LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ambiance des préparatifs de Noël : Des chefs de famille dans l’angoisse

Publié le vendredi 24 décembre 2010 à 01h28min

PARTAGER :                          

C’est la période de Noël et tout le monde s’active pour assurer une bonne fête à sa famille. Pour avoir une idée sur la manière dont certains s’y prennent, nous avons approché M. Conombo Albert le mardi 21 décembre 2010 à son lieu de travail au quartier Patte d’oie de la ville de Ouagadougou.

M. Conombo Albert est tailleur de profession et vit dans la capitale burkinabè, Ouagadougou depuis deux ans. Catholique pratiquant, il a à sa charge trois enfants dont deux garçons et une fille. En plus de ses "propres" enfants, M. Conombo doit s’occuper de ses quatre nièces et un neveux. Il affirme que son devoir de chef de famille ne se limite pas à la seule journée (le jour de la fête). Il lui faut surtout, bien avant la fête, confectionner les tenues et aussi penser aux cadeaux qu’il doit offrir. Pour cette année, il compte, si tout va bien, donner à chaque enfant un téléphone portable.

Le portefeuille de M. Conombo va certainement diminuer de volume. En effet, c’est au bas-mot, une somme de cent mille (100 000) F CFA qu’il va devoir débourser pour assurer la joie festive à sa maisonnée. "Après la pluie, le beau temps", a-t-on coutume de dire. Ici l’on est tenté de dire "après la fête, la défaite" car d’après notre interlocuteur du jour, après la fête viennent les calculs interminables. "Ces dépenses jouent énormément sur son économie et il devient difficile de joindre les deux bouts.

C’est là qu’on sent le plus, les charges de loyer, d’eau et d’électricité", nous a-t-il confié. C’est dire alors que la joie apparente le jour de la fête n’est qu’un "rire jaune" pour le chef de famille qu’il est. Au fond de lui-même, il est angoissé par le souci que lui crée "l’après fête". Et celà, M. Conombo n’a pas manqué de le souligner : "Le jour de la fête, il n’y a pas trop la joie, on pense plutôt aux dépenses qu’on a faites, mais comme il est de coutume de saluer les proches et les voisins, je le fais et je rentre chez moi". C’est en ces termes qu’il a conclu ses propos. Ah ! Noël, quand on te sent venir, c’est des nuits blanches pour certains (chefs de famille) et de l’impatience pour d’autres (les enfants).

Daniel ZONGO (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 décembre 2010 à 10:59 En réponse à : Ambiance des préparatifs de Noël : Des chefs de famille dans l’angoisse

    Monsieur le stagiaire, vous avez encore beaucoup à apprendre tant du métier de journaliste que des problèmes de la société. Les problèmes de préparatifs de noël soulevés par votre "tailleur" de chef de famille semble se résumer à des prblèmes de portables et d’habits. Ce qui semble sous entendre que côté repas, il n’a pas soucis. Il aurait été plus intéressant d’aller voir aussi du côté de ceux qui lutte pour avoir du riz et de la viande pour leur famille. Bon courage !

  • Le 24 décembre 2010 à 15:54, par lilboudo En réponse à : Ambiance des préparatifs de Noël : Des chefs de famille dans l’angoisse

    Monsieur le journaliste, mon prédécesseur a raison. Le souci de nombre de chefs de foyer, ce n’est pas offrir des portables à ses enfants et nièces, maisn c’est d’assurer 1) le repas qui doit être du riz, et non du tô comme d’habitude, et 2)habiller enfants (et souvent madame, pour qu’elle ressemble aux autres !), d’autant plus que c’est la seule occasion où ceux ci peuvent réclamer un habit neuf de plein droit ! N’empêche, noel et nouvel an sont une source d’angoisse pour plusieurs....

    • Le 25 décembre 2010 à 03:21 En réponse à : Ambiance des préparatifs de Noël : Des chefs de famille dans l’angoisse

      Il ne faut pas en vouloir au journaliste, c’est un exemple parmis tant d’autre, peut etre Mr X de son cote son soucis c’est offrir une voiture a sa femme, et Mr Y une moto a son fils, dc les gens n’ont pas les meme problemes ok ?a chacun son cadeau.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique