LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Non croisement des données de la CENI : Un grand revirement pour Moussa Michel Tapsoba

Publié le lundi 18 octobre 2010 à 04h17min

PARTAGER :                          

Moussa Miche Tapsoba, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a été suffisamment clair au cours de sa conférence de presse du 16 octobre dernier. Les données de la liste électorale ne feront plus, contrairement à ce qui avait été annoncé, l’objet de croisement avec celles au niveau de l’Office national d’identification (ONI). Cette décision de l’institution électorale aura, sans doute, un impact sur l’élection présidentielle du 21 novembre. Mais pas seulement dans le mauvais sens.

A bien écouter le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Moussa Michel Tapsoba, il n’est pas question d’exclure du scrutin du 21 novembre 2010 des citoyens en règle vis-à-vis de la loi. D’où la décision de son institution de ne plus procéder au croisement des données de sa liste avec celles que détient l’Office national d’identification (ONI).

En principe, avec une telle mesure, tous les inscrits sur la liste électorale, c’est-à-dire les 3,2 millions de Burkinabè ont la possibilité d’accomplir leur devoir civique le jour-J, à condition d’être munis de la Carte nationale d’identité burkinabè (CNIB). Alors qu’avec un croisement avec les données de l’ONI, des citoyens couraient le risque d’être rayés de la liste. En clair, sans croisement de données, il y a des chances d’avoir plus d’électeurs dans les urnes et un taux de participation plus intéressant. La CENI joue ici la carte de la représentativité. Il vaut mieux aller au scrutin avec 3,2 millions d’électeurs potentiels qu’avec un scénario moins disant.

Œuvre utile

Surtout que le nombre des inscrits se révèle faible par rapport à la population burkinabè en âge de voter (elle est estimée entre 6 et 8 millions de personnes). Et la crédibilité d’une élection tient aussi à l’importance du corps électoral, à la légitimité des élus. En inscrivant publiquement son action dans cette optique, le président de la CENI, fait quelque part œuvre utile pour le processus électoral.

C’est en même temps un grand revirement pour Moussa Michel Tapsoba dans sa position concernant la participation des citoyens aux votes. En effet, il avait, dans une conférence de presse précédente, laissé entendre que même avec 10 électeurs l’on y irait au scrutin. Une affirmation qui n’avait pas, en son temps, manqué de susciter une vive polémique dans les médias.

Porte ouverte aux fraudes

Cela dit, le non croisement de la liste de la CENI avec celle de l’ONI pose quand même le problème de la fiabilité des données. Parce que l’objectif du croisement c’était d’éviter les fausses ou doubles inscriptions. En renonçant au croisement des données, la CENI apporte du grain au moulin de tous ceux qui n’ont cessé de décrier la liste électorale en élaboration. Pour beaucoup, c’est la porte ouverte aux fraudes, aux multiples votes. Et si ces risques devraient effectivement survenir, c’est évidemment la crédibilité du scrutin qui prendra un grand coup. La question de la légitimité du vainqueur se trouvera également posée.

Que faire devant une telle éventualité ?

En pareilles circonstances et au regard de l’importance des enjeux pour notre processus démocratique, il appartient aux acteurs du jeu politique de se mobiliser pour parer à toute manœuvre de nature à entacher la transparence, la régularité, et l’équité du scrutin. Les présidentiables et leurs partis ont particulièrement un rôle à jouer dans cette lutte pour une élection propre.

Car, le non croisement des données ne fait pas d’office du scrutin du 21 novembre une élection souillée. Il ne pose que des risques que l’on peut surmonter avec un peu plus d’organisation et de vigilance. Encore que le non croisement des données, dans l’entendement des responsables de la CENI, ne vise pas à favoriser les fraudes. Mais, plutôt à permettre une grande participation des citoyens aux votes.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 octobre 2010 à 04:30 En réponse à : Zeph est un visionnaire

    Zeph est un visionnaire. Il expliquait que la non-fiabilite du fichier electoral etait une des raisons pour lesquelles il ne se presentait pas a cette election. Les gens l’ont traite en son temps de peureux et autre. Les visionnaires ont toujours eu de l’avance sur le peuple. Le revirement de la CENI ne fait que confirmer que Zeph avait raison sur tous les plans. Les Arba et compagnie se sont precipites sur une election avec un fichier deja truque a l’avantage de qui on sait.
    Courage Zeph. Pour devenir president, on ne doit pas confondre vitesse et precipitation. Que disent les candidats de l’opposition maintenant ? Ils ne peuvent plus se retirer alors qu’ils savent maintenant que le fichier est truque.

  • Le 18 octobre 2010 à 04:37 En réponse à : Non croisement des données de la CENI : Un grand revirement pour Moussa Michel Tapsoba

    N’est-ce pas lui qui disait que" même avec 10 électeurs on ira aux élections" ?

  • Le 18 octobre 2010 à 04:41, par gnoumayaty En réponse à : Non croisement des données de la CENI : Un grand revirement pour Moussa Michel Tapsoba

    c’est grave quoi une democratie lamentable meme les pays en crise ne connaissent pas une arrieration

    • Le 20 octobre 2010 à 01:57, par qu’ ; il enevrve les gens. Bu En réponse à : Non croisement des données de la CENI : Un grand revirement pour Moussa Michel Tapsoba

      Ce n’est pas une arrieration, Gnoumayaty. C’est voulu ainsi. Rien n’est fait au hasard au Fable- Faso. Maintenant que quelques nigauds plus credible qu’ un certain Maxime se sont lances dans la danse, on vient\ changer les regles du jeu en plein match.
      Quel pays. Si on pouvait honnetement economiser les milliards qu vont etre jetes par la fenetre avec cette election sans enjeu, on pourrait au moins construire dix dispensaires ou 4 ecoles de plus (juste ca puisque des margoulins ont le droit de finir leurs murs et bonjour la surfacturation). Vous savez pourquoi au BF il n’ y apas de delit de facies ? Cad si tu voles et on ne te prends pas la main dans le sac, on ne peut rien te faire. Ce que quelqu’ un dira sur toi apres, c’est parole d’ aigir.

      Un jeune Badot Loran

  • Le 18 octobre 2010 à 05:37, par Moussa En réponse à : Non croisement des données de la CENI : Un grand revirement pour Moussa Michel Tapsoba

    "Car, le non croisement des données ne fait pas d’office du scrutin du 21 novembre une élection souillée. Il ne pose que des risques que l’on peut surmonter avec un peu plus d’organisation et de vigilance."

    Monsieur le Journaliste, je ne sais pas si vous vous faîtes l’Avocat du diable ou si vous reprenez les porpos du Président de la CENI.

    1) Dans le premiez cas, on vous poserait la question "êtes-vous journaliste ? "

    2) Dans le deuxième cas, c’est que vous écrivez mal en citant ainsi les propos de quelqu’un sans le dire clairement.

  • Le 18 octobre 2010 à 06:21, par Tapsoba En réponse à : Non croisement des données de la CENI : Un grand revirement pour Moussa Michel Tapsoba

    Autant dire que le vote avec les actes de naissance et carte de famille est autorisé.Sinon ,il est difficilement explicable que sans croisement ,il est possible d extirper ceux inscrits sur les listes électorales en faisant usage de ces documents mais n ont pas pu se faire établir une CNIB.À partir du moment où cette brêche est ouverte pour permettre aux gens sans CNIB de s inscrire en attendant l obtention de celle-ci,il est incongru de venir dire aujourd hui que le croisement n est pas légalement obligatoire si tant est qu on a la volonté d avoir un fichier crédible .Une fois de plus,le pouvoir machiavélique de Blaise a pu rouler tout le monde dans la farine.À l opposition de tirer les conclusions qui s imposent.

  • Le 18 octobre 2010 à 07:28, par Generation consciente En réponse à : Non croisement des données de la CENI : Un grand revirement pour Moussa Michel Tapsoba

    Vraiment avec ces monsieurs là de la CENI on verra tout.
    J’espère que ce monsieur Tapsoba evitera de faire des affirmations hasardeuses denuées de sens la prochaine fois.
    On a debloqué de l’argent vous avez parcouru le monde pour venir à la fin nous dire que ceuxde l’etranger ne pourront pas voter.
    Maintenant avec la CIB vous dites qu’il n’y aura plus croisement de données.
    CA sent mauvais et ca sent même dejà la fraude tout cela.
    Et on qualifie cela de grand revirement c’est plutot un honteux et piteux revirement.
    Vienne le temps d’une CENI vraiment independante et equitable.

  • Le 18 octobre 2010 à 09:35, par Paris Rawa En réponse à : Non croisement des données de la CENI : Un grand revirement pour Moussa Michel Tapsoba

    Ce renoncement au croisement des données vient s’ajouter au renoncement du vote des Burkinabè de l’étranger comme la preuve d’un pilotage à vue dans notre processus électoral. En cela on peut affirmer que le Burkina Faso qu’on dit politiquement et socialement paisible n’arrive pas à faire mieux que la Cote d’Ivoire qui a connu une décennie de guerre civile.

    Il ne serait pas étonnant si, un jour, ces reculades s’avéraient être les signes annonciateurs de notre humiliation à la face du monde, en tant que pays à la démocratie bringuebalante, alors que son président se fait connaitre comme le facilitateur des transitions électorales difficiles en Afrique de l’Ouest.

  • Le 18 octobre 2010 à 09:56, par cool En réponse à : Non croisement des données de la CENI : Un grand revirement pour Moussa Michel Tapsoba

    Je n’irai plus voter. Vous decevez vraiment.

  • Le 18 octobre 2010 à 10:09, par AROSS En réponse à : Non croisement des données de la CENI : Un grand revirement pour Moussa Michel Tapsoba

    Voilà un revirement qui ne fait que conforter et réconforter tous ceux qui soutiennent que le fichier électoral est ou sera entaché d’irrégularités ! De fait, le croisement était censé repérer les cas éventuels de fraude pour les éliminer et assurer ainsi une plus grande fiabilité du fichier. Et en y renonçant sans motif valable ni exprimé, M.M. TAPSOBA semble sinon a pris fait et cause pour les tenants, les apotres et prophètes de la fraude électorale, de la manipulation des listes électorales, des bourrages d’urnes avec des électeurs fictifs inventés ou supposés et meme décédés. Pourquoi donc un tel revirement insolité et aux senteurs de tout sauf ce qui est catholique ! Ensemble crions harro sur de telles décisions insidieuses !

  • Le 18 octobre 2010 à 10:17, par antada En réponse à : Non croisement des données de la CENI : Un grand revirement pour Moussa Michel Tapsoba

    TRES FRANCHEMENT DS CE PAYS ON A L ART DE PRENDRE LES CHOSES IMPORTANTES A LA LEGERE. LE BURKINA EST A COMBIEN D ELECTIONS EN SON COMPTE ET JUSQU A PRESENT RIEN EST PARFAIT. LE DRAME EST QUE CE SONT LES MEMES RESPONSABLES QUI FONT LES MEMES ERREURS ET SONT TOUJOURS AUSSI BIEN INSTALLES DS LEUR FAUTEUIL QUE SA MAJESTE. SOYONS SERIEUX QUELQUE FOIS.

  • Le 18 octobre 2010 à 10:38, par Manitu En réponse à : Non croisement des données de la CENI : Un grand revirement pour Moussa Michel Tapsoba

    Il faudrait qu’on me ré-explique ses arguments.

    Comment le croisement avec la liste de la CENI va éliminer des citoyens possédant une CNIB ? Si c’est un argument pour que les gens votent avec leur acte de naissance ou je ne sais quoi (carte de membre du parti - lol -), d’accord. Mais hormis ça, en quoi cette liste sera restrictive ? J’aurai aimé suivre cette conférence de presse.

    Ou j’aurai aimé que des journalistes qui s’y connaissent en gestion des données se penchent sur la question.

    • Le 18 octobre 2010 à 19:02, par rab En réponse à : Non croisement des données de la CENI : Un grand revirement pour Moussa Michel Tapsoba

      Le croissement des listes de la ceni et de l’oni va éléminer des citoyens qui ont leurs CNIB pour les raisons suivantes. 1) ceux qui se sont inscrits avec leur CNIB seront détectés par la CENI dans leur logiciel. 2) Ceux qui se sont inscrits avec d’autres pièces ne seront pas identifiés par la CENI alors que c’est la CENI qui va éditer la liste des votants. Cette liste sera ventillée dans les bureaux de vote, si bien qu’un citoyen peut aller dans son bureau de vote et ne pas retrouver son nom alors qu’il détient une CNIB. Ce dernier ne pourra pas voter car son nom n’est pas sur la liste des votants transmis par la CENI.
      C’est dommage que la CENI ait vu cette situation tardivement parcequ’elle était prévisible. Il fallait d’autres précautions pour contourner la difficulté. La CENI mérite une sanction. Je ne travaille pas labàs mais c’est comme ça que je cerne le problème.

      • Le 20 octobre 2010 à 11:17, par Ouédraogo En réponse à : Non croisement des données de la CENI : Un grand revirement pour Moussa Michel Tapsoba

        le croisement des données ne devraient pas éléminer des citoyens, car les inscriptions à l’ONI étant faites avec l’acte de naissance, que vous soyez inscrits sur la liste électorale avec la CNIB ou l’acte de naissance, il devrait pas avoir de problème ; sauf que les gens, soit de la CENI ou de l’ONI ne font pas correctement leur travail. Donc, il faudrait en changer. D’autres part,c’est des techniques pour frauder. il appartient aux citoyens électeurs de réfléchir sur la question et de prendre la décision qui leur conviendrait.

  • Le 18 octobre 2010 à 10:42, par Moses En réponse à : Non croisement des données de la CENI : Un grand revirement pour Moussa Michel Tapsoba

    "avec une telle mesure, tous les inscrits sur la liste électorale, c’est-à-dire les 3,2 millions de Burkinabè ont la possibilité d’accomplir leur devoir civique le jour-J, à condition d’être munis de la Carte nationale d’identité burkinabè (CNIB)". Si les 3,2 millions de personnes sont détentrices de la CNIB le jour J c’est qu’elles figurent dans la base de données de l’ONI, alors pourquoi craindre le recoupement. C’est tout simplement une manoeuvre du pouvoir qui contrôle la CENI pour amplifier la fraude au profit de qui vous savez.

  • Le 18 octobre 2010 à 10:49 En réponse à : Non croisement des données de la CENI : Un grand revirement pour Moussa Michel Tapsoba

    Et que dit l’opposition ?

    Abdoul Malick

    • Le 18 octobre 2010 à 15:11, par Le Cid En réponse à : Non croisement des données de la CENI : Un grand revirement pour Moussa Michel Tapsoba

      Le croisement était nécessaire !! Mais la pilule est passée, avec l’argument qui vise la représentativité des électeurs. C’est vraiment là une porte ouverte à la fraude au profit de ceux qu’on dit "vainqueurs d’avance". Sachez une chose : pour une formation politique qui ne récule devant rien pour atteindre ses fins, la fraude est moins un problème. C’est le nombre de votants le problème. Sinon après le 21 novembre, il aura mal à son image d’être élu par 12% des 3,2millions. Et ce serait une autre façon pour le peuple d’exprimer son dépit face à l’usure d’un Blaiso pplus usé par près d’un quart de siècle de gouvernance qui a profité moins au peuple. ce qui est sûr, ça viendra, tôt ou tard, où es Achille, les mahama comprendront que nul, nul vraiment, dans une nation n’est indispensable. pour le moment, les gros avantages qu’ils tirent de part leur position actuelle les empêche de voir humainement la vérité en face. laissons le temps au temps, mais luttoons surtout !

  • Le 18 octobre 2010 à 12:42, par Flouz En réponse à : Non croisement des données de la CENI : Un grand revirement pour Moussa Michel Tapsoba

    Quel tatonnement, quel maquillage, quel rafistolage. Quand on réclame l’alternance, ce n’est pas seulement valeble pour Blaise et le CDP. N’avez vous pas réalisé que Michel a trop duré à ce poste ? Moi, si et il commence vraiment à me taper sur les nerfs ! Allez, oust ! laisse la place à quelqu’un de plus créatif

  • Le 18 octobre 2010 à 13:27, par mamouni En réponse à : Non croisement des données de la CENI : Un grand revirement pour Moussa Michel Tapsoba

    L’opposition partante est sur la même longueur d’onde que moussa michal tapsoba : même avec 10 électeurs, elle sera présente le 21. Honte à ces opposants gâteau ; boycott

  • Le 18 octobre 2010 à 16:03, par RASTA En réponse à : Non croisement des données de la CENI : Un grand revirement pour Moussa Michel Tapsoba

    Moi je pense que nous devons tou simplement boycotté ces elections

  • Le 18 octobre 2010 à 18:32, par Dimitri En réponse à : Non croisement des données de la CENI : Un grand revirement pour Moussa Michel Tapsoba

    Un petit rappel sur ce qui avait motive le croisement est important Mr le journaliste. comment se font les inscriptions au niveau de la CENI ? avec la CNIB ? si oui, il n’y a pas de raison que des gens soient écartés. si non, ça sera paradoxale car la même CENI a refuse que le citoyens votent avec toute autre pièce que la CNIB. Le non croisement n’ai pas une bonne idée ; si les opposants crient qu’il y a fraude, l CENI ne pourra pas se justifier. Car s’en tenir a la CNIB pour les votes et refuser le croisement sont contradictoire.
    “Même avec peu d’électeurs on voterait” ou quelque chose de ce genre, c’est ce que Mr le président de la CENI avait déclaré, prétextant qu’il veut un fichier de qualité. mais pourquoi ce détour a 180 degré ?

  • Le 18 octobre 2010 à 18:56, par Pipo En réponse à : Non croisement des données de la CENI : Un grand revirement pour Moussa Michel Tapsoba

    Une vraie mascarade, ce semblant d’élection !!!

  • Le 18 octobre 2010 à 19:46 En réponse à : Non croisement des données de la CENI : Un grand revirement pour Moussa Michel Tapsoba

    Vraiment il faut qu’on arrête d’insulter l’intelligence des citoyens. En moins qu’on nous dise qu’il existe de fausses CNIB en masse dans le pays.

  • Le 18 octobre 2010 à 21:42, par blaise En réponse à : Non croisement des données de la CENI : Un grand revirement pour Moussa Michel Tapsoba

    alord une personne peut votez avec sa CNIB,ACRTE DE VOTE OU CARTE DE PARTI.en tout petit mot,UNE PERSONNE PEUT VOTER 3 FOIS ?

  • Le 20 octobre 2010 à 15:46, par qu’ ; il enevrve les gens. Bu En réponse à : Non croisement des données de la CENI : Un grand revirement pour Moussa Michel Tapsoba

    Il pleure ou quoi ? Ca. c’est un fotograf pro.Il a su arrete le moment.

  • Le 21 octobre 2010 à 16:09, par Tienfola En réponse à : Non croisement des données de la CENI : Un grand revirement pour Moussa Michel Tapsoba

    J’ai lu tout le monde, et je suis d’accord avec vous. Mais connaissant la 4ème république il faut dire que les dés sont déjà lancés. Une chose dont personne n’a évoqué est de reporter les élections à un mois et de résoudre ce problème. Je pense en tout état de cause que le croisement est encore possible. C’est un logiciel qui gère ça pas des hommes, et c’est possible. Il suffit de reparametrer en tenant compte de tous impératifs. Le président de la CENI lui s’il a une petite dignité devrait rendre sa démission. Hier c’est lui qui criait sur tous les toits que même avec 10 inscrits on ira au vote, alors ou est le problème aujourd’hui ? Pourquoi vous vous préoccupez du taux d’inscrits maintenant ?
    Je sens que le pays va prendre feux dans les jours à venir. Que Dieu nous vienne en aide.

  • Le 7 novembre 2010 à 21:18 En réponse à : Non croisement des données de la CENI : Un grand revirement pour Moussa Michel Tapsoba

    fotographe, MIchel Tapsoba t’a fait quoi ? Tu ne pouvais meme pas avoir une autre foto ? C’est pas gentil ? Pourquoi tu le prends au moment ou il pleurt ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique