LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fait de chez nous : Le SMS du divorce

Publié le vendredi 17 décembre 2010 à 03h44min

PARTAGER :                          

« Même dans ma tombe, je me souviendrai toujours de cette partie agréable que nous avons passée ensemble. Je n’oublierai jamais ce 4 décembre passé à tes côtés. Sache que tu es et tu resteras mon amour préféré. » Oumar qui n’avait pas bien compris ce message qui pourtant a failli lui couper le souffle, l’a relu une seconde fois. C’était bien ce qui était écrit. Francine, la bien aimée d’Oumar « le tapait dans le dos ». Par amour et par principe, Oumar n’avait jamais pensé un seul instant que sa Francine pouvait lui faire ça. Mais comme le mensonge est toujours rattrapé par la vérité, dit-on, Oumar a donc découvert l’infidélité de Francine.

Oumar a été victime du vol de son téléphone portable pendant un spectacle de la Semaine nationale de la culture (SNC). Ne pouvant pas en acheter un autre, Oumar a sollicité un des téléphones portables de Francine qui en a deux. En réalité, Oumar a scellé ses fiançailles avec Francine en septembre 2010. Francine qui n’avait pas eu la présence d’esprit de nettoyer sa boîte de réception de messages électroniques, a juste enlevé sa puce de l’appareil et l’a remis à son fiancé Oumar. Il se rend ainsi dans l’agence de son réseau téléphonique, pour reconduire son numéro de téléphone. Une fois en possession de la puce, Oumar s’empresse de l’insérer dans l’appareil. Un message sonne tout de suite sur le téléphone.

Ce message était celui d’un des collaborateurs d’Oumar qui exerce une profession libérale. C’est en voulant lire ce SMS que monsieur est tombé sur des messages dans la boîte de réception. Il y avait au moins 6 messages. Le seul qui a retenu son attention est bien celui que nous avons mentionné au début de notre récit. Tout tremblant, le jeune fiancé rejoint Francine chez ses parents. Elle y résidait toujours, le temps de célébrer le mariage religieux et civil. « Francine, tu aurais d^^u me poignarder à mort, plutôt que de me tromper avec un autre homme ». C’est en ces termes que Oumar a informé sa fiancée de ce qu’il a lu dans la boîte à réception du téléphone. Francine tente des explications qui en réalité, ne convainquaient pas.

Le 4 décembre 2010, Francine avait inventé un faux voyage pour éviter de rencontrer Oumar ce jour là. C’est finalement autour de 23 heures qu’elle fait comprendre à son fiancé qu’elle blaguait en disant qu’elle était allée en voyage. En plus de ce faux voyage, le numéro qui avait servi à envoyer le message à Francine, a une fois été l’objet d’une dispute entre les deux amoureux, Francine et Oumar. Mademoiselle avait juré de ne plus rencontrer le propriétaire du numéro de téléphone en question. Elle avait juré de rester fidèle à Oumar. Toute chose qui a précipité la démarche nuptiale. Oumar qui avait cru à sa chérie, n’avait jamais pensé être trompé par cette dernière.

En digne fils de son ethnie dont la culture condamne l’adultère, Oumar a simplement renoncé au projet du mariage. A l’heure où nous traçons ces lignes, les parents de Francine tentent de convaincre Oumar par des médiations. Dommage pour ce futur couple dont le voleur de téléphone a contribué à séparer. Car n’eut été ce vol, Oumar n’allait jamais savoir que Francine le trompe.

Souro DAO /daosouro@yahoo.fr

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 décembre 2010 à 04:33 En réponse à : Fait de chez nous : Le SMS du divorce

    Je connais un ami qui a vecu une histoire presque semblable mais les dates different...on dirait que maintenant ceux sont les filles qui trompent les garcons...je ne tolere pas du tout l’infidelite...quand tu sais que tu n’aimes pas un homme ou une femme, libere le plancher aulieur de vouloir courir derriere deux lievrs...

  • Le 17 décembre 2010 à 07:28 En réponse à : Fait de chez nous : Le SMS du divorce

    Votre conclusion est mal placé. Tôt ou tard ce monsieur alais le savoir. La Nature a bien fait les choses pour ce monsieur en coordonnant le vol de portable.

  • Le 17 décembre 2010 à 08:50 En réponse à : Fait de chez nous : Le SMS du divorce

    Mais ce Oumar là, c’est un veinard, sinon elle allait continuer à le rouler dans la farime meme après le mariage : heureusement que le portable, surtout les SMS font du bien !Et pourquoi les vieux veulent tenter une mediation pour une affaire si claire ? mais pourquoi vous dites que la culture de Oumar condamne les adulteres ? y en a t-il qui tolerent l’adultere ? pas bien dit cette partie.

  • Le 17 décembre 2010 à 09:34 En réponse à : Fait de chez nous : Le SMS du divorce

    c’est bien fait pour elle.

  • Le 17 décembre 2010 à 09:53 En réponse à : Fait de chez nous : Le SMS du divorce

    Oumar, ton cas me rappelle mon cas. mais j’avias pris mon sang froid pour boucler mon enquête avant d’affronter ma femme (on était déjà marié sur le plan religieux). j’ai d’abord pris sa puce, mis des unité et continuer à écrire à son copain. tu aurais pu lui demandé par exemple : qu’est ce qui t’a le plus plus ce 4 décembre ? en quoi cette date est inoubliable ? qu’est ce qui te plait en moi ? quels sont les autres meilleurs souvenir avant ce 4 décembre etc.. ensuite, je suis rentré dans un télécentre. j’ai appeler le Mr en déclinant une fausse identité et lui demandant de se présenter car j’ai mal manipuler mon portable et a effacer son nom et je ne sais plus qui est-il. il s’est présenté, et a répondu à toutes les questions. mon enquête était boucler. lorsque j’ai présenté les résultats à ma femme, ensemble nous avons conclu que le divorce était la meilleure solution et nous nous sommes séparé à l’amiable.Sans même dire au kwakwato ce qui s’est passé. je ne te conseille pas de ne jamais reprendre avec ta francine (elle peut devenir la femme la plus fidèle après cela), je ne te dit pas non plus de reprendre avec elle. je te dit simplement de n’écouter personne mais agit seulement avec ton propre bon sens, ta propre conscience après une analyse. En général les gens qui te diront de l’abandonner ou de ne pas l’abandonner ne seront pas capable eux-mêmes de suivre leurs propre conseils s’ils étaient les principaux concernés. écoute ta propre conscience. n’écoute pas nous les kwakwato.

  • Le 17 décembre 2010 à 10:09 En réponse à : Fait de chez nous : Le SMS du divorce

    Du n’ importe quoi. Y -a- t- il une ethnie ou on fait la promotion de l’ adultere/ Si vous voulez parlwer de mes esclaves les dagara, vous avez bine monte le coup mais il est m,al ficele. Ces grigritiers qui wackent leurs femmes pour qu’ elles restent pour eux seuls aiment le dolo comme le peul aime le lait. Jamais ils ne vont s’ appeler Omar. S’ ils s’appelent Omar, c’est pour blaguwer les familles qui forcent les maris a epouser leur religions parce qu’ ils veulent epouser leurs filles. N’est-ce pas mon esclave "Yaya" D.?
    Mais sur le fond, Dieu meme aime trop notre Omar quoi. Il doit faire sarka. Il a trop la chance. Cette petasse peut meme le tuer apres s’ ils se marient. Romps les amarres. Moi je suis spectateur. Je duis a facilement. Mais pour toi ca ne sera pas facile mais sache que Dieu t’ a libere.
    Fayama

  • Le 17 décembre 2010 à 10:38, par Tapsoba En réponse à : Fait de chez nous : Le SMS du divorce

    “En digne fils de son ethnie dont la culture condamne l adultère...” Rien au monde ,personne ne peut accepter se faire cocufier quelque soit son ethnie,sa race mr Dao.Alors épargnez nous de cette incongruité

  • Le 17 décembre 2010 à 10:51, par gangstatux En réponse à : Fait de chez nous : Le SMS du divorce

    Excellent !!! Merci franchement marrant mais triste. Bonne narration (j’en redemande)

  • Le 17 décembre 2010 à 11:32 En réponse à : Fait de chez nous : Le SMS du divorce

    quelle est la moralité de la conclusion du journaliste (la dernière phrase de son article) ?

  • Le 17 décembre 2010 à 11:41, par aibnamentenga En réponse à : Fait de chez nous : Le SMS du divorce

    je pense qu’il est bien temps de se quitter. le manque de confiance est un problème qui se ressoud difficillement. L’homme aura du mal à oublier ce qu’il a vu. Je souhaite que chacun à son niveau trouve sa moitié ailleurs sans quoi cet aspect négatif reviendra constamment dans la vie du couple et lui rendra une situation invivable. Sinon pour une simple rencontre avec un parent ,un collègue de service ,c’est un scandale dans la maison.Pour l’homme c’est comme pour la dernière fois:l’infidélité encore de sa femme. A BAS LE VOLEUR QUI a détruit ce que Dieu avait bâti.Du courage à toi Francine

  • Le 17 décembre 2010 à 12:13, par pegui En réponse à : téléfoneeeeeee

    mdrrrrrrrrrrrrr

  • Le 17 décembre 2010 à 13:42 En réponse à : Fait de chez nous : Le SMS du divorce

    Cette histoire est banale,

    a Ouaga, rares sont les hommes et femmes maries qui ne trompent pas leurs conjoints. L’arrivee du telephone portable a rendu les mensonges plus faciles ainsi que l’adultere. Une copine a aussi affirme que tant que son fiance ne l’a pas epousee, elle avait le droit de sortir avec qui elle veut. Elle a meme dit que apres le mariage, elle avait le droit de continuer a ecrire et parler a son ex-copain et que si elle pouvait par exemple aider son ex a trouver du travail ou s il lui demandait l’argent (comme d habitude), elle le ferait. De toute facon, "Dieu n’est pas un Yoruba", ceux qui mentent et trompent leurs copains, fiances, maris paient toujours ici bas sur terre.

  • Le 17 décembre 2010 à 16:17, par Sniper de Chicado En réponse à : Fait de chez nous : Le SMS du divorce

    uqe Dieu benisse ce voleur de portable

  • Le 18 décembre 2010 à 12:07, par Eve En réponse à : Fait de chez nous : Le SMS du divorce

    Bonjour !Vraiment y’a des gens qui ont de la chance et ne savent pas l’exploiter.Avoir un mari aujourd’hui c’est se lever matin de bonheur !Elle ne sait pas ce qu’elle veut dans la vie.Toutes nos bénédictions à Oumar qui mérite mieux.

  • Le 18 décembre 2010 à 12:58, par Krimo En réponse à : Fait de chez nous : Le SMS du divorce

    Chers lecteurs, sachez que cette dame n’a point commis d’adultère. On parle d’adultère lorsqu’il existe un lien de mariage or dans le cas de Francine et d’Omar, il n’y a pas encore de mariage mais d’intention de mariage ; par conséquent, elle reste toujours libre de disposer de son corps comme bon lui semble.

    Par contre, lorsque vous affirmez que Francine est infidèle, là je suis d’accord avec vous.

    Et si c’était Omar qui lui avait fait ce coup là ? Je parie que vous le defendrez contre Francine sous pretexte peut être qu’une ethnie ou une religion ne condamne pas cet acte venant d’un homme.
    Rassurez vous, je suis bel et bien un homme, marié de surcroît.

  • Le 18 décembre 2010 à 14:00, par freeman En réponse à : Fait de chez nous : Le SMS du divorce

    je sais bien que l’amour n’est pas facile,mais un tel pincipe est nul de nos jours,tout comme souvent tu doute de toi même,il n’est donc pas question d’avoir une confiance totale en quelqu’un surtout ta copine,car la confiance rend aveugle et nous empèche d’évoluer.
    la prochaine tu fera attention !!!!!!!!!!

  • Le 18 décembre 2010 à 14:01 En réponse à : Fait de chez nous : Le SMS du divorce

    J’avous que j’ai tellement peur de me faire cocufier, que je suis devenu un vrai parano. Je n’ai aucune confiance à une fille. Je trouve tous les gestes et faits de ma copine suspects. Courage mon frer Oumar. Que DIEU te donne le bon choix

  • Le 18 décembre 2010 à 18:21, par Frankis En réponse à : Fait de chez nous : Le SMS du divorce

    pardonner ou ne pas pardonner ? Il y a des signes qui ne trompent pas.A qq jrs du mariage et de sang froid planifier une pareille tromperie et de telle belle maniere ? Son amant l’a dit, il s’en souviendra meme dans sa tombe.Non soyons serieux,pardonner ? oui, mais reprendre avec elle c’est signer son accord pour se faire coquefier a vie. Omar l’a bien compris, et je prie Dieu qu’il en trouve une autre qui pourrait mieux lui eclairer la vie.

  • Le 19 décembre 2010 à 00:42, par gene En réponse à : Fait de chez nous : Le SMS du divorce

    Quelle fin idiote dans cet article. Il y a assez de femmes qui l’aimeront et le respecteront , pourquoi épouser une pauvre fille qui est capable d’aller dans le lit d’un autre.Comment construire un couple, une vie avec quelqu’un qui ne respecte ni son corps ni ses engagements.Il n’y a même pas à se poser de questions, il a bien fait de la rayer de sa vie. Une fille qui va coucher à droite ou à gauche aprés 2 mois de fiancailles, ou elle a le vice en elle ou elle n’est pas amoureuse.

  • Le 19 décembre 2010 à 05:27 En réponse à : Fait de chez nous : Le SMS du divorce

    hahaha j’ai moi meme vecu une situation pareil ! c’est dur mais j’ai finalement pardonné meme sil en a fallu du temps et tt un processus de remise en confiance

  • Le 19 décembre 2010 à 09:10, par BRIDJI En réponse à : Fait de chez nous : Le SMS du divorce

    De nos jours les femmes sont de plus en plus infidèles à la recherche du gain facile.
    Elles le prennent toujours à leur depend. Oumar , Yako !
    Ne regrette rien, il y a encore une autre que tu aimeras et qui te sera fidèle. Un garçon doit rester ferme à ces infidélités des jeunes filles de maintenent.

    BRIDJI

  • Le 19 décembre 2010 à 19:51, par Sékou KONE David En réponse à : Fait de chez nous : Le SMS du divorce

    Très pathétique cette histoire, à coloration cruelle et à fond de grâce pour mon ami Oumar.
    Ce qui est marrant, c’est que la maladresse de Francine aura l’intérêt d’aviser les ceryains autres infidèles et, de ce fait, à masquer certaines infidélités.

    David.

  • Le 22 décembre 2010 à 17:38, par danoisaa77 En réponse à : Fait de chez nous : Le SMS du divorce

    je pense que notre père céleste est le plus touché, mais il va pardonner. que omar lui aussi accepte son pardon pour ça sera la plus fidèles des femmes de

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique