LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Concours de beauté : Et pourquoi pas Miss enfant de vendeuses de chou !

Publié le dimanche 22 août 2010 à 23h43min

PARTAGER :                          

Ce week-end s’est tenue la première édition de l’élection Miss Enfant militaire au camp Général-Sangoulé-Lamizana. Encore un autre concours de beauté, est-on tenté de dire. Ça commence à bien faire ! On n’en a pas fini avec Miss Junior Intelligence, Miss Bambino, Miss Burkina, Miss Universités, Miss Melting, Miss Intégration, Miss Pog-Bédré pour ne citer que ceux-là, et voilà qu’on en vient à Miss Enfant Militaire !

Il y a lieu de se demander même à quoi cela peut bien servir concrètement de connaître le plus joli rejeton de bidasses ? Et pourquoi même vouloir à tout prix particulariser ces concours de beauté ? A force, on risque d’en arriver un jour à Miss Enfant de journalistes, Miss Enfant de fonctionnaires, Miss Enfant de vendeuses de chou, etc.

“Est beau ce qui plaît universellement sans concept”, nous enseigne Kant ; alors, pourquoi s’entêter à vouloir canaliser nos beautés dans des standards qui, souvent, ne répondent qu’aux réalités occidentales. Passe encore qu’il s’agisse de jeunes filles majeures et vaccinées qui soient les bêtes de foire, mais il faut faire attention lorsque ce sont des enfants bien souvent poussés par leurs parents sous prétexte qu’ils ont un joli minois.

En effet, tant qu’on se limite à la valorisation de la tradition, notamment le port de la tenue traditionnelle à l’école, il n’y a rien à redire ; mais de là à les embarquer dans des concours qui n’ont, dans bien de cas, d’objectifs que la recherche de sponsors, c’est presque inconscient car nous ne faisons qu’exposer nous-mêmes nos propres enfants à des perversités surtout que les desseins de certains organisateurs de ce genre de manifestations dites culturelles sont inavouables. Ouvrons donc l’œil, et le bon !

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 août 2010 à 07:25 En réponse à : Concours de beauté : Et pourquoi pas Miss enfant de vendeuses de chou !

    je condamne moi ceux qui sponsorisent ce genre d’activités parcque très souvent les organisateurs sont deschards et cherchent une idée pour se remplirent les poches. Sinon comment peut-on associer miss (beauté)et intelligence....

  • Le 23 août 2010 à 10:29 En réponse à : Concours de beauté : Et pourquoi pas Miss enfant de vendeuses de chou !

    je suis d’accord avec le journal que cette differenciation peut avoir des conséquences terribles dans la tete des enfants. deja que les militaires parquent leur difference d’avec les civils,’leur baggare avec les policiers en dit lon) il faut craindre effectivement des derapages dans cette affaire de miss enfant de militaire. j’aurai aimé que ce soit un concours du genre, enfant excellent en math ou en litteraure mais pas quand bien meme miss. surtout que les enfants eux meme n’ont pas souvent conscience des aventures dans lesquelles on les embarque.

  • Le 23 août 2010 à 14:21 En réponse à : Concours de beauté : Et pourquoi pas Miss enfant de vendeuses de chou !

    Tout à fait !

  • Le 23 août 2010 à 16:33, par Che En réponse à : Concours de beauté : Et pourquoi pas Miss enfant de vendeuses de chou !

    Depuis que Quelqu’un avait dit que la morale agonisait au Faso, on aurait dû creer un Ministère des Bonnes Moeurs..Parce qu’actuellement c’est la pagaille.. Même les émission qui sied aux enfant doivent être bien encadré...j’ai vue sur Africable..Un membre de Jury avec une mine patibulaire dire a des petites filles qu’elle étaient éliminées,et la présentatrice passé son temps a répéter cela pendants que les gamines pleurait dans les bras de leurs parents...Maguy Lesli avec son Faso academy, même avec des grands garçons et des grandes filles sait s’y prendre pour faire passer la pilule.Lorsqu’on dit que l’enfant est le père de l’homme ce n’est pas un vain mot il ya des choc qui laisse des trace...Et pour ces histoires de misss à la con où on veut bouffer sur le dos des gamine, quelle race de fille on veut creer ?? Y a tellement de gens nul au Faso et ceux eux qui n’organisent pas des chose pour leveil des consciences mais pour des bêtise...Il ya des nulard de politicard qui sont là pour sponsoriser...Faut( que ça cesse

  • Le 24 août 2010 à 15:08, par Bastler En réponse à : Concours de beauté : Et pourquoi pas Miss enfant de vendeuses de chou !

    c’est de la bêtise. Et l’enfant de qui n’est pas beau ? C’est une grande déviation dans l’éducation des enfants. En quoi est-ce que l’enfant d’un tel est plus joli que celui d’un tel ? parce qu’il est bien habillé, parce qu’il est bien coiffé ? Sachons quel genre d’adulte nous voulons pour le pays et faisons attention à de tel manifestation qui dénote d’un manque d’esprit de créativité, du moins d’une créativité utile.

  • Le 24 août 2010 à 15:42, par Sa sainteté En réponse à : Concours de beauté : Et pourquoi pas Miss enfant de vendeuses de chou !

    C’est pas une bonne façon d’étendre le concept de la beauté physique à plusieurs niveau de la société car cela ne fait qu’engendrer des frustrés pour ceux qui ne sont pas gâtés par la nature , allusion faite aux personnes laides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique