LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Koudougou : Un pasteur et son chauffeur meurent dans un accident de la circulation

Publié le mardi 11 janvier 2011 à 23h55min

PARTAGER :                          

La route a encore fait de victimes et, cette fois-ci, à Ralo, village de la commune de Poa situé à 20 km de Koudougou. Il s’agit du pasteur principal de l’Eglise des Assemblées de Dieu de la Zone I de Ouaga, Joanny Baziémo, né en 1963, et de son chauffeur, Karim Koumbem, né en 1966, tous deux morts sur le coup, et du pasteur Jacob Badolo, lui, blessé et évacué à l’hôpital de Koudougou. Leur véhicule, de type minicar (huit places), de marque TOYOTA et immatriculé 11 GJ 5300, a quitté la route et fini sa course dans une maisonnette.

Les causes de l’accident demeurent inconnues. Quand nous quittions le lieu de l’accident autour de 17h, nul n’avait pu nous dire ce qui a causé le déroutement du véhicule. Les villageois, consternés, sont restés presque muets. Certains se contentant de nous dire qu’ils ont vu le véhicule quitter la route et finir sa course dans une maisonnette située au bord de la voie. Ce que nous avons pu constater, c’est qu’il n’y a pas eu de crevaison, car aucune des quatre roues n’était dégonflée.

Selon le pasteur Rakiswendé Zongo, les victimes venaient de quitter Koudougou aux alentours de 14h, où ils ont participé, avec lui, à une réunion à l’Eglise des Assemblées de Dieu, dans le cadre d’un projet en alphabétisation, piloté justement par le pasteur Joanny Baziémo. Selon lui, aucun des trois ne prenait de l’alcool. Quand nous sommes arrivés sur les lieux, nous avons trouvé le maire de Poa, Jean Zongo, et la députée Irène Yaméogo qui repartait à Ouagadougou après une rencontre à Koudougou.

Tous deux ont marqué leur compassion devant ce malheur qui frappe la famille des Assemblées de Dieux dont les responsables à Koudougou se sont tous déportés sur les lieux. Quand nous les quittions, ils s’apprêtaient à évacuer les deux corps à Ouagadougou. Le maire nous a confié que cette portion de la route est mythiquement dangereuse et il ne se passe pas un mois sans qu’on y enregistre d’accident.

Un vieux, qu’il a interpellé, a avancé que des rites seront faits pour conjurer le sort qui s’acharne sur les usagers de la voie. Le véhicule a quitté la voie et parcouru près de 200 à 300 m avant de se fracasser et de s’encastrer dans la maisonnette. Les sapeurs-pompiers de Koudougou, qui ont fait l’intervention et qui ont évacué le blessé, ont dû cisailler la cabine pour extirper les deux corps sans vie.

Le blessé, Jacob Badolo, que nous avons rencontré le même soir à l’hôpital de Koudougou, avait déjà été pris en charge et ses jours ne sont plus en danger. Il nous a dit ignorer les raisons qui ont dérouté le véhicule puisqu’il était assis à l’arrière. ‘’Cela s’est produit juste à l’entrée de Ralo sur le pont. Dans sa folle course, le véhicule a évité un caïlcédrat avant de heurter la maison’’.

Il pense que c’est peut-être un panne mécanique qui a causé l’accident, car il dit avoir confiance au chauffeur qui ne boit pas d’alcool et qui a son permis depuis douze ans. Ce mardi était décidément maudit, car, quand nous retournions de l’hôpital après notre entretien avec le miraculé de l’accident, nous sommes tombés sur un autre accident entre une cycliste, apparemment en grossesse, et un motocycliste.

Cyrille Zoma

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique