LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

FETE NATIONALE DU MAROC : Plus de 400 bourses d’études par an pour le Burkina

Publié le jeudi 12 août 2010 à 00h08min

PARTAGER :                          

Le Royaume du Maroc a célébré sa fête du trône le 30 juillet 2010. A cette occasion, l’ambassadeur du Maroc auprès du Burkina, Hmaoui Ali qui a invité ses amis à la partie, est revenu sur les relations qui lient son Royaume aux pays africains en général et le Burkina Faso en particulier.

La fête du trône du Royaume du Maroc a été célébrée le 30 juillet 2010. Au Burkina Faso, l’ambassadeur marocain Hmaoui a commémoré cette fête avec ses amis burkinabè. A cette occasion le diplomate marocain a parlé des relations fraternelles, diplomatiques, commerciales et politiques qui lient son Royaume aux autres pays africains. Selon lui, depuis l’accession du Royaume à son indépendance, il s’est fortement impliqué dans le combat pour l’unité et le développement du continent africain. "Le Royaume fut ainsi l’un des membres fondateurs de l’Organisation de l’unité africaine (O.U.A.) en 1964 à Casablanca au Maroc", a dit Hmaoui Ali.

Le Maroc s’est également engagé dans le maintien de la paix sur le continent noir, notamment en Côte d’Ivoire, en République Démocratique du Congo et en Somalie. En matière de valorisation du capital humain, le diplomate a mentionné que son pays apporte son aide à 42 pays africains en offrant des bourses d’études dans les universités, instituts et grandes écoles du Royaume à leurs étudiants. "Le nombre de ces étudiants s’élevait à 3000 en 1999 et dépasse à l’heure actuelle, 7000", a-t-il dit.

Le Royaume et le pays des "Hommes intègres"

L’ambassadeur du Royaume du Maroc auprès du Burkina Faso, Hmaoui Ali a évoqué les relations entre son Royaume et le pays des "Hommes intègres" lors de la fête du trône. Selon lui, les relations maroco-burkinabè s’intègrent parfaitement par la convergence des intérêts communs et des ambitions partagées des deux pays. Il a loué les efforts du pays des "Hommes intègres" au service du maintien de la paix et de la réconciliation, notamment au Mali et au Niger dans les années 90 et récemment au Togo, en Côte d’Ivoire et en Guinée. "Les relations qui unissent le Burkina Faso et le Maroc connaissent depuis plus d’une décennie une évolution soutenue et se caractérisent principalement par la valorisation du capital humain", a dit l’ambassadeur.

"Le nombre d’étudiants burkinabè au Maroc est estimé aujourd’hui à 400 et s’accroît de 50 à 60 chaque année", a précisé, Hmaoui Ali. Selon lui, le Royaume du Maroc a intégré la santé publique, l’agriculture, la justice, la formation professionnelle et bien d’autres domaines dans sa coopération avec le Burkina Faso pour répondre aux besoins des "Hommes intègres". "La présence de Maroc-Télécom à travers l’ONATEL participe de cette dynamique", a-t-il ajouté. Avant de confier à ses invités qu’il termine sa mission au Burkina dans quelques semaines, Hmaoui Ali leur a révélé que l’agro-industrie, la banque et le micro-crédit, la gestion et l’assainissement de l’eau, la production pharmaceutique et l’artisanat sont les secteurs que le Royaume du Maroc prévoit intégrer dans sa coopération avec le pays des "Hommes intègres" dans un avenir proche.


Fin de mission de l’ambassadeur du Maroc au Burkina Faso

"Je voudrais profiter de l’occasion pour annoncer aux amis que ma mission au Burkina Faso s’achèvera dans quelques semaines et que mon épouse et moi quitterons bientôt Ouagadougou en ayant un pincement au coeur, mais en gardant un agréable souvenir de notre séjour parmi vous dans ce pays attachant et hospitalier".

Tiabrimani NADINGA (Stagiaire)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 août 2010 à 04:51 En réponse à : FETE NATIONALE DU MAROC : Plus de 400 bourses d’études par an pour le Burkina

    Plus de 400 bourses par an ? je pense q’une erreur s’est glissée dans le titre de votre papier.

  • Le 12 août 2010 à 07:48, par Le Lyonnais En réponse à : FETE NATIONALE DU MAROC : Plus de 400 bourses d’études par an pour le Burkina

    Je ne vois pas le rapport entre les bourses d’études pour le Maroc et la fête nationale du Maroc.
    Les bourses ne sont pas octroyées directement par le Royaume, il s’agit de fond de l’UNICEF si je ne me trompe pas (UN). Le Maroc bénéficie de financement sur son territoire pour développer les grandes écoles et permettre de former des africains sur le sol africain (visa trop compliqué pour l’Europe et autre). La stabilité et l’engagement de ce gouvernement ont penché la balance vers le Royaume au lieu du Sénégal ou de la Cote d’Ivoire qui étaient dans la course (Avant la crise)

  • Le 12 août 2010 à 08:14 En réponse à : FETE NATIONALE DU MAROC : Plus de 400 bourses d’études par an pour le Burkina

    Bonjour,
    Le titre est faux, ce n’est pas 400 bourses par an mais 50 à 60. Il y a environs 400 étudiants Burkinabè au Maroc.
    Merci de rectifier

  • Le 12 août 2010 à 09:27, par Un ancien étudiant au Maroc En réponse à : FETE NATIONALE DU MAROC : Plus de 400 bourses d’études par an pour le Burkina

    M. le Stagiaire de journaliste, vous avez encore beaucoup à apprendre de votre métier. C’est plutôt 50 à 60 bourses par an ; a ne pas confondre avec le nombre total d’étudiants Burkinabè actuellement au Maroc qui est de 400.
    Même les pays très amis avec le Maroc comme le Sénégal n’a qu’une centaine de bourse par an. Aucun pays ne bénéficie des 400 bourses par an de la part du Maroc. Même la France n’accorde pas autant de bourse par an à un quelconque pays africain.Un peu de bon sens.

  • Le 12 août 2010 à 09:29 En réponse à : FETE NATIONALE DU MAROC : Plus de 400 bourses d’études par an pour le Burkina

    Bonjour !
    Je pense qu’il faut revoir le titre de votre article. Il me semble qu’il y a une confusion entre 400 étudiants et 400 bourses. Merci et courage.

    YE D. Gautier

  • Le 12 août 2010 à 09:31, par tims En réponse à : FETE NATIONALE DU MAROC : Plus de 400 bourses d’études par an pour le Burkina

    le titre contredit ce que vous dites dans le fond : plus de 400 bourses par an est bien différent de plus de 400 étudiants burkinabès sont actuellement au maroc.
    si le maroc seul donne 400 bourses par an alors que fait notre pays. c’est presque la moitié de ce que le burkina accorde au niveau national.

  • Le 12 août 2010 à 10:52 En réponse à : FETE NATIONALE DU MAROC : Plus de 400 bourses d’études par an pour le Burkina

    "plus de 400 bourses d’études par an" ! Veuillez vérifier et corriger le chiffre que vous avancez. Il n’est pas correct.

    Il y a effectivement près de 400 étudiants actuellement au Maroc mais ils n’y sont pas allé tous en même temps ou en une même année académique. ce n’est qu’une estimation de toutes les promotions qui sont toujours en cours de formation dans le Royaume.

    Pour ce qui concerne le nombre de bourses accordées par an, il fallait vérifier leur nombre auprès du CIOSPB avant d’écrire. le nombre officiel doit tourner entre 30 et 40.
    Par un ancien étudiant au Maroc.

  • Le 12 août 2010 à 15:52, par yamambaala !!!! En réponse à : FETE NATIONALE DU MAROC : Plus de 400 bourses d’études par an pour le Burkina

    Je pense qu’il y a une grosse bourde dans le titre de l’article. 400 bourses ça doit être le cumul des bourses que le Maroc a octroyées aux étudiants Burkinabé toujours en étude au royaume Chérifien et non un octroi annuel. Par contre ce sont 50 à 60 bourses annuelles que le Burkina bénéficie de la part du Maroc (si j’ai bien compris l’article en tout cas).

    Cordialement

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique