LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

"Village-opéra" de Laongo : Un ami du Burkina s’est éteint

Publié le dimanche 22 août 2010 à 23h44min

PARTAGER :                          

Le promoteur du "Village-opéra" de Laongo, l’Allemand Christoph Schlingensief n’est plus. Il s’est éteint samedi 21 août dernier, dans l’intimité familiale en Allemagne.

"Je veux faire ce qui se fait déjà, mais je veux le faire officiellement. Il s’agit de plagier l’Afrique ouvertement et non plus en catimini, son énergie, sa spiritualité, sa folle créativité dans l’improvisation, sans lesquelles le théâtre ne peut pas exister.

C’est pourquoi, je suis une pâle page blanche qui va au Burkina recevoir la lumière", disait Christoph Schlingensief, le lundi 8 février 2010, lors de la pose de la première pierre de l’infrastructure architecturale, le "village-opéra". Christoph Schlingensief ne verra pas l’aboutissement de son projet. Il s’est éteint le samedi 21 août 2010 dans son pays natal en Allemagne, aux environs de 12 heures (heure locale).

Selon son assistant, Christoph Knoch, ses vœux et ses pensées étaient jusqu’à son dernier souffle, pour le Burkina Faso. Ce dernier sera au Burkina Faso, le 4 septembre prochain, pour rassurer les autorités de la réalisation de l’opéra de Laongo. Tel était le vœu de Christoph Schlingensief qui aurait, avant de rendre l’âme, demandé à ses proches de faire des dons pour l’aboutissement de son projet au lieu d’envoyer des couronnes.

Situé sur le nouveau site de Laongo à proximité de la colline de Tambi-Yargo, le projet "le village-opéra" de Christoph Schlingensief était déjà en chantier. Il est bâti sur une superficie de 5 ha. Christoph Schlingensief avait prévu sur cet espace, un théâtre (le palais du festival) avec salle de répétition, des ateliers, une maison pour les hôtes, un dispensaire, des plaques solaires, une école pour 500 enfants et jeunes avec des classes de musique et de film.

En somme, le village-opéra de Laongo, semblable à un village traditionnel africain, est constitué de petits modules autour d’une place centrale. Au cœur du complexe, se trouveront la grande scène, le palais à proprement parler pour environ 500 spectateurs autour duquel s’articule tout un ensemble en forme de spirale. Son promoteur estimait le coût de cette première phase (le palais des festivals) à 1,5 milliard de F CFA.

"Dans tous les pays africains, il y avait quelque chose que je ne pouvais trouver en Allemagne. Et cette chose, je l’ai peut-être même perdue. De quoi s’agit-il exactement ? Est-ce un sentiment touristique ou une force que j’y trouvais et qui m’apparaissait clair et dont je ne disposais plus d’une manière ou d’une autre ?

Il devrait avoir eu quelque chose qui s’est passée dans ma vie en Allemagne, si bien que je ne sache plus exactement qui j’avais été en réalité. Très souvent, j’avais affirmé beaucoup de choses dans mes travaux si bien que je ne sais plus maintenant si c’était aussi la réalité, ou seulement l’imitation de la réalité", confiait Christoph Schlingensief. Réalisateur et metteur en scène allemand, celui que le monde de la culture pleure est né en 1960. A sept ans, il tourne déjà son premier film.

Il est considéré comme l’un des régisseurs actuels les plus importants d’Allemagne. Christoph Schlingensief est connu, non pas seulement sur la scène théâtrale internationale, mais aussi dans le domaine de l’art plastique et du film. Pour cet amoureux de l’art qui sillonne depuis 18 ans le continent africain, c’est "le spirituel et le magique qui lient le théâtre à l’Afrique".

Lors de sa récente tournée en Allemagne, l’artiste avait donné des communications sur son livre "Son schön wie hier kann es im himmel gar nicht sein", dans lequel il parle de son cancer, ainsi que des informations sur son projet au Burkina Faso. Les recettes sont versées au projet "village-opéra" de Laongo.

Yves OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique