LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le président sénégalais vers un 3e mandat : Cette ultime waderie pourrait lui être fatale

Publié le lundi 30 août 2010 à 23h01min

PARTAGER :                          

« Si un imam se trompe de rakat (Ndlr : unité de base de la prière islamique), il faut le rappeler à l’ordre ». C’est la réaction de Moustapha Niasse (ancien Premier ministre du Sénégal) face à la décision d’un Abdoulaye Wade qui ne fait pas mystère de son intention de briguer un 3e mandat. En période de grande ferveur religieuse, jeûne musulman oblige, cette allusion ne pouvait mieux tomber.

Pour la petite histoire, le président sénégalais, qui est dans ses 84 printemps, a été élu en 2000 pour sept ans, réélu en 2007 pour un deuxième mandat de cinq ans après une modification de la loi fondamentale du pays pour passer au quinquennat. En septembre 2009, il a annoncé sa candidature à la présidentielle de 2012 pour un troisième bail.

La Constitution du Sénégal adoptée en 2001 limite le nombre de mandats présidentiels à deux, mais le président Wade a été élu pour la première fois en 2000 avec une loi fondamentale datant de 1993 qui limitait les mandats. Pour l’opposition, celui qui veut rempiler pour la 3e fois va boucler en 2012 ses deux mandats légaux : celui de 2000-2007 et celui de 2007-2012. Pour le parti au pouvoir (le PDS), le décompte doit se faire à partir de 2007, date d’entrée en vigueur du quinquennat, et non de 2000.

Passons outre la rhétorique juridico-judiciaire et avouons-le tout de suite : ce serait là une grave waderie de l’actuel président sénégalais. Le célèbre chauve de Dakar est à son 2e mandat, et la Constitution prévoit que c’est le dernier. Point barre. Ses partisans les plus zélés ont beau parler de rétroactivité, ils n’arrivent pas à cacher le gros subterfuge. Rétroactivité, ce barbarisme nous rappelle d’ailleurs le débat qui faisait rage chez nous à une certaine époque.

Malgré tout, la pilule est passée, et les Burkinabè s’apprêtent à avaler une plus grosse encore, avec la très probable révision de notre Constitution. Et il en sera ainsi au pays de la Teranga, même si cette éventualité provoque l’ire d’une frange de la société, notamment des partis de l’opposition, qui ont vite parlé de « coup d’Etat constitutionnel ».

Non contents de ce que la loi dispose pour l’avenir, Abdoulaye Wade, à l’image de beaucoup d’autres chefs d’Etat africains, tient à ce qu’elle dispose pour l’éternité. Et ce ne sont pas les gesticulations de politiciens et de membres de la société civile qui l’en dissuaderont, lui qui a eu déjà à modifier la Constitution 16 fois sans laisser des plumes. Malgré tout, aux termes de son présent mandat, Gorgui n’a-t-il pas intérêt à faire valoir ses droits à la retraite pour sortir par la grande porte ?

C’est vrai, ses médecins informent à chaque fois qu’il se porte comme un charme et ceux qui ont le sens de la formule ajoutent même qu’il est un cas pathologique de bonne santé ; cependant, il est conseillé de prêter attention aux propos de l’écrivain français Jacques Prévert qui avait prévenu que l’« on a beau avoir une santé de fer, on finit malgré tout par rouiller ». L’âge du capitaine du navire battant pavillon sénégalais donne tout de même à réfléchir : il est né en 1926, et en 2012, année de la prochaine présidentielle, il aura 86 ans, et il y a de fortes chances que le 3e soit un mandat de trop pour le chantre du Sopi .

Issa K. Barry

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 août 2010 à 08:55, par johnblacksad En réponse à : Le président sénégalais vers un 3e mandat : Cette ultime waderie pourrait lui être fatale

    Ce n’est pas grave de toutes façons, bonne santé pathologique ou pas, il en a encore pour à peu près 15 ans encore grand max...

    Heureusement que Dieu est Dieu !

    Houphouet, Mobutu, Eyadema, Bongo, Wade. Cherchez l’intru, s’il y en a un.

    Aussi haut que l’on soit assis, ce n’est jamais que sur son derrière.

  • Le 31 août 2010 à 13:12, par sako En réponse à : Le président sénégalais vers un 3e mandat : Cette ultime waderie pourrait lui être fatale

    Mon frère john, ne dis pas que ce n’est pas grave. C’est même très grave. Le wade qui est au pouvoir n’a plus rien à voir avec le wade qui croupissait dans l’opposition. Si on le laisse faire, il va remplacer son derrière par celui de son fils sur le trône. Aboyons pour que cette caravane ne passe pas.

  • Le 1er septembre 2010 à 18:16, par ZAS En réponse à : Le président sénégalais vers un 3e mandat : Cette ultime waderie pourrait lui être fatale

    Parfaitement d’accord avec Sako. Wade a déçu la jeunesse Africaine. De tout les Présidents que le Sénégal a connu, Wade est celui qui a le plus tripatouiller la constitution pour faire réculer la Démocratie. Pourtant hier dans l’opposition, il était un modèle pour la jeunesse.
    Il faut qu’on le dénonce sinon, il sera un très mauvais exemple pour les opposants africains

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique