LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Au coin du palais : « J’ai volé au moins 16 fois dans le même département »

Publié le mercredi 6 octobre 2010 à 05h18min

PARTAGER :                          

Le 26 août 2010, le directeur des ressources humaines de Filatures du Sahel (Filsah), une entreprise implantée à Bobo-Dioulasso, a porté plainte contre AC, employé de cette société, pour vol de 24 échevettes de fil. A la barre, le prévenu n’a pas du tout contesté les faits qui lui sont reprochés. Mieux, il a donné tellement de détails sur son acte, que le tribunal lui a accordé des circonstances atténuantes.

« Ce jour-là, je devais monter de 22 h à 6 h. Mais, dès 21 h 30, j’ai démarré les machines pour les nettoyer et pouvoir dérober les fils », a-t-il expliqué, avant de préciser que son salaire ne lui suffisait pas, et qu’il devait « faire comme ça », pour subvenir à ses besoins.

AC a raconté également aux juges qu’il a volé du fil au moins seize fois dans le « département filature » de Filsah, où il a été affecté depuis seulement mai 2010. Grâce à cette bonne collaboration avec la justice, le tribunal l’a condamné à seulement six mois de prison assorti de sursis, alors que le procureur avait requis douze mois de prison ferme.


Même malade, on veut l’escroquer

SS a été victime d’escroquerie et de tentative d’escroquerie de la part de DH, TS et SB. Selon ses témoignages devant le tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso, ce mardi 5 octobre 2010, c’est DH, marabout de son état, qui est à la base de ses ennuis. « Je suis cultivateur. Cela fait trois ans qu’il passe régulièrement me voir au village. On est devenu tellement amis, que je faisais abattre des poulets à chaque fois, pour l’accueillir. Mais, un jour, il m’a dit qu’il avait besoin d’argent pour acheter un produit qui servirait à laver son or », a-t-il expliqué.

Naturellement, SS ne pouvait refuser de venir en aide à son ami, surtout que ce dernier a promis de rembourser le double de la somme qu’il va lui remettre. Prenant son fils comme témoin, il remit ainsi à DH la somme de 1 185 000 francs CFA. Ce qu’il ne savait pas, c’est que DH travaillait pour un certain BS, actuellement en cavale dans un pays voisin. Ayant réussi à soutirer aussi facilement une si grosse somme d’argent à un paysan, BS, le cerveau de l’affaire, tenta un autre coup, en associant cette fois-ci TS.

Celui-ci, accompagné de DH, devait tout faire pour convaincre SS de remettre un autre million de francs CFA, pour faire libérer BS, incarcéré dans les locaux de la police avec tout son matériel de travail. Mais, ayant senti qu’une tentative d’escroquerie se profilait à l’horizon, SS préféra anticiper, en donnant rendez-vous aux deux « escrocs » à Bobo-Dioulasso, pour leur remettre l’argent.

Malheureusement, une fois dans la ville de Sya, il fit victime d’un accident et c’est à l’hôpital où DH et TS vinrent pour récupérer l’argent, que la police mit la main sur eux. L’affaire a été mise en délibéré pour le 8 octobre prochain.

Rassemblés par Moustapha SYLLA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 octobre 2010 à 17:13, par JSD rebelle En réponse à : Au coin du palais : « J’ai volé au moins 16 fois dans le même département »

    Salut pauvre de paysans, les gens n’ont plus peur de Dieu.
    Meilleure santé à SS.
    Malheuresement notre monde d’aujourd’hui est plein de ses types bizards qui ne reculent devant rien.
    Une fois de plus bravo à nos force de l’ordre.

    JSD rebelle

  • Le 7 octobre 2010 à 01:24, par Toilet-Man En réponse à : Au coin du palais : « J’ai volé au moins 16 fois dans le même département »

    Moi c’est le voleur de fil la qui m’interesse. Je ne sais pas si c’est moi qui voie dans le noir ou pas, mais il faut remarquer que de nos jours, les voleurs n’ont plus peur de voler et de se denoncer devant la justice. La honte a disparue. Et pour avoir reconnu ses faits, la justice allege la peine du voleur. Mais il va recommencer quand il sortira de prison. Les prisons se remplissent et il ya probleme. Souvent meme j’ais l’impression que les voleurs se prenent pour des Stars de Hip Hop comme les Americains qui cherchent leur inspiration en Prison.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique