LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le riz blanc : un vecteur de diabète ?

Publié le mardi 15 juin 2010 à 18h42min

PARTAGER :                          

Une étude de très grande ampleur réalisée par des chercheurs américains met en évidence le lien entre riz blanc et diabète.

Une grande partie de la population mondiale consomme du riz. Parfois beaucoup. Or, une étude menée par une équipe scientifique de Harvard démontrerait que les personnes qui mangent du riz blanc cinq fois par semaine ont 17% de risques supplémentaires de développer un diabète de type 2 par rapport à celles qui en mangent seulement une fois par mois.

Ces résultats tiennent au fait que le riz blanc est raffiné et donc transformé. Il perd ainsi de nombreuses qualités nutritionnelles. Par conséquent, il faut lui préférer le riz brun. D’autres céréales complètes, comme le blé, promettent même des bienfaits supérieurs. Leur consommation régulière permet de diminuer le risque de diabète de 36%.

Cette étude rappelle combien il est important pour la santé de consommer des céréales complètes. Ceci doit évidemment être fait en corrélation avec un mode de vie sain, tant concernant les habitudes alimentaires que l’activité physique.

http://www.maxisciences.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juin 2010 à 22:25 En réponse à : Le riz blanc : un vecteur de diabète ?

    Le burkinabe n’aime pas ce qu’il produit. notre riz qu’on appelle gros grain peut etre bien pour la sante et meme moins cher mais on prefere manger le riz empoisonne du voisin parce que c’est joli a voir, surtout les femmes.

    • Le 16 juin 2010 à 08:38 En réponse à : Le riz blanc : un vecteur de diabète ?

      mon frère les Burkinabè consomment très bien Burkinabè. seulement ce que nous produisons ne suffit pas au 1/10 de la population. Le riz Burkinabè ne suffit même pas. va faire une enquête à ce sujet. peace

    • Le 16 juin 2010 à 14:36 En réponse à : Le riz blanc : un vecteur de diabète ?

      Mai ou on peut trouver riz du Burkina ?

    • Le 19 juin 2010 à 18:07 En réponse à : Le riz blanc : un vecteur de diabète ?

      C’est vrai que le riz ’brun’ de chez nous est bon pour la santé ; mais 1) il n’est pas en quantité suffisante sur le marché ; 2) il n’est pas forcément moins cher ; 3) il contient bcp de residus à trier.
      Donc n’allez pas accuser seulement les femmes ! Beaucoup d’efforts sont à faire à tous les niveaux.
      J’en connais qui iront manger dehors parce que le riz est sombre, "sale" et en sus cette question :"qu’as-tu fais de mon argent ?" ; alors que la pauvre femme a mis un temps fou à trier ce riz "bon" mais trop sale afin qu’il soit presentable ; experience personnelle : on peut mettre plus d’une heure pour trier ce riz... et on n’a pas toujours le temps necessaire pour cette tâche. Je suggère que ces messieurs qui jettent vite la pierre aux autres veuillent nous aider à trier au moins le riz pendant que nous nous occupons de la sauce ? et on verra s’ils auront les mêmes accusations. Que chacun travaille pour un changement de comportement et tout ira mieux ! merci.

      une militante du "manger Bio"

  • Le 16 juin 2010 à 11:19 En réponse à : Le riz blanc : un vecteur de diabète ?

    Oh il est facile d’indexer les femmes parce que ce sont elles qui cuisinent. ,Mais je vous informe que par contre moi c’est mon époux qui n’aime pas ce riz fait chez nous.

  • Le 16 juin 2010 à 12:33, par Le consolateur En réponse à : Le riz blanc : un vecteur de diabète ?

    Un constat s’impose : nous mangeons de plus en plus de riz et il y a de plus en plus de diabétiques autour de nous : simple coincidence ou relation de cause à effet ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique