LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présentation de vœux chez les Burkinabè au Sénégal

Publié le mardi 1er février 2011 à 02h30min

PARTAGER :                          

Monsieur Tahirou OUATTARA recevant sa décoration de son Excellence Hyppolite OUEDRAOGO

A Dakar, ce dimanche 30 janvier 2011, à la résidence de l’Ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal, c’est une foule des grands jours qui a répondu à l’appel de leur association faîtière, l’UFRBS –Union Fraternelle des Ressortissants Burkinabè au Sénégal. La coutume est ainsi respectée, puisqu’ en chaque début d’année, l’UFRBS en marge de son AG Statutaire organise cette cérémonie d’échange de vœux. En effet, la présentation des vœux offre le cadre privilégié et l’occasion de dresser le bilan des activités de l’année écoulée et de dessiner les perspectives de celles à venir.

Les rapports moral et financier présentés par le bureau de l’UFRBS ont été favorablement accueilli par une assemblée qui n’a pas manqué d’encouragements et de félicitations pour les chantiers menés :
-  organisation du parrainage par la communauté burkinabè, de la fête patronale de la paroisse de la cathédrale de Dakar ;

-  Célébration de la journée Internationale de la Femme par l’Union des Femmes burkinabè au Sénégal ;
-  organisation de cross populaire deux fois par mois ;
-  Réunions périodiques entre les membres du Bureau central de l’UFRBS et les Présidents (es) d’Amicales et d’Associations ;
-  Organisation des souscriptions, pour diverses manifestations et aide aux cas sociaux ;
-  Gestion des cas sociaux
-  Visite des membres du Bureau central à des membres de l’Union éprouvés.
-  Organisation de la commémoration du cinquantenaire de l’Indépendance du Burkina Faso à travers diverses manifestations (Cross populaire, Soirée cinématographique et défilé de mode, Rue marchande, Cocktail dinatoire, montée des couleurs, décorations et animation culturelle.

Vue partielle de l’audience

D’autres activités prévues et non réalisées sont programmées à des dates proches :
- une conférence en rapport avec le cinquantenaire (soutenue par le Président de l’Assemblée Nationale) ;
- Visite aux Burkinabè privés de droit ;
- Journées médicales reversées à l’Union des Femmes pour le 8 mars 2011.

Il a été noté que la communauté fait de plus en plus preuve d’une mobilisation exemplaire à toutes les sollicitations et à toutes les activités organisées par l’UFRBS. Cependant, force est de constater que l’UFRBS souffre d’une infirmité fondamentale et chronique, dans la mesure où elle est gravement handicapée par l’insuffisance de moyens financiers. A défaut de disposer de fonds propres conséquents, le Bureau Central a bien souvent été contraint de solliciter l’assistance des amicales pour contribuer à la résolution de certains problèmes cruciaux. Appel a été lancé pour que tous les frères et sœurs s’acquittent de leurs cotisations afin que brille au plus haut le flambeau de l’UFRBS.

A la suite de l’Assemblée Générale, la cérémonie de présentation de vœux a été marquée par :
• L’allocution du Président de l’UFRBS, Der Rogatien PODA
• L’allocution de son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Hyppolite OUEDRAOGO
Monsieur PODA a renouveler ses compliments à Son Excellence, Monsieur Hyppolyte OUEDRAOGO pour sa générosité et sa disponibilité. Il a saisi l’opportunité pour remercier l’ensemble du personnel de l’Ambassade la coopération manifestée à l’égard du Bureau Central.

Tout en réitérant ses meilleurs vœux de santé, de bonheur et de paix pour son Excellence lui-même, son Epouse et tous ceux qui lui sont chers.
A l’adresse de la communauté et du pays, il terminé par souhaiter de bons vœux : « que cette nouvelle année couvre le Sénégal, notre pays d’accueil et le Burkina Faso de stabilité et de paix et qu’elle épargne nos deux peuples des affres de la sécheresse, des inondations, des épidémies et de toutes autres souffrances physiques et morales ».

Son Excellence en réponse, a tenu à rappeler que l’année écoulée a été marquée au plan national par deux événements majeurs :
• La célébration du cinquantenaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale
• L’élection présidentielle qui a vu la victoire du candidat Blaise COMPAORE suivie de son investiture.
Pour lui, le succès éclatant de ces deux grandes manifestations, par le peuple burkinabè, traduit son aspiration à une véritable culture de bonne gouvernance et de démocratie.

Il a vivement renouveler sa satisfaction et ses sentiments de reconnaissance au Burkinabè du Sénégal dont la forte mobilisation et l’implication sous la houlette de l’UFRBS, ont permis le succès des manifestations commémoratives du cinquantenaire à Dakar.
Il a poursuivi son propos par les perspectives de l’Ambassade qui, outre la poursuite de ses missions habituelles compte développer un certain nombre d’actions pour le rayonnement du Burkina Faso au Sénégal et le meilleur service des burkinabè.

Au niveau du Burkina, son Excellence a rappeler que l’année 2011 « sera marquée par la mise en route du processus des réformes politiques et institutionnelles visant à renforcer l’Etat de droit, en témoigne la création du Ministère en charge de la question ». Aussi, a-t-il invité les Burkinabè au Sénégal à se « tenir disponibles afin d’apporter leur contribution féconde aux réflexions auxquelles ils seront conviés ».

Son Excellence a conclu par des souhaits pour toute la communauté tout en rappelant : « le rayonnement du Burkina Faso à l’étranger commence par nous-mêmes à travers notre comportement dans ce pays de résidence, et on ne saurait bâtir un Burkina émergent sans notre participation à nous tous population de la diaspora ».

La cérémonie de présentation de vœux a été clôturée par une partie de décoration. En effet, quatre burkinabè résidents au Sénégal ont été honorés par la nation. Ils ont reçu leur insigne le 11 décembre dernier en l’absence d’un des leurs pour des raisons professionnelles.
Ainsi, ce dimanche, ce dernier recevait des mains de son Excellence Monsieur Hyppolite OUEDRAOGO au nom du Président du Faso sa médaille.

C’est dans la joie et l’allégresse que l’événement a pris fin autour d’un cocktail fraternel.

Rappel des récipiendaires au Sénégal :
Madame TRAORE Olga
Madame KONE Jeanne
Monsieur OUATTARA Tahirou
Monsieur TRAORE Bonaventure

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique