LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

La Nouvelle Directrice-Représentante du PAM a pris service

Publié le mardi 10 mai 2011 à 01h45min

PARTAGER :                          

Selon les usages consacrés, le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, SEM Djibrill Bassolé a reçu le mardi 3 mai 2011, la Lettre d’accréditation de la nouvelle Directrice-Représentante du Programme Alimentaire Mondial (PAM) au Burkina Faso, Madame Angelline Rudakubana.

Le Ministre Bassolé, après le mot de bienvenue à son hôte, a rappelé l’importance du rôle joué par le PAM dans un pays comme le Burkina Faso, où les besoins alimentaires des populations restent immenses. Il a particulièrement apprécié la politique du PAM qui consiste à propulser l’économie nationale par l’achat des vivres aux producteurs locaux. Cette politique qui permet d’accroître la production locale est une opportunité offerte aux producteurs pour améliorer leurs revenus et sortir de la pauvreté.

Madame Angelline Rudakubana, en réponse, a exprimé sa disponibilité à œuvrer pour l’atteinte des objectifs de son institution au Burkina Faso, dont le nouveau programme pour la période 2011-2015, s’articule autour de quatre priorités qui sont :
-  l’appui à l’enseignement primaire ;
-  l’appui nutritionnel aux groupes vulnérables ;
-  l’appui à l’économie rurale dans le contexte du changement climatique ;
-  le renforcement de la chaîne de valeur agricole au moyen d’achats locaux et un appui à l’enrichissement et à la transformation des produits alimentaires.

Ce programme vise globalement à assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, notamment des femmes et des enfants dans un contexte de changements climatiques et de paupérisation progressive des ménages. Les provinces concernées sont surtout celles du Sahel, du Nord et de l’Est.

Rwandaise d’origine, la nouvelle Représentante du PAM, était au moment de sa nomination, en service au NEPAD à Johannesburg, en Afrique du Sud. Sa grande expérience au sein de cette institution africaine, permettra certainement d’apporter un plus dans les prestations du PAM au Burkina, et amener ainsi notre pays à réaliser une part importante des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

DCPM-MAECR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique