LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

COURS INONDEES A OUAGA : La mairie dénonce l’incivisme des populations

Publié le lundi 2 août 2010 à 01h06min

PARTAGER :                          

Les inondations du 28 juillet 2010 dans les cours riveraines du rond-point des Droits Humains de Ouagadougou ont suscité la réaction de la Direction de la propreté de la commune de Ouagadougou. La municipalité que la population accusait de n’avoir pas débouché les caniveaux, a dépêché une équipe le 30 juillet pour curer les caniveaux. A cette occasion, la municipalité a rejeté l’accusation sur les populations elles-mêmes.

C’est par appel téléphonique que El Hadj Sidi Mahamadou Cissé nous a invités au curage des caniveaux riverains du rond-point des Droits Humains. "Allô c’est bien "Le Pays" ? Je suis le directeur de la propreté de la commune de Ouagadougou. Dans votre article sur les inondations, nous nous sommes sentis interpellés et nous voulons vous dire que dès demain à 7 h, nous irons curer les caniveaux dont parlent les riverains. Nous voulons que vous veniez voir vous-mêmes que ce sont les populations elles-mêmes qui bouchent les caniveaux." Vendredi 30 juillet 2010, il est 9 h au rond-point des Droit Humains de Ouagadougou. Aux alentours, des jeunes en gilet rose, curent les caniveaux. Dans les ordures qu’ils enlèvent des caniveaux, on trouve des habits, des branches, des chaussures, des appareils électroménagers, bref, la liste est longue. On y trouve même des seccos.

El Hadj Sidi Mahamadou Cissé nous consacre son temps. Histoire de nous faire comprendre que les populations, les habitants des cours inondées sont victimes de leurs propres actes. "Depuis 5 h du matin, nous sommes là pour dégager les ordures des caniveaux. Je le rappelle, ces caniveaux sont conçus et aménagés exclusivement pour drainer les eaux pluviales de la ville. Ils ne doivent en aucun cas être transformés en dépotoirs. Malheureusement, à la faveur de l’incivisme d’une certaine frange de la population, ces caniveaux sont utilisés tous les jours comme des dépotoirs". Il nous montre le camion de transport des ordures : "Vous voyez les ordures qu’on enlève des caniveaux ? Vous-mêmes vous savez qu’avec ces ordures, l’eau ne peut pas passer. Mais vous voyez bien que ces ordures viennent des cours riveraines.

Et ce n’est pas quelqu’un d’autre qui les a jetées, c’est bien les habitants du quartier". En se tournant vers l’équipe qui travaille toujours, il ajoute : "Et vous voyez ces jeunes ? Ce sont les jeunes de l’Association Jeunesse sans Frontière de Ouagadougou. Nous travaillons avec eux quotidiennement au curage des caniveaux de la ville de Ouagadougou. Nous, nous n’attendons pas qu’il y ait catastrophe avant de nous lever. Non ! Nous sommes au travail du 1er au 31. C’est parce que les gens sont trop inciviques que nous sommes débordés". Le camion est plein, mais il reste encore beaucoup d’ordures. Le Directeur remue sa tête et continue : "Il n’y a pas longtemps que ces caniveaux ont été vidés de leurs ordures. Mais les gens sont tellement inciviques que tous ces efforts sont sans effet. Vous voyez, au moment même où nous nous attelons à dégager les objets encombrants pour faciliter le drainage des eaux, certains ménages se débarrassent allègrement de leurs poubelles, sous nos yeux dans les caniveaux. Ce n’est pas du tout normal. C’est très incivique."

Un mea culpa municipal

Le Directeur de la propreté n’a pas rejeté en bloc toutes les accusations. "Pour les plaintes des populations concernant le caniveau bouché par l’entreprise qui a bitumé la voie, nous constatons effectivement que c’est vrai". En nous indiquant de la main, il précise : "Vous voyez, c’est à partir de là que le caniveau a été bouché. Mais je tiens à dire que les dispositions seront prises à partir d’aujourd’hui même pour que ce tronçon de caniveau soit débouché. Mais avant, nous voulons nous assurer de la disponibilité de dalles à poser sur ces caniveaux pour l’accès des habitants à leurs cours. Sinon si on le fait tout de suite, on va condamner les riverains à enjamber chaque fois le caniveau pour entrer dans leurs cours". C’est après ces mots que nous avons quitté El Hadj Sidi et son équipe, en plein travail.

Tiabrimani NADINGA (Stagiaire)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 août 2010 à 02:23, par bouba En réponse à : COURS INONDEES A OUAGA : La mairie dénonce l’incivisme des populations

    Il faut songer à mettre des bacs à ordures et des poubelles un peu partout et les vider 2 fois par semaines. Comme ça, la mairie peut faire payer des pénalités à ceux qui jettent des ordures hors de ces bacs. Mais s’il n’ya pas suffisamment de bacs et de poubelles, il y aura des problèmes. Vous avez totalement raison quant à l’incivisme. Mais il faut aider la population à cela.

    • Le 2 août 2010 à 08:10 En réponse à : COURS INONDEES A OUAGA : La mairie dénonce l’incivisme des populations

      LE PROBLEME DE LA GESTION DES DECHETS DANS NOS VILLES N’EST PAS UNE QUESTION DE BACS OU DE POUBELLES MAIS BIEN UNE QUESTION D’INCIVISME.
      SINON COMMENT COMPRENDRE QUE NOS ROUTES SERVENT D’EGOUTS A CCIEL OUVERT, ALORS QUE LA LOI NOUS FAIT OBLIGATION D’AVOIR DES PUITS PERDUS DANS NOS COURS, COMMENT CES MEME PUITS ERDUS, LORSQU’IL EXISTENT SE RETROUVENT DANS LES RUES ????
      JE CROIS QUE CGACUN DEVRA FOURNIR DES EFFORTS ET SURTOUT NOS AUTORITES SEVIR
      LA LOIS ET LA VIE EN COMMUNAUTE C’EST AUSSI CELA

  • Le 2 août 2010 à 06:19 En réponse à : COURS INONDEES A OUAGA : La mairie dénonce l’incivisme des populations

    moi je pense qu’au burkina il faut une grande sensibilisation pour que les gens comprennent que les ordures qu’ils jettent détruisent notre environnement.Aussi je propose qu’a l’école il ait des cours d’éducation civique du CP1 jusqu’à la classe de 3ieme.En ce qui concerne l’article proprement dit, je dirait que même si la population est incivique il est du ressort de la mairie de débaucher les caniveaux,trouver les voix et les moyens pour y arriver a prévenir les éventuelles inondations.

  • Le 2 août 2010 à 09:36 En réponse à : COURS INONDEES A OUAGA : La mairie dénonce l’incivisme des populations

    C’est bien de construire des caniveaux, mais pourquoi donc des caniveaux à ciel-ouvert avec tout ce que cela peut comporter comme risque ? Faites des caniveaux comme cela se doit, c’est-à-dire couverts, et le problème ne se poserait certainement pas.

    • Le 2 août 2010 à 11:59, par Bouba En réponse à : COURS INONDEES A OUAGA : La mairie dénonce l’incivisme des populations

      C’est la meilleure solution. Si vous faîtes des canaux ferméscomme c’est le cas dans les pays développés,, personne ne pourra y jeter des ordures, ils serviront uniquement à drainer l’eau pour éviter les inondations.

      Mais ce qui est encore plus inconpréhensible c’est quand une entreprise se permet de boucher les canaux.

  • Le 2 août 2010 à 09:37, par LeCitoyen En réponse à : COURS INONDEES A OUAGA : La mairie dénonce l’incivisme des populations

    Vous avez parfaitement raison monsieur le Directeur de la propreté ! C’est choquant les actes posés par certaines personnes ! Mais je pense qu’il faut que vous donnez la priorité à la sensibilisation. Mettez les moyens pour sensibiliser la population. Avec l’aide des associations vous pourriez allez vers les habitants de quartier et les sensibliser. Cela peut aussi se faire à travers des théatres grand pupubic où à travers l’humour vous pouvez remuer des inconscients.

  • Le 2 août 2010 à 11:53 En réponse à : COURS INONDEES A OUAGA : La mairie dénonce l’incivisme des populations

    Ok pour la sensibilisation d’abord mais au bout d’un certain moment il faut de la repression car trop c’est trop.
    Initiez donc un projet avec des spots publicitaires, des causeries radio-télé....pour faire des populations les premiers agents de protection/contrôle de leur cadre de vie. Mettez à la dipositon des populations du matériel (poubelles et autres que vous allez vider régulièrement) pour les encourager à l’apprentissage de l’hygiène. Ensuite, faites sortir vos équipes qui vont sanctionner en cas de non respect des consignes.
    La balle est dans le camp des gouvernants et des gouvernés

  • Le 2 août 2010 à 12:51 En réponse à : COURS INONDEES A OUAGA : La mairie dénonce l’incivisme des populations

    Il faut en effet une sensibilisation...la mairie fait sa part en ce qui concerne la proprete de la ville mais les citoyens ne font pas leur part...parlant d’ordures, en centre ville, la mairie avait depose des barriques pour jeter les ordures mais il ya des bon citoyens qui ont cru que c’etait un cadeau pour eux...c’est cela le probleme de Ouaga, les gens respectent pas les feux tricolores, on jette les ordures ou on veut...il va falloir que Simon pense retourne a "Operation manama"...au temps de Sanakara...les gens dans les quartiers et le 6m peuvent s’organiser pour le faire....il faut que nous meme nous decidons de changer les choses....j’ai vecu dans un quartier ou les femmes balayaient la maison et jetaient les ordures au beau milieur de la voie...arrivee, j’ai refuse de faire comme nos voisines, chez nous on balayait devant la cour, et meme devant la cour de certains de nos voisins et on ramassait les ordures, on les brule et on jette cela apres..bref...avec le temps, nos voisins ont commence a agir de meme...en son temps j’etais etudiante mais je faisais cela...bref...il faudra qu’une seule personne decide seulement qu’il faut que cela change et tout va changer....il ya des choses dont on n’a pas besoin que le mairie vienne....s’organiser sur la gestion des ordures, les citoyens peuvent s’entendre et demander l’aide ou l’appui de la mairie...a bon entendeur salut

  • Le 2 août 2010 à 16:25 En réponse à : COURS INONDEES A OUAGA : La mairie dénonce l’incivisme des populations

    franchement cette mentalite doit changer. c tout le temps la meme chose et on se plaint de ne pa avancer. on reste la a blamer l’etat pour des choses ke nous meme sommes responsable. Chacun se dit "ce n’est pas la court de mon pere, donc je m’en fou". Et bien voila. Changeons un peu.

    • Le 2 août 2010 à 18:45 En réponse à : COURS INONDEES A OUAGA : La mairie dénonce l’incivisme des populations

      Si seulement la population savait quand agissant ainsi elle se comdannait elle meme ???
      Les ordures sont sources de toutes sortes de maladies.
      Si je me trompe pas, en afrique un enfant meure toute les 45 seconde du palu. cest pas parceque l’etat vs laisse mourir que vs allez vs laisser mourir. De nos jrs, cest chacun dans son chacun. si vs faites leffort detre propre dans votre entourage, cest un exmple pour les autres.
      petit a petit, l’oiseau fait son nid.

      Courage mes freres ; prenez vous en main

  • Le 3 août 2010 à 12:21 En réponse à : COURS INONDEES A OUAGA : La mairie dénonce l’incivisme des populations

    N’ accusez pas trop vite les populations. Moi j’ai eu la chance de sejourner 1 mois en france et je n’ avais meme pas le copurage de jeter mes saletes dans la rue. Parce que presque partout il y a des poubelles. C’est la meme chose que les gens qui pissent contre les arbres et contre les murs des voisins. C’est parce que il n’ y a pas de toilettes publiques meme dans les lieux de services et meme dans les services commerciaux. Le besoin c’est le besoin. Je crois que la mairie ou l’ etat doit ne meme pas donner l’ occasion a quelqu’ un de pisser ou meme de defequer dans la nature en mettant en place d’ abord les installations, wc, bacs publics. Sinon, vous allez deboucher ces caniveaux deux fois par an avec l’ ogmentation de la population.

    • Le 3 août 2010 à 15:10, par Salif En réponse à : COURS INONDEES A OUAGA : La mairie dénonce l’incivisme des populations

      Je suis d’accord, faut pas vite accuser la population. Faut mettre des poubelles et des WC partout. Mais que va t-on constater ensuite ? Que les gens se soulagent à côté de ces WC et que ceux-ci seront tellement nauséabonds que personne ne va oser y mettre les pieds. Que les enfants iront déféquer à côté de ces bacs. Que les ordures seront jetées gnac, à côté du bac ! Comme la femme de mon voisin Gustave (pour ceux qui se rappellent de ce célèbre spot radio). C’est vrai qu’il y a un manque d’infrastructures, mais les mentalités doivent aussi changer. Tant que les gens vont continuer à se comporter comme des inconscients, vos infrastructures-là, elles seront vite dépassées par ce qui leur arrive. L’hygiène, la propreté... ce sont des réflexes que l’on doit soi-même avoir, et demander aux autorités de faire le reste.
      Moi-même j’habite un quartier périphérique de Ouaga. Je ne jette pas mes ordures dehors et je ne compte pas sur les bacs de la municipalité. Je paie des femmes à 500 F CFA le mois pour les enlever. Mes enfants ne font pas leurs besoins dehors. Ce sont les enfants des voisins qui viennent se soulager sous mon mur. Et je n’ose même pas me plaindre. plaignez-vous et faites leur la leçon et vous ne serez pas compris avec "vos manières de Blancs". Je vous dis, ce sont les mentalités qu’il faut travailler. Parce que même si on met des toilettes et des poubelles partout et que les mentalités ne changent pas, ça ne servira à rien.

      • Le 7 août 2010 à 21:49 En réponse à : COURS INONDEES A OUAGA : La mairie dénonce l’incivisme des populations

        Vous avez raison, Salif. On doit , en meme temps qu’ on place les ressources a la disposition des populations piour leur couper tout argument, travailler sur les mentalites aussi. Les gens pensent qu’ en agissant comme bon leur semble, c’est ca leur liberte. J’ai ete ahuri quand des gars sont alles coupes les fils de l’ onatel pour aller vendre. Ces genres de comportements nous mettent trop en retard. Ce n’est pas a Ouaga seulement qu’ on voit ca. Je suis de la region de Hounde. Botoni Bernard qui avait construit un grand verger cloturer au grillage a tout compris. Son grillage a ete petit a petit coupe pour faire des bricoles avec. Si on ne change pas on dira que l’ afrique refuse le develeoppement. C’est vrai que nos autorites n’ ont pas toujours eu a coeur le developpement du pays mais d’ abord se remplir les poches meme ds les projets les plus petits. mais nos populations doivent aussi jouer leur partition. Bonne journee.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique