LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Accident de la circulation à Banfora : Le « 5001 » contre une remorque fait cinq morts

Publié le mercredi 12 janvier 2011 à 00h11min

PARTAGER :                          

Un accident mortel de la circulation a eu lieu hier mardi 11 janvier 2011 à l’entrée de Banfora. Le bilan est lourd : cinq morts sur le champ. Banfora pleure ainsi ses fils. Selon des témoignages, l’accident s’est produit aux environs de 6 heures le matin. Le choc qui a été d’une violence très forte a opposé le 10 tonnes « 5001 » de la Société nouvelle sucrière de la Comoé, destiné au transport des travailleurs occasionnels de ladite société et un autre camion semi-remorque. En effet, comme d’habitude, c’est très tôt le matin que le « 5001 » s’est rempli de ses habituels passagers.

Direction, la SN-SOSUCO où le travail les attendait. Malheureusement, il n’y arrivera jamais, et plus jamais. Après le bureau de la Brigade mobile des douanes et le barrage, il rencontre une semi-remorque qui venait de Bobo-Dioulasso.

On ne sait comment cela a pu se passer exactement. Toujours est-il que c’est à cet endroit précis que l’accident a eu lieu, au beau milieu de la chaussée. Le « 5001 » a été complètement froissé sur le flanc gauche ; et ce jusqu’à la carrosserie. La roue arrière n’a pas pu résister au choc. Quant à la portière côté chauffeur, elle a tout simplement été arrachée par la violence du choc. Faisant cinq morts sur le champ. Trente-six blessés sont admis au Centre hospitalier régional de Banfora. Onze d’entre eux étaient dans la mi-journée dans un état moins grave. Par contre, jusqu’au moment où nous tracions ces lignes, le nombre exact de passagers qui se trouvaient dans le « 5001 » n’était pas exactement déterminé.

Quant au camion semi-remorque immatriculé 11 GJ 4349 BF, c’est au niveau de la cabine qu’il a été endommagé. Donnant l’impression que c’est de plein fouet qu’il a subi l’accident.

A Banfora, c’était à la fois le deuil mais également les commentaires de tous genres. D’abord, la SN-SOSUCO est le plus grand employeur de la région. Avec un tel drame, c’est pratiquement toute la localité qui est concernée. Ensuite, le « 5001 » est tout un symbole à la SN-SOSUCO mais également à Banfora. Puisqu’il est l’un des plus anciens véhicules connus dans la région des travailleurs mais également des populations qui l’ont emprunté à plusieurs reprises qui, pour se rendre à Bérégadougou qui, à Banfora pour des raisons diverses.

Ensuite, cela fait au moins trois accidents sur la RN 7 et pratiquement au même endroit depuis le début de l’année 2011. En effet, le 2 janvier 2011 un accident s’y était produit aux environs de 3 heures du matin. Entre trois motos. Trois personnes avaient trouvé la mort sur le champ. Un seul survivant avait été admis au CHR de Banfora. Les dernières nouvelles disent qu’il s’en est sorti.

Puis le 6 janvier, un véhicule 504 break de transport de passagers y prenait feu. Rendu complément en cendres. Lui au moins n’avait pas causé de perte en vie humaine. Et enfin, ce dernier accident (espérons véritablement qu’il soit le dernier) qui a fait cinq morts sur le champ. Comme quoi, la prudence, ce n’est pas seulement pendant les fêtes qu’il faut l’observer. Mais toujours et en tout lieu.

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 janvier 2011 à 10:03 En réponse à : Accident de la circulation à Banfora : Le « 5001 » contre une remorque fait cinq morts

    Comme vous l’avez si bien dit, depuis que SOSUCO était société d’état, c’est avec ces camions (POURRIS) qu’on transporte le personnel comme du bétail de BANFORA à BEREGA et au retour.

    On a privatisé pour (soit disant) "AMÉLIORER".

    Où est donc le changement attendu ???

    J’espère qu’il y aura un bon procès ne serait ce que pour réconforter les familles des victimes.

    N’allez pas me dire que ces pauvres "PAYSANS" qui ne connaissent pas le FAMEUX MYSTÉRIEUX SYSTÈME JUDICIAIRE n’ont pas respecté la procédure, alors........

    S’IL VOUS PLAIT.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique