LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

Publié le vendredi 24 septembre 2010 à 03h49min

PARTAGER :                          

Un patron qui regarde un film pornographique dans son bureau et … met le volume à fond en présence de sa secrétaire ! Un "boss" qui balade ses mains sur le postérieur de son assistante au lieu de signer les papiers qu’elle lui tend. Des chefs de service qui murmurent des paroles obscènes, au lieu de donner des directives à celles qui sont employées pour écrire leurs notes de service. Et le comble, des présidents- directeurs généraux qui profèrent des menaces contre leur secrétaire pour l’obliger à jouer à saute-mouton sur le canapé qui est censé recevoir des invités. La liste est longue et pleine de faits de harcèlement qui font rage dans nos services, publics comme privés. Vraiment, c’est grave !

Et je suis d’autant plus attristé que même des femmes mariées en sont victimes. Certes, je ne saurais taire le fait que certaines bonnes dames et demoiselles, avec les tenues vestimentaires diaboliquement indécentes dont elles s’affublent, ne récoltent que ce qu’elles ont semé ! Ni le fait que certaines "patronnes" mettent le grappin sur leurs employés. Je ne saurais non plus taire le cas de ces secrétaires qui jouent de leurs charmes pour séduire leurs chefs. Mais je maintiens qu’un patron doit rester un patron. Et comme tel, il doit savoir faire preuve d’une grande maîtrise de soi. Et si malgré tout, il estime que la ligne vestimentaire de sa secrétaire risque de déchaîner ses pulsions, il peut intimer l’ordre à celle-ci de faire attention à ses tenues.

Mais, je crois que je prêche pour les patrons intègres et de bonne foi. Il existe malheureusement une autre race de chefs, très pervers et, à la limite, obsédés ! On a l’impression qu’ils ne sont à leur poste que pour trousser leur secrétaire ! Il y a d’abord ceux qui, comme condition d’embauche, exigent des candidates à l’emploi de secrétaire, un droit de cuissage. Ensuite, il y a ces patrons qui changent de secrétaires comme les innombrables cravates qu’ils ont empilées dans leur garde-robe ! J’en connais, des patrons, qui ne font pas plus d’une année avec une même secrétaire !

Enfin, il y a ceux-là qui, s’amusant à toujours coucher avec leurs collaboratrices, sont prêts à brandir un bazooka contre celles qui refusent leurs avances ! Pourtant, s’envoyer en l’air ou essayer de le faire avec sa secrétaire peut avoir de regrettables conséquences. D’abord, le respect qui existe entre l’employée et son supérieur en prend un coup. Ce qui conduit à la seconde conséquence, qui peut être la détérioration du climat de travail. Et si la secrétaire est mariée, la situation sera encore plus dramatique si l’époux découvre qu’il est cocu.

Heureusement, il ya des femmes qui refusent catégoriquement les avances de leur "boss". Même si elles doivent payer le prix de ce refus : la démission ou le renvoi. Ces pauvres dames se retrouvent alors à la rue, dans un Burkina où obtenir un emploi est aussi difficile que voir la face cachée de la lune ! Ce qui est peut-être moins grave comparé aux conséquences d’un viol.

Je dois donc rendre hommage à ces femmes qui tiennent à leur intégrité, se sacrifient et refusent d’abdiquer aux chantages et menaces de ces délinquants sexuels. Je compatis par ailleurs aux souffrances et peines qu’elles endurent en silence dans ces bureaux feutrés. Quant à ces patrons qui ne peuvent pas résister à l’envie de descendre la fermeture Eclair de leur pantalon dès qu’ils voient la jupe de leur secrétaire, je propose qu’on leur affecte des hommes ! Oui, des hommes secrétaires !

Le Fou

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 septembre 2010 à 05:10, par samir En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

    Qui est fou ! sont gens sont capable de devenir pede juste pour faire fuir les hommes secretaires

    • Le 26 septembre 2010 à 18:15, par lolita En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

      je pense que si les moeurs étaient moins dépravés dans notre povre faso, il y aurait moins de sida, moins de délinquants sexuels.
      il faut arreter ça car on va tous mourrir de ce sale probleme.
      partout dans le monde ils disent que les africains pensent qu’a baiser mais cé bien vrai, mème les chefs le prouvent
      Et regardez ces sales petites garces de danseuses qui remuent les fesses comme si elles chercher que ça.
      on tue notre continent avec nos fesses

  • Le 24 septembre 2010 à 09:18, par damus En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

    votre solution me déplaît : vous voulez qu’ils enculent les hommes ? un peu de considération pour nous quand même !

  • Le 24 septembre 2010 à 09:19, par MCG En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

    Bravo pour ce bel article !
    Ce qui me vient à l’esprit en tant que femme,c’est pourquoi ces femmes ne portent pas plainte ? Elles devraient se constituer en comité de défense du respect de la femme et donc avoir une force juridique forte auprès des autorités.
    Car évidemment et hélas il y a aussi ce type d’homme parmi les autorités,et les forces de défense....de la population.

    • Le 24 septembre 2010 à 09:54, par Tranckil En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

      Pourquoi ces femmes ne portent pas plainte ? tout simplement certaines veulent avoir les faveurs de chef (promotion de poste). Entre nous c’est du gagnant gagnant (chacun titr son plaisir) le seul hic c’est que ca déteriore la concentration au boulot

  • Le 24 septembre 2010 à 09:48, par Topo En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

    Qu’est-ce que vous avez contre les jeux de saute-mouton ?

    C’est parce que vous ne pouvez pas en faire ? Ou en bénéficier ?

    • Le 24 septembre 2010 à 09:59, par Ka teb Wita En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

      Une solution simple : je suggère aux femmes secrétaires victimes de tels harcèlements de se procurer de moyens techniques permettant d’enregistrer les propos et les avances de ces messieurs délinquants sexuels et les faire valoir comme preuve en cas de besoin !

    • Le 24 septembre 2010 à 18:06 En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

      Rien du tout contre, mon cher ami, à condition que ce ne soit pas avec la femme d’autrui. Par solidarité au préjudice causé à ce foyer, si jamais un obsédé de patron se fait épinglé un jour, tant pis pour lui. En bon entendeur salut !!

      Le comité de défense et de protection des femmes mariées

  • Le 24 septembre 2010 à 10:01, par fokama En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

    Comment avez vous eu tous ces renseignements ? Seriez vous vous meme pratiquants de ces choses ?

    • Le 27 septembre 2010 à 14:56, par manegre En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

      mon ami,
      vraiment si tu gagne la reponse de ta question,fait moi part car elle est tres importante.
      perci d’avance

      • Le 30 septembre 2010 à 20:29, par Hamane En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

        ne dit-on pas souvent qu’on a pas besoin d’être au bord d’une rivière et observer les singes pour savoir s’ils n’utilisent pas de gobelet pour boire l’eau ? les philosophe n’enseignent-ils pas que la théorie ou la pratique peuvent être source de connaissances ?

  • Le 24 septembre 2010 à 10:25 En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

    Très bel article. c’est cela du journalisme ;donner son point de vue sur les grandes questions, sur les fléaux qui minent notre pays qui se veut intègre.Mais je suis resté un peu sur ma faim parce qu’après avoir ébauchéles conséquences de telles pratiques et félicité celles qui ne tombe, pas dans le piège, je m’attendais quand même à des pistes de solutions. mais j’ose espérer que ce volet fera l’objet d’un autre article du Fou.

  • Le 24 septembre 2010 à 10:43, par Toyélé ! En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

    C’est bon mais c’est pas arrivé. et ces DELINQUANTES SEXUELLES QUI INFESTENT NOS SERVICES ???? il manque cette autrre c^^oté de la medaille qui ferait un juste équilibre.

  • Le 24 septembre 2010 à 10:58, par Moi même En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

    Triste réalité.une promotionnaire m’en a parlé de son calvaire avec son patron qui l’aurai tenté en vain.elle a été finalement mutée dans une autre Direction. si y a des associations de femmes battues, pourquoi pas une association de femmes violées ? parce que c’est du viol ça.sachez que ya des secrétaires hommes.je le suis et j’en suis fier.

  • Le 24 septembre 2010 à 11:02, par adams En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

    Même si le fou devient patron,il va tomber dans ces mêmes vis !
    Si le problème est réel,c’est que chacun gagne son compte dans l’affaire.
    Si tu veux tu peux faire démissionner ta femme si elle est secrétaire sinon c’est sur et certain qu’elle sera sautée !
    Que voulez vous.Même les plus hauts responsables de ce pays l’étalent en plein jour.

  • Le 24 septembre 2010 à 11:10, par Siéma En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

    C’est du donnant donnant c’est vrai, mais nul n’est obligé de perdre son intégrité face à ces délinquants sexuels, très souvent mariés et qui ne profitent que de leur position de l’heure pour faire et du tort à leur famille et à celle de leur "victime". Je mets le mot entre griffe parce qu’elles le font en toute âme et conscience et sont donc consententes. On peut toujours claquer la porte face à de tels agissements.

    Pour les hommes qui estiment qu’ils sont continuellement tentés par ces femmes, il s’agit simplement de les remettre à l’ordre, au risque de sévir autrement si elles ne respectent pas ce qu’on leur demande à savoir s’habiller de façon décente.
    Malheureusement dans notre pays tout est maintenant permis. On se croirait sur une autre planète. Triste tout cela.

    • Le 27 septembre 2010 à 15:04, par manegre En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

      ah oui Dieu a creer l’homme normal faible devant le corp nu d’une femme.
      donc avant de commençer votre lutte,
      commencer dabord à lutter contre les mauvais habillements des femme dans les bureaux.
      un homme normal bande !
      et bandé,ne se controle plus assez !
      qui le sait pas ?

  • Le 24 septembre 2010 à 11:14, par LABLANGO En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

    Merci pour la recherche et la trouvaille de ces délinquants et délinquantes sexuels qui souillent nos dossiers dans les bureau. Imaginez un peu un directeur qui viole sa sécrétaire ou une directrice qui viole son sécrétaire et immédiatement signe un dossier de demande de boulot ? Ad yaa middgou Kayto !!! Moi je propose ceci : QUE LES BUREAUX DE TOUS LES RESPONSABLES DE SERVICE SOIENT TRANSPARENTS C EST A DIRE QUE LES CLOISONS SOIENT DES VITRINES POUR QUE L ON PUISSE VOIR A TRAVERS. QUE TOUS LES MURS TOMBENT ET EN LIEU ET PLACE DES VITRES. BEAUCOUP DE CHOSES VONT ETRE CORRIGEES.

    MERCI ENCORE CAMARADE LE FOU

  • Le 24 septembre 2010 à 11:37, par zkarre En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

    Merci pour ce bel article !

    La question est pourquoi cela est-il possible ?

    c’est parce que, entre quatre murs de ciment, le patron et la victime se retrouve tout seuls comme dans une chambre d’hôtel ou de passe.

    Quelle solution ?

    Commencer déjà par détruire ces blocs de briques et les remplacer par des ouvertures vitrées et transparentes. Évidemment, ça un cout mais c’est le prix à payer pour redynamiser et rentabiliser le secteur publique et privé.

  • Le 24 septembre 2010 à 11:52 En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

    Je crois plutôt que la situation est inversée. Ce que le journaliste dit, c’est ce qui se passait il y a dix ou vingt ans. Maintenant, ce sont les femmes qui sont plus entreprenantes.

  • Le 24 septembre 2010 à 11:55, par hacelé En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

    bel article. je suis d’accord avec l’auteur de écrit. Aussi, ce qu’il ne faut pas oublier ; il y a également des secrétaires qui harcèlent leurs patrons en portant des tenues de nature à provoquer cette pratique dans l’optique d’obtenir une promotion.
    Certaines secrétaires aussi ne sont pas facile , elles ont la cuisse très légères et provoque. Donc elles finissent par être servi, le seul hic est que cela détériore le climat du travail

  • Le 24 septembre 2010 à 12:04, par devouska En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

    ils risquent de se transformer en PEDE

  • Le 24 septembre 2010 à 12:50, par le demi-fou En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

    Dieu a donné à certains l’intelligence, la force, l’endurance, la souplesse,le talent et à d’autres la beauté. Que chacun utilise ses attributs pour s’en sortir. C’est stupide de mourir pauvre et belle. Écartez-les tant que vous pouvez, si ça vous aide. C’est mieux de donner envie que de faire pitié !

    • Le 24 septembre 2010 à 18:01 En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

      l’ axiologie est l’ une des 3 branches de la philosophie (metaphysique, epistemologie, axiologie). Elle se subdivise en ethique et esthetique. L’ esthetique a trait a tout ce qui est beau. Le probleme maintenant comment definir le beau ? Une dite belle femme qui est prete a sauter sa jupette devant n’ importe qui est- elle belle ? Belle par rapport a quoi ? C’est dire que chacun a sa petite comprehension du beau. Donc on est pas beau ou belle dans l’ absolue. On est beau par rapport a un canon instaure par l’ individu et meme la societe. Faisons attention. C’est tout ce que je retiens de ma philosophie niveau terminale et ca m’aide beaucoup a ne pas succomber aux racontars de personnes qui refusent de reflechir profondement.

      LOP

    • Le 24 septembre 2010 à 18:13 En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

      Waouhh !! Alors là, (ma) mon cher (ére) tu es un (e) as dans dans ton genre. Pour un (e) pragmatique, vraiment tu en es un (e)

    • Le 24 septembre 2010 à 23:58, par le croyant En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

      L’humour de cette réponse est malsain...qui dit mieux pour sauver l’honneur des citoyens du Pays des Hommes intègres !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Le 27 septembre 2010 à 07:12 En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

      toi tu as di la verité mais pense un peu si ta seur ou ta fille fai une chose pareil ????

  • Le 24 septembre 2010 à 13:22, par Le macro En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

    merci pour ta réfflexion. Tout ça arrive aujourdui soit parceque la femme est rentrée dans la boite par la petite porte oubien elle veut emprunter la courte échelle pour avoir la promotion. suivez mon regard : dans un test de recrutement, à compétence égal, on préfère la femme. Cè pour quoi ? Elle peuvent donc pas porter plainte puisque c’est un de leur moyens pour évoluer.

    • Le 24 septembre 2010 à 13:45, par blaikiss En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

      la femme embauchée seulemment sur sa compétence peut tenir face face à ses patrons exclaves de leur libidos

    • Le 24 septembre 2010 à 14:20 En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

      Mème à competence inferieure ,la femme est recrutée.IL faut faire un tour dans les grandes societés de la place(banque, telephonie.....)vous verrez que 90 pour cent des employés sont des femmes. Et generalement elles sont très belles. Allez comprendre. Une femme m’a confiée qu’après son stage dans une grande boite on lui a proposé des rapports pour etre recruter.Elle a refusé et depuis 2 ans elle est toujours à la recherche de l’emploi....

      • Le 26 septembre 2010 à 01:30, par Jean paul ouedraogo En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

        Salut je mettrai un bemol a ce que cet internaute vient de dire a propos de femmes tres belles dans des services cites,je dirai que c,est pour l,attrait de la clientel et la bonne marche des compagnies mais pas par rapport aux sexe.je vis aux etats unis et comme au burkina il y a ces genres de pratiques.ici dans les services 90% des employers sont des femmes et tenez vous bien la loi ne badine pas avec le harcelement sexuel.la pire des choses est qu,on prend en compte tout ce qu,une dira:qu,elle mente ou pas.par example dire bonjour a une femme qui vous a deja interdit de ne plus lui dire bonjour est un harcelement et quand la police arrive et que c,est la femme qui a appele on vous embarque authomatiquement.je dirai dc qu,il faut des lois fortes pour hommes et femmes dans services.merci

    • Le 24 septembre 2010 à 17:09, par BP En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

      Blaikiss et Le Macro
      Suis pas d’accord avec vous. Ca n’a pas rapport avec la competence car J’ai été victime moi meme. J’ai été embauchée au burkina et envoyée dans un autre pays. Après 6mois de boulot mon chef de département (visiblement satifait de mon rendement)a envoyé une demande de renouvellement de mon contrat. Le responsable des ressources humaines a rejeté la demande parce que je ne voulais pas passer dans son lit... Bref !

      • Le 25 septembre 2010 à 19:21, par Un ancien ami. En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

        Tu n’as pas dit toute la verite. Ce n’etait pas tout a fait ca ma chere. C’est toi qui as fait la proposition parce que ta situation financiere n’allait pas en ce moment. et moi en tant qu’un patron comprehensif, j’ai voulu seulement te depanner. Il fallait qu’on s’aide. Ecouter : Ns devons tjrs s’aider et s’aimer..merci pr votre comprehension.

      • Le 27 septembre 2010 à 15:13, par manegre En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

        le probleme est que :
        toi pareil est comptable dans le monde entier dans le group des femmes !0,00000000%des femme du Burkina peuvent avoir ta dignité.
        ya ane yélé ?

  • Le 24 septembre 2010 à 13:32, par farafina En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

    M. ADAMS il faut éviter de généraliser les choses, ce ne sont pas toutes les secrétaires qui se font fauter ou qui sont appelé à le faire. votre intervention m’ a donné un de ces coups. je suis secrétaire et je suis jeune fille et je ne sais pas ce qui va m’amener à soulever ma jupe ou descendre mon pantalon devant mon collègue ou patron. c’est un choix. je suis venu pour travailler et non pour me faire honnir. c’est vrai que trouver du boulot est compliqué de nos jours mais démissionné n’est pas une fatalité.je n’aime pas que l’on discrédite de la sorte toute une fonction. a l’avenir faites attention aux mots que vous laissez échapper. merci

    • Le 24 septembre 2010 à 18:12 En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

      Calme- toi, ma soeur. Cet Adams n’est pas un grand. Il met tout le mionde dans le meme sac parce qu’ il coit que tout le monde pense et agit comme lui, comme peut etre sa gourgandine de femme qui est secretaire. Je suis sur. Mais c’est son probleme familial. A ne pas generaliser. Moi, ma grande soeur a ete licenciee parce que son patron s’ est trompe de femme. Elle a dit niet egt il l’a viree. Nous avons encouragee Koromousso a aller en justice et le Mr. Tout Puissant a pris la honte. Il a verse la coquette somme de 3 millions pour licenciement arbitraire. Quand ca commence, les secretaires qui ne sont pas toutes des cooperatives en la matiere, refusent de garder des traces, des documents. Apres elles sont priases au piege. Nous sommes au 21 eme sicecle et ce qui compte aujourd’ hui, c’est la preuve. Faut laisser ca va etre votre parole contre celle du patron. Si vous enregsitrez les avances du Patron, il seera coince par les couilles et il ne poura meme pas vous licencier car le secret sera dehors. Les femmes ont droit a un environnement de travail sain. Maintenant, celles qui veulent forniquer avec leur patron en toute connaissance de coause, c’est aussi leur droit car je suppose qu’ elle sont majeures.
      Mais pour moi, c’est s’ avilir que de baisser sa jupe devant un porc de patron juste parce qu’ il nous note. Farafina, relis encore ma definition de la beaute (LOP). C’etait une reponse a un desaxe sexuel qui disait que c’est bete de mourir pauvre mais belle. Je lui ai ra[ppele que la notion de la beaute etait tres difficile a definir. Meme les miss X ou Y, ne sont plus belles quand elles se comportent d’ une certaine facon. Au bout d’ un an, elle sont astreinte a certains comportements. Si elles ne suivent pas, elles sont dechues et remplacees par leurs dauphines. C’est dire donc que la beaute ne se definit pas simplement selon des criteres physiques. Ne generalsions pas. Toutes les secretaires ne sont pas ce que vous pensez.
      LOP

  • Le 24 septembre 2010 à 13:48, par blaikiss En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

    seules les femmes recrutées sur la base de leurs compétences professionnelles peuvent contrarier ces patrons exclaves de leurs libidos

  • Le 24 septembre 2010 à 13:59 En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

    et ca fait quoi ?, fais gaffe sinon. Et ceux qui ont tellement sauté leur secretaire au point de les epouser en fin de compte ? faut savoir là où mettre la plume.

  • Le 24 septembre 2010 à 14:00 En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

    Que Dieu ns vienne en aide seulement.Ce qui est sûr ils ou elles rendrons compte au tout puissant.L’harcellement sexuelle est reélle et j’en suis victime de ça j’en ai meme reçu des menaces mais je supporte et m’abandonne à Dieu .le mariage etant un sacrement on ne p pas s’amuser avec ça.je ne me laisserai pas faire. ; j’endure cette torture mais mon mari n’est pas au courant ;sinon il me dira de laisser tomber le travaille .les femmes de grace meme si vos mari vous trope restez tjr intègre car Dieu vs bénira.

    • Le 24 septembre 2010 à 17:03 En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

      Madame ,

      Je dois avouer que votre écrit m’a beaucoup touché , car je suis patron et j’ai une secrétaire.

      Je crois que vous êtes un modèle de femme , votre mari peut être fier de vous et toute les femmes devraient prendre exemple sur vous et surtout sur ce que vous venez de dire . Dieu vous le récompensera au centuple , soyez en sure . Tous les hommes et surtout tous les patrons ne sont pas comme ceux que vous decrivez par votre article cher journaliste.

      En effet , je suis patron d’une grande boite et j’ai au moins 2 secrétaires dont une particulière. je ne lui ai jamais fait la cour , ni a elle ni a aucune autre , mais c’est elle au contraire qui fait tout pour que je la remarque , décolleté exagéré , jupe trop courte et tailleur , balancement des fesses , elle me fait des yeux doux je le sens et se penche tout le temps pour m’exciter , mais rien , je tiens bon ! j’ai une femme que j’aime et 3 adorables enfants , et je ne gâcherais pas tout ca, pour juste un coup en passant qui pourrait de surcroit me rapporter des problèmes, pour rien au monde . NON !

      • Le 25 septembre 2010 à 15:53 En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

        Courage , Monsieur et felicitations. Mais a votre place, j’ allais expliquer a cette dame mes principes. Si vous la laissez faire, on ne sait jamais. Elle pourrait affaiblir vos mecanismes de defense avec le temps. La femme est tres subtile et tres forte malgre sa faiblesse physique. Et tout le monde sait que l’ homme est plus faible par en bas. Dis- lui que tout en respectant sa liberte de s’ habiller, tu veux voir un habillement approprie dans ta boite que tu souffert a monter. Si elle continue, elle ne sera pas etonnee d’ etre remerciee car c’est ta boite et tu a s decide d’ un code vestimentaire pour des raisons de marketing. En lui faisant les remarques, il faut aussi laisser des traces ecrites ou sonores car si elle ne se plie pas a ca et tu la fout a la porte, elle pourrait manigancer des choses contre toi. t tu sais bine qu’ il ne faut pas se laiser accuser par une femme ; Vrai ou faux, on s’ en sort rarement puisque l’ homme est reconnu comme etant le predateur. C’ est un stereotyupe depasse mais quii perdure. Beaucoup de feministes aujourd’ hui pensent que la femme doit utilisr son corps comme arme pour inlflechir les rapports de force homme- femme a la faveur des femmes. Ces femmes iront jus qu’a benir la prostitution, l’ utilisation du corps pour obtenir une position, une faveur, etc.
        Tiens bon, c’est la seule facon d’ eviter ce mal dangereux, silencieux mais si repandu qu’ est le sida. La sante n’ a pas de prix. Les hommes a qui Dieu a donne la reussite passent tout leur temps a creuser leur propre tombe pour des minutes de plaisirs et quand la maladie arrive, ils s’ attrapent la tete. Ca fait souvent pitie de voir des gens qui ont bosse des annees avant de voir la reussite et qui se lancent tete baissee dans les conquetes qui vont leur etre fatales. Combine d’ hommes arrives ne se reconnaitront pas dans cet ecrit meme si je respecte leur douleur ? Tout porte a croire que Thanatos, le Dieu de la mort etait plus fort. Tu vois la mort avec des gros yeux te regarder et tu fonces droit sur lui. Restez avec vos femmes. Dire que c’est impossible pour un homme, c’est pas vrai. Encore une qustion d’ education. Si nous eduquons nos pensees, tromper sa femme n’est pas une fatalite. Partout ou vous irez, c’est la meme chose qu’ on vous offrira, a part la vanite d’ avoir Pu conquerir encore. Pourtant c’est votre position qui a conquis. C’est votre argent qui a conquis. Ce n’est [pas vous. Et vous savez deja que vous avez la position, que vous avez deja l’ argent.

      • Le 26 septembre 2010 à 12:19, par Le courageux En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

        Mon ga du courage et que Dieu nous bénisse.Pour moi la bonne solution c’es très simple,je trouve un endroit où je sais que c’es moi qui contrôle,j’amène cette secrétaire pour la...... et après je la licencie.Et au final,je lui dit il faut jamais faire ça un patron !!je t’assure qu’elle ne va jamais refaire !!!

      • Le 27 septembre 2010 à 15:31, par manegre En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

        eh patron !
        attention !il faut faire arreter rapidement ce comportement dè.
        on sait jamais.la femme moyen l’homme.
        nul n’est fort devant femme.
        donc attention.

    • Le 27 septembre 2010 à 03:38, par smile En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

      J doi que des femmes comme vous ca ne cour les rues.vous etes vraiment une femme digne mais il ya une chose avec laquelle je ne suis npas d’acord avec vous:le fait que vous le cacher a votre mari.voyez vous je suis un homme et j’aimerais que si ma femme est victime d’une telle chose quelle m’en parle.et puis imaginer que ca degenere un jour quelle cote votre mari poura t’il prendre.meme si vous lui dites que vous n’avez pas ceder quelle preuve aurez vous pour le convaincre.il vous demandra :si u ne voulais pas pourquoi ne m’en u pas parler ?quelle raison avait u de me le cacher sinon que tu etait intessee.que pourez vous lui dire ?enfin le mariage est une chose sacre et je crois que de telle secret ne devrais pas exister entre un homme et sa femme.pensez y ?

    • Le 27 septembre 2010 à 15:27, par manegre En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

      al lahou akoubar !
      voilà une femme !
      Dieu te benira.
      q’allah le tout puissant t’entende.
      quand Dieu decidera d’aider le FASO,il te fera premiere Dame.
      al hamdou lilaye.

  • Le 24 septembre 2010 à 14:03, par Arouna DIABATE En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

    Pour approfondir la réflexion sur la question, je propose à celles et à ceux qui sont intéressés de contacter Mlle OUEDRAOGO Candide secrétaire de direction au RAJS-Kadiogo et dont le rapport de DUT à l’IUT de l’univesrsité de Koudougou porte sur la question. Elle a fait un état des lieux, propossé des pistes de solutions. Elle est même partie jusqu’à rédiger un plan d’action en vue d’endiguer ce qu’elle considère comme un fléau.
    A défaut de la contacter, son rapport est disponible à l’Université de Koudougou et certainement au RAJS.

    • Le 25 septembre 2010 à 15:40 En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

      Vraiment, ce travail scientifique, plus que nos speculations meme leigitmes, m’ interesse. ts- il possible de l’ avoir en ligne ? Moi je suis doctroant en economie politique eyt je suis fascine par l’ aspect genre et le development.

      Merci

      Cyr Ouedraogo, paris IV

  • Le 24 septembre 2010 à 14:03, par BOCOU En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

    Pour ceux qui connaissent des personnalités qui font ça, il faut avoir le courage de les denoncer pour dissuader d’éventuels avanturiers.

  • Le 24 septembre 2010 à 14:04 En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

    de toutes les facons,les secretaires sont consentantes non !!où est le probleme, car c’est 5-5 après tout. maintenant, si un soi disant patron couche avec une secretaire mariée, c’est la mort assurée qui l’ attend, soit pas pistolet soit le wack.

  • Le 24 septembre 2010 à 14:52 En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

    effectivement, je suis absolument sidérée qu’on se focalise sur une profession alors que cela se fait à tous les niveaux ! arrêtez de déconner et revoyons plutôt la morale !

    • Le 28 septembre 2010 à 18:10 En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

      vrai de vrai. Aller a la poste, aller aux impots, aller a la caisse vous aller avoir la bouche froide. dans certaines boites meme, on fait ca dans les wc et ya rien. Ce sont les pauvres secretaires que vous moyens. A l’ universite ils sont combien de profs a n’ avoir jamais couche avec leurs propres etudiants qu’ ils enseignent ou a n’ avoir pas couche leur etudiantes en notes quand elles refusent ? Le probleme, c’est d’abord la morale qui fout le camp avec des gens instruits mais pas eduques. Quand dans une societe on a plus de personnes iinstruites et peu eduquees, ilo faut la force de la loi pour faire marcher. mais quand des gens de l’ executif sont eux des dogues qui font ca en plein air comme nos chiens en septembre, aie le grand RUT, blaise meme a des problemes. Abalsee, apres ce mandat, faut aller te reposer a Dapelogo, ton vrai village et laisser les maltypes la partir te manquer a Ziniare. Sinon, le comportement de ces serviteurs qui se servent avant, va te donner la tension.

  • Le 24 septembre 2010 à 15:44, par Lelion En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

    Merci pour l’article. Seulement les femmes aussi doivent comprendre qu’on devrait s’habiller décemment ; surtout devant un homme. A-t-on déjà entendu le viol d’une de nos femmes intègres qui s’habillent tellement bien qu’elles obligent notre respect à nous tous ? On peut comprendre qu’une jeune fille est en quête de partenaire mais une femme, et pour aller au travail ne devrait pas s’habiller comme si elle voulait sortir avec son mari. Moi, je crains même une époque où elles risquent d’être agressées en pleine rue. Moi, je préfère bien m’habiller en sortant. Comme ça, en cas d’agression, tout le monde me soutiendra ; je n’aurais pas provoqué l’autre sexuellement. Mieux, je mets toutes les chances de ne pas être agressée de mon côté.

    • Le 29 septembre 2010 à 20:30 En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

      Tu as raison. Je ne suis pas pour le viol meme si la femme est nue. Mais vous comprenez, la libido, c’est pas l’ intelligence. Quand Boukari se leve il devine tbete, alors ne provoquez pas Boukari qui dort. Si je vois une femme qui s’ habille facon facon, peut- etre je me dis qu’ elle ne gagne pas a la maison ou qu’elle n’est pas saisfaite et qu’ elle envoie un signe discret de femme mal b.. Don moi aussi comme je suis un peu comme un chien qui n’a pas eu l’ os depuis, ah je m’ apoproche et je tente m,a chance ! mauis pendant que je tente ma chance, Boukari qui aime tirer vite se leve et ya pas marcharriere. Si tu donnes nous avons eu la chance. Si tu fais mwinmwinmwin, alors la, moi je risque de faire ce que je ne dois pas faire. La Maco va venir apres mais tu vas etre salie bien bon. Donc, le renard n’a qua savoir garder son museau et la poule n’a qu’a ca savoir ou mettre aussi les pieds. C’est comme ca. La faute sera partagee, un seul ira en prison, et une seule personne sera detruite a jamais. Imaginez un hom me qui vous force. Pas facile, hein. Conseil gratuit d’ un petit commercant en Eburnie.

      Boukary Ouedraogo Commercant a Kumasi/BOCK

  • Le 24 septembre 2010 à 16:37, par Daniel En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

    Le problème est très sérieux pour être posé si superficiellement tel que vous l’avez fait. Cela donne l’impression que vous avez concocté des ragots de rue sans fondement. En fait, cela a commencé dans les bureaux pour se poursuivre dans la rue,tel que prouvé par ces "personnalités" du sommet.Il faut envisager une loi pour cela !
    Daniel

  • Le 24 septembre 2010 à 17:56, par Iso En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

    Très bel article ! Comme solution je propose qu’on demeuble d’emblée les bureaux des boss. S’ils veulent se reposer qu’ils aillent à la maison, les agents d’exécution travaillent plus pourquoi eux n’ont pas de chambre de repos au service ? Il faut se dire la vérité, ces conneries nous embêtent car nous sommes tous victimes en surprenant le boss dans ces actes. Les affectations arbitraires sont dues en partie à ça. Que nous garde.

  • Le 24 septembre 2010 à 19:21, par AL KAFOUNA En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

    IL faut prier Dieu pou ne pas tomber dans les pièges du diable seulement , sans quoi aucun homme fut il tenace coment ne peut s’en orgueillir de pouvoir résister à certaines provocations de leurs collaboratrices .soit par le truchement de l’habillement ou par les manières qui en disent long.
    L’homme est ce qu’il est la femme aussi.Ce qu’il ya lieu de faire c’est d’invoquer le Bon Dieu en cas de tentation pour qu’il nous éloigne du péché en disant à celui ou celle qui nous fait des avances que l’acte est condamnable par DIEU et le bon sens ; sinon le NUK FERE est tentant !

  • Le 25 septembre 2010 à 13:04 En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

    Mon frère, le poisson pourrit par la tête ; donc ... je ne te dis pas d’accepter ce phénomène mais de le comprendre. Et puis ce n’est pas dans notre cher burkina que cela a commencé ni finira (à savoir d’ailleurs si ça finira un jour quelque part dans le monde). Les exemples de droit de cuissage au bureau font légion dans le monde. Et comme le dit l’adage "l’âne broute où on l’a attaché".
    Les gens parlent de porter plainte ; tout ça c’est hoba hoba. Combien sont-elles qui sont passées en haut lieu là bas et qui ont dû écarté les jambes un jour ou l’autre ? Est ce qu’elles s’en plaignent ouvertement ? On dit "l’hyène sait où il y a de la charogne mais peut elle y aller ouvertement" ?

  • Le 25 septembre 2010 à 14:50, par Podio En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

    Bonjour
    Merci à tous les intervenants sur le sujet en commençant par le journaliste.
    Ce problème constitue un vrai fleau pour notre societé d’aujourd’hui. Je ne peux pas comprendre que certain se complaisent dans leur egoisme pour poser ces actes ignobles. Un service ou le sexe est le passport pour évoluer est un service qui finira très mal. On ne construit rien de bien sur des fausses bases. Le fondement le plus important sur lequel on devrait s’appuyer pour mieux travailler est de considerer que les uns et les autres pourraient apporter une plus value à l’action commune (le service) grâce à l’équilibre social dont ils(elles à bénéficien. Un homme qui viole , harcèle ou couche (avec consentement) avec une autre collaboratrice ne se rend pas compte du mal qu’il fait. Se serait bien qu’ils essayent de se mettre à la place des époux et copains de ces femmes. Comment allaient-t-ils réagir s’il advenait que le même tort leur est causé ? Mais malheureusement cette réflexion n’abouti guère parce la pulsion est forte. Les 5 ou 15 minutes d’extase semblent prendre le pas sur la cohésion ou la performance d’un service PUBLIQUE.
    Je crois que chacun et chacune de nous est interpellé par cette question. Nous devons chacun en ce qui nous concerne faire le voeux d’utiliser toutes les astuces possibles (se faire aider par quelqu’un, échanger avec un collègue, prier s’il le faut en tous cas tout ce qu’il faut) afin d’éviter de tomber dans ce piège qui malheureusement nous guette tous chaque jours que DIEU fait.
    C’est la quête permanente de cette éthique sociale, ses bonnes moeurs et du savoir vivre en société qui fera de nous des femmes et des hommes DIGNES.
    L’action publique doit également se positionner par rapport à ce phénomène. Il faudra que de tels actes s’ils averés soient punis pour l’exemplarité. Il faut faire cependant un autre précision : En parlant délinquants sexuels (dans ce forum) on indexe le plus souvent les grands patrons. L’arbre ne doit pas cacher la foret. Il ya beaucoup de Directeurs (c’est une conviction) qui peuvent montrer patte blanche dans ce domaine. Cependant il faut préciser qu’il existe tout simplement une certaine débauche qui se passe dans nos services et qui ne le sont pas pour obtenir des avancement, des recrutements ! Il s’agit tout Simplement du GAIN FACILE. Notre monde d’aujourd’hui étant fait d’affaire d’argent, on voit de plus en plus des comportements INDIGNES au nom du ROI ARGENT !!!! Hélas !!!!!!! On veut s’acheter une voiture, une moto, fréquenter des endroits huppés que votre bourse ne permet pas etc
    Je ne jette pas la pierre à quelqu’un, mais je cependant convaincu que tous les citoyens peuvent s’entraider mutuellement pour que l’espace communautaire que nous partageons soit le plus SAIN (SAINT c’est selon) possible. Nous sommes observés par nos enfants qui sont les décideurs de demain !!
    ALORS FAISONS GAFFE !!!!

  • Le 25 septembre 2010 à 19:43, par CDR En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

    Il faut que les autorités prennent leurs responsabilités en prenant des mesures comme celles édictées par le président Ali Bongo au Gabon : interdiction totale des tenues indécentes dans nos services. Quiconque les enfreindrait serait refoulé purement et simplement. Mais il ne faut rêver à ça ici au Faso. La putréfaction a atteint un tel degré que les gouvernants même ont peur de la réaction éventuelle des gens. Et comme la dépravation des mœurs ne les empêchent pas de gouverner en rond, ils s’en foute. Il faut espérer seulement que de la société civile, religieuse je veux dire, vienne un signal fort, sans tomber l’intégrisme, qu’il soit musulman ou chrétien. Puisse le Tout Puissant nous aider tous et chacun.Amen !

  • Le 25 septembre 2010 à 22:30 En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

    il est temps d`y reflechir sur ce grave sujet

  • Le 30 septembre 2010 à 20:42, par le solutionnaire En réponse à : MŒURS : Ces délinquants sexuels qui infestent nos services

    S’agissant de cette pratique dans nos services, a tous ceux qui demandent de vitrer les bureaux, j’ai vu une solution relativement plus simple et moins coûteux. A Bruxelles, à l’UCL, tant que l’occupant du bureau est dans son bureau, la porte du bureau doit rester ouverte. Toute porte fermée signifie que le boss est absence. Et en passant devant le porte de quelqu’un tu dois le voir puisqu’il s’asseoit de sorte à surveiller son bureau aussi. ça ressemble à une solution simple. Par contre à l’ULB, les portes sont toujours fermées. lors de mon stage à la fois à l’UCL et à l’ULB, j’avais de la peine à utiliser un système aujourd’hui et un autre demain puisque je faisais un stage en alternance. c’est labas que j’ai compris que fermer ou systématiquement les portes de bureau et travailler est une question culturelle. avant cette expérience, je trouvais normale que les portes des bureau soient fermés pour se concentrer, j’ai du apprendre les deux techniques à Bruxelles. lorsque j’ai demandé à mes collègues la signification que chaque université donne à son système de gestion de la porte, personne n’a pu me repondre. dans chaque université c’était naturelle, ils ne se rendait pas compte de la différence. je leur ai simplement dit que tout cela a certainement une histoire. Au burkina Faso nous ne sommes pas habitué à laisser ouverte les portes de nos bureaux mais si ce phenomène est si ample comme le disent certains forumistes, je pense que maintenir les portes ouvertes peut reduire la chose

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique