LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

NOUVEAUX ELEVES DU PMK : 6 "kil" à pied comme cadeau de bienvenue

Publié le vendredi 3 septembre 2010 à 01h45min

PARTAGER :                          

Le Prytanée militaire du Kadiogo a organisé une cérémonie solennelle de rentrée pour 65 nouveaux élèves le mercredi 1er septembre 2010. Cette cérémonie a été parrainée par le chef d’état-major général adjoint des armées, le colonel Brice Bayala et était couplée de la commémoration du trentenaire de la promotion 80 du PMK.

Il est 15 h à Kamboinsin. Un car du Prytanée militaire du Kadiogo (PMK) s’arrête au bord du goudron à un peu plus de 6 km de l’école du Prytanée militaire. A son bord, une trentaine d’enfants âgés de 10 à 13 ans tous habillés en tenue civile. A ce lieu, attendaient déjà un autre groupe d’enfants qui avaient devancé leurs camarades. Aux alentours se trouvaient les parents qui étaient venus dire aurevoir à leurs enfants et recueillir les informations nécessaires. La promotion 80 du PMK qui fêtait son 30e anniversaire était également de la partie pour apporter son soutien et ses encouragements aux enfants.

Accueillis par le commandant du PMK, le lieutenant-colonel Ludovic Ouédraogo et ses collaborateurs, les nouveaux élèves ont vite fait deux rangs, les filles à droite et les garçons à gauche. On pouvait compter 20 filles et 45 garçons. Des deux côtés de la voie se dressaient deux tentes. "Ecoutez-moi bien, lance le commandant du PMK, "les garçons, allez à gauche du goudron et les filles à droite. Dans les tentes qui sont dressées, vous trouverez des sacs. Dans ces sacs se trouvent une tenue de combat, une paire de chaussures, une ceinture. Vous vous déshabillerez et vous porterez ce qui se trouve dans les sacs : vous remettrez votre tenue civile dans le sac. Vous endossez enfin le sac et vous revenez".

Les enfants, certains apeurés, s’exécutent avec l’aide de quelques-uns de leurs aînés. Quelques minutes plus tard, ce sont de petits soldats qui ont rejoint la foule sous l’oeil inquiet de quelques parents. Les rangs se forment à nouveau rapidement. Et c’est le moment pour immortaliser l’évènement. Des photos par- ci, des photos par-là. Les parents semblaient se poser quelques questions : "mon enfant est-il prêt pour entrer au PMK ? Sera-t-il dans de bonnes mains ?" Questions auxquelles le commandant a apporté des réponses : "Chers parents, nous vous rassurons que vos enfants sont dans de bonnes mains. Nous allons nous occuper d’eux comme il se doit. Nous avons aménagé un calendrier de visite pour que vous puissiez par moments, leur rendre visite". Le colonel Ludovic Ouédraogo a par ailleurs mis en garde les parents d’élèves contre toutes interventions intempestives. Le règlement de l’école est le seul parchemin qui sera observé, a-t-il ajouté.

6 km pour rejoindre le PMK

Quant au parrain de la cérémonie, le chef d’état- major général adjoint des armées, le colonel Brice Bayala et la promotion 80 du PMK, ils ont adressé leurs félicitations à la promotion 2010 avant de lui souhaiter bon vent. Après tous ces propos, place à la marche. La marche se fera en deux étapes, a expliqué le commandant du PMK : une première composée de 4 km et une seconde de 2 km 600. Les nouveaux élèves, sous la conduite de l’adjudant-chef Karimou Sanou se mettent ainsi en place, les uns derrière les autres, sac au dos. Et c’est parti pour faire 6 km 600 de marche pour rejoindre le PMK. C’est la toute première épreuve qui commence pour eux. Après un peu plus d’une heure de marche, ils arrivent à l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA). Ce jour-là, le ciel n’a pas voulu rester en marge de l’évènement puisqu’il a envoyé une pluie pour dire bonne arrivée aux nouveaux prytanes. C’est donc tout trempés d’eau que les nouveaux élèves ont achevé leur première étape.

"Qui a mal ?"

A l’ENSOA, une pause de 30 mn est observée pour permettre aux marcheurs accompagnés de la promotion 80 de se désaltérer. "Qui a mal ? vous n’avez rien ?", demande le sergent Diallo Kadiatou, l’infirmière qui accompagnait les nouveaux "PMKlistes". Silence total dans les rangs. Manifestement, personne ne sent aucun mal. Et la marche peut reprendre. Toujours sacs au dos et certains sachets d’eau à la main, les enfants entament ainsi la dernière ligne droite de leur marche. Aux environs de 18 h 30, une sirène retentit à la place d’armes du PMK, annonçant l’arrivée des nouveaux élèves dans leur école. Quelques minutes plus tard, les petits soldats font leur entrée à la place d’armes. Tout fatigués, ils s’asseyent à même le sol. L’infirmière reprend ses questions : "Qui a mal ? Vous n’avez rien ?" Encore un silence olympien qui traduit la parfaite forme des enfants. "Vous êtes fatigués ? vous avez aimé ? ", demande le guide Karimou Sanou.

"Non, je ne suis pas fatiguée, je peux même continuer et faire encore 4 km", répond Sanfo Neihmata. Visiblement, les nouveaux élèves du PMK ont bien aimé la marche. Une des leurs a même confié que c’était intéressant parce que c’est la première fois qu’elle "voyage" à pieds. A la suite de la marche, le commandant du PMK, le colonel Ludovic Ouédraogo, a indiqué que c’est ainsi que se fait la rentrée au PMK pour les nouveaux élèves. Il a par ailleurs ajouté que parmi les 65 élèves, 2 iront au Bénin, 2 au Niger, 2 au Togo, 3 au Mali et 3 au Sénégal. Et de terminer qu’avant la rentrée au PMK prévue pour le 17 septembre, les nouveaux élèves apprendront les préliminaires de l’école avant l’arrivée de leurs aïnés : par exemple, comment saluer, s’arrêter, se mettre au garde à vous.

Yannick SANKARA et Ismaël NABOLE (Stagiaires)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 septembre 2010 à 09:57 En réponse à : NOUVEAUX ELEVES DU PMK : 6 "kil" à pied comme cadeau de bienvenueS

    Toujours vivant et actif KARIMATOR !
    C EST LE DEBUT D UNE HISTOIRE DE 0 à 9 ans comme cela.Que de souvenirs

  • Le 3 septembre 2010 à 10:06, par bauer21 En réponse à : NOUVEAUX ELEVES DU PMK : 6 "kil" à pied comme cadeau de bienvenue

    bonjour je viens par ce mail manifester mon mecontentement par la facon dont ont mediatise ces enfants la ;cela risque meme de frustrer les autres eléves qui n’ont pas eut cette chance ou qui ont meme etés brimés l’hors de la compositions de ce concours .aujourdhui un enfant sans soutient il faudra qu’il soit réellment intelligents pour avoir le PMK de plus en plus ce sont les enfants de colonel commandant qui se retrouvent la bas .donc faites pardon arreter de nous amerder avec cette information

    • Le 3 septembre 2010 à 14:13 En réponse à : NOUVEAUX ELEVES DU PMK : 6 "kil" à pied comme cadeau de bienvenue

      Mon chèr Bauer on dirait que tes missions explosives te manquent (juste pour rigoler) mais que veux tu c’est une école d’excellence et je pense que c’est tout à fait normale qu’on la médiatise autant ne serait-ce pour valoriser ceux qui ont vraiment réussis dans le vrai sens du terme moi même j’ai raté le concours d’entrée au PMK à mon cm2 Can be because mon père n’est pas commandant even less colonel cependant d’une part je suis d’avis avec vous car effectivement et c’est la vérité certains pmklistes entrent par la plus petite des portes sans passer par le moindre test ( suivez mon regard pour ceux qui s’en souviennent encore rien que l’année dernière) mais bon que pouvons nous y faire si ce n’est dire simplement pauvres de nous autres

      • Le 9 septembre 2010 à 05:04, par JPG En réponse à : NOUVEAUX ELEVES DU PMK : 6 "kil" à pied comme cadeau de bienvenue

        tu sai moi mem jai fait cett ecol et jvien d finir ya pa tres longtemp. jsui pa du tou daccor avec le fait de mediatiser cet evenemen ki na aucune importance sauf ke reconnai ke tu es aigri parcke tu na jamai ete ou tu na jamai espere faire ca. j mexplik tu accuse des officier mai moi ki etai du milieu je di ke toi tu compren rien du tou. tu vien o hazard et tu les accuz parcke tu sai rien de larmee. mon type ceu ke tu accuz la ils aurai honte de recourir a de tel moyen pour ke leur enfan fasse le Pmk. enplus avec les realites de larmee mem je doute kil veule ke leur fils ou fille soi militaire.

        • Le 9 septembre 2010 à 23:26 En réponse à : NOUVEAUX ELEVES DU PMK : 6 "kil" à pied comme cadeau de bienvenue

          Mon oeil. Tu ne trompes que toi- meme. Tu penses que les realites de l’ armee sont en dehors des realites de tout le pays ? Quelq soient les reliates de l’ armee, c’est encore le paradis par rapport au pweuples qui n’ a meme plus de realite, tellement il est devenu fantome. si c’est si terrible, pourquoi Djamila va quitter le St- Ex pour aller la- bas. Regardes moi des foutaises comme ca. Toi tu es un petit officier menteur. On sait les Millegouilles qui se passent dans ce soit- disant concours et quand des gens vigilants disent d’arreter le massacre vous parler d’ aigris. Donc ils n’ ont qu’ a sasseoir voir l’ injustice et se taire ? Et puis quand yauar la vuerre ce ne sont pas ses officiers poltrons qui fueint la qui vont nouis protegre. En 1986, ala guerre de Noel on a vu des officiers detaler laisser les sergents vers Koloko. Ce sont des femmelettes de ce genre = al qu’ on recrute Parce que Papa m’a dit qui gatent l’ armee qui est devnue maintenant une armoire, donc un foutoir.

  • Le 3 septembre 2010 à 11:16, par zak21 En réponse à : NOUVEAUX ELEVES DU PMK : 6 "kil" à pied comme cadeau de bienvenue

    aigri la si tu n’as rien à dire tais toi ! c pas tas faute si tas échoué à l’époque ! bon vent à cette jeune promo !

    • Le 3 septembre 2010 à 17:41, par Pacco En réponse à : NOUVEAUX ELEVES DU PMK : 6 "kil" à pied comme cadeau de bienvenue

      Gaoua là, il t’explique qu’il a échoué parce qu’on a pris sa place donner à des enfants de colonnels, généraux... qui n’ont pas mouillé le maillot.

    • Le 4 septembre 2010 à 10:50, par restez conscients En réponse à : NOUVEAUX ELEVES DU PMK : 6 "kil" à pied comme cadeau de bienvenue

      je voudrais juste qu’on permette aux colonels et aux autres cadres de l’armée d’inscrire de "droit" leurs enfants au PMK. mettez vous à leurs places. un médécin laissera-t-il son enfant mourir pour soigner le fils de l’autre ? le proviseur d’un lycée ne refusera son enfant et prendre un autre dans son lycée. il ya plein d’exemples. c’est une école militaire. même dans les pays démocratiques c’est ainsi.
      pensez à ce que vous fêtes consciemment ou non, chaque jour pour vos proches au détriment des autres burkinabès.
      ne demandez pas autres de faire ce que vous n’allez pas faire.
      bonne reflexion.

  • Le 3 septembre 2010 à 12:01, par sidbala En réponse à : NOUVEAUX ELEVES DU PMK : 6 "kil" à pied comme cadeau de bienvenue

    Je me demande pourquoi tant de communication(ou tapages) sur la rentée des nouveaux au PMK accompagnés de leurs "aînés".Je me rends compte que c’est le sujet d’actualité dans tous les médias y compris la tv nationale.Publi-reportage ou absence de sujets de la part des journalistes ?

    • Le 7 septembre 2010 à 18:54, par apach En réponse à : NOUVEAUX ELEVES DU PMK : 6 "kil" à pied comme cadeau de bienvenue

      vou la si vou ete aigri sa vou regarde.vou ne savez pa admirer quelque chose.et puis s’il nont pa le niveau ya pa j sui enfant de.ils reviennent a la maison.donc vous etes des aigri

      • Le 9 septembre 2010 à 23:29 En réponse à : NOUVEAUX ELEVES DU PMK : 6 "kil" à pied comme cadeau de bienvenue

        Meme s’ ils ont le nioveau, il ft reconnaitre que comme c’ est un concours, il y a des gens qui ont encore plus le niveau. t dans un systeme serieux, ces enfts d’ officiers devaient alller ailleurs oyu ils peuvent aussi reussir. Moi je connais un ancioen de l’ ECR qui a ete reverse dans la vie civile aujourd’ hui en 1985. Il a fait son bac dans un lycee. Il est parti a l’ universite comme tout le monde. Aujourd’ hui le gars palpe pas moins de 5 briques dans un organism,e sous- regional. Est-ce que meme un general s’ approche de lui. Donc, les gens doivent comprendre que etre officier, c’est pas la seule voie de la reussite pour les enfants.

  • Le 3 septembre 2010 à 12:42 En réponse à : NOUVEAUX ELEVES DU PMK : 6 "kil" à pied comme cadeau de bienvenue

    Mon ami, si tu es aigri c’est ton problème. C’est une école de dignité absolue.

  • Le 3 septembre 2010 à 13:49, par attention En réponse à : NOUVEAUX ELEVES DU PMK : 6 "kil" à pied comme cadeau de bienvenue

    Que les autorités du PMK rendent publics les critères médicaux de sélection des candidats. L’avantage d’une telle disposition c’est qu’on évitera de traumatiser à vie de jeunes enfants. Si les critères sont connus, les parents éviteront de présenter des enfants ne répondant pas à ces critères. Mieux , ils pourront traiter leurs enfants avant qu’ils ne prennent part aux différentes visites médicales. Mais quand le flou est entretenu et que l’enfant est admissible , on l’envoie faire un séjour d’une semaine au PMK pour les visites et que plutard on dit qu’il n’est pas admis, il est évident qu’il sera traumatisé à vie. N’oublions que c’est des jeunes d’autour 10 ans. J’ose croire qu’il n’ya aucun deal dans le recrutement de ces futurs militaires qui sans doute géreront un jour le Faso.

  • Le 3 septembre 2010 à 17:20 En réponse à : NOUVEAUX ELEVES DU PMK : 6 "kil" à pied comme cadeau de bienvenue

    Quand on a rien à dire il faut vraiment se taire. Mon ami la vie est une succession de defaites et de victoires. Et celui qui se laisse traumatiser par un echec n´a pas sa place au PMK. Vive la tradition au PMK !

  • Le 3 septembre 2010 à 19:30, par Burkin biiga En réponse à : NOUVEAUX ELEVES DU PMK : 6 "kil" à pied comme cadeau de bienvenue

    Bonjour,

    Je suis Burkinabe résidant à l’étranger avec ma famille. Je suis père d’un garçon de 10 ans qui fréquente la classe de CM2 dans une école française.

    Mon fils souhaite poursuivre ses études au PMK après son admission au Certificat mais j’ignore la procédure à suivre pour lui permettre de tenter sa chance.

    Merci de me renseigner.

    • Le 4 septembre 2010 à 11:39, par LE CROYANT En réponse à : NOUVEAUX ELEVES DU PMK : 6 "kil" à pied comme cadeau de bienvenue

      TU ES DE QUEL PARTIE POLITIQUE ??

    • Le 4 septembre 2010 à 11:43, par LE CROYANT En réponse à : NOUVEAUX ELEVES DU PMK : 6 "kil" à pied comme cadeau de bienvenue

      Est ce que tu es colonnel, Ou bien, tu es un general ???.
      Tu es fou ou quoi ??
      Tu pense que etre Burkinabé, ca veu dire koi.

      Il faut simplement guetté le lycé zinda.

      Gaouh
      C’est cela pays des hommes integre .

      • Le 4 septembre 2010 à 22:15, par le justicier En réponse à : NOUVEAUX ELEVES DU PMK : 6 "kil" à pied comme cadeau de bienvenue

        mon pote il veut juste savoir comment inscrire son fils si tu n’as pas d’info pour lui cesse de dire des choses peut catholique.

      • Le 6 septembre 2010 à 17:02 En réponse à : NOUVEAUX ELEVES DU PMK : 6 "kil" à pied comme cadeau de bienvenue

        Dis moi ton parti politique ton role politique, ou ton grade et je te donnerai de plus amples informations. Merci pour ta patience..

      • Le 6 septembre 2010 à 18:21, par colonel En réponse à : NOUVEAUX ELEVES DU PMK : 6 "kil" à pied comme cadeau de bienvenue

        le lycée zinda est un lycée d’excellence ! alors ne croyez pas que tous ceux qui y vont sont des nullars incapables d’intégrer le PMK ! parce que ma promo qui est allée au PMK à l’époque, beaucoup d’élèves au zinda les ont battus au bac et ainsi de suite... si on te refuse l’entrée parce que ton père est paysan et non un colonel, à toi de faire tes preuves !!! félicitations aux futurs officiers !

        • Le 9 septembre 2010 à 05:11, par JPG En réponse à : NOUVEAUX ELEVES DU PMK : 6 "kil" à pied comme cadeau de bienvenue

          mon ga tu parl trooooo. ces gen dont tu parle la leur parent la ne les aide pa a faire du pmk ce kil est. mem si un enfan es rentre au pmk bizaremen la du momen kil boss et kil reussi laba on considere ke au moin il na pa gache la chance dun otr comm ceu ki se fon renvoyer par exple

          • Le 9 septembre 2010 à 23:32 En réponse à : NOUVEAUX ELEVES DU PMK : 6 "kil" à pied comme cadeau de bienvenue

            Quel raisonnemnt tordu ! Tu sais ce que concours veut dire ? C’est les meilleurs des meilleurs, pas seulement ceux qui peuvent se debrouiller. Donc tchogotchogo, ils ont vole la chance aux plus meritants s’ il est vrai qu’ ils y entrent plus sur inscription comme Djamila que sur tete.

      • Le 6 septembre 2010 à 18:52, par PLACID En réponse à : NOUVEAUX ELEVES DU PMK : 6 "kil" à pied comme cadeau de bienvenue

        Ah mr LE CROYANT. c’est un peu fort là ....pas de raison pour le traiter de fou pfffffff

    • Le 9 septembre 2010 à 05:09, par JPG En réponse à : NOUVEAUX ELEVES DU PMK : 6 "kil" à pied comme cadeau de bienvenue

      au moin moi jvai te repondre si tu veu ke ton fils fasse le pmk encourage le a bosser dur pour reussir au concour. maintenan moi le probeme ke je voi cest que parckil es dan une ecole francaise ton fils naura pa le CEP ki nexiste plu en france et pourtan ce diplom est requi pour aller au pmk mai bonne chance kan meme il fo tenter

    • Le 12 septembre 2010 à 19:05, par Alex Ier En réponse à : NOUVEAUX ELEVES DU PMK : 6 "kil" à pied comme cadeau de bienvenue

      Monsieur, sincerement dit, je crains que vous puissez trouver la reponse adequat sur cette page, je ne connais pas la procedure ni les matieres de composition car je suis etranger ayant fréquenté cette noble école. Pour avoir de bonnes informations, il serait mieu de contacter un cadre de l’école.
      Courage et bonne chance pour votre Fils !!!!!!!

  • Le 5 septembre 2010 à 08:41, par Morino Duarté En réponse à : NOUVEAUX ELEVES DU PMK : 6 "kil" à pied comme cadeau de bienvenue

    Si c’est magouille dans l’armée, là j’en ai été victime. Je me rappelle qu’en 1991, l’armée a organisé un test pour tous ceux qui étaient en terminale et ceux qui avaient le BAC à condition de ne pas avoir plus de 20 ans. Après la première phase,il y avit une seconde phase. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que quelqu’un qui n’avait pas pris part au premeir tour s’est présenté pour le second tour.Inutile de vous dire qu’il a été admis et formé au Maroc. Il est présentement médecin et officier supérieur. Son nom de famille commence par S.
    Je suis présentement un cadre très supérieur mais j’avais toujours aimé l’armé à cause de la discipline qui y regnait. Il faut inculquer cette discipline aux PMKlistes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique