ministres mangeaient encore sur le dos du contribuable, ils n’ ont pas cree une association des Ministres en exercice. C’est ridicule, cette recherche ehontee de la mangeaille. Messieurs du CCRP, prenez en compte les exigences de l’ efficacite et de l’ efficience dans vos conclaves dont vous seuls connaissiez les tenants et aboutissants et meme les conclusions avant de vous rencontrer. Vous allez nous couter des centaines de milliards supplementaires pour ajouter et augmenter une bureaucracie bourgeoise parasitaire, jouisseuse,inconsciente et irresponsable. Pensez- y. Le burkina vit au 2/3 grace ou a cause de l’ argent des contribuable de l’ occident. Ces contribuables memes crevent sous le poids ds impots chez eux et vous vous voulez vous amusez avec leurs sous. Je m’ en contreficherais si on ne s’ endettait pas pour nos arriere- petits- fils qui ne sont meme pas encore nes mais qui ont le djourou (dette se traduit par corde en dioula)_au cou. Donc qui ne seront jamais ds hommes libres. Ne croyez pas que meme si on nous remettait cette dette, on n’ aurait toujours pas paye car rien que les interets qu’ on paie, ca depasse meme le capital. Gouverner, c’est prevoir, mieux, c’est etre prevoyant et non vivre au jour le jour.

      Les Pourceaugnacs de la Republique

    • Le 14 octobre 2011 à 23:50, par A à Z En réponse à : Conseil consultatif sur les réformes politiques : Synthèse des propositions des acteurs de la vie nationale

      JE SUIS D’ACCORD AVEC TOI MON FRÈRE...
      AUTREMENT DIT NOTRE PAYS LÀ EST VACHEMENT RICHE, MAIS ILS NOUS FONT CROIRE LE CONTRAIRE.

  • Le 30 juin 2011 à 12:29, par Bangr_Zoa En réponse à : Conseil consultatif sur les réformes politiques : Synthèse des propositions des acteurs de la vie nationale

    En effet, pourquoi ne pas aller plus au fonds ? Changer la nature du Conseil constitutionnel et en faire l’organe judiciaire supérieur. Le Président serait ainsi le haut représentant du pouvoir judiciaire, au même rang que le Président de l’Assemblée et le Premier Ministre.
    Elle assurera la coordination des 3 hautes cours qui s’occuperont de l’activité judiciaire : la cour de cassation, le Conseil d’État et la Cour des comptes. Le président du Conseil constitutionnel serait le président du Conseil supérieur de la Magistrature et comprendrait une administration judiciaire (Finances, personnel, DEP, etc.)
    Au niveau du gouvernement, il faut supprimer les ministères de la Justice,chargé des relations avec le Parlement... et mettre en place un ministère charge des relations avec les institutions (dont Parlement et Justice). L’Administration pénitentiaire, comme dans les pays anglophones, pourrait être re-rattachée (comme la sécurité actuellement) au Ministère de l’administration territoriale, car elle relève de l’exécutif.

  • Le 30 juin 2011 à 12:32 En réponse à : Conseil consultatif sur les réformes politiques : Synthèse des propositions des acteurs de la vie nationale

    Bonjour

    C est bien de vouloir laisser l article 37 en l etat mais avec quelques propositions de relecture les juristes diront qu il s agit encore d une autre constitution qui n engage point le chef d etat en exercice.Ce qu on veut c est de statuer sur le statut de l actuel qui ne doit plus en aucun cas se representer.En clair dites que les presentes propositions exclu la candidature de l actuel chef de l Etat.

  • Le 30 juin 2011 à 12:33 En réponse à : Conseil consultatif sur les réformes politiques : Synthèse des propositions des acteurs de la vie nationale

    Pas mal en effet comme propositions !
    Votre site peut-il publier l’intégralité du document ?

  • Le 30 juin 2011 à 13:12, par Conscience du Faso En réponse à : Conseil consultatif sur les réformes politiques : Synthèse des propositions des acteurs de la vie nationale

    Pourvu qu’on ne touche pas à notre sacré ARTICLE 37. Si possible qu’on le renforce, le betonne au point que personne aujourd’hui comme demain n’arrive plus à le tripatouiller. Plus jamais un Chef d’Etat faire plus de 2 mandats à la tête notre cher Faso. Le reste étant négociable en fonction du contexte. Dans ce cas, on pourra s’entendre et vivre mieux dans ce pays. Sinon.... Merci

  • Le 30 juin 2011 à 13:40, par madi En réponse à : Conseil consultatif sur les réformes politiques : Synthèse des propositions des acteurs de la vie nationale

    qu’ils laissent l’article 37 en l’état : WADE a tenté d’instituer une vice-présidence au Sénégal, tout le monde sait ce qu’il en est advenu:parlez de tous les autres sujets sauf de l’article 37 ;il y a des sujets sur lesquels on ne transige pas : je n’ai jamais voter pour un quelconque parti sauf en 1978 ! ça veut tout dire.

  • Le 30 juin 2011 à 14:19, par Vision En réponse à : Conseil consultatif sur les réformes politiques : Synthèse des propositions des acteurs de la vie nationale

    C’est un debut, on attend. Noton que la question fondammental du maintien du principe de l’alternance au niveau de la presidence du Faso doit être preservée. c’est à dire on ne doit pas toucher l’article 37. Mieux on peut verouillé cet article.
    D’un autre coté, la proposition de reduction de parti politique n’est pas acceptable. La liberté d’association est un droit qu’on ne doit pas enlever à quiconque. Si les citoyen n’arrivent pas a se reunir librement, ils trouveront d’autre moyens qui peut menacer la democratie. En france, il ya plus de 100 partis politiques et en Allemagne plus de 200 partis. Au USA, il ya aussi plus de 1000 petits partis mais qui se reconnaisse soit democrate soit republicain. C’est un principe de la liberté et de la democratie. Cependant on peut poser des conditions pour qu’un parti beneficie des avantages octroyés par l’Etat.
    Pour finir, les candidatures indépendante a tout les niveaux doit être autorisée. On peut servir son pays noblement qu’on soit dans un parti ou non.

  • Le 30 juin 2011 à 14:27, par autre-façon-de-voir En réponse à : Conseil consultatif sur les réformes politiques : Synthèse des propositions des acteurs de la vie nationale

    Je pense qu’il y a des choses pas claires dans cette histoire. pourquoi un poste de vice-président au chef de l’État ? la constitution ne prévoit elle pas que ce soit le président de l’assemblée Nationale ? comment sera désigné ce vice-président ? faut pas nous faire les choses à la sénégalaise, on voit dans vos jeux où vous vous en venir. Burkinabè ouvrons l’oeil.
    Aussi, pourquoi le chef de l’Etat doit se concerter avec les differentes couches sociales ? ce problème est arrivé car certains maillons du système ont failli, il faut plutôt revoir le fonctionnement du système, que d’instaurer un cadre de concertation. le président doit obliger ses ministres et autres à faire remonter la vraie information de l’état des choses. on sait comment ces gens maquillent la réalité du terrain avant de la présenter au PF. sinon à quoi servirait tous ces ministres ?
    Aussi, pourquoi augmenter le nombre de députés. ces gens coutent déjà trop au contribuable, et ne font que dormir à l’Assemblée. nous venons de traverser un crise, et on ne les a même pas entendu. je serais partant pour fixer un niveau scolaire minimum pour être députés plutôt qu’augmenter leur nombre, quel serait la plus-value ? il faut qu’un députés ait au moins le niveau terminal sinon même le Bac, c’est quelqu’un qui doit défendre ceux qui l’ont élu et non venir dormir. Impôts sur les fortunes, qui est qui a des fortunes au Burkina ? déjà que ces gens ne payent pas leur impôts sur activités, faire appliquer la loi serait déjà suffisant

  • Le 30 juin 2011 à 14:54, par Atanga En réponse à : Conseil consultatif sur les réformes politiques : Synthèse des propositions des acteurs de la vie nationale

    Je suis désolé que ce conseil préconise encore l’augmentation du nombre de députés dans ce pays.
    De plus les membres de ce conseil proposent la création d’un sénat.
    Pendant que le peuple vivote, il faut encore gaspiller de l’argent pour entretenir des amis, des cousins, des copines etc dans ces postes.
    Et pourquoi avoir un président, vice-président,président de l’assemblée, président du sénat et un premier ministre ? C’est du gaspillage qui est entrain de préparer.
    Chers conseils faites attention à toutes ces propositions car vous serez tenus pour responsable le malheur de notre pays.

  • Le 30 juin 2011 à 15:27, par Harouna En réponse à : Conseil consultatif sur les réformes politiques : Synthèse des propositions des acteurs de la vie nationale

    Je ne suis pas d’accord avec le CCRP sur un certain nombre de point à savoir :
    - l’élection d’un vice président à la présidence du faso pourquoi faire ,pour quel objectif et le président de l’Assemblée Nationale ?Il ne peut pas remplacer le président du Faso en cas d’empêchement ?
    - L’augmentation du nombre des deputés que nous souhaitons d’ailleurs que leur nombre soit revu largement à la baisse.Moi je proposerai 60.
    - La création du Senat pour quel but ? Vraiment regardement moi des choses inutiles et insensées encore !!!
    Par contre je suis tout à fait d’accord que le premier ministre soit choisi par et au sein de la majorité parlementaire,que l’article 37 ne soit pas modifié au contraire qu’il soit renforcé et verouillé davantage,que les chefs coutumiers soient mis à l’écart de la scène politique,qu’ils restent neutres lors des processus démocratiques.
    Je propose également que les présidents des différentes institutions soient choisis par vote à bulletin secret à l’Assemblée Nationale ,ce sont par exemple :les présidents de la Cour Constitutionnelle ou cour seprème,de la cour des comptes,de la cour de cassatipon,du conseil superieur de l communication,le médiateur du Faso etc bref tout ce qui permettra à ces présidents de travailleur en toute independance et en cas d’insuffisance d’être interpellés ou revoqués par l’assemblée nationale.
    Je propose également que les Directeurs centraux,généraux ,régionaux ne fassent pas plus de cinq(5) ans maximum et les chefs de services trois(3)ans maximum cela permettra à tout un chacun de travailler avec les soucis de recolter l’exellence ! Un superieur hiérarchique responsable,consciencieux,discipliné,honnête,travailleur ne peut pas ne pas voir son service,sa direction decoller car il aura la latitude,la raison,la force de conduire ses agents vers de bons résultats.
    J’espère que les autorités du pays et celles du CCRP m’entendront.
    Pour la paix et l’épanouissement des citoyens du Burkina Faso .

  • Le 30 juin 2011 à 15:40 En réponse à : Conseil consultatif sur les réformes politiques : Synthèse des propositions des acteurs de la vie nationale

    Je me demande si le Burkina a besoin d’un Vis-président ? Qu’elle sera réellement sont rôle ? En attendant le rapport final pour les assises nationales qui auront lieu, restons vigilant car la création du poste de Vis-président peut jouer sur la limitation du mandat du président. Il suffit d’une petite phrase au cours de sa relecture et les mandats deviennent illimités.

  • Le 30 juin 2011 à 15:47 En réponse à : dissoudre ce conseil

    écoutez on a assez de pme merci de dissoudre ce conseil

  • Le 30 juin 2011 à 15:50 En réponse à : Conseil consultatif sur les réformes politiques : Synthèse des propositions des acteurs de la vie nationale

    Demandez à ce que les représentants de tous les partis politiques dans les bureaux de votes soient pris en charge par l’État via la CENI et Qu’ils soient pris en charge au même taux financier avec une collation. Que Chaque candidat dès lors ait l’obligation de désigner un représentant par bureau de vote. Qu’il soit interdit à tout de faire un quelque don à ses représentant le jour des élection. Qu’il soit donc interdit à tout parti d’apporter à manger, à boire à ses représentants le jour de vote. Avantage : tous les candidats à une élection auront donc un représentant dans chaque bureau de vote sans dépenser, il y aura par conséquence plus de transparence.Les élections draineront des jeunes qui s’intéresseront progressivement à la politique et qui auront des perdiems le jour des élection.

  • Le 30 juin 2011 à 16:14, par Un lecteur En réponse à : Conseil consultatif sur les réformes politiques : Synthèse des propositions des acteurs de la vie nationale

    C’est très intéressant de lire les commentaire des gens mais il serait encore plus intéressant que les administrateurs de ce site puissent faire parvenir les commentaires à qui de droit car je pense qu’il y a des propositions intéressantes qui sorte de la.
    Merci

  • Le 30 juin 2011 à 16:18, par optimdes En réponse à : Conseil consultatif sur les réformes politiques : Synthèse des propositions des acteurs de la vie nationale

    Bonjour,

    Je pense que nous devrions pas exagéré quand même et reconnaitre qu’il y a des choses nouvelles assez intéressantes. Il y a aussi des gens qui confondent rumeur et ce qui était dans la constitution.

    Beaucoup de propositions ne se retrouvent pas dans la constitution.

    Bref, ce ceci étant je ne pense pas qu’un sénat, l’augmentation du nombre de députés, un vice-président soit en ce moment nécessaire et approprié. En ce qui concerne les députés, je pense qu’à la lumière d’un niveau minimum pour les enquêteurs, il faut fixer un diplôme minimum pour la députation (je dirai Bac, à la limite niveau 1er). . Je ne comprends que quelqu’un qui n’a qu’un niveau faible puisse comprendre et contribuer au débat politique nationale et analyser les documents.

    Contribuer à critiquer et faire des suggestions constructives pour améliorer ces propositions plûtot que tout rejeter en bloc alors qu’ils vont s’appliquer à nous tous.

    Mais attendons de lire les vrais documents car les journalistes parfois ont leur propre lecture de la situation.

    Dia

  • Le 30 juin 2011 à 16:27, par DU BON SENS En réponse à : Conseil consultatif sur les réformes politiques : Synthèse des propositions des acteurs de la vie nationale

    ARRETEZ DE NOUS EMBOBINNER LE PEUPLE A FAIM ;
    TROUVEZ DE L’ARGENT POUR AUGMENTER LES SALAIRES ;
    AU LIEU DE LE DILAPIDER ;

  • Le 30 juin 2011 à 16:49, par Manitu En réponse à : Conseil consultatif sur les réformes politiques : Synthèse des propositions des acteurs de la vie nationale

    Le manque d’efficacité de notre assemblée ne vient pas du nombre de députés. 111 personnes pour représenter 15 millions soit bientôt 1 député pour 150 mille personnes, je pense que c’est correct. Le problème est plutôt de les accompagner pour vraiment représenter le peuple.

    Chaque député devrait avoir un cabinet avec un personnel (conseillers, secrétaire, chargé de com, ...) qui serait payé par celui-ci (comme un cabinet privé) sur la base de ce qu’il gagne (c’est pour ça qu’ils sont grassement rémunérés). Cela lui permettra d’étudier à fond tous les projets, d’en monter de très performants, d’être informé de tout ce qui se passe ailleurs, etc. C’est comme ça que ça se passe dans les démocraties, voilà pourquoi ces gens là sont importants et incontournables. Ce ne sont pas des génies ou des surhommes, ils sont simplement très bien accompagnés.

    On a pas besoin d’un vice président alors qu’on a un premier ministre. Qu’on veuille qu’il soit issu de l’assemblée, d’accord. Qu’il définisse la politique nationale et qu’il en soit responsable. Il ne faut pas qu’il vienne pour exécuter le programme du président et qu’il doive aller défendre à l’assemblée des choses qu’il n’a pas décidé. C’est de l’arnaque depuis 1992.

    Le Sénat ? Pour quoi faire ? Si on fait un collège des chefs coutumiers (pour peu qu’il soit représentatif), on lui donne des pouvoirs consultatifs et c’est bon. BASTA ! On a pas besoin d’une seconde chambre d’autres naïfs de l’économie politique pour encore "se sucrer sur nos impôts".

    L’article 37 à mon avis n’est qu’un article d’une vaste constitution qui a besoin, non de modification mais de total changement. Tout le monde s’entend que Blaise bouge en 2015, on choisit une nouvelle constitution (qui a bien besoin des 3 ans qui nous reste pour être rédigé, adopté, ratifié et prorogé) et on l’applique dès 2015 avec la nouvelle équipe.

    Elle n’est pas belle la vie comme ça ?

  • Le 30 juin 2011 à 16:51, par un bf a Paris En réponse à : Conseil consultatif sur les réformes politiques : Synthèse des propositions des acteurs de la vie nationale

    Cherchons à améliorer la vie des burkinabés. Les salaires sont trop bas, il n’y a pas assez de routes, pas assez d’écoles, pas assez d’hopitaux, Donc vos propositions n’ont aucun sens. Faites des sondages, les citoyens pourront s’exprimer, vous serez au courant des réalités. Il ne faut pas balancer des propositions complexes et se dire qu’on va réussir à faire avancer le pays.
    Ayez du bon sens, pensez-vous que le boutiquier, le tailleur du quartier, ou encore les paysans en campagne ont besoin d’un sénat, de députés en plus ? Que pouvez-vous donc faire pour améliorer leurs quotidiens ? Merci

  • Le 30 juin 2011 à 17:00, par je suis révolté En réponse à : Conseil consultatif sur les réformes politiques : Synthèse des propositions des acteurs de la vie nationale

    Où sont nos intellectuels, où sont-ils ? Ne laissez pas ces idées absurdes aboutir. Merci

  • Le 30 juin 2011 à 17:06, par le puissant En réponse à : Conseil consultatif sur les réformes politiques : Synthèse des propositions des acteurs de la vie nationale

    Je pense q’on croit que personne ne comprends français dans ce Pays.Le maintient de l’article 37 et la nomination d’un 1er ministre issue de la majorite Parlementaire c’est quoi ça que le tout puissnat Dieu protège ce pays

  • Le 30 juin 2011 à 17:23, par MADESS En réponse à : Conseil consultatif sur les réformes politiques : Synthèse des propositions des acteurs de la vie nationale

    SALUT A TOUS.
    TOUS SA CE BIEN BEAU. MAIS NOUBLIONS PAS KON EST PPTE. VOUS VOULER DIMINUER TRAIN DE VIE DU GOUVERNEMENT ET VOUS AUGMENTER TRAIN DE VIE DE LETAT. SA VE DIRE KOI ? UNE CHOZ ET SON CONTRAIR EN MEM TEMPS. 8000 VILLAGES DONC 8000 CHEFS A PRENDR EN CHARGE , AUGMENTATION DU NOMBRE DE DEPUTER, ET AUTR DEPENSES COLOSSAUX SUPPLEMENTAIRES. ET L’ARTICL 37 ? ILS NON KA ETRE CLAIRE LA DESSUS. VRAIMEN KE VEULENT-ILS LES CCRPISTES ? MOI JE COMPREND RIEN. AIDER MOI.

  • Le 30 juin 2011 à 18:13, par nakibeuwg-biga En réponse à : Conseil consultatif sur les réformes politiques : Synthèse des propositions des acteurs de la vie nationale

    Bon, moi j’ai deux problèmes

    - premier problème :on nous dit que le CCRP ne décidera de rien. Il se contentera de classer les propositions en deux catégories : les consensuelles et les non consensuelles. Alors dites moi bonne gens, est ce que vraiment on avait besoin de réunir 68 personnes pendant 21 jours pour çà, qui plus est seront payés grassement en ses temps de crise et de revendications généralisées. Ce n’était pas plus judicieux que quelqu’un fasse ce travail de synthèse dans son bureau, étant donné que les uns et les autres avaient transmis leurs propositions de réformes à l’avance.
    - 2ème problème : de tout ce qui vient d ’être dit comme propositions qu’est ce qui est nouveau dans ça. On connaissait tout ça. Rien de neuf et d’important sauf l’article 37 ou on dit qu’il sera maintenu en l’état et révisé en même temps.

  • Le 30 juin 2011 à 18:16, par Obert En réponse à : Conseil consultatif sur les réformes politiques : Synthèse des propositions des acteurs de la vie nationale

    La Nation a plus besoin d’enseignants, du personnel soignant... que de députés Soyons réalistes et honnêtes

  • Le 30 juin 2011 à 20:41 En réponse à : Conseil consultatif sur les réformes politiques : Synthèse des propositions des acteurs de la vie nationale

    Quand l’eau coule et qu’elle arrive au pied de la colline,elle se bloque.C’est une loi naturelle et ARISTOTE le disait autrement que " tout corps a tendance à partir vers son milieu naturel". Reconnaissons que les manipulateurs de notre constitution sont bloqués au pied de la colline.Leur objectif est le tripatouillage de l’ARTICLE 37 mais ils n’osent point le dire explicitement.Ainsi ils tente de jouer un jeu qui est difficile sans le peuple et ils en sont conscients.Ils veulent être dédouanés par quelques personnes qu’ils croient être tout le peuple du BURKINA.Mais les yeux qui les regardent en ce moment sont des yeux passifs mais avertis.Nous prions DIEU pour qu’ils leur donne sagesse et pardon.Le peuple n’est pas dupe.ce n’est pas le même peuple de 1991.Que DIEU Benisse le BURKINA FASO.

  • Le 30 juin 2011 à 20:53, par merci king black En réponse à : Conseil consultatif sur les réformes politiques : Synthèse des propositions des acteurs de la vie nationale

    Quand l’eau coule et qu’elle arrive au pied de la colline,elle se bloque.C’est une loi naturelle et ARISTOTE le disait autrement que " tout corps a tendance à partir Quand l’eau coule et qu’elle arrive au pied de la colline,elle se bloque.C’est une loi naturelle et ARISTOTE le disait autrement que " tout corps a tendance à partir vers son milieu naturel". Reconnaissons que les manipulateurs de notre constitution sont bloqués au pied de la colline.Leur objectif est le tripatouillage de l’ARTICLE 37 mais ils n’osent point le dire explicitement.Ainsi ils tente de jouer un jeu qui est difficile sans le peuple et ils en sont conscients.Ils veulent être dédouanés par quelques personnes qu’ils croient être tout le peuple du BURKINA.Mais les yeux qui les regardent en ce moment sont des yeux passifs mais avertis.Nous prions DIEU pour qu’ils leur donne sagesse et pardon.Le peuple n’est pas dupe.Ce n’est pas le même peuple de 1991.Que DIEU Benisse le BURKINA FASO.

  • Le 1er juillet 2011 à 01:45, par Vision Lointaine En réponse à : Conseil consultatif sur les réformes politiques : Synthèse des propositions des acteurs de la vie nationale

    En 2002, un deputé burkinabe avait un salaire mensuel de 714 000 FCFA. Si l’on suppose que l’enseignant du secondaire a 200 000 FCFA, alors le salaire annuel des 111 deputes permettrait de recruter et de payer au total 396 enseignants du secondaire. A cout sur, cela devrait permettre d’ameliorer le niveau de l’enseignement secondaire.

    Au dela de ce petit constat qui peut etre fait meme par un eleve du primaire, je suis encore plus desolé par le fait que la majeure partie de ces deputés n’ont pas la capacité de lire et comprendre un texte constitutionnel. Je maet d’ailleurs l’assemblée nationale au defit afin que chaque deputé chante l’hymne national ; ce serait le comble de la deception pour nous tous.

    La solution de vice president comme option numero 2 pour le maintien au pouvoir en cas de refus de modification de la constitution me semble inappropriée. En effet, si la constitution limite les mandat et autorise le vice president a assuré la fonction de president en cas de defaillance de ce dernier, Blaise Compaore va assurement penser a cette option comme le voulait Gorgui ou comme Poutine avec Medvedev.

    Alors, je dis nous n’avons pas besoin du debat actuel inutile qui se deroule au faso. On a pas besoin de toucher aux institution et je parie que si 75% de nos institutions actuelles fonctionnaient comme il se devait, le Burkina avancerait rapidement. Ayons le courage de dire au CCRP que les burkinabe reviendront un jour sur les fameuses reformes qu’elle proposera car nous savons tous que la finalité ira a l’encontre des interets de la nation. Pour une fois, soyez utile a la nation

  • Le 1er juillet 2011 à 15:23, par yeral dicko En réponse à : Conseil consultatif sur les réformes politiques : Synthèse des propositions des acteurs de la vie nationale

    Moi je comprendre rien dans tout cette affaire !comment 68 éminentes personnalités vont se réunir pour se pencher sur l’ensemble des reformes pour le bien-être des Burkinabè et c’est seulement sur l’age du président,le nombre de député,la création du sénat et j’en passe !!!!!!!!!! Êtes-vous sur que ceux sont là les préoccupations réel du peuple ? Pendant ce temps de 1990 à nos jours les différentes réformes qu’a connu ce pays a mit des milliers travailleurs dans la rue avec des licenciements aussi massifs que abusif avec des procès interminables et toutes ces situations gaves n’interpelle personne ! Et oui à chacun son problème.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique