LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Congrès mondial de l’UCIP : Rawlings sera de la partie

Publié le vendredi 3 septembre 2010 à 08h41min

PARTAGER :                          

Le président de l’UCAP-Burkina, Alexandre Rouamba, et l’ancien président du Ghana, J. J. Rawlings

Il ne reste plus que quelques jours pour l’ouverture du 22è Congrès mondial de l’Union Catholique internationale de la presse (UCIP), Ouagadougou 2010. A l’occasion, l’ancien président du Ghana, Jerry John Rawlings sera de la partie avec son épouse. Avant son arrivée dans la capitale burkinabé prévue pour le 13 septembre prochain, le Président de l’UCAP (Union Catholique Africaine de la Presse) du Burkina et président du Comité d’organisation dudit Congrès, Alexandre Le Grand ROUAMBA, a été reçu le 31 août dernier par le président Rawlings, dans son village.

Le 14 septembre 2010, à partir de 15h à la salle de Conférences de Ouaga 2000, l’ancien président du Ghana, Jerry John Rawlings va échanger avec les hommes de médias du monde qui seront à Ouagadougou pour le 22è Congrès mondial de l’UCIP autour du thème : « Comment œuvrer à l’instauration d’une bonne gouvernance dans nos sociétés ».

Dans l’attente de ce rendez-vous de Ouagadougou, le Président Rawlings a reçu en audience 31 août 2001 le Président du Comité d’organisation, Alexandre Le Grand ROUAMBA, dans son village, situé à 87 km de la capitale ghanéenne. Initialement l’audience devait avoir lieu à sa résidence à Accra, mais Jerry John Rawlings a souhaité, pour des raisons de calendrier, que le président de l’UCAP-Burkina puisse le rejoindre dans son village. Face à ce changement de programme de dernière minute, l’ambassadeur du Burkina Faso à Accra, Sini Pierre Sanou, n’a pas hésité à affecter un véhicule au président du Comité d’organisation du Congrès mondial de l’UCIP. Pour l’occasion, il était accompagné de deux membres de la section ghanéenne de l’UCAP, Mme Victoria Lugey et Michael Nyarko, mais aussi de M. Andoh Kobina, le chargé des Relations publiques du Président Rawlings

Une heure et demi de route a suffi pour rallier Téflé dans la région des Volta
C’est de façon très relaxe, que le Président Rawlings a accueilli Monsieur Alexandre Le Grand ROUAMBA. Un tour sur la plage qui jouxte sa résidence permit au maîtres des lieux de revenir s’installer pour échanger avec le président de l’UCAP-Burkina. Ce dernier a tenu à remercier le Président Rawlings, au nom de toute l’UCAP-Burkina et de l’UCIP, pour avoir marqué son accord pour venir à Ouagadougou livrer une communication aux congressistes. Puis, il a répondu aux questions de Jerry John Rawlings qui voulait en savoir plus sur le déroulement du Congrès et les éventuelles audiences qui pourraient être programmées sur place à Ouagadougou.

Pendant près de 4 heures d’horloge, le président de l’UCAP-Burkina a échangé avec Jerry John Rawlings dans une ambiance conviviale. Satisfait de toutes les réponses données par Monsieur Alexandre Le Grand ROUAMBA, Jerry John Rawlings a donné rendez-vous aux congressistes pour un échange fructueux autour d’un thème d’actualité.

L’UCAP-Burkina

www.ucap-burkina.org

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 septembre 2010 à 12:57, par Conscience En réponse à : Congrès mondial de l’UCIP : Rawlings sera de la partie

    J.J Rawlings vit une retraite paisible ; c’est un grand homme, un homme d’honneur, un ancien chef d’Etat Responsable. Par contre il y en a d’autres qui ont peur leur retraitre et veulent mourir Chef d’Etat Irresponsable.
    Bravo à toi, Rawlings !

    • Le 2 septembre 2010 à 23:42 En réponse à : Whats your secret J.J ?

      Comment Rawlings a fait pour reussir ?

      Contrairement au BF et a la Guinee recemment, il a su dejouer tous les coups d’Etat contre lui, a mene a la revolution ghaneene, a remporte sans fraude les 1ere elections libres et civiles, n’a pas modifie la constitution pour se representer a la fin de son mandat, et a pris une retraite meritee. Pourtant, l’armee ghaneene regorgeait d’officiers capables de le tuer pendant la periode revolutionnaire. Aujourd’hui, dans tous les pays du monde, tout le monde aime J.J
      Quand je vois comment les Tom Sank, Dadis Camara se sont faits descendre, on se demande quel est le secret de Rawlings. Il est surement beni de Dieu.

      • Le 4 septembre 2010 à 21:16 En réponse à : Whats your secret J.J ?

        Tres belle question. La verite est que Rawlings etait plus patriote qu’ ideologue. Bien vrai, il utilisait le langage des ideologues mais il croyait surtout a ce qui peut marcher pour lui. La revolution burkinabe a ete victime du bavardage et de l’ attrait pour l’ abstrait qu’ on nous prete a tort ou a raison a nous francais. Pour un oui ou pour un nom on va passer des soirees a se creper le chignon. Sankara etait un gars honnete mais il s’ est entoure des genres Valere, Basile Guissou, Etienne Traore, Kiemde Frederic, Cisse Kader, Soumane Toure, Adama Toure, Watamu Lamien, Oumarou Clement,Achille Tapsoba, Simon Compaore, qui ne sont au fond que de grands etudiants discoureurs qui n’ont pas acheve leurs debats d’ etudiants et qui les ont exportes allegrement hors de leur campus de Dakar ou de Paris. Et les officiers qui etaient charmes par la dialectique de ces messieurs discoureurs mais inexperimentes dans la politique reelle sur le terrain, se sont laisses diviser et un camp a massacre l’ autre parce qu’ il avait avec lui la puissance de feu et les Renseignements. Si Sankara et Blaise avaient eu moins de penchant pour la theorie revolutionnaire, et s’ ils avaient insiste surtout pour que les burkinabe moyens mangent deux fois par jour, le pire aurait ete evite. Des cancrelats exterieurs n’ auraient pas colonise leurs esprits car dans l’ echec de la revolution burkinabe, nul doute que la main etrangere est une avenue heuristique a ne pas negliger pour les historiens. Dans tous les cas, je vois difficilement comment une histoire de la revolution burkinabe pourrait etre racontee sans factoriser l’ element etranger.
        Rawlings etait confronte en 1983 a la guerre ideologigue des factions au Ghana dans le PNDC. En bon militaire pratique, il n’a pas reflechi deux fois. Il a renvoye tous ces grands eleves immatures et braillards qui l’ emmerdaient et qui risquaient de faire devoyer la revolution.
        Felix Martinien, Doctorant en Sciences Politiques, Vincennes.

  • Le 3 septembre 2010 à 19:50, par AROSS En réponse à : Congrès mondial de l’UCIP : Rawlings sera de la partie

    Ave RAWLINGS ! Tu es et resteras un grand dans la mémoire colective ghanéenne, africaine et mondiale pour tes oeuvres en faveur de ton peuple, de la démocratie. D’aucuns te traqueront mais après tout, toute oeuvre humaine comprte ses défaillances. Ainsi que ton exemple de président amoureux de son peuple serve de leçon à tous ces dictateurs disséminés dans nos Etats.Bravo à l’UIPC d’aoir pensé à inviter ce monument de l’Afrique. Vivement, qu’il tienne une communication sur la limitation des madats en Afrique.

  • Le 4 septembre 2010 à 18:14 En réponse à : Congrès mondial de l’UCIP : Rawlings sera de la partie

    De part son exemple de vrai démocrate et patriote en ne s’éternisant pas au pouvoir, j’espère qu’il conseillera Blaise pour ne pas aller au delà de 2015. Au moins, Rawlings est tranquille et vit paisiblement sa retraite avec tous les honneurs

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique