LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ARCHEVECHE DE BOBO : Six prêtres ordonnés

Publié le mercredi 14 juillet 2010 à 01h11min

PARTAGER :                          

Monseigneur Anselme Titiama Sanon, archevêque de Bobo Dioulasso, a donné le sacrement de l’ordre à six jeunes prêtres à travers une ordination presbytérale le samedi 10 juillet 2010 à la cathédrale de Bobo. Les jeunes prêtres ont ainsi promis obéissance et fidélité à l’archevêque tout au long de leur vie sacerdotale devant confrères, parents, communauté chrétienne de Bobo et amis venus notamment de la RD Congo et du Togo.

Les Pères Camille Konkobo, Gaétan Tiendrébeogo de la Société des missionnaires d’Afrique (Pères Blancs), le Père Ollo Jean Kansié des Religieux de Saint Vincent de Paul, les abbés Augustin Sawadogo, Gilbert Yougbaré et Gislain Junior Somé sont désormais prêtres. Ils ont reçu le sacrement de l’ordre le samedi 10 juillet 2010 des mains de Monseigneur Anselme Titiama Sanon, archevêque de Bobo Dioulasso. Parents, communauté chrétienne, amis et confrères ont été témoins de cette célébration solennelle. Mgr Anselme a exhorté les jeunes prêtres à être des exemples pour le troupeau qu’ils auront à faire paître, c’est-à-dire le peuple de Dieu. Pour bien remplir leur sacerdoce, ils ont choisi la devise : « …Allez dans le monde et faites des disciples… » Les jeunes prêtres ordonnés ont eu des parcours et des cheminements vocationnels différents mais sont appelés à servir le même Dieu.

Le Père Camille Konkobo de la Société des missionnaires d’Afrique a fait ses études théologiques à Kinshasa en RD Congo. Il a dit avoir senti la présence et l’appel de Dieu dans les malades qu’il visitait dans les hôpitaux, les prisons et à travers les âmes nécessiteuses qu’il a rencontrées au cours de sa formation. Pour lui, « nul n’a plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis ». Il est affecté en Zambie où il a fait son stage apostolique à Kasama. Gaétan Tiendrébeogo a étudié la théologie à Jérusalem à Saint Anne. Il se sent appelé à être porteur de la vie de Dieu. Pour y parvenir, il s’appuie sur cette phrase d’un évangéliste : « Je suis venu pour qu’ils aient la vie et qu’ils l’aient en plénitude. » Il sera basé à Khartoum au Soudan où il avait déjà fait son stage apostolique de 2004 à 2006.

Ollo Jean Kansié a fait son cycle de théologie au grand séminaire Saint Pierre Claver de Koumi à Bobo Dioulasso. Il a un penchant pour les pauvres à qui il entend redonner espoir à travers l’amour du Christ qu’il manifestera à leur égard. Le Père Kansié est à la disposition de sa congrégation basée à Bobo Dioulasso.

Quant aux abbés Justin Sawadogo (qui a fait la théologie en Espagne), Gilbert Yougbaré (théologie au grand séminaire Saint Augustin de Bamako) et Junior Gislain Somé (théologie au grand séminaire Saint Pierre Claver de Koumi à Bobo Dioulasso), ils sont à la disposition de l’archevêque de Bobo Dioulasso. Les jeunes prêtres ont célébré leurs messes d’actions à N’Dorola pour l’un, à la cathédrale de Bobo pour les autres et à la paroisse Saint Dominique Savio de Ouezzinville pour certains. Ils ont pris l’engagement devant tous de témoigner de l’amour et de la charité de Dieu à travers le don de soi et le service du peuple de Dieu dont ils ont désormais la charge.

Koyir Désiré SOME

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 juillet 2010 à 08:21 En réponse à : ARCHEVECHE DE BOBO : Six prêtres ordonnés

    Justin Sawadogo au lieu d’Augustin Sawadogo.

    Félicitations à eux. Puissent-ils toujours témoigner de l’amour du Christ dans un environnement tumultueux !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique