LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

11-Septembre : Contrer l’autodafé du Coran

Publié le jeudi 9 septembre 2010 à 03h03min

PARTAGER :                          

Samedi 11 septembre 2010, cela fera 9 ans, jour pour jour, que les Tours jumelles du World Trade Center ainsi que d’autres symboles de la toute-puissance américaine ont été percutés par des avions de ligne kamikazes détournés. Très vite, on a pu identifier les auteurs de ces attentats, qui sont tous des combattants d’Al-Qaïda, cette multinationale du terrorisme fondée et présidée par Oussama Ben Laden.

C’était la première fois que les Etats-Unis d’Amérique étaient frappés de la sorte sur leur propre territoire. Les événements de ce maudit jour ont changé et bouleversé le monde. Depuis lors, la lutte contre le terrorisme est devenue un casus belli planétaire dont le pays de l’Oncle Sam a pris la tête en allant combattre en Afghanistan puis en Irak.

De la sorte et par la force des choses, il s’en est suivi un malheureux amalgame entre islam et terrorisme tout en nourrissant, surtout en Occident, un courant d’islamophobie avec tous les risques que cela comporte. George Bush, le président américain d’alors, a eu beau soutenir qu’il ne s’agissait pas d’une croisade contre l’islam, rien n’y fit.

9 ans après, ce sentiment reste latent pour ne pas dire davantage, même si, sous l’instigation de Barack Obama, les troupes américaines sont en train de quitter le pays de Saddam Hussein et promettent de le faire à moyen terme des terres des Mollah afghans. C’est dans ce contexte qu’intervient le 9e anniversaire de la tragédie des Tours jumelles.

Jusque-là, ce triste anniversaire est commémoré aux USA comme un moment de recueillement en la mémoire des victimes dans une sorte d’unanimité nationale. Mais voilà que cette année, une secte américaine, le Dove World Outreach Center (Centre Colombe pour aider le monde), veut à sa façon briser ce consensus en célébrant à sa manière ce triste anniversaire : brûler publiquement un exemplaire du Saint-Coran.

Si un tel projet d’autodafé ne touchait pas à la foi, on ne s’en émouvrait pas outre mesure, surtout qu’il s’agit d’un acte qu’envisage de poser un mouvement marginal qui, bien que fondé en 1986, ne compterait à ce jour qu’une cinquantaine de membres. En somme une secte dont l’expansion est quasi anecdotique.

Ce microcourant évangéliste « accuse l’islam de chercher à dominer le monde » et entend ainsi « glorifier le souvenir des victimes des attentats » du 11 septembre 2001. C’est la raison pour laquelle il appelle les autres groupes religieux à le rejoindre dans sa « Journée internationale pour brûler le Coran ».

Mais ce faisant, le Centre Colombe ne porte-t-il pas très mal son nom parce qu’en l’espèce, il voudrait plutôt se conduire en faucon ? Et ce n’est pas avec ce genre d’initiative, dont le fantasme le dispute à la provocation, qu’il va aider le monde. Bien au contraire.

Le pasteur Terry Jones et ses brebis ont beau être marginaux, ils peuvent contribuer, ne fût-ce que de manière subliminale, à braquer nombre de leurs compatriotes contre une religion et ses adeptes. Il faut donc espérer que la puissance publique américaine, quand bien même on est au pays de toutes les libertés, mettra tout en œuvre pour empêcher cet autodafé dont les conséquences sont imprévisibles non seulement aux USA mais aussi dans le reste du monde.

Cette idée folle ne risque-t-elle pas de relancer de plus belle les polémiques sur la possibilité ou non d’ériger une mosquée non loin du Grand Zéro, l’épicentre même de la déflagration du 11 septembre, et les suspicions sur l’islamité du président Barack Hussein Obama ?

Depuis l’annonce de cette sordide affaire, çà et là, des quatre coins du monde, l’indignation monte. Ne risque-t-elle pas par ailleurs de donner un alibi en béton à certains pays ou à certains milieux qui n’en demandaient pas tant pour justifier leur militantisme antioccident avec en filigrane le choc des civilisations ?

En Afghanistan et en Indonésie (le plus grand pays musulman au monde) des manifestations ont déjà eu lieu avant que ce projet funeste soit mis en exécution alors qu’en Iran on a prévenu que cette provocation du Centre Colombe déclencherait des réactions incontrôlables. Rappelons le tollé et l’embrasement qu’avaient suscité les caricatures du prophète Mohamed.

Pour sa part, le Vatican s’est associé aux multiples condamnations par avance de cet autodafé tandis que son journal, l’Osservatore Romano titrait un de ses articles : Que personne ne brûle le Coran.

L’administration Obama a tout naturellement dénoncé le projet et a dû craindre pour ses soldats déployés en Irak, en Afghanistan, au Pakistan. L’OTAN de son côté a fait chorus.

Il est vrai que, de l’autre côté, certains ne font rien pour calmer le jeu. Pensons à Kadafi s’en allant à Rome, à un jet de pierre de Saint-Pierre, appeler à l’islamisation du monde européen…alors même que le moindre geste de proxénétisme chrétien en Libye serait suicidaire.

Les excentriques extrémistes du Centre Colombe entendront-ils finalement raison en ces temps où tout semble indiquer que les malheurs de l’humanité pourraient venir des poudrières religieuses qu’une toute petite étincelle suffit à allumer ?

San Evariste Barro

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 septembre 2010 à 15:06, par SIMPO En réponse à : 11-Septembre : Contrer l’autodafé du Coran

    Rectificatif : ce sont 200 exemplaires du Saint Coran et non un qui seront brulé. Attendons de voir les conséquences de cet acte de liberté !

  • Le 9 septembre 2010 à 15:39 En réponse à : 11-Septembre : Contrer l’autodafé du Coran

    Vous vouliez sans doute parler de "prosélytisme" et non de "proxénétisme", à la fin de votre article, en parlant du Colonel Khadafi.

  • Le 9 septembre 2010 à 16:14, par sawato En réponse à : 11-Septembre : Contrer l’autodafé du Coran

    Qu’ils osent, on verra la suite. Moi même, je deviendrai un véritable terroriste.

  • Le 9 septembre 2010 à 17:19, par ZAGADA En réponse à : 11-Septembre : Contrer l’autodafé du Coran

    En quoi l’africain animiste que je suis sera concerné par cette histoire ?

    • Le 10 septembre 2010 à 00:08, par wend waoga En réponse à : 11-Septembre : Contrer l’autodafé du Coran

      @ZAGADA ! Je suis d’accord pour "l’africain animiste",mais j’aimerais vous rappeler que c’est chez ces animistes qu’il a été dit que quand la case de ton voisin brule,il faut l’aider à éteindre le feu,sinon le tien est en danger !

  • Le 9 septembre 2010 à 20:50, par Akadi En réponse à : 11-Septembre : Contrer l’autodafé du Coran

    Et les Bibles qu’on brule dans certains pays, qui en parle ? Qui est plus fort que qui ? Dieu ou l’homme pour que l’homme veuille mener Ces batailles ?

  • Le 10 septembre 2010 à 01:12 En réponse à : 11-Septembre : Contrer l’autodafé du Coran

    Meme si vous etes Animistes, votre enfant peut devenir musulman. Evitez de pensez a vous meme. C’est une reflection typiquement africaine.

  • Le 10 septembre 2010 à 17:30 En réponse à : 11-Septembre : Contrer l’autodafé du Coran

    celui qui veut faire cet act ne represent pas la population americaine. toute la communaute ici(USA) a condenner cela. chers ffrere et souers musulmans( je suis Chretien)ne laissez pas lacte dun seul individus salir le nom des autres.

  • Le 12 septembre 2010 à 02:31, par Ariel En réponse à : 11-Septembre : Contrer l’autodafé du Coran

    Laissez-le brûler ces 200 exemplaires ! Il semble que ce livre ne peut prendre feu ! Alors, de quoi on peur les musulmans face à un acte qu’ils devraient plutôt tourner en dérision s’ils sont surs de sa "sainteté" ?

    C’est à l’épreuvre du feu qu’on reconnaitra la vérité du message prophétique ! Collez-lui la paix : il est chez lui, et croit en ce qu’il fait, AMEN ! S’il réussit, on passera à une autre étape...

  • Le 12 septembre 2010 à 17:47 En réponse à : 11-Septembre : Contrer l’autodafé du Coran

    Le pasteur n’ a pas su utilisé la bonne methode pour s’exprimer. Bruler un coran c’est créer des tensions unitiles sinon il a raison. mème si terrorisme n’est pas egal a l’islam, il faut accepter de reconnaitre que le terrorisme prend naissance dans le monde musulman qui enseigne la violence comme moyen de revendication
    votre ami

  • Le 13 septembre 2010 à 21:34, par Point X En réponse à : 11-Septembre : Contrer l’autodafé du Coran

    Je pense que la mosquée doit être construite à "GROUND ZERO" qui est une localité proche des deux tours jumelles. Dans l’article il est écrit "Grand zéro" ALORS QUE C’EST "GROUND ZERO"

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique