LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ramadan : La bonne affaire des « garibous »

Publié le jeudi 9 septembre 2010 à 03h03min

PARTAGER :                          

Avec le ramadan, les alentours des moquées sont pris d’assaut par les « garibous », ces pensionnaires des écoles coraniques à qui se mêlent des mendiants occasionnels ou professionnels. A la recherche de leur pitance quotidienne et celle de leurs maîtres, ils bravent les quolibets et autres insultes des potentiels donateurs qu’ils harcèlent sans répit. Souvent, ils sont même accusés, à tort ou à raison d’être des voleurs, des consommateurs de drogue, des violeurs. Dans la matinée du mercredi 8 septembre 2010, nous avons suivi Dramane, qui tend la sébile du côté de la grande mosquée de Ouagadougou. Très loquace, il a égrené le chapelet des difficultés auxquelles lui et ses camarades sont confrontés, tout en reconnaissant que le mois de jeûne lui permet de faire de bonnes affaires.

L’affluence est importante autour de la grande mosquée de Ouagdougou, où ont élu domicile, de nombreux mendiants de tous âges et des deux sexes en cette période de Ramadan. Assis le long de l’artère principale de ce lieu saint, ils usent de tous les moyens, des regards implorants aux psalmodies, pour solliciter la générosité des passants. Les plus jeunes eux se faufilent dans la circulation et se livrent à une course poursuite pour essayer d’arracher quelques sous à tous ceux qui marquent l’arrêt du feu tricolore situé à quelques mètres principale de la mosquée. Souvent plusieurs « boîtes » servant à recueillir les dons, s’entrechoquent, mettant dans l’embarras le donateur qui ne sait plus ou jeter sa pièce de monnaie.
Dramane et son jeune cousin, âgés respectivement de 15 et 13 ans, habitent au secteur N°10 de Ouagadougou. Dès le lever du jour, ils quittent la maison de leur maître pour aller demander l’aumône.

Celui-ci ayant voyagé, son suppléant a modifié l’heure de la lecture du Coran, la ramenant à 16h et 16h30. Vêtus de haillons, ils arpentent tous les coins de la ville. Des concessions d’individus aux bars-dancing et autres restaurants maquis. Ils se donnent toutes les chances de trouver les 100 francs CFA, la somme minimale exigée et imposée par le maître. Dramane est révolté contre les difficultés vécues dans certains endroits : « Dans les bars, il y a des gens qui mettent la bière dans ma sébile, alors qu’ils savent bien que ma religion m’interdit l’alcool ». Paradoxalement, c’est dans ces lieux qu’il rencontre les bienfaiteurs les plus généreux. « Dans les bars et maquis, il m’arrive de tomber sur des gens en bonne compagnie, et la femme les incite à être généreux », révèle le garibou. Avec le ramadan, il reconnaît faire de bonnes affaires.

« On n’a plus besoin de trop tourner, pour avoir à manger. Les gens sont larges ». Par contre, les mois les plus difficiles, c’est mars et avril. « On dirait que cette période est difficile pour tout le monde. Les gens sont agressifs et deviennent subitement méchants. Certains nous donnent même des repas avariés », affirme t-il. Les misères, les garibous les rencontrent aussi sous d’autres formes. Nombre d’entre eux sont ainsi détenus dans les cellules des commissariats de police ou des prisons civiles, pour consommation de drogues, de viols de filles et de vols, déplore Dramane.

Joël Zoundi

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 septembre 2010 à 05:50, par Poursourirerek En réponse à : Ramadan : La bonne affaire des « garibous »

    Un Talibe Senegalais avec un poulet(de chair ?)BLANC.

    Pourquoi pas Burkinabe ?Parce que en ces temps qui courent,les poulets Blancs sont tres rares au Faso.

    Bonne fin de Ramadan

    DEWENETY

  • Le 9 septembre 2010 à 11:37, par Hermès bill En réponse à : Ramadan : La bonne affaire des « garibous »

    C’est quoi cet article à deux sous ??? c’est à croire que dans ce pays la mendicité est érigée en règle de vie. Une génération de pauvres gamins kon envoie dans la rue pour mendier avec obligation de ramener 100 F à son maître par jour et cela fait l’objet d’un reportage comme si c’était une entreprise ?? je suis écoeuré et je crois que c’est comme ça kon fabrique des futurs homme dépendants. Chacun doit se battre pour s’en sortir et non compter sur l’aumone des autres. c’est la seule voix pour former des générations de batisseurs et non de karibous. Si personne ne donnait des sous à ces garibous je crois que le problème était reglé depuis longtemps. Revoyons notre copie sinon nous sommes encore très loin de l’ambition que nous avons pour ce pays.

  • Le 9 septembre 2010 à 12:22, par augustin En réponse à : Ramadan : La bonne affaire des « garibous »

    il faut que le gouvernement vois cette gens la au serieus,je vous assur cas n’inport quel heure ils ce balade ppartout,et ces vraiment vilain a voir pour notre sociéte,pourtent dans tout les pays voicin,là ou ya plus de musulma ces garibous tu les vois pas partout.

  • Le 9 septembre 2010 à 13:43, par CDR En réponse à : Ramadan : La bonne affaire des « garibous »

    Eux au moins sont des garibous qui mènent leurs activités de mendicité au grand jour et ne comptent que sur ça pour vivre. Il y en a d’autres tapis, agglutinés au tour de la soupière nationale et réclament que les règles du jeu soient modifiées pour que eux seuls continuent à mendier. Ceux là sont aussi des garibous mais à la différence des premiers, ils sont peu honnêtes.

    • Le 9 septembre 2010 à 17:47, par Aminata En réponse à : Ramadan : La bonne affaire des « garibous »

      A mon avis , c’est vraiment necessaire de voir le cas de ces enfants qui sont exploiter. Dans les autres pays musulman non africaine je ne vois pas ce genre de mendicité . Vraiment ce n’est pas un bon image de l’afrique. Au lieu d’envoyé nos enfants à l’école qui les préparerons au développement de leur pays ils errent toute la journée dans les rues. Qu’elle est l’éducation pour ces enfants qui n’ont pas choisit d’être ’’garibous’’ ?

  • Le 10 septembre 2010 à 22:21, par sadik En réponse à : Ramadan : La bonne affaire des « garibous »

    vraiment ce qui parle comme cela la vraiment cest nest pa bon notre religion lislam cest obligatoire a ce qui non pa les moyen de mendier on ne force personne de les donner si tu a quelque chose pour les donner alhamdu lilahi si tu en ai pa cest pa la forc faut laisser les garibou tranquilement merci

  • Le 11 septembre 2010 à 21:57, par MWINSOBANFO En réponse à : Ramadan : La bonne affaire des « garibous »

    C est justement l occasion de rappeler aux uns et aux autres que la mendicité est un phénomène qui n existait pas dans les sociétés noires Africaines ou l individu était très bien intégré dans sa famille.Voilà que les Arabes eux-mèmes,grace aux pétrodollars n admettent plus les garibous dans leurs rues.On nous a donc ’blagué tué’ pour une foi encore.Il faut que les Africains cessent de confondre Arabisation(fait de ressembler à l’Arabe) et Islam (volonté de faire le bien à Autrui) pour défendre leur culture qui contient de solides valeurs éprouvées par des siècles d’existence.

  • Le 13 septembre 2010 à 15:07, par RDC En réponse à : Ramadan : La bonne affaire des « garibous »

    je crois que personne n’est née pour mendier, mais les condition de vie obligent bon nombre de pauvres à mendier. comme le dit quelqu’un plus haut, il n’existe pas cette situation dans les auter pays arabes musulmans. mais,ecouter, dans ces pays tout le monde a droit à la part du gateau de son pays par contre chez nous, c’est tout à fait le contraire. si nous essayons d’adopter les memes reglements que ces pays arabes, vous verrez bien qu’il n y’aura pas de mendiants dans les rues, et d’autres personnes ne feterons pas leur milliard voire construire des duplexes. nous savons tous ce qui se passe dans nos pays africains, l’abus du pouvoir et la corruption gangrènent nos etats.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique