LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

La caravane de l’intégration africaine d’Africable : “La grande arnaque”

Publié le mardi 20 juillet 2010 à 01h20min

PARTAGER :                          

Africable, la chaîne du continent a initié une activité sous-régionale dénommée "La caravane de l’intégration africaine". Une initiative que bien d’africains ont salué en y apportant leur contribution, aussi modeste soit-elle. Cependant Chérif Faye, journaliste du groupe sénégalais Sud-communication, qui a suivi cette caravane, estime qu’il s’agit en fait d’une grande anarque. Lisons plutôt.

Le déroulement de la caravane de l’intégration africaine lancée le 8 mai 2010 à Dakar par le Président Abdoulaye Wade du Sénégal sous l’égide d’Africable, « la chaîne du continent » renvoie plutôt à un projet malicieusement monté pour renflouer des comptes et enrichir des particuliers.

De sources généralement bien informées, plusieurs sponsors africains ou résidants dans le continent ainsi que plusieurs chefs d’Etat ont apporté un soutien conséquent au projet. N’empêche, les caravaniers ont vécu des scènes regrettables. D’où la conclusion d’une arnaque savamment orchestrée.

La caravane de l’intégration africaine était finalement devenue une caravane de l’interrogation pour tous les participants avant la fin de sa première étape comprise entre le Sénégal, la Gambie, la Guinée Bissau, la République de Guinée et le Mali. Pour cause, son déroulement était devenu insupportable.

C’était un vrai cauchemar. Une raison pour la majorité des participants de conclure que le projet était un prétexte pour des particuliers de se refaire une belle santé financière en phagocytant des fonds alloués par des sponsors en quête de promotion. Des sources bien informées ont indiqué que plusieurs sponsors africains ou résidants dans le continent de même que de nombreux chefs d’Etat ont apporté un soutien conséquent à la caravane.

Alors que sur le terrain, les caravaniers ont lamentablement souffert. Ils n’ont bénéficié pour la plupart que de t-shirts de quelques sponsors alors que ceux-ci auraient prévu des cadeaux conséquents pour eux. Orange Mali a offert des téléphones de marque Black Berry que les participants n’ont pas vu.

Avant le départ du Sénégal, lors de l’audience qu’il avait accordée aux caravaniers, le Président Abdoulaye Wade avait promis des ordinateurs portables à tous les participants qui n’ont encore rien vu. En rencontrant les journalistes invités de la caravane à Conakry, Ismaïla Sidibé, Président Directeur Général d’Africable, avait juré qu’il n’avait rien reçu de qui que ce soit pour organiser cette caravane.

Mieux, il avait révélé qu’il utilisait des fonds propres d’Africable pour faire partir le convoi et entretenir les participants. Or, partout où est passée la caravane, dans les différentes capitales régionales des nombreux pays visités, les autorités locales se sont occupées par elles-mêmes de la prise en charge des caravaniers, en les logeant et les nourrissant.

Parfois même, elles donnent une contribution financière en guise de soutien ou de participation pour leur promotion. Cinquante ans après les indépendances, dans ce contexte de pauvreté généralisée, voilà la caravane de l’intégration destinée à « faire connaître l’Afrique aux africains » tout en appauvrissant les populations au passage.

Quand elle arrive dans une localité, ce sont de pauvres gens qui l’accueillent en la fêtant. Elle repart toujours en les laissant enfoncés dans leur pauvreté.

Une vraie arnaque financière. En effet, en quittant Siguiri, en République de Guinée, le vendredi 4 juin dernier au petit matin (7 h 50), les caravaniers de l’intégration ne pouvaient nullement imaginer qu’ils allaient passer l’une des journées les plus longues et cauchemardesques de cette aventure.

Après Bourenfé, Soumbara Koba, Soumbara Kolen, Namankoumbala, Tatakourou, jusqu’à Faradamani et Bembeta en passant par Doko, Silabada et Tomboko sur la route qui mène vers Trémalé et Bamako, la caravane était obligée de rebrousser chemin sur ordre du Président Directeur Général d’Africable qui de Bamako ne voulait pas que la caravane rentre dans la capitale malienne à cette date. De son propre chef, il avait ainsi décidé d’envoyer les caravaniers au purgatoire.

Le parcours du combattant

Il fallait alors revenir en arrière jusqu’à Tatakourou pour emprunter une piste qui mène à Niagassola dans le royaume du Sosso Balla, un des fiefs de Soumaoro Kanté, Roi du Sosso. C’était le début d’un parcours du combattant. Dans la forêt, au croisement menant vers Oulouba, des orpailleurs s’activent dans leurs nombreux gisements.

De nombreuses familles investissent les lieux pour fouiller et bécher les terres de cette région légendairement riche en or, entre le Bafing (fleuve noir) et le Bakoye (fleuve blanc), non loin du Bouré.

Après 77 km de course folle sur une piste en latérite et en pierres, la caravane arrive à Niagassola (la maison de la joie) où il y a un poste frontalier de gendarmerie et des douanes guinéennes. Près de ce poste s’imposent côte à côte deux grands fromagers. Après ce village historique qui avait servi de capitale à Soumaoro Kanté, la caravane entame son véritable parcours du combattant.

La seule piste qui existe par là, selon les informations recueillies des populations, est seulement utilisée par les contrebandiers qui contournent les postes frontaliers pour écouler frauduleusement leurs marchandises entre le Mali et la République de Guinée.

Kourakotamba et Siniko voient passer la caravane. Les arbres de Karité constituent la majorité de la végétation locale. A près de 2,5 km du village de Kokoroni, le camion-podium de la caravane qui assure l’animation à toutes les étapes est retenu par le mauvais état de la route. Après bien des efforts, de 19 h à 22 h, les caravaniers ont tenté toutes les combinaisons pour retirer le grand camion de là, sans succès. Les nerfs des uns et des autres étaient déjà chauffés.

Entre faim et soif

Il n’y avait ni eau, ni de nourriture. Or, les caravaniers n’avaient pas mangé depuis le départ du matin. L’équipe d’Helen Keller International partie en reconnaissance pour chercher de l’eau, atteignit Kokoroni et revint avec quatre bidons de 20 litres. Les caravaniers assoiffés et affamés avaient tout bu d’un trait. Le spectacle était scandaleux et pire que dans les camps de réfugiés.

Des journalistes, des producteurs, des techniciens, des chauffeurs se donnent en spectacle pour goûter au précieux liquide. Malgré la fatigue, ils se sont battus comme à l’impossible nul n’est tenu, le directeur de la logistique de la caravane, le colonel Guimba Sissokho, avait simplement décidé de faire partir tout le monde pour rester sur place avec son adjoint et l’équipe du camion. Les caravaniers arrivent nuitamment à Kokoroni où est célébré un mariage.

Le chef du village fait préparer de la bouillie de riz au sucre pour les affamés. Partis de ce village après 00 h, c’est vers 3 h du matin que le pain et les sardines apportés par Magma Gabriel Konaté venus à la rescousse de Kita seront servis aux caravaniers à l’occasion d’une brève escale. C’est aux environs de 5 h à l’aube que les caravaniers épuisés arrivent à Kita.

Le samedi 5 juin 2010, Eric Amenounvé, Directeur exécutif de la caravane, appelle tous les chefs de section et porte-paroles pour leur passer un message du Président Directeur Général d’Africable pour dire à tous les participants qu’il est conscient de leurs souffrances, mais que c’est au soir du 3 juillet 2010 à Abidjan qu’ils connaîtront réellement qui il est.

Les uns et les autres s’étaient déjà accordés qu’il n’était pas nécessaire d’arriver jusque-là pour le savoir. De Kita où elle a passé une nuitée, la caravane s’est rendue à Kayes en passant par Dialayani et Bakaribougou, mais aussi par Diagounté en dépassant Yélimané, Koniakari, Sabouciré Sambala, des localités où est passé le marabout toucouleur El Hadj Omar Tall durant sa campagne d’islamisation. En arrivant à Kayes, la caravane avait enregistré trois malades évacués d’urgence à l’hôpital. Il y avait plus de peur que de mal.

Le vrai visage de la caravane

Auparavant, à Conakry, en République de Guinée, Ismaïla Sidibé, en réunion avec les caravaniers leur avait promis un autre visage de la caravane. « Je reconnais vos difficultés car de mon bureau à Bamako, je vois partout où passe la caravane. Il suffit de cliquer sur mon ordinateur pour savoir où vous êtes.

D’ailleurs, il m’arrive d’appeler les responsables pour leur demander pourquoi la caravane est bloquée à tel endroit », avait-il déclaré face aux journalistes invités de la caravane, comme s’il parlait à des vieillards des villages perdus dans la forêt loin de la civilisation.

Au fur et à mesure que les étapes se succèdent, le trajet de la caravane devient un vrai cauchemar pour les participants. Rien n’est certain. Du jour au lendemain, tous les actes posés par ses organisateurs laisse entrevoir de l’amateurisme. Aucun caravanier ne peut être sûr de ce que le lendemain sera fait quand bien même le trajet a été méthodiquement défini.

Les cafouillages, les tergiversations et les manières de faire laissent croire que le projet n’a pas été bien muri. Sinon comment pourrait-on comprendre qu’entre deux ou trois villes, l’approvisionnement des véhicules en carburant et le ravitaillement des caravaniers puissent poser problème. Alors que le budget de la caravane serait fixé à 1 milliard 500 millions FCFA ?

A Saint-Louis du Sénégal, la caravane était retenue faute d’argent pour faire le plein en carburant et payer la facture du logement des « éclaireurs » à l’hôtel. La même situation s’était reproduite à Ziguinchor où la caravane était retenue en otage dans un hôtel de la place pour non paiement de sa facture.

Sur la pointe des pieds

Pour aller à Bamako, la caravane passe par Kolokani, Nossombougou, Kambila et Kati où il y a eu un coup de théâtre. La caravane a été arrêtée par les douanes maliennes en raison des véhicules neufs qui n’ont pas été déclarés à leur service. Durant plus d’une quinzaine de minutes, les membres de la direction de la caravane ont négocié avec les douaniers pour laisser passer le convoi.

« Nul n’est prophète chez soi » ? La caravane traverse le centre ville de Kita et le marché sous l’indifférence totale des populations. Elle rentre à Bamako presque sur la pointe des pieds alors qu’elle était reçue en grandes pompes au Sénégal, en Gambie, en Guinée Bissau et en République de Guinée.

La population complètement insensible et impassible, la regarde passer. C’est une petite bâche, comme pour le baptême d’un dixième enfant, qui est posée sur le trottoir du centre ville de Bamako pour accueillir les caravaniers plus nombreux même que ceux préposés à les recevoir.

Elle sera tout de même reçue en audience à Koulouba (la grande montagne en Bambara) par le Président Amadou Toumani Touré après avoir visité les logements sociaux construits par celui-ci.

Des journalistes ont débarqué et d’autres ont embarqué pour poursuivre le chemin de croix. Car c’est la nature de cette caravane qui continue de susciter beaucoup d’interrogation. Cependant, il faut s’accorder à reconnaitre que le Président Abdoulaye Wade est responsable devant l’histoire en décorant Ismaïla Sidibé qui n’a rien fait d’extraordinaire même si son idée est louable. Car en pratique il s’est avéré être tout autre chose.

Chérif Faye du Sénégal

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 juillet 2010 à 03:09 En réponse à : La caravane de l’intégration africaine d’Africable : “La grande arnaque”

    yakoooo !l’integration africaine en difficulte.Que le tout puissant nous aide.

  • Le 20 juillet 2010 à 06:44, par LeBurkidePuteau En réponse à : La caravane de l’intégration africaine d’Africable : “La grande arnaque”

    Décidément la cupidité freinera notre Afrique à bien des niveaux de son développement. Telle qu’annoncée par ses organisateurs, monsieur Sidibé en tête, la fête devrait être belle à travers ce tour d’Afrique (Afrique de l’Ouest surtout) des 50 ans initié par la chaîne Africable. Tout au plus des difficultés normales inhérentes à une telle entreprise pouvaient être attendues.

    Mais ce qui est raconté là traduit de l’amateurisme et surtout de la cupidité de la part des organisateurs. C’est vraiment regrettable. Il faudrait que tous les participants à cette caravane qui se sentent abusés portent plainte contre ses organisateurs. Mais je doute fort qu’il y ait eu une base légale, des contrats qui les lient aux organisateurs.

    Amateurisme, je vous dis !

  • Le 20 juillet 2010 à 07:39, par tabz En réponse à : La caravane de l’intégration africaine d’Africable : “La grande arnaque”

    C’est l’Afrique rien d’etonnant, continuez comme ça, le developpement viendra

  • Le 20 juillet 2010 à 08:20, par Pasr En réponse à : La caravane de l’intégration africaine d’Africable : “La grande arnaque”

    Monsieur le journaliste sénégalais, vous n’avez pas pas encore organiser une manifestation ou des sponsors vous ont promis du soutien ?
    Et à la dernière minute vous n’encaisser toujours ? les promesses verbales dont vous parlez, ne sont pas forcément honorées ! Et puis attendiez vous à vivre un luxe en traversant ces villages ? Non, braver ces difficultés c’est cela aussi une caravane africaine. Certes les critiques permettront d’améliorer pour les prochaines éditions, mais ne dénigrer pas l’initiative et ses responsables parce que tout simplement vous n’êtes pas content.

  • Le 20 juillet 2010 à 08:22 En réponse à : La caravane de l’intégration africaine d’Africable : “La grande arnaque”

    Il s’attendait ce pauvre journaliste à dormir en Airbus ou Boieng, dorlotté par des hôtesses de rêve et s’en sortir avec des millions ? Faut pas rêver, mon grand : ET puis vos accusations ne me convainquent pas, car pas vérifiées. Trop de conditionnel !

  • Le 20 juillet 2010 à 08:38, par kamjon En réponse à : La caravane de l’intégration africaine d’Africable : “La grande arnaque”

    Je crois qu’il faut souvent poser des conditions avant de soutenir des projets de ce genre. Un tel projet qu’est la caravane de l’intégration ne doit, en aucun cas, être dirigé par un seul individu. Il faut nécessairement joindre à lui une autre personne qui puisse représenter au moins l’Union Africaine d’une façon ou d’une autre. Cela permettra de contrôler les dépenses qui sont faites à partir des contributions et subventions apportées par des particuliers ou des États. Il faudra, par exemple, publier tous les dons en nature ou en espèce que la caravane a reçu depuis le début. Cela rassurerait les "caravaniers" (qui ne doivent pas être traités comme des enfants) et surtout les potentiels bailleurs qui souhaiteraient apporter leurs contributions pour la suite. D’un autre côté, il faut mener des enquêtes parmi les caravaniers pour s’assurer qu’ils sont bien traités afin que tout le processus se déroule bien à la satisfaction de tous ceux qui ont d’une manière ou d’une contribué pour la réussite de cet évènement. Je pense que si une structure de l’UA s’était impliquée dans l’organisation de cette caravane, qui d’ailleurs est à saluer, on n’en serait pas là avec tous ces soupçons de détournement de fonds par certaines personnes à la tête d’Africable. Proposer des projets qui bénéficient à toute l’Afrique, c’est bien. Mais il faut créer en même temps un mécanisme de contrôle pour l’usage des financements accordés à cet effet.

  • Le 20 juillet 2010 à 08:47, par Manitu En réponse à : La caravane de l’intégration africaine d’Africable : “La grande arnaque”

    C’est bête mais ça fait quelque chose de voir un journaliste étranger qui écrit bien plus mal que nos journalistes burkinabé. On les critiques mais il faut se dire qu’ils font figure de borgnes dans le paysage journalistique sous régional dominé par les aveugles.

    Une fois de plus, comme quand je vais au Sénégal, je n’ai pas pu finir la lecture de l’article, par dégout...

  • Le 20 juillet 2010 à 08:58, par Tangara En réponse à : La caravane de l’intégration africaine d’Africable : “La grande arnaque”

    Franchement cet article risque de mettre le flou total dans l’esprit de nombreux Africains qui avaient accueillis avec faste cette belle initiative !
    Alors, nous demandons aux responsables d’Africable de réagir au plus vite à cet article afin de nous situés.
    Merci de donner suite à mon message !

  • Le 20 juillet 2010 à 09:30 En réponse à : La caravane de l’intégration africaine d’Africable : “La grande arnaque”

    je pense que c’est bienpour les journalistes car aulieu de rester en ville pour ecrire des articles fantaisiste,ils ont pu toucher à la vrai réalité de nos pays.

  • Le 20 juillet 2010 à 09:43 En réponse à : La caravane de l’intégration africaine d’Africable : “La grande arnaque”

    Curieux qu’aucune preuve d’arnaque ne soit explicitée. Il est certain qu’une caravane de ce genre ne peut se passer sans anicroche dans cette Afrique que vous journaliste surtout connaissez. Vous ne vous attendez tout de même pas à descendre dans des hotels à multiples etoiles pendant cette traversée. Detaillez nous l’arnaque pour qu’on puisse apprecier.

  • Le 20 juillet 2010 à 09:58 En réponse à : La caravane de l’intégration africaine d’Africable : “La grande arnaque”

    Au moins, mr Faye a pu se rendre compte des difficultés à rencontrer pour traverser notre sous region. Ce n’est pas une mince affaire de voyager en Afrique. J’ai fait l’experience Ouaga/ Accra par les bus de transport et j’ai senti toutes ces humiliations lors des multiples controles tout le long de la route et le franchissement de la frontière. J’imagine votre caravane arrivant dans un village à une heure indue. Qu’allez vous y trouver pour vous loger, vous nourrir après avoir affronté toutes les peripeties citées plus haut ? Sans compter l’etat des routes.

  • Le 20 juillet 2010 à 12:46, par LE JUSTE En réponse à : La caravane de l’intégration africaine d’Africable : “La grande arnaque”

    C’était prévisible que s’allait mal sentire.Quand des caravaniers d’une intégration qui s’est toujours faite par le sommet et ça n’a jamais marché font leurs BIVOUAC dans les palais Présidentiels et sablent le Champagne avec les plus Haute Autorités de ces Pays,il ya de quoi se poser des questions,surtout s’il est sponsorisé par l’UEMOA ! Et l’initiateur est décoré dès le lancement par Wade qu’ils ont Glorifié comme un Dieu. On attend d’autre révélations. LE JUSTE.

  • Le 20 juillet 2010 à 13:02 En réponse à : La caravane de l’intégration africaine d’Africable : “La grande arnaque”

    C’est un sénégalais qui parle.Ils veulent avoir la paternité de tout.Nous sommes en afrique et les routes sont connues de tous et une prémière donc il faut débroussailler.C’est ce que SIDIBE. Si l’idée venait d’un sénégalais ,il aurait tenu un autre discours.La ville de Niagasola existe mais le mina du Togo l’a connu grace à africable.

    • Le 20 juillet 2010 à 19:11, par yangyere En réponse à : La caravane de l’intégration africaine d’Africable : “La grande arnaque”

      Bien dit, mon frère. Voilà le genre de "journalistes à surveiller de prrès". Serais pas étonné que ce soit un cheval de troie dont le seul but est de semer le doute dans l’esprit de la jeunesse africaine. Pendant qu’on y est, dites nous, Monsieur le "journaliste", si Africable lui-même, fruit du génie de ce Grand et digne fils de l’Afrique, n’est pas aussi de l’Arn.? En tous cas ce n’est pas ce genre de sorties qui vous sortiront de l’anonimat.

  • Le 20 juillet 2010 à 17:16, par Salif En réponse à : La caravane de l’intégration africaine d’Africable : “La grande arnaque”

    En plus de son article mal rédigé, je pense que ce journaliste a des comptes personnels à solder. Peut être s’attendait-il à empocher des millions et que cela n’a pas été le cas. Autrement, pour un journalistes qui se respecte, c’était l’occasion de rendre compte du vécu réel des populations au lieu de s’apitoyer sur son propre sort. Lamentable !

  • Le 20 juillet 2010 à 18:45, par lingouste En réponse à : La caravane de l’intégration africaine d’Africable : “La grande arnaque”

    Un privé a libéré son génie créateur en accouchant d’une merveilleuse idée dont l’expression vivante a été vécue par tous les africains qui suivent africable. Cessez d’être la honte de tous, monsieur le journaliste. Aviez-vous vraiment besoin de raconter tout cela ? êtes-vous sûr qu’il a reçu un seul franc de toutes les promesses dont vous faites allusion ? vous deviez plutôt vous investir à avoir des pièces à conviction au lieu de cette diarrhée verbale incommode.
    Issa Diallo

  • Le 20 juillet 2010 à 21:15 En réponse à : La caravane de l’intégration africaine d’Africable : “La grande arnaque”

    c’est ce qu’on appelle des accusations gratuites en tout cas de mon point de vue car en aucun moment dans son écrit le journaliste n’a apporté une preuve pas une seule prouvant ou encore tendant vers une " grande arnaque" au contraire tout ce que j’ai pu remarqué Mr le journaliste n’a fait que sortir ce qu’on peut qualifier facilement de "difficultés de la caravanes" sans doute a t-il voulu un titre à "forte sensation" dont l’intérieur n’est qu’une coquille vide des affirmations sans preuves. Alors pour plus de crédibilité de sa part je lui suggère de remmener une investigation solodie sur les dons ( toutes natures) et l’effectivité du budget de la caravane en ce moment on pourra voir claire et lui accorder une oreille attentive. Au demeurant l’auteur de cet article est à l’image de la grande majorité de la presse sénégalaise, une presse qui laisse franchement beaucoup à désirer par la qualité de leurs écrits ( toujours pleins de fautes, articles souvent sans rapport avec les titres, mal développés manque de professionnalisme crucial etc) franchement je préfère encore de loin la presse burkinabè à celle sénégalaise. En plus le journaliste en parlant des dons qu’ont faits (orange et Me Wade ) il est mieux placé pour savoir qu’en la matière Wade reste le champion du monde des promesses toujours non tenues je me rappelle encore qu’en 2007-2008 alors qu’il était parrain de la promotion des maitrises de la fac de droit de l’université Cheickh Anta Diop de dakar il avait fait la même promesse aux étudiants ( un ordinateur portable à chaque étudiant de la promotion) la même promesse a été réitérée aux associations des étudiants étrangers à dakar en 2008 mais jusque là rien absolument rien. Alors pourquoi le journaliste s’en sert comme une preuve sans vérifier son effectivité ????

  • Le 21 juillet 2010 à 09:11 En réponse à : La caravane de l’intégration africaine d’Africable : “La grande arnaque”

    Est-ce vraiment un journaliste qui a écrit cet article ? Si c’est le cas plus de honte à lui que les organisateurs de la caravane de l’intégration. Par ailleurs je lui conseille de retourner à l’école afin de mieux réviser l’écriture et les genres journalistiques. C’est à cette seule condition qu’il pourra ensuite dénoncer les autres.

  • Le 21 juillet 2010 à 12:41 En réponse à : La caravane de l’intégration africaine d’Africable : “La grande arnaque”

    Je pense que ce le journaliste dit ya un peu de vrai. Jai échangé avec des journalistes qui sont sur la caravane qui affirment la même chose. Je pense qu’il faut éviter de simplifier les choses en pensant que le journaliste est un sénégalais et donc ce qu’il avance pourrait ne pas être pas fondé. Ce sera trop simple. Si quelqu’un a des preuves contraires de ce qu’il avance qu’ils nous les donnent. Et puis pour qui connait l’aventure d’Africable doit se méfier de son PDG. A l’origine, le projet de télévision devrait être sous régionale soutenu par des organisations comme le NEPAD. Et on ne sait pas quelle acrobatie, M. Sidibé s’en est accaparé et résultats on ne voit que des choses du mali et peut être du Sénégal à l’antenne. En dehors du journal télé de certains pays qui passent à l’antenne d’Africable, rien des programmes de la télévision ne lui permet d’être une télévision sous régional. Or Africable s’arroge abusivement le slogan « la chaine du continent ».
    Vous pouvez toujours vous renseigner avant de parler. C’est trop facile de remettre en cause des propos auxquels vous n’avez pas la possibilité d’apporter la preuve contraire.

  • Le 21 juillet 2010 à 14:56, par Le Geophysicien En réponse à : La caravane de l’intégration africaine d’Africable : “La grande arnaque”

    Cher Cousin Nayou
    Moi je te felicite pour ta brillante idée de Caravane. Au moins les responsables des pays africains traversés verront que l’integration Africaine passera forcement par des routes carrossables, des puits,des dispensaires,des ecoles pour les villageois qui vegètent dans une misère noire depuis plus de 50ans. Ce journaliste senegalais n’a qu’à s’en prendre d’abord à son président incapable de fournir du courant à la ville de Dakar. Du courage et beaucoup plus d’actions bien pensées au profit de l’afrique. Ma proposition future,c’est Bamako-Tripoli via Ouaga et Niamey.Ton cousin Ingenieur Géophysicien MSC à ouaga au Faso

  • Le 21 juillet 2010 à 17:03, par hope En réponse à : La caravane de l’intégration africaine d’Africable : “La grande arnaque”

    J’ai moi aussi cherché l’arnaque en vain dans cet article. Je me suis réellement demandé si c’était vraiment un journaliste qui a écrit cet article. Un vrai véritable désordre.
    "Sénégalais adore l’argent ho, c’est pourquoi Sénégalais partout en Africa ho". Mr Sidibé, faut faire les comptes sinon.....
    Cet article nous a permis au moins d’apprecier la qualité du travail des journalistes Burkinabè.

    • Le 2 août 2010 à 21:14 En réponse à : La caravane de l’intégration africaine d’Africable : “La grande arnaque”

      Moi je me pose des questions : pourquoi cet article a été envoyé pour publication dans un journal burkinabè alors qu’il a déjà été publié au sénégal ??
      Le journaliste a t il quelques grieffs personnels contre les organisateurs en l’occurence monsieur SIDIBE ?
      Le journaliste fait- il simplement son travail (permettez moi de douter de la qualité du travail journalistique) ou est ce une main armée ?
      Ou se trouve "la grande arnaque" ?
      A quoi le journaliste s’attendait t il en embarquant dans la caravane ? decouvrir et informer la population ou un partage fifty-fifty des gains ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique