LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Circonscription d’éducation de base de Poa : Reprise de la correction du CEP pour suspicion de fraude

Publié le mercredi 30 juin 2010 à 00h48min

PARTAGER :                          

Les examens et concours du Certificat d’études primaires et d’entrée en 6e se sont déroulés du 8 au 10 juin sur l’étendue du territoire. Ce premier examen de la carrière scolaire, contrairement au BEPC et au BAC, qui ont dans le temps enregistré des fraudes de toutes sortes, ne nous a pas jusque là habitués à des fraudes. On se rappelle encore l’éviction de l’ex directeur de l’OCECOS suite à des examens et concours du BEPC et du BAC, entachés de fraudes. Ce qui était plus reproché à ce niveau, c’était la fuite des sujets avant le jour de l’examen ou du concours.

Au primaire par contre ces pratiques sont rares. Mais néanmoins, il ne faut pas crier tout de go que tout va bien. Dans ce milieu aussi, quelques pratiques anormales existeraient. Pratiques qui seraient orchestrées par les plus hautes autorités départementales du Ministère de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation (MEBA). C’est du moins ce qui nous est parvenu d’une Circonscription d’éducation de base (CEB) dans la région du Centre-Ouest et plus précisément de POA pour ne pas la nommer. L’irrégularité du déroulement de l’examen du CEP et du Concours d’entrée en 6e dans cette circonscription a entretenu les rumeurs, après que la Direction des examens et concours (DEC) de la région ait demandé une nouvelle correction des copies des candidats. Selon toute vraisemblance, des anomalies et des incohérences auraient été constatées dans l’organisation du CEP dans la CEB de POA qui a abrité trois centres d’examens au titre de cette session. Cette irrégularité, qui alimente les causeries dans cette commune rurale, selon nos informations, est ressortie du rapport de la DEC de la région après sa visite au CEB de POA le 18 juin dernier.

Les anomalies remarquées par la DEC sont des surcharges et des ratures sur des copies, des notes de complaisances au niveau des matières comme la dictée et le problème. Pire, nous dit-on, des candidats qui ont dessiné des jupes et des feuilles d’arbres au lieu d’une fleur (qui était l’épreuve du dessin) auraient bénéficié d’une note de 9/10. C’est au regard de ce constat que la DEC a décidé de la reprise de la correction des copies afin que le mérite se prononce dans nos établissements. En principe, c’est le lundi 21 juin que les enseignants devaient reprendre la correction.

Pourquoi alors ces notes de complaisances ? Selon certains enseignants du département, l’inspectrice de la CEB de POA serait responsable car avancent-ils, elle aurait voulu obtenir les meilleurs résultats dans le pays, ce qui lui aurait permis d’être non seulement décorée, mais aussi, de rentrer dans les bonnes grâces de son département ministériel. Ce sont ces raisons qui plaideraient pour son acte. La conséquence d’un tel acte est que les enfants qui obtiennent leur examen dans ces circonstances ont pour limite scolaire la classe de sixième. Et d’ailleurs, dans cette commune rurale, la population se plaint des résultats qu’ont connus les élèves du collège cette année.

Mais comment un inspecteur peut-il s’ingérer dans une délibération, ce d’autant plus que des présidents de jury sont affectés pour la circonstance ? En effet, ce qu’il faut comprendre est qu’au niveau de l’examen du CEP, toutes les copies des différents centres sont centralisées au niveau d’un secrétariat à l’inspection.

A ce niveau, l’inspecteur du CEB doit veiller au bon déroulement des travaux, surtout sur le plan de l’organisation et de la logistique. Mais pour un inspecteur qui a son plan conçu, il serait facile pour lui d’avoir un regard sur le déroulement de la correction. Et surtout pour ce présent cas, il nous est dit que certains enseignants expérimentés ou syndiqués seraient écartés de la correction, chose qui aurait ouvert un « boulevard » à l’inspectrice dans ses agissements au mépris des textes. Une source digne de foi nous dit qu’elle participerait à la rédaction du rapport de l’examen, or selon les textes, les travaux des rapports sont faits par un conseiller d’éducation de Base.

Cependant, cette inspectrice n’aurait pas une bonne réputation dans la région. A Bingo, où elle a fait 5 ans de service, ses pratiques ont poussé la population à demander son départ.

Au cours de l’année qui vient de s’achever à POA, il y a eu des grognes d’enseignants par rapport au comportement peu orthodoxe de l’inspectrice. Un syndicat des enseignements aurait même alerté les autorités communales et départementales de son comportement. Mais que nenni !

A en croire certains de la région, l’inspectrice est « zélée », parce qu’elle bénéficierait de la protection d’un fils de la région qui est ministre. Et dans ce pays, il n’est un secret pour personne que lorsque vous êtes sous la protection d’une autorité, vous dites bonjour à l’impunité. Malheureusement, c’est toujours au détriment de la population.

Issouf Sidibé

San Finna

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique