LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Escroquerie au Burkina : Le téléphone, nouveau mode opératoire

Publié le mercredi 15 septembre 2010 à 03h55min

PARTAGER :                          

Quatre personnes prises dans des opérations d’escroquerie ont été mises aux arrêts par la brigade ville de gendarmerie de la commune de Boulmiougou. Le mode opératoire utilisé par ces délinquants est d’un nouveau genre, ou du moins est encore peu connu au Faso. Ces sieurs utilisaient l’indicatif des numéros téléphoniques des pays étrangers pour se jouer de leurs victimes. Ces malfaiteurs ont été présentés au cours d’une conférence de presse le 14 septembre 2010 à Ouagadougou.

Des faits d’escroquerie dont les préjudices subis sont estimés à plus de 46 millions de franc CFA, une quantité importante d’or et beaucoup d’autres objets de valeur. Ce sont là le butin de ces escrocs d’une nouvelle race. Courant janvier 2010, suite à de multiples plaintes déposées par des victimes, la Brigade Ville de Gendarmerie de Boulmiougou ouvre une enquête sur un réseau d’escrocs internationaux.

Le 22 août dernier, cette brigade a été alertée d’un cas d’escroquerie en préparation contre une Burkinabè résidant à Ouagadougou. Les investigations menées ont permis d’interpeller trois personnes en flagrant délit à Koupèla. Suivez les explications du commandant de la compagnie de la gendarmerie de Kadiogo, Issa Paré. “Au mois d’août 2010, la victime (la Burkinabè) reçoit un appel sur son téléphone portable, d’un individu qui se nommerait Koassi. L’indicatif affiché est celui du Congo Brazzaville.

Son correspondant se présente comme résidant de ce pays étranger. Dans les échanges, il prétend bien connaître la bonne dame de par sa profession. A l’issue de cela, il lui propose un projet d’achat de graines de marronnier qui, selon lui, servent à guérir le Sida. Après avoir réussi à convaincre sa victime, le sieur Koassi conclut avec elle un marché portant sur sept cents (700) graines de marronnier à raison de dix mille (10 000) francs la graine qu’elle pourra revendre à son tour à quinze mille (15 000) franc l’unité à un prétendu Européen nommé Dupont qui la contactera.

Pour achever le scénario, il lui parle d’une certaine Maman Alima qui résiderait au Togo. C’est cette dernière qui se chargera de lui livrer les sept cents (700) graines de marronnier à sept millions (7 000 000) de franc et le sieur Dupont les lui achètera à dix millions cinq cent mille (10 500 000) franc CFA. Après ces échanges avec le sieur Koassi, la victime reçoit effectivement le même jour un appel à partir d’un numéro de téléphone comportant l’indicatif du Canada.

L’appelant se présente comme étant monsieur Dupont et qu’il appelle au sujet des graines de marronnier. Il déclare ensuite qu’il est en partance pour la France et que dans quelques jours, il sera au Burkina Faso pour acheter les graines en question. Pour rassurer la bonne dame, le prétendu monsieur Dupont la recontacte quelques jours après avec un numéro de téléphone comportant l’indicatif de la France. Il l’informe qu’il est en route pour le Burkina Faso et qu’une fois sur place, il sera logé à l’hôtel (il donne le nom d’un prestigieux hôtel de la place). Juste après le coup de fil, c’est le sieur Koassi qui l’appelle pour planifier un rendez-vous à Koupéla, avec Maman Alima, la fournisseuse de graines. Il la met en contact avec celle-ci qui confirme qu’elle sera bien à Koupéla pour la livraison.

Elle rappelle plus tard pour dire qu’elle a eu un empêchement, mais que son fils sera au rendez-vous avec la marchandise. La victime qui a effectivement fait le déplacement de Koupéla s’est retrouvée en face d’un jeune homme qui s’est présenté à elle comme étant le fils de Maman Alima et qu’il est venu livrer les graines de marronnier. C’est au moment de la transaction que les trois escrocs ont été interpellés, grâce à une opération savamment préparée par la Brigade territoriale de gendarmerie de Koupéla”. Ces escrocs, au dire du commandant Paré, ont planifié toute cette opération à partir du Burkina.

Le prétendu Européen, qui a appelé, n’est qu’un complice d’origine maghrébine vivant à Ouagadougou. Quelques documents et objets ont été saisis entre les mains des faussaires. Il s’agit, entre autres, de reçus de transfert d’argent (Western Union) vers l’étranger (Mali, Cameroun) ; de puces de téléphonies étrangères (Ghana, Togo, Gabon, Canada, France et Congo) ; deux coffrets contenant du faux or, de faux billets de banque, etc. Se trouvent également dans les locaux de la Brigade, des engins saisis entre les mains de délinquants dont les propriétaires sont inconnus. Les personnes victimes de vol d’engin sont invitées à se présenter à la Brigade Ville de Boulmiougou pour des vérifications.

Isssa Bébané (Stagiaire)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 septembre 2010 à 04:25, par ubingo(NY) En réponse à : Escroquerie au Burkina : Le téléphone, nouveau mode opératoire

    Une fois de plus vous aviez fait du bon boulot.felicitation ! we proud of you guys.

  • Le 15 septembre 2010 à 08:53, par Inch En réponse à : Escroquerie au Burkina : Le téléphone, nouveau mode opératoire

    Mon Défunt père(Que son âme repose en paix) a été victime de pareille escroquerie , mais, ce avant l’arrivée des téléphones portables. Il avait alors payé des tessons de bouteilles (matériel informatique d’apres les escrocs)à 5 millions de francs CFA.Puisse Dieu nous pardonner si nous nous faisons juge, mais ces gens méritent de ne plus avoir la liberté. Sans être méchant ni inhospitalier, frères, faisons très attention.

    Que Dieu protège ces enfants, ceux qui ont de bonnes intentions.

    • Le 15 septembre 2010 à 19:53 En réponse à : Escroquerie au Burkina : Le téléphone, nouveau mode opératoire

      "Il avait alors payé des tessons de bouteilles (matériel informatique d’apres les escrocs)à 5 millions de francs CFA."
      Allons donc !

      • Le 16 septembre 2010 à 03:10 En réponse à : Escroquerie au Burkina : Le téléphone, nouveau mode opératoire

        Frerot, j’ ai eu vent de cette affaire dans les annees 90. Mais t’ en fais pas. Ils vont dornir sur ces tessons dans l’ au- dela. Dieu n’ est pas Y... ni Ig..

      • Le 16 septembre 2010 à 03:27, par inthewok En réponse à : Escroquerie au Burkina : Le téléphone, nouveau mode opératoire

        je crois avoir eu a faire a ses meme malfra un bon matin ils ont appeler sur mon fixe mai pour une autre histoire (lutte contre la pauvriete) ils m’ont donne un numero de la france et quand jai appeler cetai la voix d’un blanc surement ce magrebien mai je sui pa aller au bout car je trouvai sa louche.

    • Le 16 septembre 2010 à 03:05 En réponse à : Escroquerie au Burkina : Le téléphone, nouveau mode opératoire

      paix a l’ Ame de Papa. Mais saxche que seuls ces malfrats vont nous voler. Nous , on ne va pas les voler. Donc nous on est mieux. C’est eux qui vont toujours chercher a defroquer les honnetes gens. Mais ca fait mal parce que c’est comme s’ ils vous ont n...sec. Et on les imagine rire a se fendre les cotes, ces pitoyables. Je ne les hais pas. Je les plains. Seulement ils mettent les honnetes citoyens en retard et detruisent la confiance en societe. Normalement etre naif n’etait pas un defaut. ’etait la purete du coeur. Ils ont fait que ca parait en etre un aujourd’ hui.

  • Le 15 septembre 2010 à 09:25, par New Future Vision En réponse à : Escroquerie au Burkina : Le téléphone, nouveau mode opératoire

    Tu es un furur grand journaliste (Isssa Bébané). Bonne synthèse des faits et pas d’ambiguité de compréhension. En ce qui concerne les malfrats de ce soit disant "nouveau genre", nous pensons que ça n’est pas un. Il s’agit d’un transfert des connaissances connues des Hibous qui pillulent dans nos villes et surtout dans les cyber cafés. La Loi sur les NTIC et la lutte contre les pirates informatiques et arnaqueurs de tout genre ont délogé ces faussaires et de les orienter vers ce terrain. Il faut que l’on soit vigilant. Vouloir gagner des millions en un temps reccors avec des inconnus montre l’ignorance de certaines personnes ayant quelques fois des moyens financiers et qui ne savent pas comment planifier leur réussite. Pour l’heure, bravo à la bonne Dame qui a eu l’idée d’alerter les autorités compétentes et surtout d’avoir collaboré avec eux. Si tout le monde en faisait autant, nous pensons que bon nombre de malhonnêtes disparaîtront.

  • Le 15 septembre 2010 à 10:00, par yanbo En réponse à : Escroquerie au Burkina : Le téléphone, nouveau mode opératoire

    Toutes nos félicitations aux differentes brigades de gendarmerie et également aux differents gendarmes qui font un bon boulot au profit de la population. Que Dieu vous donne le courage et vous benisse.

  • Le 15 septembre 2010 à 11:06, par Amadou En réponse à : Escroquerie au Burkina : Le téléphone, nouveau mode opératoire

    félicitations aux services de sécurité pour cet excellent travail.

  • Le 15 septembre 2010 à 11:32, par massa En réponse à : Escroquerie au Burkina : Le téléphone, nouveau mode opératoire

    tres bien vue vous avez c genr de type de faussaire sont la depui des annee il sont partout en afrique merci beaucoup a la brigade de la gendamerie ouvre les yeux dans c monde de maitemen

  • Le 15 septembre 2010 à 11:33, par Artisan de Paix En réponse à : Escroquerie au Burkina : Le téléphone, nouveau mode opératoire

    Arrêtez de nous faire du cinéma. Ces braves garçons seront conduits confortablement en prison, aux frais du contribuable, y compris de leurs victimes. Ils seront alors tout bonnement en sécurité contre la vindicte légitime de leurs victimes et contre les réparations des torts commis.

    Quelques mois plus tard, quand tout le monde les aura oubliés, ils seront légalement remis en liberté… Et gare alors aux honnêtes gens qui les rencontreront !!!

    JE PENSE QUE C’EST TOUTE NOTRE PHILIOSOPHIE DE LA SECURITE ET DE LA JUSTICE QU’IL FAUT REPENSER PROFONDEMENT. ON NE PEUT PLUS CONTINUER CES SCENARIOS IDIOTS ET INEFICACES.

    AYONS DES LOIS ET DES PRATIQUES QUI RENDENT SERVICES A NOTRRE SOCIETE. OR CEUX QUI FONT CES LOIS OU QUI ORDONNENET LES PRATIQUES NE SONT PAS CEUX QUI SONT LE PLUS EN INSECURITE.

    Mes frères, merci à tous de réfléchir. Je reviendrai sur le sujet une autre fois.

  • Le 15 septembre 2010 à 11:42, par Bénéwindé En réponse à : Escroquerie au Burkina : Le téléphone, nouveau mode opératoire

    Ah oui, pour ceux qui ne savent pas il est possible à partir d’un pays d’utiliser pratiquement tous les réseaux du monde si et seulement si l’opérateur du pays où l’on se trouve a des accords de roaming avec les autres réseaux étrangers. Pour notre pays par exemple les 3 opérateurs ont chacun des accord de roaming avec une centaine de réseaux de part le monde. Les escrocs dont il est question n’ont fait qu’utiliser cette possibilité. Ce sont les mêmes qui inondent les boîtes mails de toutes les propositions alléchantes, appellent sur les fixes et les portables. Ils ont même des complices qui font la prospection pour donner des renseignements précis sur la cible. Donc mes frères soyons vigilant et ne cedons pas au gain facile.

  • Le 15 septembre 2010 à 12:07, par Yadbilo l’intègre, le vrai En réponse à : Escroquerie au Burkina : Le téléphone, nouveau mode opératoire

    « « Bravo à TOUTE la Gendarmerie,

    Je dis bien à TOUTE. Voilà qui confirme que des actions bien concertées des forces de l’ordre finissent Bien Aussi.
    Les gars, redoublez d’efforts les populations apprécient vos actions.
    Et si ensemble Militaires-Policiers et Gendarmes tenaient aussi chaque semaine leur conseil de sécurité, à l’exemple du conseil des ministres, pour faire le point des actions et des interventions menées au cours de la semaine et planifier du même coup des actions concertées ? A vous de voir ! » »

    Courage, je suis au garde à vous.

  • Le 15 septembre 2010 à 12:32, par RIKSON En réponse à : Escroquerie au Burkina : Le téléphone, nouveau mode opératoire

    CHAPEAU A LA GENDARMERIE ET A TS CEUX QUI ONT CONTRIBUE A L ARRESTATION DE CES DELINQUANTS.

  • Le 15 septembre 2010 à 13:32 En réponse à : Escroquerie au Burkina : Le téléphone, nouveau mode opératoire

    felicitations a la gendarmerie.
    c’est une prouesse
    continuez les gars
    tres bon boulot
    KONE

  • Le 15 septembre 2010 à 15:20, par Le patriote En réponse à : Escroquerie au Burkina : Le téléphone, nouveau mode opératoire

    Wow ca c’est une bonne peche continuer la traque. Ils sont nimbreux a le faire. liberer le Faso de ses escros et leurs complices.
    Bravo la gendarmerie, continuer comme ca.

  • Le 15 septembre 2010 à 15:52, par Lacase En réponse à : Escroquerie au Burkina : Le téléphone, nouveau mode opératoire

    Bravo à la brigade et à tous ces hommes et femmes qui au risque de leur vie, traquent ces bandits sans foi ni loi. Merci à vous messieurs de la presse, pour l’information. Je parie que jusqu’à ce jour, nombreux sont ceux qui ignorent toujours l’existence de ces stratégies utilisées par ces malfaiteurs. Je profite donc prier tous ceux qui liront cet article de bien vouloir partager cette nouvelle avec leur amis et connaissances afin que chacun puisse être sur ses gardes.

  • Le 15 septembre 2010 à 17:29 En réponse à : Escroquerie au Burkina : Le téléphone, nouveau mode opératoire

    dites moi, où se trouve le complice d’origine maghrébine ?

    • Le 15 septembre 2010 à 19:52 En réponse à : Escroquerie au Burkina : Le téléphone, nouveau mode opératoire

      Bravo la Gendarmerie nationale !
      A quand la "guerre" contre les escrocs à l’informatique qui prennent en ôtage les cyber café pour escroquer les gens !
      On les connait mais on se garde d’en citer leur nationalité... allons donc ces nigérians !
      D’autres prennent des connexions internet dans leurs piaules de location et ne sortent que très discrètement la nuit ! Il revient à tous les citoyens d’informer la police de ces comportements... douteux !

  • Le 15 septembre 2010 à 18:28, par Biblosse En réponse à : Escroquerie au Burkina : Le téléphone, nouveau mode opératoire

    C’est avec joie que j’ai lu cet article et je présente mes vives félicitations à la Gendarmerie pour avoir réussi à démanteler ces faussaires qui croient que le gain facile est un moyen de réussite en ces temps durs. Une fois de plus félicitations à la Brigade. Toutefois, j’en appelle à qui de droit pour des actions similaires à l’égard des cybercriminels. Vive la Gendarmerie Nationale. Merci

  • Le 19 septembre 2010 à 09:40, par LE FOOTEUX En réponse à : Escroquerie au Burkina : Le téléphone, nouveau mode opératoire

    Bravo a la gendarmerie nationale, mai j’aimerais savoir ce que devient ce complice de nationalite maghrebine. Allez jusqu’au bout svp

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique