LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : Les camions reviennent en ville

Publié le vendredi 7 janvier 2011 à 00h12min

PARTAGER :                          

Avec la construction à coût de milliards de francs CFA, on avait pensé que les gros camions n’allaient plus jamais garer aux abords des rues dans la ville. Hélas, mille fois hélas. Depuis un certains temps, ces mastodontes sont de retour dans la ville. Il n’y a qu’à faire le tour de certaines artères principales de la ville, la nuit venue pour s’en convaincre. A qui donc la faute ? Aux autorités communales ? A celles qui sont chargées de réglementer la circulation tout en veillant à notre sécurité routière ? Ou est-ce les transporteurs qui refusent d’aller garer là où ils devraient le faire ? Si ce n’est eux, est-ce donc les chauffeurs ?

Ce qui est évident et que tout le monde constate, est que les camions continuent de stationner aux abords des rues dans la ville. Dans un premier temps, on pourrait croire que l’autorité municipale ne fait pas son travail. Puisqu’elle est celle qui doit veiller à la sécurité des citoyens. Mais apparemment, ce ne semble pas être le cas. C’est pourquoi, dans un premier temps, elle est bien indiquée pour être accusée. Dans ces conditions, il lui revient de jouer son rôle. Car, après un si beau cinquantenaire, après de si belles réalisations routières dans la ville, on ne comprendra pas qu’elle laisse installer un quelconque désordre. Pour l’instant, on peut se réjouir en constatant les dernières mesures prises dans le cadre de l’assainissement. Mais comme aime à dire quelqu’un, pourvu que ça dure.

Mais, quand on pousse un plus loin la réflexion et le constat on se rend compte que l’autorité n’y est pour rien. En d’autres termes, face à l’état actuel de la situation, elle n’y peut rien. Et pou cause ? Première question bête. Quelle est la principale voie qui peut convenablement conduire des camions remorques à la gare routière internationale de Bobo-Dioulasso ? Une gare dont tout le monde a chanté et loué la construction. Pour les camions qui viennent de Côte d’Ivoire en passant par Banfora, c’est plus facile. Mais pour tous ceux qui viennent de Ouagadougou (donc de Lomé, d’Accra, de Takoradi ou de Cotonou), il faut traverser la ville de Bobo-Dioulasso depuis la rentrée place de la Femme jusque sur la route de Banfora. En passant par où ? Là les itinéraires sont aussi nombreux qu’ils présentent tous des dangers. De la place de la Femme, boulevard Félix Houphouët-Boigny jusqu’au croissement marché d’Accart-ville, c’est un danger permanent. Combien de camions remorques n’avons-nous pas vu sur cette avenue les quatre fers en l’air ?

L’avenue du Général De Gaulle est interdite à ces camions poids lourds. Finalement, c’est cette seule avenue qu’il faut emprunter. Certains camions bifurquent juste avant le pont d’Accart-ville. Ce qui ne résout pas la question puisque après, c’est sur de petites rues qu’il faut partager le passage avec les véhicules, les motocyclistes, les cyclistes et les piétons.
Ce qui fait qu’on se demande si la construction du port sec ou la gare routière internationale de Bobo-Dioulasso n’avait pas d’autres idées derrière. Sinon, il faut dans les mois à venir trouver un accès facile à cette gare-là. Afin que les gros camions ne nous dérangent plus en ville. A tout point de vue. Il semble qu’à son inauguration, le président du Faso avait promis de bitumer une avenue qui devrait faciliter l’accès. Où en est-on avec ce projet-là ?

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 janvier 2011 à 09:05 En réponse à : Autant le dire… : Les camions reviennent en ville

    Monsieur le journaliste,
    relisez un peu votre copie : "Après la construction à coûts de milliards de francs CFA de QUOI ????"
    Bong sang !!!!

  • Le 7 janvier 2011 à 11:24, par Bobolais pur sang En réponse à : Autant le dire… : Les camions reviennent en ville

    Si la resposabilité n’incombae pas à la municipalité à qui imcombe t-elle alors ? Vous pensez qu’il revient au gouvernement de venir réssoudre cette question à la ^place du conseil municipal ?

    Bon sang, soyons réaliste. Au lieu que la police municipale passe son temps à traumatosser des pauvres cycliste, il serait intéressante qu’elle s’implique dans la question globale de la sécurité routière dans la ville de SYA et se dire que cette question de ne se limite pas uniquement aux infractions aux feux tricolores.

    Si le conseil municipal manque d’initiatives jusque ce point il ferait mieux de demisionner. le prolongement du Boulvard chalons sur campagne pour atteindre le port sec fait combien de kilomètres ? Au grand maximum 2 kilomètres.
    Mon chèr ayez le courage de dire au maire et son conseil municpal de s’assumer. On ne pêut pas comprendre que des véhicules pârcourent des centaines de kilomètres et venir emcombrer le centre ville qu’ils transforment du coup en air de garage sous pretexte que les voies d’accès au sec sont étroites.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique