LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

COUPE DU MONDE 2010 : L’Afrique du Sud en passe de relever le défi

Publié le jeudi 8 juillet 2010 à 00h41min

PARTAGER :                          

La 19e coupe du monde de football, s’achemine inexorablement vers l’apothéose. En effet, au soir des demi-finales jouées les 6 et 7 juillet 2010, on connaît maintenant les deux nations qui ont pris rendez-vous avec l’histoire pour ce dimanche 11 juillet à Johannesburg. Ainsi, pour une fois, hors du vieux continent, un pays européen va remporter le trophée tant convoité de la planète. Et pourtant, ils étaient peu nombreux, les observateurs, parieurs de tous genres, à avoir pronostiqué sur une telle issue de ce mondial. Il reste donc à souhaiter que cette fête du football mondial s’achève sur de belles notes comme elle a commencé.

Bien avant cette compétition, beaucoup avaient en effet des préjugés sur le pays hôte et on craignait même le pire. Mais voilà qu’au fur et à mesure qu’on avance, il n’y a d’autres actualités que celle du football. C’est donc une coupe du monde comme les autres . Avant que ce mondial ne referme ses portes, on peut affirmer que la nation arc-en-ciel est en passe de relever le défi. Celui de l’organisation à tous les niveaux et surtout de la sécurité. Même si, sur le terrain, les Bafana Bafana n’ont pas réussi à franchir le premier tour, devenant du coup le premier pays hôte de cet événement à déjouer ce pronostic, on peut déjà se réjouir pour ce que ce pays a fait. Mais on le sera davantage lorsqu’au soir de la finale, l’équipe vainqueur brandira le trophée et que chacun rentrera chez lui sans dommage. Ce sera à l’honneur de l’Afrique du Sud mais aussi de tout un continent même si on avait l’impression, à un moment donné, que la manifestation était plutôt l’affaire d’un seul pays.

En effet, au-delà du fait que c’est un pays qui l’organise, le 19e mondial a une particularité : c’est tout le continent qui avait tant souhaité l’abriter. On a ainsi senti cette solidarité africaine autour de l’Afrique du Sud et en retour, on a apprécié ce soutien du peuple sud-africain aux équipes africaines qui n’ont jamais été orphelines. La crainte des gradins pratiquement vides est finalement devenue un vieux souvenir au cours de cette coupe du monde d’autant plus que malgré leur élimination précoce, les Bafana Bafana n’ont pas marchandé leur déplacement dans les stades.

Quand on sait que dans ce pays, la balle ovale (le rugby) est la discipline la plus prisée, on peut affirmer que le ballon rond y a eu du succès. Cette coupe du monde connaîtra son apothéose ce 11 juillet en présence de certains chefs d’Etat du continent, comme pour marquer une fois de plus, la solidarité africaine autour d’un événement dont les pays du continent en auront fait le leur. On espère que cette fête mondiale ira jusqu’au bout des espoirs de tout un continent et du monde du sport-roi.

Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS